Sujet: D90 / D2X + SB800 / SB600 + photo judo !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Philou49 » Lundi 13 Juin 2011 9:00

Bonjour à toutes et à tous !

Chose promise, chose due ! ;-)

Je profite de ce week-end prolongé pour enfin mettre en ligne quelques photos de cette journée !

Pour mémoire, il faisait très beau ce jour là, la salle était un complexe sportif avec de grandes plaques translucides comme souvent dans ce genre d'endroit.

J'utilisais mes deux boîtiers comme suit : le D2X avec le 17-55mm f2.8 et le SB800 pour les remises de médailles et les plans larges de la salle, le D90 avec le 35-70mm f2.8 et le SB600 pour les scènes d'action.

Voici la première série avec le D2X et le flash :

Vous noterez au passage l'effet très marqué du flash comme je l'expliquais au début de ce thread alors que le flash était en mode bounce avec reflecteur...
La 2ème est plus correcte mais on note toujours une légère surex au centre...

L'auto-ISO a fait son boulot et le boîtier est resté à 400 ISO.

La première était prise avec 1/200ème et mesure matricielle mais du coup j'avais une sous-ex prononcée (déjà prononcée fort logiquement sur le D2X !) qui obligeait certainement le flash à plus corriger, d'où peut-être le centre plus "marqué".

C'est la raison pour laquelle je suis descendu plus ou moins par itération à 1/100ème puis 1/80ème afin de trouver un bon compormis entre la lumière de la salle et l'éclairage au flash !

Je ne pouvais pas descendre vers le 1/30ème qui aurait été plus adapté car les judokas n'étaient pas statiques à ce point pendant la remise des médailles et lorsqu'ils écoutaient les consignes du prof !

D'ailleurs, le fait de rester en mode Manuel m'a piégé car du coup, le f3.2 de cette 3ème photo au D2X m'a bouffé ma profondeur de champs et me connaissant, si j'avais vissé un peu plus, je ne m'en serais pas aperçu tout de suite...
C'est la différence entre un père de famille amateur et un pro ! ;-)

_D2X4307.jpg
_D2X4307.jpg (207.6 Kio) Vu 66 fois

_D2X4318.jpg
_D2X4318.jpg (205.83 Kio) Vu 66 fois

_D2X4325.jpg
_D2X4325.jpg (235.2 Kio) Vu 66 fois

Voici quelques photos prises avec le D90 et donc... sans flash :

Là on voit dans les exifs que le D90 a oscillé entre 220 en mini et 640 en maxi pour les ISO !

Le reste, mêmes réglages : mode manuel, 1/200ème, f3.2, mesure matricielle (prochaine fois je testerai en pondération centrale), pas de flash (même s'il était sur le sabot prêt à partir en cas de besoin) et une bonne correction de -0.7 pour corriger la tendance à surexposer du D90 !

Habituellement je suis à -0.3 en permanence, mais je pense que je vais passer à -0.7 en permanence car les images sont beaucoup plus proches du rendu de mon D2X !

Enfin, dernier mot concernant la mesure : il me semble avoir lu et observé que la pondération centrale se débrouille mieux avec des changements rapides et des écarts importants de luminosités, raison pour laquelle j'ai effectué cette série avec, sur mon D2X, en lieu et place de la mesure matricielle qui en général se débrouille aussi pas mal !
Je n'ai pas fait de même sur mon D90 car pris tout de suite dans le feu de l'action, mais je testerai une prochaine fois pour voir l'incidence !

je ne sais pas si cela a eu un impact, mais les habitués ou pros le diront !

DSC_0006.jpg
DSC_0006.jpg (169.28 Kio) Vu 66 fois

DSC_0053.jpg
DSC_0053.jpg (195.71 Kio) Vu 66 fois

DSC_0064.jpg
DSC_0064.jpg (208.4 Kio) Vu 66 fois

DSC_0070.jpg
DSC_0070.jpg (183.11 Kio) Vu 66 fois

DSC_0193.jpg
DSC_0193.jpg (168.45 Kio) Vu 66 fois

Voilà pour les photos représentatives !

Une denière chose, l'avant dernière photo ainsi que que quelques autres ont dû être retouchées après Capture NX2 avec l'excellent soft Neat Image qui m'a permis de "limiter" la montée du grain (pardon, du "bruit" !) qui me semblait "trop" présente dans les ombres ou les parties légèrement moins claires telles que le visage de la jeune judokate noire ou sur les aplats !

La différence était flagrante !

C'est ce qui m'a fait dire dans une de mes réponses plus haut dans ce thead qu'il eut mieux valu que j'utlise le flash pour éviter de monter dans les ISO pourtant modérés !

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus pour une prochaine série d'autant plus qu'entre temps j'ai vendu mon excellent SB600 (mais qui commençait à être un poil juste pour des scènes volumineuses et répétées) au profit de l'excellent...SB900 que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser plsueiurs fois ces dernières semaines pour d'autres photos mais non sportives !
Le couple SB900 et SB800 me donnent dorénavant une bonne force de "frappe" !

Comme le savent ceux qui suivent le judo, cet été sera une période "morte" donc pas d'opportunités avant la rentrée !

Bien amicalement à toutes et à tous !

Philou.

Photos: 77
Philou49

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF