| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Indiana a écrit:Hello Philou49![]()
Je comprends ton problème, malgré que je préfère quand les membres des gamins sont flous, c'est plus dynamique, plus "vivant", plus dans l'action.
J'ai deux nains de jardin qui pratiquent aussi le judo.![]()
Indiana a écrit:Donc là tu es en mode "S" (priorité vitesse pour le sport, ça semble judicieux), mais tu dois "subir" les choix d'ouverture du boitier.
Toutes tes photos montrent dans les exif que le diaph est bien vissé (f/6 mini, jusqu'à f/11 !) !
Parce que de l'autre coté tu montes en iso ! ............. c'est dommage, tu te crées des contraintes qui te gênent par la suite (fermeture du diaph, montée en iso et montée du bruit !).
Et par dessus tout ça tu mets le flash, qui "aide" aussi à faire visser le diaph par le calculateur !
Quelle "cuisine" !![]()
Indiana a écrit:La solution la plus efficace serait de passer en mode "M".
Tu choisis ta vitesse pour être en accord avec tes goûts, et/ou la synchro du flash (de base ou FP si tu veux figer davantage). Et maintenant tu peux monter, le 1/400s n'est pas exclus, voir même davantage.
Tu choisis ton ouverture pour "effacer" les arrières plans disgracieux (murs, public ...), genre f/2,8 de 17 à 70mm et f/3,5 max de 80 à 200mm par exemple (surtout que tu as un beau trio d'optiques qui ouvrent à f/2,8 quand même, et qui doivent être très bonne dès la PO !).
Et pour te laisser une marge de manœuvre pour une expo réussie, tu sélectionnes dans les menus des boitiers "ISO auto" avec un plafond max (640iso pour le D2x et 1250 pour le D90).
Indiana a écrit:Bien sur, en fonction de l'éclairage ambiant (mais c'est plus souvent mauvais que bon !) tu adaptes légèrement en faisant quelques essais avant les combats.
A mon avis tes flashs ne fonctionneront bientôt plus qu'en synchro FP, et ne serviront qu'à déboucher quelques visages en fill-in.

Titouz a écrit:Bonjour Philou,
En prenant des photos à l'intérieur, la lumière ambiante ne change pas, tes sujets sont sur un tatami uni, les sujets sont blancs, tout est fixe sauf ta distance par rapport au sujet.
Avec une ouverture fixe, le temps de pose va influencer l'exposition de ton arrière plan, plus il va être court pour figer le mouvement, plus le fond va être sombre.
Dans ce genre de prise de vue, je ne laisse en automatique que le TTL du flash : prise de mesure générale sans flash pour connaître les données d'exposition correctes de l'arrière plan, puis réglages manuels en sous exposant de 1 à 2 IL pour faire ressortir le sujet, et flash en TTL avec mesure centrale pondérée.
L'avantage de ces réglages est d'avoir l'environnement uniforme sur ta série et d'avoir le sujet correctement exposé se détachant légèrement de l'arrière plan.

Retourner vers Flashs et lumières
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités