Sujet: D90 - Dlighting - Raw - Lightroom

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Marc69 » Samedi 07 Février 2009 12:55

Le D-Lightning ce n'est qu'un réglage tons clairs/tons foncés de toshop.
Si on shoote en raw, que l'on a pas NX2, il est inutile de l'activer.
De plus les isos auto sont à proscrire.
C'est au photographe de faire se genre de réglage, pas au boitier.
Il ne peut pas savoir ce que vous voulez, le D90, tout intelligent qu'il soit 8-)

Photos: 13
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3042

Inscription: 02 Oct 2008

par Marc51 » Samedi 07 Février 2009 16:03

Marc69 a écrit:Le D-Lightning ce n'est qu'un réglage tons clairs/tons foncés de toshop.
Si on shoote en raw, que l'on a pas NX2, il est inutile de l'activer.
De plus les isos auto sont à proscrire.
C'est au photographe de faire se genre de réglage, pas au boitier.
Il ne peut pas savoir ce que vous voulez, le D90, tout intelligent qu'il soit 8-)


Tout à fait d'accord. En fait les règlages boitiers ne servent à rien. Perso, avec Lightroom je parts d'un raw brut et je construis mon image avec les courbes.

Marc51

par Gam » Samedi 07 Février 2009 16:43

Marc69 a écrit:Le D-Lightning ce n'est qu'un réglage tons clairs/tons foncés de toshop.
Si on shoote en raw, que l'on a pas NX2, il est inutile de l'activer.
De plus les isos auto sont à proscrire.
C'est au photographe de faire se genre de réglage, pas au boitier.
Il ne peut pas savoir ce que vous voulez, le D90, tout intelligent qu'il soit 8-)


Absolument rien à voir. Tons clairs/tons foncés c'est du pur software.
Le D-Lightning en mode normal et haut agit sur le couple pour le HL, donc l'exposition, et une courbe software, pour les BL.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par Shadokuss » Samedi 07 Février 2009 17:44

Gam a écrit:
Marc69 a écrit:Le D-Lightning ce n'est qu'un réglage tons clairs/tons foncés de toshop.
Si on shoote en raw, que l'on a pas NX2, il est inutile de l'activer.
De plus les isos auto sont à proscrire.
C'est au photographe de faire se genre de réglage, pas au boitier.
Il ne peut pas savoir ce que vous voulez, le D90, tout intelligent qu'il soit 8-)


Absolument rien à voir. Tons clairs/tons foncés c'est du pur software.
Le D-Lightning en mode normal et haut agit sur le couple pour le HL, donc l'exposition, et une courbe software, pour les BL.


Gam a raison, cela n'a rien à voir: L'Active D-Lightning en niveau normal et plus, agit sur l'expo et applique une courbe.
Et les isos auto (que je n'utilise pas) ont un intérêt pour certains. Pour rester à une vitesse précise avec des conditions de lumière variables par exemple.

Comme tout automatisme il faut l'appréhender et savoir s'en servir pour en tirer la quintessence. C'est exactement le genre de discours que j'entendais parfois il y a quelques années sur l'AF: "ça sers à rien, c'est au photographe de faire la MAP"; Affligeant quand j'y repense. :roll: :roll:

Marc51 a écrit:En fait les règlages boitiers ne servent à rien.

Autant faire un sténopé! :mrgreen2:

Photos: 19
Shadokuss

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 101

Inscription: 14 Sep 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

la perfection on ne l'atteint jamais, c'est un horizon perpétuel.

par Marc51 » Samedi 07 Février 2009 20:27

Donc, nous sommes contraint d'utiliser Nx car Lightroom ne reprend pas les règlages boitiers. Dommage car je préfère l'interface de Lightroom.

Marc51

par Shadokuss » Samedi 07 Février 2009 22:03

Marc51 a écrit:Donc, nous sommes contraint d'utiliser Nx car Lightroom ne reprend pas les règlages boitiers. Dommage car je préfère l'interface de Lightroom.


Contraint pas nécessairement, seulement utiliser l'ADL avec Lightroom desservira le résultat car il ne pourra pas l'interpréter. Mais on peut aussi faire des photos sans D-lighting, c'est pratique mais pas vital non plus ;).

Après quand on utilise un logiciel tiers (autre que NX), il faut les réglages les plus neutres possibles sur le boitier à mon sens. (pas d'ADL, courbe neutre, accentuation faible...)

Photos: 19
Shadokuss

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 101

Inscription: 14 Sep 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

la perfection on ne l'atteint jamais, c'est un horizon perpétuel.

par Gam » Dimanche 08 Février 2009 2:13

Shadokuss a écrit:[

Après quand on utilise un logiciel tiers (autre que NX), il faut les réglages les plus neutres possibles sur le boitier à mon sens. (pas d'ADL, courbe neutre, accentuation faible...)

Pas vraiment, il est intéressant ne coller au rendu que l'on désire et qu'on aura avec LR ou autre. N'oublions pas que les optimisations d'images influent directement l'histogramme.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par Shadokuss » Dimanche 08 Février 2009 3:34

Gam a écrit:
Shadokuss a écrit:[

Après quand on utilise un logiciel tiers (autre que NX), il faut les réglages les plus neutres possibles sur le boitier à mon sens. (pas d'ADL, courbe neutre, accentuation faible...)

Pas vraiment, il est intéressant ne coller au rendu que l'on désire et qu'on aura avec LR ou autre. N'oublions pas que les optimisations d'images influent directement l'histogramme.


Je croyais que LR ne savait pas lire correctement les courbes d'optimisations d'images lors du dématriçage, et que seul NX les interprétait de manière adéquate?

Mea-culpa si les courbes de rendu sont correctement interprétées par le logiciel utilisé (en l'occurrence LR), alors là bien-sûr, optimiser ces réglages est plus qu'utile.
(Et c'est ce que je fais avec NX. 8-) )

Photos: 19
Shadokuss

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 101

Inscription: 14 Sep 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

la perfection on ne l'atteint jamais, c'est un horizon perpétuel.

par pgrat » Dimanche 08 Février 2009 11:44

Marc51 a écrit:Donc, nous sommes contraint d'utiliser Nx car Lightroom ne reprend pas les règlages boitiers. Dommage car je préfère l'interface de Lightroom.


Bonjour,

Marc51 a raison seul NX reprend les réglages boîtiers ! Seule la Bdb est reprise par tous.

Il est par contre possible d'intégrer un mode de rendu boîtier dans la palette d'étalonnage, ce qui n'est déjà pas mal. Les paramètres d'accentuation, eux, sont à reprendre, mais LR fait ça très bien.

Image

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par Marc69 » Lundi 09 Février 2009 10:28

Effectivement le D-Lightning n'est pas complètement un mode ton foncés/tons clairs.
Mais le résultat est le même, je trouve, avec l'une ou l'autre méthode.
Le D-lightning est utile en Jpeg mais pas en raw, à mon avis, et surtout si on utilise pas NX2.
En ce qui concerne les isos auto, je suis contre surtout car je trouve que malgré tout le rendu est moins bon à 800 qu'à 200.
Et moi j'aime garder le contrôle de ce paramètre.
Par contre sur un apareil plus performant où de 200 à 800 ou 1600 le rendu resterai le même, alors là OK pour les isos auto.

Photos: 13
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3042

Inscription: 02 Oct 2008

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité