Sujet: D90 et SB600

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D90 et SB600

par bg62 » Mercredi 27 Mars 2013 15:33

bonjour ;)
- boitier : D90
- flash : SB600
j'ai fouillé et fouillé les deux modes d'emploi, mais je m'y perds quand même ...
quelqu'un pourrait-il me donner des explications ... simples, pour paramétrer les deux en vue d'une utilisation du sd600 en flash supplémentaire ?
- comment et que paramétrer sur le boitier ?
- comment et que paramétrer sur le flash ?
grand merci à l'avance

Photos: 14
bg62

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 30 Aoû 2007

Objectif 1:

Publicité

par bg62 » Lundi 01 Avril 2013 17:25

malgré la date (1er avril ...) je relance car je râme de chez noyé !!!
- une fois c'est ok sur le boitier
- une fois c'est ok en flash supplémentaire
mais à chaque fois je rencontre x problèmes pour mettre en fonction et je n'arrive pas à passer d'un mode à l'autre sans y passer des lustres ^^
@+

Photos: 14
bg62

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 30 Aoû 2007

Objectif 1:

Re: D90 et SB600

par Le Ptit Nicolas » Mardi 02 Avril 2013 16:33

Google est ton ami ;)

La procédure est expliquée sur de nombreux sites, mais pour résumer, la voici :


menu e (bracketing/flash)
. puis e3 (contrôle du flash intégré)

Image


. sélectionne le mode C (contrôleur) tu te retrouves avec le menu suivant :

Image

pour le SB-600 (mode esclave)
. presser simultanément sur les touches ZOOM et – pendant 3 seconde pour arriver sur le menu
. appuyer sur la touche – pour arriver à l’option symbolisée avec une flèche
. puis presser la touche MODE pour activer l'option ( ON à l'écran)
. enfin appuyer sur la touche ON/OFF pour sortir du menu
ouff.... :roll: mais ce n'est pas terminé ! :mrgreen:
il faut maintenant régler le groupe et le canal :!:
normalement il y a une petite diode qui clignote à ce stade des opérations (partie rouge)
Le flash doit maintenant clignoter devant (partie rouge)
. presser la touche MODE pour sélectionner canal (CH)
. puis les touches -/+ pour la mettre le numéro du canal rentré au préalable dans le boitier
. re-presser la touche MODE pour sélectionner l'option du groupe
. ajuster le groupe choisi dans le boitier grâce aux touches -/+
. enfin presser la touche MODE pour sortir de ces réglages
. j'oubliais...les touches -/+ permettent de régler la diffusion de l’éclair : 24mm, l’éclair sera large, 85mm, l’éclair sera centré

Image

source :
http://sortie-photo.fr/reglages-materiel-f11/mettre-second-flash-esclave-t164.html

Le Ptit Nicolas

Pixe......
Pixe......

Messages: 91

Inscription: 18 Nov 2008

Localisation: 31 - Toulouse

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Canon PowerShot S100

par bg62 » Mardi 02 Avril 2013 17:44

grand merci pour ta réponse ... :)
hé oui " google est mon ami " mais pas pour ça ^^
enfin pour une première partie : mettre le flash en "esclave" je pense que cela ira (sauf que sur ta source ce ne doit pas être pour les mêmes appareils ..)
voici ce que je viens de tester:

sur l'appareil
e3 : pour le D90 = mode lampe pilote = non ;)
e2 : contrôle du flash intégré
je mets 'mode controleur'
je suis le reste en mettant sur canal 1
ok ...
sur le flash :
"pour le SB-600 (mode esclave)
. presser simultanément sur les touches ZOOM et – pendant 3 seconde pour arriver sur le menu
. appuyer sur la touche – pour arriver à l’option symbolisée avec une flèche"
+ j'active sonnerie etc ...

j'allume les deux, mais ne pas oublier de mettre sur " P " ET d'appuyer sur le bouton du botier pour activer le flash pour le mettre en fonction, (ou je me trompe encore .... )la synchro semble se faire, je teste, ça fonctionne ... :)

nota: " . j'oubliais...les touches -/+ permettent de régler la diffusion de l’éclair : 24mm, l’éclair sera large, 85mm, l’éclair sera centré "
là je n'arrive pas à trouver ^^

donc jusque là je pense que je dois y arriver ... mais va, non, VONT-ils conserver ces réglages si je mets maintenant le sb600 sur le boitier, que je m'en sers ainsi et que dans ... x temps j'ai de nouveau envie de le remettre en esclave .... ???
il doit y avoir une système de mémorisation à intégrer pour plus de facilité d'emploi ....

je viens donc d'essayer, les deux fermés, je replace le flash su le boitier (toujours en ' M ') et celui-ci conserve les réglages 'esclave' ... donc ne fonctionne ne plus ... :mrgreen2: faut-il alors 're' tout supprimer au niveau réglages (et comment et quoi ?) pour y arriver ???

en passant : je viens de regarder ton blog >> c'est honteux d'avoir de si belles choses en ligne, chez free en plus, sans qu'elles soient véritablement présentes sur ne net ;)
dotclear est assez bon mais bien trop lourd pour ce que tu veux faire, et attention à " l'ancien " basé sur un script qui a x failles de sécurités plus que connues ... bon mais pas le sujet de ce post ... @mitiés

Photos: 14
bg62

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 30 Aoû 2007

Objectif 1:

par Le Ptit Nicolas » Mercredi 03 Avril 2013 10:53

bg62 a écrit:grand merci pour ta réponse ... :)
hé oui " google est mon ami " mais pas pour ça ^^
enfin pour une première partie : mettre le flash en "esclave" je pense que cela ira (sauf que sur ta source ce ne doit pas être pour les mêmes appareils ..)

Comme je n'avais pas mon matos sous la main, j'ai cherché un tutoriel avec capture d'écran se rapprochant le plus de mes souvenirs, donc il pouvait y avoir quelques ajustements :mdr02:
bg62 a écrit:voici ce que je viens de tester:
sur l'appareil
e3 : pour le D90 = mode lampe pilote = non ;)
e2 : contrôle du flash intégré
je mets 'mode controleur'
je suis le reste en mettant sur canal 1
ok ...
sur le flash :
"pour le SB-600 (mode esclave)
. presser simultanément sur les touches ZOOM et – pendant 3 seconde pour arriver sur le menu
. appuyer sur la touche – pour arriver à l’option symbolisée avec une flèche"
+ j'active sonnerie etc ...

j'allume les deux, mais ne pas oublier de mettre sur " P " ET d'appuyer sur le bouton du botier pour activer le flash pour le mettre en fonction, (ou je me trompe encore .... )la synchro semble se faire, je teste, ça fonctionne ... :)

nota: " . j'oubliais...les touches -/+ permettent de régler la diffusion de l’éclair : 24mm, l’éclair sera large, 85mm, l’éclair sera centré "
là je n'arrive pas à trouver ^^

donc jusque là je pense que je dois y arriver ... mais va, non, VONT-ils conserver ces réglages si je mets maintenant le sb600 sur le boitier, que je m'en sers ainsi et que dans ... x temps j'ai de nouveau envie de le remettre en esclave .... ???
il doit y avoir une système de mémorisation à intégrer pour plus de facilité d'emploi ....

je viens donc d'essayer, les deux fermés, je replace le flash su le boitier (toujours en ' M ') et celui-ci conserve les réglages 'esclave' ... donc ne fonctionne ne plus ... :mrgreen2: faut-il alors 're' tout supprimer au niveau réglages (et comment et quoi ?) pour y arriver ???

Effectivement, je n'ai pas non plus trouvé de mémorisation (je pense que pour ça, il faut passer à la gamme au dessus ou utiliser des déclencheurs à distance genre cactus). Pour ma part, pour revenir en TTL, je resete le flash avec les boutons MODE+ON/OFF (une fois que tu as l'habitude, ça va vite de se remettre si nécessaire en mode Wireless ensuite). Et tu verras que la portée n'est pas optimale et qu'il faut bien orienter le récepteur pour que ça marche (d'ailleurs je suis en train de réfléchir à acheter des déclencheurs) :photo2:
bg62 a écrit:en passant : je viens de regarder ton blog >> c'est honteux d'avoir de si belles choses en ligne, chez free en plus, sans qu'elles soient véritablement présentes sur ne net ;)
dotclear est assez bon mais bien trop lourd pour ce que tu veux faire, et attention à " l'ancien " basé sur un script qui a x failles de sécurités plus que connues ... bon mais pas le sujet de ce post ... @mitiés

Merci beaucoup pour tes compliments !!! :oops:

Je suis loin d'être un pro du web, donc pour mon site perso, j'ai bidouillé à partir de scripts trouvés à droite et à gauche... c'est pourquoi, il est loin d'être béton :???:
Pour Dotclear, si tu as d'autres solutions plus légères et simples, je suis preneur. Je l'ai utilisé, car il y a pas mal de skin et plugin dispos et ca permet de se faire une galerie avec commentaires :|

Mais en gros, pour commencer, tu me conseilles de virer mon ancien site...?
Au fait avec quoi as-tu testé mon site ? Je suis curieux...

Le Ptit Nicolas

Pixe......
Pixe......

Messages: 91

Inscription: 18 Nov 2008

Localisation: 31 - Toulouse

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Canon PowerShot S100

par bg62 » Mercredi 03 Avril 2013 16:44

bon ça commence à " viendre " ... :)
en résumé (corrige-moi si je me trompe !!)

pour le mode flash esclave
sur l'appareil
e3 : pour le D90 = mode lampe pilote = non ;)
e2 : contrôle du flash intégré
je mets 'mode controleur'
je suis le reste en mettant sur canal 3 (qui est celui qui s'affiche par défaut sur le sb600 ... pour ne pas louper une étape en allant rop vite !)
ok ... (ET cela reste en mémoir dans l'appareil)
sur le flash :
. presser simultanément sur les touches ZOOM et – pendant 3 seconde pour arriver sur le menu
. appuyer sur la touche – pour arriver à l’option symbolisée avec une flèche"
- j'active sonnerie etc ...
- j'allume les deux
- je me mets en P, M, A, S ....
- j'appuie sur le bouton du botier pour activer le flash, le flash du D90 s'ouvre et se synchronise avec le sb600


pour le remettre sur le boitier
- MODE + ON 3 secondes
- le flash est remis à zéro
- je le fixe sur le boitier
- je me mets en P, M, A, ....
- le sb600 devient le seul flash actif ...

et vice et versa ....

normalement ce doit être bon ;)

reste maintenant à trouver le ou les justes milieux au niveau de l'exposition ....
que choisir de mieux surtout pour le mode ' esclave':
- M, A, S, P ... ???
- laisser les valeurs à ' 0 ' dans le mode contrôleur ou ??
- etc ... tous les conseils sont les bienvenus

comment utiliser ensuite au mieux le sb600 quand il est sur le boitier ???
là aussi ...

:idea:

pour ton site, je ne critique pas du tout ... c'est ton choix ;)
mais tu devrais regarder un peu du côté de pluxml (super léger, nombreux plugins, pas de BDD !!! je le considère plus facile que WP actuellement ...)
tu peux en voir quelques exemples: "ze" dans ma signature (mais qui date déjà et pas tip top à mon goût) et pour des outils voir le blog (en signature aussi) mais là faudra fouiller ...
j'en ai un autre en préparation je peux te donner l'url en mp pour que tu vois si tu veux
et si besoin de renseignements à ce niveau ne pas hésiter
@+

Photos: 14
bg62

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 30 Aoû 2007

Objectif 1:

par richard.dt » Dimanche 05 Mai 2013 21:40

Passé du D40 ou D90, ma + grande joie avec D90 était de pouvoir télécommander mon sb 600.

Je te conseille d'investir dans un SG-3IR IR : trop génial pour supprimer les éclairs "pilotes" sur ton sujet.

Si tu désactives le flash intégré de l'appareil : menu e (bracketing/flash), le flash fera juste les pré-éclairs "pilotes" qui pourront être gênants : lunettes, vitres, carrelage, ...

Une alternative moins onéreuse qu'un SU-800

Photos: 83
richard.dt

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 141

Inscription: 12 Juin 2009

Localisation: Frouard

Boitier 1: - Nikon D40

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-910

Fichiers joints
n.jpg
Nikon SG-3IR IR
n.jpg (99.91 Kio) Vu 524 fois
Sur Mac depuis 2001 que du bonheur !
D40, D90 - ML-L3 - AF-S 18-55mm/16-85/35mm/50mm/70-300mm - SB600 et 910
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité