Pixelistes • D90 + Linux Ubuntu : Linux et autres Unix - Page 2

Sujet: D90 + Linux Ubuntu

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par lviatour » Vendredi 04 Décembre 2009 20:51

Marc69 a écrit:
lviatour a écrit:
Absolument aucun problème avec mon D90 et mon D300.

Tu dois dans le menu mettre ton D90 en mode usb "Masstorage" il sera vu comme un disque externe et tu sais donc copier le contenu de ta carte sur ton ordi par simple glisser/déposer.

Salut
Re-vérifie bien sur le D90 car il NE peut PAS servir de stockage de masse, contrairement au D80 par exemple.
D'ailleurs la commande que tu indiques dans le menu n'éxiste pas.

En effet, mais chez moi sur Ubuntu je branche le boîtier avec le cable et je vois une icône arriver sur le bureau? je sais donc copier les images ou je veux sans rien installer ou configurer.

Photos: 1468
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

par Photon Agité » Samedi 05 Décembre 2009 19:52

Lafi a écrit:Xnview a son frérot spécial unix Gwenview qui fonctionne très bien.

Je suis allé sur le site de gwenview, ça a l'air pas mal, mais ça me semble juste un autre logiciel de traitement d'image, pas une version unix d'Xnview. D'ailleurs xnview produit une version pour système linux, mais elle date un peu. Enfin xnview étant un freeware et non un logiciel libre, si gwenview en était une adaptation linux, il est fort probable que son code serait non libre aussi...
lviatour a écrit:En effet, mais chez moi sur Ubuntu je branche le boîtier avec le cable et je vois une icône arriver sur le bureau? je sais donc copier les images ou je veux sans rien installer ou configurer.

Ubuntu intègre pas mal d'automatisme pour la gestion des supports externes, dans sa volonté de "simplifier" le travail de l'utilisateur. Je crois qu'il reconnaît même automatiquement les périphérique "non standard" type MTP http://en.wikipedia.org/wiki/Media_Transfer_Protocol.

Photos: 9
Photon Agité

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Qu'est-ce qui fait une belle photo? L'appareil? Les photons qui frappent le capteur? L'image tirée par le photographe? L'oeil de celui qui l'observe? Le cerveau qui interprète cette photo?

Re: D90 + Linux Ubuntu

par Marc69 » Dimanche 06 Décembre 2009 17:48

Salut
Camarche peut être sous linux, tant mieux d'ailleurs.
Mais ça ne marche pas sous windows et c'est bien dommage...

Photos: 14
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par Lafi » Mercredi 09 Décembre 2009 17:34

Photon Agité a écrit:
Lafi a écrit:Xnview a son frérot spécial unix Gwenview qui fonctionne très bien.

Je suis allé sur le site de gwenview, ça a l'air pas mal, mais ça me semble juste un autre logiciel de traitement d'image, pas une version unix d'Xnview. D'ailleurs xnview produit une version pour système linux, mais elle date un peu. Enfin xnview étant un freeware et non un logiciel libre, si gwenview en était une adaptation linux, il est fort probable que son code serait non libre aussi...

Ah non, je n'ai pas dis que Gwenview était l'adaptation linux de xnview, mais son "frérot". :)
Sous-entedu qu'il fait office d'équivalent, mais ils n'ont strictement rien à voir.

Sinon, pour avoir utilisé Gwenview un bon moment avant de découvrir Gmic, il fait bien exactement le même chose que Xnview. La seule chose c'est qu'il faut rajouter les modules... kiwi ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus exactement ;)

@Marc69 : Effectivement, des distrib comme Ubuntu doivent reconnaître certains boîtier comme stockage de masse contrairement à Windows, mais c'est pas forcément sûr pour toutes les distrib !

Photos: 54
Lafi

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Sig 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 2: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

par Védéhème » Jeudi 10 Décembre 2009 12:34

Marc69 a écrit:Salut
Camarche peut être sous linux, tant mieux d'ailleurs.
Mais ça ne marche pas sous windows et c'est bien dommage...

Je vais encore répéter ce que j'ai déjà dit dans d'autres forums :

Dans le menu de beaucoup de reflex numériques NIKON, il y a l'option "mass storage"
Généralement elle est identifiée par :
USB --> M = Mass Storage
USB --> P = Picture Transfert Protocol
Malheureusement l' option "mass storage" a été supprimée dans les Reflex nikon récents: D90,D700,D5000, ...

Cette option a un effet important quand l'APN est connecté en USB à un PC.

En mode "Mass storage" la carte SD( ou CF) est vue par le PC comme un disque USB, ce qui est très pratique puisque n'importe quel programme de copie( par ex explorateur Windows, Copy en mode ligne , Robocopy ...) peut être utilisé pour copier les fichiers (photos) de l'APN vers le PC ou vice versa. Comme Luc l'a bien dit, on peut copier par glisser déposer (copy/paste) aussi bien sous linux que sous Windows. Sous linux, on peut évidemment utiliser toutes les commandes en mode console : cp, rsync , ... pour copier .

En mode "PTP" , vraisemblablement le seul mode disponible sur le D5000, l'APN est vu par le PC comme un scanner et donc seul un programme qui sait gérer un scanner(Nikon Transfer, Imaging , Nikon Capture, ...) est capable de transférer les photos de l'APN vers le PC. En mode PTP, un programme peut accéder aux réglages de l'APN et même les modifier, ce qui est le cas de Nikon Capture. Sous linux, tous les programmes de gestion de photo : Digikam, Gthumb, ... savent gérer le mode PTP pour transférer les photos.

Védéhème

Pixeli....
Pixeli....

L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

par Marc69 » Jeudi 10 Décembre 2009 12:39

Tu m'as cité, mais moi je suis d'accord avec toi :shock:

Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par Védéhème » Jeudi 10 Décembre 2009 13:42

Je voulais donner en exemple un certain nombre de programmes qui permettent de transférer les images en mode PTP aussi bien sous Windows qu'avec Linux. Donc, contrairement à ce que tu dis, ça marche sous Windows.

Quant à utiliser digikam pour transférer quelques images en mode PTP quand la carte contient beaucoup de photos, c'est extrêmement lent, contrairement à une copie via un commande simple( rsync, par exemple) en mode "Mass storage". C'est bien pour cette raison que je déplore l'absence de ce mode dans les nouveaux APN Reflex Nikon.

Védéhème

Pixeli....
Pixeli....

par tantal » Jeudi 10 Décembre 2009 13:48

Je suis d'accord le mode mass-storage est quand même le plus simple. Retirer ce mode est une absurdité sans nom +--

Sinon il y a gphoto2 qui est vraiment bien (en ligne de commande) pour gérer un APN par mode PTP : téléchargement, contrôle de appareil, etc.
Il est scriptable, ce qui permet vraiment pas mal de choses.

Photos: 38
tantal

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - F70

Boitier 3: - D40X

Boitier 4: - FM

Objectif 1: - Voigtlander Nokton 58mm SLII f/1.4

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1,8 série E

Flash 1: - Nissin Di622

Win the yes needs the no to win against the no.

par Marc69 » Jeudi 10 Décembre 2009 14:26

Védéhème a écrit:Je voulais donner en exemple un certain nombre de programmes qui permettent de transférer les images en mode PTP aussi bien sous Windows qu'avec Linux. Donc, contrairement à ce que tu dis, ça marche sous Windows.

En tout cas pas sur le D90 sous windows.
D90 qui était à la base le sujet du post :wink:

Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par Védéhème » Jeudi 10 Décembre 2009 15:14

Marc69 a écrit:En tout cas pas sur le D90 sous windows.
D90 qui était à la base le sujet du post :wink:
Il est absurde de dire que cela ne fonctionne pas sous Windows sans préciser le contexte.

Ce qui est certain, c'est que sous un Microsoft Windows (2000, XP, ... ou plus), le seul fait de brancher le câble USB d'un APN en mode PTP, donc un D90, va déclencher l'apparition d'une boite de dialogue proposant de démarrer un certain nombre de programmes. Parmi ceux-ci, tous les programmes gérant un scanner avec un driver twain seront normalement aptes à transférer les photos.

Ici, on est dans la section linux,et sous linux, le même genre de comportement sera généralement observé. Luc a bien dit que sous ubuntu, une nouvelle icône apparait et cela permet de transférer les images sans se poser de question.

Védéhème

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection