A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D90 + Nikkor - 50 mm - f/1.8 - FEE ERROR

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar kikine33 » Mardi 06 Juillet 2010 14:38

Bonjour à tous,

depuis l'acquisition d'un objectif Nikkor - 50 mm - f/1.8, j'ai l'erreur FEE sauf si je positionne l'ouverture sur F22.
Celà fait quelques semaines que j'épluche le net à la recherche d'informations, avez-vous une idée afin de pouvoir utiliser cet objectif sur une autre configuration d'ouverture ?

Merci à tous
"Les cerisiers pour les nuits de printemps, les étoiles pour l'été, la pleine lune pour l'automne et la neige pour l'hiver et cela suffit à donner un bon goût au saké, mais si malgré cela son goût est mauvais c'est que quelque chose ne va pas en toi. Un jour, toi aussi tu connaitras la saveur du saké, et quand ce jour viendra, nous le boirons ensemble!"
kikine33
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 4

Matériel

Messagepar nmacpherson » Mardi 06 Juillet 2010 16:55

Tu dois bloquer la bague sur f/22. Le réglage de l'ouverture se fait ensuite via la molette du boîtier tout simplement!

:nikonist: :coucou2:

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 136

Matériel

Re: D90 + Nikkor - 50 mm - f/1.8 - FEE ERROR

Messagepar Kick » Mardi 06 Juillet 2010 19:59

Dommage que tu aies passé autant de temps à rechercher l'explication sur le net .... !
Comme l'a dit nmacpherson, tous les objectifs type AF qui ont une bague de diaphragme doivent être verrouillés de la sorte.
Donc tourner la bague jusqu'à f/22 et bloquer cette position en déplaçant le petit taquet de verrouillage qui porte un repère orange pour le mettre en face de l'autre repère orange qui est sur le corps de l'objectif.
Tu fais cela une fois pour toute ... et hop c'est parti pour toute une vie de photos :wink:

Kick 8-)
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1315

Matériel

Messagepar kikine33 » Mardi 06 Juillet 2010 22:32

merci à tous les deux, j'ai fais quelques tests ce soir... parfait :) je vois déjà les différences :p

Merci beaucoup :)
"Les cerisiers pour les nuits de printemps, les étoiles pour l'été, la pleine lune pour l'automne et la neige pour l'hiver et cela suffit à donner un bon goût au saké, mais si malgré cela son goût est mauvais c'est que quelque chose ne va pas en toi. Un jour, toi aussi tu connaitras la saveur du saké, et quand ce jour viendra, nous le boirons ensemble!"
kikine33
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Bouchet » Vendredi 16 Juillet 2010 12:13

Bonjour kikine33,

Je voulais comme toi m'acheter une focale fixe pour mon D90.
J'hésite entre la NIKON 35mm F1.8 AF-S DX G et ta 50mm qui sont du même ordre de prix.
Comment as tu fais ton choix? Pour mon cas ça serait surtout pour faire des photos d'intérieur, de jolis portraits...

Merci.
Bouchet
P.........
P.........

Photos: 6

Matériel

Messagepar Fred33 » Vendredi 16 Juillet 2010 13:20

Bonjour,

Pour des photos d'intérieur, je te conseille le 35: j'ai fait l'erreur de prendre le 50 1.4 et pour cadrer correctement, j'ai toujours un problème de recul... le 35 permet d'avoir largement plus de souplesse... à moins que tu ne fasses tes portraits dans des pièces de 50 m² ou que tu ne souhaites que des portraits serrés, le 35 est préférable.
Fred33
Pi........
Pi........

Messagepar Kick » Vendredi 16 Juillet 2010 13:22

N'oubliez pas également que le 50mm donne une focale équivalente à 75mm sur vos D90 !!!!
Donc en portrait pourquoi pas, mais pour des photos d'intérieurs c'est Niet !

35mm fait déjà un équivalent de 52,5, donc moi j'irais même en dessous : 28 *1.5 = 42mm déjà .....
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1315

Matériel

Messagepar kikine33 » Vendredi 16 Juillet 2010 14:09

mon choix s'est porté sur la souplesse de l'objectif...
portrait, paysage, etc...
comme dit dans les précédents messages, le 50mm nécessite trop de recul pour les portraits.
kikine33
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Bouchet » Vendredi 16 Juillet 2010 22:25

Kick a écrit:N'oubliez pas également que le 50mm donne une focale équivalente à 75mm sur vos D90 !!!!

35mm fait déjà un équivalent de 52,5, donc moi j'irais même en dessous : 28 *1.5 = 42mm déjà .....

:cry: La NIKON 28mm AF f/2.8 D à 316.90 €tt est plus de deux fois plus chère que la 50mm... moi qui voulait une petite focale fixe pas chère pour commencer... je crois bien que je vais me rabattre sur la NIKON 35mm F1.8 AF-S DX G autour des 200€ ça parait plus raisonnable.
Bouchet
P.........
P.........

Photos: 6

Matériel

Messagepar j-b » Jeudi 22 Juillet 2010 8:02

Question bête sur ton 50mm AF 1/8
la map peut ce faire avec la motorisation du boitier?
j-b
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 52

Matériel

Messagepar vanhoenacker » Jeudi 22 Juillet 2010 13:52

à part les AF-S toutes les optiques Nikkor AF nécessitent la motorisation interne au boitier
pour répondre à la question sur une focale sympa sur DX en intérieur mais pas seulement : 24mm
le 35 1.8 DX est excellent mais peut s'avérer trop long en intérieur et déforme en portrait serré
:good:
vanhoenacker
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 285

Matériel

Messagepar lazare.C » Lundi 26 Juillet 2010 14:53

n'oublions pas les bons vieux petits zooms AF ou AF-D 35-70 f3.5-4.5 qui sont pas mauvais du tout au niveau optique dès la pleine ouverture (et compacts et bien finis) . ils permettent de varier confortablement les cadrages en portraits intérieur même s'il faut bien sûr monter de 1 ou 2 crans dans les Iso. ils se trouvent dans les 50€ et peuvent donc être une alternative (économique) très viable au dilemne 35 Vs 50 ;)
[Nikon F5 et nikkors 35,50,85mm] [Samsung NX100, 20-50,30mm] [zeiss 50].
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 3

Messagepar Chrismini » Lundi 22 Août 2011 11:34

bonjour à vous tous
J'ai fais l'acquisition d'un objectif 50mm 1:1.8D.J'ai un soucis je n'arrive pas à verroullier la bague sur 1.8 jusqu'a 16.Mon D 90 affiche FEE,par contre la bague se verrouille
sur 22.Est ce normal?
Merci d'avance pour vos réponse.
Amicalement
Christian
Chrismini
Pixe......
Pixe......

Photos: 10

Matériel

Messagepar manuraf » Lundi 22 Août 2011 11:42

Kick a écrit:N'oubliez pas également que le 50mm donne une focale équivalente à 75mm sur vos D90 !!!!

Il ne faut pas être si catégorique, j'en ai fait du temps du D300s et ça allait très bien. Un 24mm que j'avais n'avait pas la même luminosité et c'est cela qu'il faut privilégier.
manuraf
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1582

Matériel

Messagepar rapetout » Lundi 22 Août 2011 13:50

Chrismini a écrit:bonjour à vous tous
J'ai fais l'acquisition d'un objectif 50mm 1:1.8D.J'ai un soucis je n'arrive pas à verroullier la bague sur 1.8 jusqu'a 16.Mon D 90 affiche FEE,par contre la bague se verrouille
sur 22.Est ce normal?
Merci d'avance pour vos réponse.
Amicalement
Christian

Oui(si je me souviens bien):puis c'est toi qui ouvre à combien tu veux.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 521

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90