A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D90 + SB900 : quels réglages ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar ti-pimous » Dimanche 13 Février 2011 13:05

Bonjour,

Je suis le nouveau propriétaire d'un SB900. Belle bête ... :clap:

Par contre, moi qui trouvait que le manuel du D90 était complexe ... c'était avant d'avoir vu celui du SB900 :hein39:
C'est un vrai catalogue technique. Pas vraiment de quoi aiguiller l'utilisateur.

Donc, si vous avez des infos sur des reglages simple. Boitier et flash....

Pour l'instant, je reste en mode A sur le boitier et TTL+BL sur le flash (sans BL si le sujet et le fond ont des éclairages différent -d'apres ce que j'ai compris) , mais pour le reste.... :???:

Quand utiliser le ttl ou le GN ?

Enfin, si vous avec des conseils. :wink:
ti-pimous
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 361

Re: D90 + SB900 : quels réglages ?

Messagepar Kick » Mercredi 16 Février 2011 23:10

ti-pimouss : lorsque je mets en place le SB900 je ne prends mes photos qu'en mode M sur le boitier et TTL+BL sur le flash.
Essaye de laisser de coté la mode A du boitier et tu maîtriseras bien plus ton résultat.

Regarde ce lien qui t'en dira beaucoup sur la photo au flash : Photo au flash

Bonne lecture :wink:
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1315

Matériel

Messagepar ti-pimous » Vendredi 18 Février 2011 19:28

Merci Kick,

JE vais essayer de tester ça ce WE. :wink:
=m
ti-pimous
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar snowman » Samedi 19 Février 2011 0:01

A kick:

J'aurai une petite question: tu dis que tu prends tes photos en mode M sur le boitier et TTL+BL sur le flash.
En quoi, de cette façon, le réglage TTL + BL est-il différent du simple TTL? Comme tu es en mode M, c'est toi qui gère le fond de ton image, ce qui veut dire que le flash n'a aucun pouvoir sur l'exposition de l'arrière plan, ce qui veut dire que dans ce réglage, le TTL+BL ne sert à rien?

J'ai tout compris en affirmant cela ou est ce que je fais une erreur de raisonnement?
snowman
Pix.......
Pix.......

Photos: 30

Matériel

Messagepar Kick » Samedi 19 Février 2011 0:14

Snowman : le mode M sur le boitier me permet de régler la façon dont je vais prendre la lumière ambiante et donc effectivement l'arrière plan, pour le sujet principal j'utilise la correction de l'exposition du flash.
J'en suis là de ma progression au flash, mais il me reste beaucoup du travail à faire, c'est bien (et cela peut être beau) mais ce n'est pas simple la lumière artificielle !
Prochain challenge : apprivoiser le flash en mode M :mrgreen:
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar snowman » Jeudi 24 Février 2011 23:15

Merci pour ta réponse Kick
snowman
Pix.......
Pix.......

Photos: 30

Matériel

Messagepar Kick » Jeudi 24 Février 2011 23:29

Snowman,
Un exemple sans prétention aucune, mais un deuxième flash déporté m'aurait été nécessaire.

D700_DSC_10554 web.jpg
D700_DSC_10554 web.jpg (264.71 Kio) Vu 656 fois
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar ti-pimous » Dimanche 06 Mars 2011 18:06

:coucou21: tout le monde,

J'ai eu des réponses à mes questions, enfin, celles de base.
J'ai été voir la boutique où j'avais acheté mon D90, et j'ai eu un stagiaire très compétent. En fait, c'est un pro, qui devait être salarié (ou assimilé) pour se faire payer une formation, donc, il a demandé à un collègue de le prendre en stage. :-D

Sauf cas spécial, et sans entrer dans la jungle des menus, le réglage du flash TLL + BL convient dans 90% des cas.
On est donc resté dessus.

Voila donc la première photo : D90 +SB900 TTL+BL
1 brut DSC_5423.jpg
1 brut DSC_5423.jpg (107.89 Kio) Vu 616 fois

D'après son expérience, le SB900 surex un poil, et il convient de laisser -1.3IL directement sur le flash (1er bouton de commande du flash).
On peut aussi le faire du boitier, mais il y a un risque de l'oublier :mrgreen2:
le -1.3IL est sur l'expo flash, pas sur l'expo de la photo (bouton sur la façade, à coté du flash interne du D90)
2eme photo : idem que la 1 mais avec -1.3IL
2 -13 DSC_5424.jpg
2 -13 DSC_5424.jpg (102.91 Kio) Vu 616 fois

En intérieur, il convient aussi d'utiliser le diffuseur, ou à défaut de placer la source vers le plafond. (moins d'ombres de la table)
3 : idem + diffuseur
3 -13 +bounce DSC_5426.jpg
3 -13 +bounce DSC_5426.jpg (103.97 Kio) Vu 616 fois

Enfin, mon guide m'a fortement incité à utiliser la feuille de gélatine la plus soft, mais sans utiliser le porte filtre couleur, sous réserve de voir la BDB modifiée. Il m'a montré qu'on pouvait la coincer entre le flash et le diffuseur grand angle intégré.
Cela donne une couleur de flash légèrement plus chaude.
4 idem + gélatine
4 la totale DSC_5432.jpg
4 la totale DSC_5432.jpg (105.05 Kio) Vu 616 fois

Pas de grosses différences visibles, mais sur la peau, la différence est plus nette (je ne poste pas les photos du modèle : le patron de la boutique :mdr02: , car sans autorisation.... nonnon )

Que les photos soient en mode A ou M ... il n'y a pas vraiment de différences, c'est comme on préfère.

J'ai aussi demandé comment prendre en photo une personne proche d'une fenêtre par grand soleil, donc surexposition quasi assurée. Sauf à reprendre les paramètres de l'expo à 1/200 (sans flash) et de reprendre les iso et diaph avec le flash cette fois ci :hein39:

Mais là, mon maitre :-D m'a montré comment utiliser le flash avec des hautes vitesses :clap:
il suffit d'aller dans les réglages du D90 et de mettre le menu E5 : auto FP sur ON
On a ainsi acces aux synchro flash ultra rapide comme la photo suivante au 1/2000 s :mrgreen2:
flash au 1/2000
5 speed DSC_5435.jpg
5 speed DSC_5435.jpg (156.31 Kio) Vu 616 fois

Ainsi, plus de vues extérieures cramées (enfin presque), car avec une vue au 1/200 s, la dernière photo aurait été pour le moins ... noire et blanche :yes:

Le hic, c'est qu'il y en a tout de même un.... c'est que l'on perd en puissance du flash, donc en portée.

En flash de 1/60 à 1/200 s, le rideau s'ouvre, puis l'éclair part, puis le rideau se ferme... et c'est dans la boite.
Au dessus de 1/200 (enfin, en dessous :mrgreen2: ), le rideau n'est jamais totalement ouvert, c'est l'équivalent d'une fente qui balaie le capteur, l'éclair du flash doit donc durer plus longtemps, d'où une perte de puissance.

Voila dans la version simplifiée, le contenu de ma petite explication.

PS : J'ai aussi essayé un Samyang 500mm catadioptre qui me faisait de l'oeil, mais ceci est une autre histoire.
ti-pimous
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Kick » Dimanche 06 Mars 2011 18:32

ti-pimouss je vois que tu as fait de gros progrès au flash.
Par contre, je ne suis pas aussi affirmatif que toi sur le résultat de ta dernière photo avec d'autres réglages.
Le truc avec une telle scène au flash c'est d'exposer correctement la rue ensoleillée dans ton cas, sans tenir compte du flash. il y a donc d'autres réglages possibles, comme descendre à 200 iso, fermer un peu plus ton diaph, etc. Le flash TTL-BL fera le reste :wink:
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar ti-pimous » Dimanche 06 Mars 2011 22:33

Kick a écrit:ti-pimouss je vois que tu as fait de gros progrès au flash.

Merci, quand on m'explique longtemps, j'apprends vite :mrgreen:

Kick a écrit:...Le truc avec une telle scène au flash c'est d'exposer correctement la rue ensoleillée dans ton cas, sans tenir compte du flash...descendre à 200 iso, fermer un peu plus ton diaph, etc. Le flash TTL-BL fera le reste :wink:

Tout à fait, mais le bénéfice de cette méthode, c'est que l'on peut gérer le diaph (ou zone de netteté) comme on le souhaite (enfin, essayer...)
Ce n'est pas la seule méthode :-D Par contre, c'est vrai que cela ne fonctionne QUE sur des distances du sujet faibles, le flash perdant de sa puissance.

J'ai vite vu la limite. J'ai fait un test à la plage vers 16-17h en parfait contre jour, et j'ai eu la surprise de voir une distance utile au dos du SB900 de moins de 2m :evil: :(
Il est clair que dans ce cas, une vitesse de 1/200 et diaph bien fermé est préférable. :yes:

Mais bon, maintenant je sais que ça existe, et je continu de découvrir le flash..... et y a du boulot ! :wink:
ti-pimous
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Starkeeper » Lundi 04 Avril 2011 13:22

Salut,

Sur quel réglage de puissance flash faut-il être au niveau du boitier en intérieur.

Ca va de -3 à +1.

Ce réglage a-t-il une incidence sur les mesures prises par le flash ?

Merci à vous.
Starkeeper
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 27

Messagepar Kick » Lundi 04 Avril 2011 13:42

Starkeeper,
Ah si c'était aussi simple que cela .... ! :mdr02:
Il faut que tu essayes pour te rendre compte du résultat. Il n'y a pas de règle unique.
Cela va dépendre si ton flash est la source d'éclairage principal ou non.
Moins il doit intervenir en éclairage principal et plus on va réduire sa présence (donc aller vers le -)

Attention néanmoins de ne pas confondre "puissance du flash" (intensité de l"éclair entre 1/1 et 1/128) qui est réglée en mode manuel sur le flash en général et "correction de l'exposition du flash" qui est ce que du décris (de -3IL à +1IL sur le boitier).
Oui cela à une incidence sur les mesures et donc l'exposition de la photo.
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Starkeeper » Lundi 04 Avril 2011 16:48

Merci.

J'ai lu que le SB900 surpexposait, est-ce confirmé ?

Déjà que le D90 surexpose, décidément c'est NIKON qui surpexpose !
Starkeeper
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 27

Messagepar Kick » Lundi 04 Avril 2011 16:53

Starkeeper : le SB900 est très puissant, je peux te monter des photos faites dans des caves ou le SB900 portent à 20 mètres avec le bounce monté !
Donc il faut le calmer assez souvent !
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar fabistor » Lundi 04 Avril 2011 22:46

Vu la lumière ambiante, 200 isos étaient suffisants je pense vu la puissance du flash et sa tendance à surex, compenser à -1.3 et avoir un iso non minimal, ça m'intrigue :mrgreen: mais je suis blonde. Honnêtement, pour la dernière, j'aurais coupé le flash perso vu la jolie lumière entrante et le fait qu'il n'y ait pas d'ombres à déboucher :wink:
Le bounce apporte vraiment une différence flagrante :-D
fabistor
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 67

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90