tout le monde,
J'ai eu des réponses à mes questions, enfin, celles de base.
J'ai été voir la boutique où j'avais acheté mon D90, et j'ai eu un stagiaire très compétent. En fait, c'est un pro, qui devait être salarié (ou assimilé) pour se faire payer une formation, donc, il a demandé à un collègue de le prendre en stage.
Sauf cas spécial, et sans entrer dans la jungle des menus, le réglage du flash TLL + BL convient dans 90% des cas.
On est donc resté dessus.
Voila donc la
première photo : D90 +SB900 TTL+BL

- 1 brut DSC_5423.jpg (107.89 Kio) Vu 616 fois

- Photo prise le: Samedi 05 Mars 2011 12:52
- Focale: 24 mm
- Vitesse de fermeture: 1/60 Secs
- Nombre-F: F/4.8
- Vitesse ISO: 200
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour détectée
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D90
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Center-weighted average
- Logiciel: Adobe Photoshop CS4 Windows
- Commentaire:
D'après son expérience, le SB900 surex un poil, et il convient de laisser -1.3IL directement sur le flash (1er bouton de commande du flash).
On peut aussi le faire du boitier, mais il y a un risque de l'oublier
le -1.3IL est sur l'expo flash, pas sur l'expo de la photo (bouton sur la façade, à coté du flash interne du D90)
2eme photo : idem que la 1 mais avec -1.3IL

- 2 -13 DSC_5424.jpg (102.91 Kio) Vu 616 fois

- Photo prise le: Samedi 05 Mars 2011 12:52
- Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour détectée
- Commentaire:
En intérieur, il convient aussi d'utiliser le diffuseur, ou à défaut de placer la source vers le plafond. (moins d'ombres de la table)
3 : idem + diffuseur

- 3 -13 +bounce DSC_5426.jpg (103.97 Kio) Vu 616 fois

- Photo prise le: Samedi 05 Mars 2011 12:54
- Commentaire:
Enfin, mon guide m'a fortement incité à utiliser la feuille de gélatine la plus soft, mais sans utiliser le porte filtre couleur, sous réserve de voir la BDB modifiée. Il m'a montré qu'on pouvait la coincer entre le flash et le diffuseur grand angle intégré.
Cela donne une couleur de flash légèrement plus chaude.
4 idem + gélatine

- 4 la totale DSC_5432.jpg (105.05 Kio) Vu 616 fois

- Photo prise le: Samedi 05 Mars 2011 12:59
- Commentaire:
Pas de grosses différences visibles, mais sur la peau, la différence est plus nette (je ne poste pas les photos du modèle : le patron de la boutique

, car sans autorisation....

)
Que les photos soient en mode A ou M ... il n'y a pas vraiment de différences, c'est comme on préfère.
J'ai aussi demandé comment prendre en photo une personne proche d'une fenêtre par grand soleil, donc surexposition quasi assurée. Sauf à reprendre les paramètres de l'expo à 1/200 (sans flash) et de reprendre les iso et diaph avec le flash cette fois ci
Mais là, mon maitre

m'a montré comment utiliser le flash avec des hautes vitesses
il suffit d'aller dans les réglages du D90 et de mettre le menu E5 : auto FP sur ON
On a ainsi acces aux synchro flash ultra rapide comme la photo suivante au 1/2000 s
flash au 1/2000

- 5 speed DSC_5435.jpg (156.31 Kio) Vu 616 fois

- Photo prise le: Samedi 05 Mars 2011 13:24
- Focale: 18 mm
- Vitesse de fermeture: 1/2000 Secs
- Nombre-F: F/3.5
- Vitesse ISO: 450
- Programme d'exposition: Manuel
- Commentaire:
Ainsi, plus de vues extérieures cramées (enfin presque), car avec une vue au 1/200 s, la dernière photo aurait été pour le moins ... noire et blanche
Le hic, c'est qu'il y en a tout de même un.... c'est que l'on perd en puissance du flash, donc en portée.
En flash de 1/60 à 1/200 s, le rideau s'ouvre, puis l'éclair part, puis le rideau se ferme... et c'est dans la boite.
Au dessus de 1/200 (enfin, en dessous

), le rideau n'est jamais totalement ouvert, c'est l'équivalent d'une fente qui balaie le capteur, l'éclair du flash doit donc durer plus longtemps, d'où une perte de puissance.
Voila dans la version simplifiée, le contenu de ma petite explication.
PS : J'ai aussi essayé un Samyang 500mm catadioptre qui me faisait de l'oeil, mais ceci est une autre histoire.