Sujet: Daltonien

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Daltonien

par gpqpptdp » Jeudi 29 Juin 2006 18:09

Bonsoir,

Faisant partie de la categorie de personne qui ne voit pas la vie de la meme facon que les autres :lol: , j'aurai aimé si certains forumeurs pixelistes etaient de la meme tribu que moi.
Et j'aurai aimé surtout savoir comment vous faites pour retoucher vos photos?
Pour l'instant je fais mes retouches en automatiques mais si vous avez des solutions , je suis preneur...

Ps un petit sondage sur le daltonisme serait peut etre rigolo...
:wink:
Moi je vote POUR :-D

Photos: 135
gpqpptdp

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

"BOSE" is considered an acronym for "Buy Other Sound Equipment"
Publicité

par Fred_pol » Jeudi 29 Juin 2006 18:23

Pas cool ca pour un photographe et en particulier si tu aimes les bolides rouges.
Pour ce qui est de t'aider honnetement je ne me suis jamais meme pose la question. Peut etre qu'un membre daltonien pourra te venir en aide.

PS. tes photos de bolide coloristiquement se tiennent tres bien pas de soucis a ce sujet. :wink:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par gpqpptdp » Jeudi 29 Juin 2006 18:29

Fred_pol a écrit:
PS. tes photos de bolide coloristiquement se tiennent tres bien pas de soucis a ce sujet. :wink:

C'est gentil de dire ca a un daltonien , par contre des que j'essaye de faire un traitement noir et blanc ou sepia , je suis a la ramasse..

Je le sais aux rires de mon amie.... :twisted:

gpqpptdp

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par pyroclastique » Jeudi 29 Juin 2006 18:45

C'est vrai que cela ne doit pas être facile :shock:

Par contre, pour un sondage, à voir... :wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Fred_pol » Jeudi 29 Juin 2006 18:47

Pour le traitement noir et blanc je te conseillerais de lire les tutoriaux present sur le portail.
La methode la plus simple a mon sens qui donne des resultats acceptables:
- desaturation
- Image/adjustments/selective color (desole j'ai une version anglaise de PS) selectionner le canal noir augmenter de 15% environ
- Ajuster la luminosite et augmenter le contraste de 10% environ
Avec cela je pense que ton amie rira un peu moins :wink: meme si cela reste tres perfectible

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par gpqpptdp » Jeudi 29 Juin 2006 19:08

Fred_pol a écrit:Pour le traitement noir et blanc je te conseillerais de lire les tutoriaux present sur le portail.
La methode la plus simple a mon sens qui donne des resultats acceptables:
- desaturation
- Image/adjustments/selective color (desole j'ai une version anglaise de PS) selectionner le canal noir augmenter de 15% environ
- Ajuster la luminosite et augmenter le contraste de 10% environ
Avec cela je pense que ton amie rira un peu moins :wink: meme si cela reste tres perfectible

il va falloir que je m'attarde encore un peu plus sur les post de photoshop et nikon capture ....

gpqpptdp

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par delbanof » Vendredi 30 Juin 2006 18:19

Moi aussi je suis daltonien (j'ai bien dit daltonien, pas aveugle, hein - je fais cette précision parce qu'il est assez difficile d'expliquer que l'on voit quand même des couleurs et en ce qui me concerne je ne passe pas mon temps à les confondre les unes avec les autres, mais en fonction de l'éclairage, de la densité de la couleur (les tons pastels :twisted: :twisted: :twisted: c'est l'horreur absolue), de la couleur présente à côté, etc, il arrive que je confonde bien le vert et le rouge, le bleu et le violet (le violet c'est dur à identifier pour un daltonien) et certaines autres) et pour les retouches, en principe je ne touche pas aux couleurs.

Pour le reste je vérifie le rendu en interrogeant ma femme (je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant). :lol: :lol:

Photos: 4
delbanof

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Fabrice

par gpqpptdp » Samedi 01 Juillet 2006 11:31

delbanof a écrit:Moi aussi je suis daltonien (j'ai bien dit daltonien, pas aveugle, hein - je fais cette précision parce qu'il est assez difficile d'expliquer que l'on voit quand même des couleurs et en ce qui me concerne je ne passe pas mon temps à les confondre les unes avec les autres, mais en fonction de l'éclairage, de la densité de la couleur (les tons pastels :twisted: :twisted: :twisted: c'est l'horreur absolue), de la couleur présente à côté, etc, il arrive que je confonde bien le vert et le rouge, le bleu et le violet (le violet c'est dur à identifier pour un daltonien) et certaines autres) et pour les retouches, en principe je ne touche pas aux couleurs.

Pour le reste je vérifie le rendu en interrogeant ma femme (je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant). :lol: :lol:

Bonjour

Perso je confond un peu toutes les couleurs (vert rouge marron orange + les couleurs pastels qui sont ,comme l'a d'ecrit delbanof ,un veritable enfer....
Et je constate que nous avons la meme technique de verification , c'est a dire par une autre personne :lol:

gpqpptdp

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Ptigui » Samedi 01 Juillet 2006 23:33

Moi aussi je suis de la tribu ! :( Moi aussi, ce sont les nuances qui me donnent du mal...
Bref, comme les couleurs sont un sujet sur lequel je ne me fais pas confiance, j'y touche le moins possible et je calibre tout : scanner, écran (pas imprimante, j'imprime peu...). Et quand j'ai trop de mal en couleurs, il m'arrive de me "simplifier la vie" en passant la photo en N&B !

Pour fixer les idées, je vous recommande ce test : http://www.everwonder.com/david/colorblind.html
Pour ma part, je ne lis que le premier des 6 chiffres...

Bienvenue au club ! :wink: Ptigui

Photos: 52
Ptigui

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Dernière édition par Ptigui le Samedi 01 Juillet 2006 23:50, édité 1 fois.

par gpqpptdp » Samedi 01 Juillet 2006 23:47

Yéééééééééééé un troisieme daltonien dans la place,

je viens de faire ton test et moi je vois le premier et les 2 derniers...
le reste ?????

Perso , j'ai un soucis avec le traitement N&B , car le resultat pour moi ressemble plus a du gris que du N&B....

Mais il faut que je m'attarde sur les differents post sur Photoshop.. de maniere a pouvoir créer des filtres efficaces.

gpqpptdp

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Ptigui » Samedi 01 Juillet 2006 23:55

Bé voui, gpqpptdp ! L'avantage avec tes Ferraris, c'est que je SAIS qu'elles sont rouges ! :wink:

Bon, allez, j'avoue, j'exagère un peu quand même là...

Photos: 52
Ptigui

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par C. Tauleigne » Dimanche 02 Juillet 2006 6:45

Je crains qu'il n'y ait guère de solutions. Au jury d'entrée du CAP Photo, on faisait passer le test à tous les garçons (les filles ont plus de chance niveau daltonisme... elle ne font que transmettre !) : les "positifs" ne pouvaient intégrer la formation. Dur... mais on est là dans une optique professionnelle : imaginez que votre labo vous rende des photos "non conformes"...
Quand la photo est, par contre, une activité passionnelle, je pense qu'il faut faire avec sa propre vision (que ce soit au niveau "physique" ou "émotionnel"). Bref, ne pas se préoccuper : chacun voit la vie comme il la sent. N'oublions pas que Gauguin était également daltonien, que Beethoven était sourd...
Pour ceux que ça intéresse, il y a un site intéressant qui permet de voir nos propres photos comme un daltonien le ferait : www.vischeck.com

C. Tauleigne

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par pyroclastique » Dimanche 02 Juillet 2006 17:58

Merci pour ce lien Claude. :wink:

Très intéressant d'avoir cette vision.

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par jim » Mardi 04 Juillet 2006 15:41

bonjour

aucun souci !

le n&b...
pas de faux sepia... de faux virage... du noir, du blanc et tous les gris qui vont avec.

2eme solution : tu sous traite ton post traitement... tu pas de photographies de l'histoire ont été traitées, developpées, tirées, scannées, retouchées, et éventuellemnt imprimées par d'autres personnes que le photographe...

ce qui nous permet de nous interroger tous ensemble sur le role du photographe...

je commence :... raconter une histoire... transmettre une émotion...

inutile d'etre un chromiste confirmé pour cela...

d'autres avis ?

à+
jim

jim

par Le reverend » Jeudi 07 Août 2008 16:07

Sur le forum depuis peu, je fais déjà partie d'une tribu : cooool !!! 8-)

J'ai, comme 5% des hommes à des degrés divers, l'anomalie de vision des couleurs de Mahler : je confonds le rouge et le vert (Dalton, celui de la loi sur les gaz parfaits, confondait les bleus).

Mais à mon niveau, ça ne se manifeste que dans les tons pâles, ou les éclats de lumière. Pour la photo, ça ne m'a jamais pénalisé (ou bien mes proches me pardonnent en silence mes prés rouge vif et mes ferraris vertes ?)

Et comme d'autres sur ce topic, je ne retouche pas les couleurs

ps : sur le test plus haut, j'ai quand même bon pour le premier et le dernier nombre ! Trop fort...

Photos: 18
Le reverend

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D7000

Boitier 3: - F4

Boitier 4: - FE2

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nik 105mm f/1.8 AI-S

Objectif 4: - Tam 28-105mm f/2.8 SP LD Aspherical (IF)

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection