Sujet: Dangers dus aux lasers

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Dangers dus aux lasers

par adrien » Mardi 14 Septembre 2010 23:27

Bonjour à tous !
J'ai fait pas mal de photos de soirées, avec des lasers, sans soucis.
Mais la récente vidéo du 5D MkII froudroyé par un laser me fait froid dans le dos.

Quelqu'un sait-il si le risque existe vraiment en PHOTO (le 5D était en vidéo), avec un 28mm à f2.8 par exemple ? Y a-t-il des règles qui font que le capteur ne subira jamais de brûlures de ce genre ?

Merci pour vos conseils !

Photos: 4
adrien

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

| Portfolio : 500px
| Blog : Pate-a-pixels
| Astuces, humeurs photographiques, tests, etc.
Publicité

Re: Dangers dus aux lasers

par BertrandFX » Mardi 14 Septembre 2010 23:30

Je ne suis pas au courant de cette histoire de 5D, mais en photo, vu que l'obturateur est ouvert quelques dixièmes, voire centièmes de secondes, le risque d'esquinter le capteur me semble infinitésimal.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par adrien » Mercredi 15 Septembre 2010 7:46

Dans mon cas, c'est souvent "quelques dixièmes"... à priori plus qu'il n'en faut pour qu'un laser à 300 mW atteigne le capteur non ? :oops:
Enfin bref... je pense que je vais faire comme avant : ne pas m'en faire ! Et faire jouer, AU PIRE, la garantie...

adrien

Pixeli....
Pixeli....

par Caligula » Mercredi 15 Septembre 2010 16:49

Humm... A la réflexion, le capteur "cramé" ça relève du détail. Parce que si ce type d'équipement peut fusiller un capteur en peu de temps, je n'ose pas imaginer ce - qu'à la longue - peuvent ramasser les yeux...

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par hepho84 » Samedi 18 Septembre 2010 11:04

C'est clair !

Si le laser est un peu trop puissant et que le photographe est malheureusement en train de regarder par le viseur, ça pourrait n'être qu'une question de quelques secondes.

La puissance admissible des lasers est calculée avec des marges de sécurité, mais comme l'objectif fait loupe... :???:

Un capteur, ça s'échange. Une rétine, non.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par adrien » Samedi 18 Septembre 2010 11:14

Ce n'est pas comparable.

La puissance admissible n'est pas "calculée", mais elle détermine un certain nombre de classes et de normes de sécurité. (Hauteurs minimales, orientations, réflexions vers le public, mises en garde, information des agents de sécurité - s'ils aperçoivent une personne sur les épaules d'une autre, par exemple, ce qui pourrait l'exposer trop directement).

De plus, l'exposition est rarement de "quelques secondes". (ce délai allumerait une cigarette, pour les lasers puissants), et l'objectif ne fait pas systématiquement "loupe" ;-)

Les cas de cécité dus au lasers sont extrêmement rares, la plupart du temps, c'est parce qu'une consigne n'est pas respectée ou un imprévu survient (comme la pluie sur les tentes il y a 2 ans à Kezantip).

Bref, ma question est vraiment propre aux capteurs ; j'ai posé la question sur un forum d'experts en laser, j'attends leur réponse, je posterai de toute manière quand j'aurai une vraie réponse formellement démontrée, car on trouve vraiment tout et son contraire sur Internet !

adrien

Pixeli....
Pixeli....

par VinZent » Samedi 18 Septembre 2010 18:22

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas trop s'en faire.
D'accord, ce n'est surement pas bon pour le capteur, mais tant que la durée d'exposition est courte et que les laser sont de faible puissance (en boite, ce sont loin d'être des lasers de haute classe). De plus, je pense que c'est surtout dangereux si le rayon est direct. Or, cela ne doit pas arriver souvent, car les laser sont en mouvement.
De plus, avec les lentilles de l'objo, il y a surement de la perte de puissance. ;)

Dans tous les cas, je n'ai jamais entendu parlé de capteur HS à cause de ça.

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par hepho84 » Lundi 20 Septembre 2010 22:43

adrien a écrit:Ce n'est pas comparable.

Faut voir : la rétine me semble plus fragile qu'un capteur et si tu utilises un reflex, à moins d'être en live-view, c'est d'abord ton oeil qui va morfler, pas le capteur, puisque le miroir va tout renvoyer dans le viseur.

VinZent a écrit:De plus, avec les lentilles de l'objo, il y a surement de la perte de puissance. ;)

C'est curieux, d'après moi, une lentille a plutôt tendance à concentrer la lumière que la disperser :wink:

Sinon, c'est vrai que le capteur étant protéger (hors temps d'exposition) par le miroir et l'obturateur, le risque est faible... pour lui :mrgreen2:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par VinZent » Mardi 21 Septembre 2010 17:38

hepho84 a écrit:
VinZent a écrit:De plus, avec les lentilles de l'objo, il y a surement de la perte de puissance. ;)

C'est curieux, d'après moi, une lentille a plutôt tendance à concentrer la lumière que la disperser :wink:

Sinon, c'est vrai que le capteur étant protéger (hors temps d'exposition) par le miroir et l'obturateur, le risque est faible... pour lui :mrgreen2:

@+

Les lentilles vont permettre de concentrer le faisceau, mais en aucun cas d'augmenter la puissance. En revanche, la puissance par unité de surface sera quant à elle bien augmentée. ;)
Quand je parlais de perte de puissance, c'est parce que dans les lentilles il y a toujours de pertes (un matériau parfait n'existe pas), mais cela reste assez minime je te l'accorde.
Au moment où j'ai écris le message, je pensais aussi à de la diffraction & co, mais ce n'est finalement pas logique (sinon nos photos ne seraient pas jolies jolies :mrgreen: )

VinZent

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Mardi 21 Septembre 2010 17:41

En fait on a un avis très semblable :wink:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par VinZent » Dimanche 03 Octobre 2010 14:08

adrien a écrit:Bref, ma question est vraiment propre aux capteurs ; j'ai posé la question sur un forum d'experts en laser, j'attends leur réponse, je posterai de toute manière quand j'aurai une vraie réponse formellement démontrée, car on trouve vraiment tout et son contraire sur Internet !

Toujours pas de réponse des "experts" ? Je dois avouer que ça m'intéresse comme réponse. ;)

VinZent

Pixelistes
Pixelistes

par adrien » Dimanche 03 Octobre 2010 14:21

Il y a un laseriste (depuis 15 ans) qui a flingué plusieurs appareils, mais ce n'était pas des reflex. Du coup, le capteur était, en effet, constamment exposé, donc ça ne rentre pas trop dans ma question...

adrien

Pixeli....
Pixeli....

par Calli » Dimanche 03 Octobre 2010 18:39

VinZent a écrit:Toujours pas de réponse des "experts" ? Je dois avouer que ça m'intéresse comme réponse. ;)

+ 1 !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par canipenolysam » Dimanche 03 Octobre 2010 19:06

:coucou21: http://www.cchst.ca/oshanswers/phys_age ... .html#_1_5 et http://www.cchst.ca/oshanswers/phys_age ... 69.html....

Et je me souviens des avertissements (ou interdiction?????) à l'époque de la mode des lamppes "laser" rouge que les enfants manipulaient pour jouer ... :photo2:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par maboullette » Dimanche 06 Mars 2011 2:14

je fais du tir et je possède un laser vert 532nm 250mW que j'utilise également pour montrer les étoiles et les satellites à mes amis,
en jouant avec à l'intérieur, il a touché quelques secondes ma télé LCD ça a laissé des traces indélébiles ...

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection