Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Dans 15 jours , il faut que je sache m'en servir un peu, mais là je n'y comprend rien !!! 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D40 - D40x
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chacal1985
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007 21:45    Sujet du message: Dans 15 jours , il faut que je sache m'en servir un peu, mais là je n'y comprend rien !!! S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir,

Alors voilà mon problême:
J'ai acheté un d40 avec objectif* 18-55 + le 55-200.
Mais au niveau des réglages je comprend pas grand chose!!
Acheter un reflex* pour l'utiliser en mode auto ,je ne vois pas l'intêret.

Dans 15 jours il y a le Bol d'Or ( Course d'endurance moto de 24h ).
Et je me sens incapable de réaliser des photos en mode manuel à ce jour.

Est ce quelqu'un pourrais me filer un coup de main pour comprendre a quoi servent les réglages ???
Comment faire des photos de nuits (la piste est éclairée par des lampadaires quand même) , pour avoir une vue d'assez prêt sur la moto sans que l'image soit trop somble et flou ?
Comment avoir des effets de filés en gros plan sur la moto ?
Bref comment faire des photos de la course qui ne soit pas ratées ?

Avez vous des astuces ?
Des "exercices" pour m'entrainé ?

Merci , toutes réponses me seront bénéfiques (photos à l'appuies)
chacal1985 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007 21:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut chacal,

Ecoute moi ce que je te propose c'est; Dans un premier temps pour parer au plus préssé,car on apprend pas la photo en 15 jours,tu shoote en mode auto ou vitesse en calant ta vitesse de sorte qu'elle corresponde toujours à la focale* que tu utilise ex si tu es a 200mm pas au dessous du 200ieme c'est clair et aprés calmement tu te fera la main sur des sujets moins "risqués" Wink
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Bill 335/550
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chacal1985
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007 22:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ta réponse.

Alors si je met une focale* de 55 en vitesse d'obturation je ne met pas plus de 55 ????

La focale* c'est le " zoom* " . ça se régle en tournant la bague (celle avec les chiffres)
La vitesse d'obturation sert à regler le temps d'ouverture/fermeture de (je ne sais pas quoi d'ailleurs Laughing )
L'ouverture du diaphragme* sert à faire passer plus ou moins de lumiére
Sur l'objectif* la bague tout devant sert à regler la nettetée .
Et enfin l'autofocus* sert à regler la nettetée automatiquement .

Est ce que je ne raconte pas trop n'importe quoi ???
chacal1985 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007 22:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Chacal,

ca va étre dur. .Jusqu'a 100mm tu peux ne pas respecter cette régle mais au dela de 100mm de focale* tu dois veiller au couple focale*/vitesse qui doit étre le même au minimum.
Sinon reporte toi au manuel tu a 15 jours de bonne lecture devant toi et entraine toi Wink
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007 22:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour compléter le conseil de Lechove, je te dirais même de prendre un peu de marge (disons un coefficient 1.5). Si tu zoom* à 100 mm, vitesse minimum de 1/150s, à 200 mm vitesse minimum de 1/300s.

Et en attendant le bol d'or, tu peux te mettre au bord de la route la plus proche et t'exercer Wink
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nicco
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2007 7:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut

tout à fait d'accord avec ce qui à ete dit plus haut

pour reussir de beau filé il faut pas mal d'experiences (et d'echecs)
il y a dans la rubrique critique "sport" de nombreux post sur les sport mecaniques
auto ou moto tu y trouvera sans doute de nombreux conseil

je te conseille en tout cas de faire pas mal d'image à haute vitesse (1/500 par ex)
afin de ramener à coup (presque) sur quelque chose de correct
ensuite tu pourras tester les filés qui demandent une vitesse relativement lente avec beaucoup de risque de loupés

l'important est de trouver un bon endroit pour shooter sans trop etre loin de la piste,
sans avoir un arriere plan trop moche etc...

cela dit
tu ne debutes pas par le plus simple

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
nicco est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gigisse
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2007 7:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Coucou chacal1985,

Je pense qu'une petite lecture des règles de base s'impose !

http://100iso.free.fr/apprendre.htm

Après .... tu comprendras peut-être un peu mieux les bons conseils de mes petits camarades ! Wink

Gigisse est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliv 9-3
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2007 10:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Chacal1985,
Je ne veux pas être défaitiste, mais à moins que tu soies un génie de la photo et que tu n'aies rien d'autre à faire les 15 prochains jours que de travailler à la maitrise de ton appareil, ton challenge me semble difficile à relever.
Je pense comme Lechove que tu devrais commencer par bien appréhender le mode tout auto ou le vari programme sport, par exemple, en effet en te mettant au bord de la route, pourquoi pas.
Et puis tu as un an pour préparer le Bol d'Or de l'année prochaine et tu auras un immense plaisir à comparer tes progrès entre tes débuts en une année d'expérience en photo !
bon courage...et fais nous partager ces premières photos !
Autre(s) : Epson Photo Viewer P-5000, Phottix Cleon N8, MB-D10, chargeur La Crosse Technology RS900, trépied Benro A-198 n6 + rotule BH-0, Crumpler Pyjama Pride L
oliv 9-3 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chacal1985
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2007 11:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour le lien et merci pour vos conseils.
J'ai pas mal de boulot sur la pache pour arrivé à faire quelque chose de sympa.

Merci
tabila117
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2007 11:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bien que n'étant pas expert sur le sujet, voici un petit conseil pour le filé en sport méca :
- choisis une vitesse entre 1/60s et 1/250s (selon vitesse et proximité des engins),
- commence par suivre les engins avec ton appareil avant de déclencher,
- et continue de bien suivre tant que tu n'es pas sûr que le shoot est terminé.

Voilà, des premiers conseils de base. Ensuite, comme cela l'a été dit, c'est une question d'entraînement. N'hésite pas à multiplier les shoots avec un peu de chance, tu en auras quelques unes de bonnes.

Attention, il n'est pas toujours évident d'obtenir une vitesse "lente" en plein jour (surtout par grand soleil). Mets toi à 100ISO, ferme d'un ou deux diaphragmes et utilise éventuellement une filtre (gris neutre, pola, ...). En revanche, la nuit, faut pas hésiter à monter les ISO*.

J'ai fait mes premiers pas aux 24h du Mans. Et même en connaissant bien la photo et mon appareil, les résultats ont été assez médiocres (voir série 12-16 ici)

Bon courage Wink
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800 - SB-800
Autre(s) : Polarisants circulaires - HOYA ND8 - Lumiquest Pocket Bouncer - Diffuseur Lambency
tabila117 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2007 12:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et moi j'attends avec impatience les photos que notre ami chacal va nous rapporter,je crois qu'on risque d'étre agréablement étonnés Wink
chacal1985
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2007 12:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci,pour ta confiance lechove, leverdict sera pour le 17 ou 18 septembre je pense.
jujusous3
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 31 Août 2007 15:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un autre super site pour apprendre rapidement: http://www.photob.be/?page_id=26

Boîtiers : - COOLPIX 5900 - D40X
jujusous3 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rouvi62
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 09 Septembre 2007 11:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour merci pour le lien http://100iso.free.fr/apprendre.htm
Moi je debut totalement et j avoue que cela va m aider considerablement
Je part en voyage de noces quelques petits conseil pour prendre de beaus cliches sous un fort soleil serait le bien venu Merci :chuiboulet:

Boîtiers : - D40X
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II
rouvi62 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BadFairy
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 09 Septembre 2007 12:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ohlalalalala... En quinze jours ?
M'enfin...

Mon mari et moi avons acquis un D50 il y a approximativement six mois.
On n'y connaissait RIEN... Pour te dire, on utilisait un Sony Cybershot avant mais ça me faisait très envie de commencer à avoir une démarche plus créative.
Bref, il se trouve que moi non plus je n'y comprenais rien, niveau technique et au bout de six mois, laisse-moi te dire que je n'en suis qu'au quart du tiers des potentialités de mon appareil.
Je me suis améliorée, oui, ça aide toujours. Mais ce n'est pas en deux jours qu'on devient bon. Je crois que ça prend du temps, de l'expérience, des remises en question...
Je ne sais pas si te centrer uniquement sur la technique rendra hommage aux évènements que tu désires photographier. Moi, je fonctionne beaucoup au feeling même si ça ne suffit pas.
Nous avons eu un D40 hier (pour remplacer notre D50 en réparation) et laisse-moi te dire que je vais prendre de nouveau du temps avant de le maitriser totalement.
Donc bon, faire des photos c'est bien mais il ne faut pas se fixer trop de prétentions dès le début car ce n'est finalement pas l'appareil qui compte mais ta propre évolution... C'est comme une voiture, si le conducteur est mauvais, elle a beau être dotée de tous les systèmes de sécurité, tu files dans le mur.

Enfin, ce n'est que mon point de vue... je te conseille surtout de LIRE pendant les quinze jours qui viendront et d'aller t'entrainer en rue, de te balader en ville et de faire des photos puis de t'autocritiquer. C'est comme ça que tu avanceras cleins. Enfin, au début.

Message subliminal : Moolfryt je te hais !
Boîtiers : - D40 - D50
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Autre(s) : Pare-soleil, filtre, pied et Mini-pied ;)
BadFairy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D40 - D40x Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: