Pixelistes • dans l'objectif d'avoir le plus lumineux et le meilleur piqué : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un objectif photo

Sujet: dans l'objectif d'avoir le plus lumineux et le meilleur piqué

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

dans l'objectif d'avoir le plus lumineux et le meilleur piqué

par mfz » Dimanche 05 Juillet 2015 10:58

:vbcoucou:

Précisions : Pour l'instant j'ai un Nikkon 3100 avec un nikkor 18-105mm à ouverture 3,5-5,6 classique, mais je songe aussi à le changer)

Bonjour chers membres de ce lieu :)

Alors voilà, je cherche un objectif qui puisse répondre à ces deux critères : (pour l'instant, peu importe le prix)
1 - obtenir des photos de meilleur qualité au niveau du piqué > finesse dans les détails les plus fins de la photo.
2 - avoir de bons résultats dans des conditions de faibles éclairage, nuit ou concert.

Mon activité de prédilection en photo c'est toujours grossir, agrandir, rapprocher. Donc, plutôt gros plan et "proxy-photographie" à tort appelée "macro".
(voir ici : https://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Techniques_scientifiques/Photographie_rapproch%C3%A9e#Donn.C3.A9es_sur_le_grandissement)

dois-je :
- privilégier le critère "focal fixe" ?
par essence plus lumineux et peut-être meilleur piqué (mais est-ce que plus lumineux veut dire automatiquement meilleur piqué ? )
- ou le critère d'ouverture 2,8/ 1,8 /voir 1,4

Les choix offerts par les constructeurs sont assez restreints je trouve.
quelqu'un a-t-il fait des tests entre un FF à ouverture 3,5 et focale variable à 2,8 ou moins (même prise de vue) ?

Merci d'avance pour toute aide qui me sera apportée.
Cordialement.
MarieF

Photos: 5
mfz

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

Re: dans l'objectif d'avoir le plus lumineux et le meilleur piqué

par littlbear » Mardi 07 Juillet 2015 20:11

Des tests tu en a quand même pas mal sur le net. Il faut parfois attendre quelques mois que les nouveautés soient testées.

Ce qui en ressort c'est que les focales fixes sont très souvent meilleures que les zooms. Ce qui est normal.

Tu as donc pour ton D3100, le choix entre pas mal de focales fixes : 28mm f/1.8, 35mm f/1.8, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8 (attention à bien choisir la version AF-S Sinon, avec les AF-D, ton D3100 n'arrivera pas à faire la mise au point). Et encore d'autres choix, mais aussi plus chers.

Le 28 (ou un 24mm f/1.8 si un jour il existe en version DX) est plutôt adapté pour la photo de rue/reportage. Le 35mm f/1.8 est un peu plus long mais adapté à ce type de photo également. Il est léger et pas cher. Si tu fais plutôt des portraits, un 50mm f/1.8 ou mieux un 85mm f/1.8 sera parfait. Pour les zooms, tu peux regarder les objectifs qui ouvrent à f/2.8 (Tamron 17-50, Tamron 17-50 VC, Sigma 17-50, Nikon 17-55). En fermant à f/4, ils sont déjà très bons, et même à f/2.8, lorsque la mise au point est bien faites, tu as de bons résultats. Je préfère quand même les focales fixes qui sont meilleures à f/2.8 ou f/4, au delà c'est à peu près pareil.

Si tu veux faire de la macro, tu peux choisir n'importe lequel, ils sont tous très bons. Entre 85mm et 150mm c'est la plage focale la mieux adaptée.

Je garderai le 18-105. Il est quand même pas si mauvais. Il est polyvalent pour les photos de vacances par exemple. Il est stabilisé ce qui permet parfois des choses que ne permettent pas les focales fixes (par exemple photographier l'intérieur d'une église à 18mm, f/8 à 1/8s et 1600 ISO au lieu de monter à 6400 ISO avec une focale non stabilisée, même si un 18mm fixe n'existe pas en neuf actuellement, c'est juste un exemple).

Si tes photos ne sont pas super nettes, peut-être que la mise au point n'est pas assez bien faites. Peut-être que le sujet bouge un peu trop. Peut-être que tu abuses des temps de pose trop long (même stabilisé, à 105mm, il faut quand même 1/20s). Tu peux aussi penser à fermer à F/8 pour avoir un meilleur piqué.

Ensuite, tu veux voir un maximum de détail. Est-ce que tu regardes tes photos en zoomant à 100% ? Est-ce que tu imprimes des très grand format que tu regardes de très près ? Il faut surtout travailler les images dans les conditions normales de visualisation.

Ensuite, un travail en post traitement améliore aussi les choses. Tu peux ajuster la netteté, mais aussi travailler sur le contraste et le micro contraste qui aident aussi à la sensation de netteté. Travaille en RAW au lieu du JPEG et utilise un logiciel comme Lightroom ou DxO.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection