Sujet: [68tard] Dans les montagnes d'Abyssinie [Màj du 10-05 - suite et .... fin ?]

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par 68tard » Vendredi 13 Avril 2007 11:08

Merci Pyro !
Et dire que j'hésitais à la poster cette photo de paysage vert .... mais il fallait montrer effectivement ce contraste entre les zones sèches et les autres. Et encore, actuellement tous les champs sont en cours de labour, en attendant les pluies de juin juillet.

Pour le traitement j'ai tjs la crainte de pousser trop loin, et je trouve que la réduction du format fait perdre un peu trop les détails des paysages.

Pour réduire la taille des photos de 3872x2592 à 750x500 il n'y a pas d'autre solution que de déclarer ce dernier format dans "taille de l'image" dans photoshop par exemple ?

Photos: 772
68tard

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne

par pyroclastique » Vendredi 13 Avril 2007 11:13

N'oubli pas que sur les Pixelistes tu peux monter en 1024 X 1024 :wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par vieux_schnock » Mardi 17 Avril 2007 13:59

Fantastique reportage !
En plus de la qualité des photos, c'est un dépaysement total...
Et la présentation par thème, me semble une très bonne idée.

Chouette, vraiment !

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par ArtChass » Mardi 17 Avril 2007 14:09

Bonjour 68tard,

Tu nous emmerveille et nous fait voyager avec ces photos, les portraits avec les regards sont saisissants !

Vraiment un super reportage.

Continues.....

Photos: 93
ArtChass

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Disciplus-Simplex

par 68tard » Mardi 17 Avril 2007 17:02

Salut vieux-schnock :wink: (je ne m'y ferais jamais à ton pseudo, après t'avoir rencontré en chair et en os >>> t'es si jeune d'esprit !).
Ton commentaire me fait grand plaisir :oops:

ArtChass: heureux que cela te plaise, maisr rien ne vaut le contact avec ces gens merveilleux - et émerveillés de nous voir.

Vous m'encouragez à préparer la suite: Scènes de vie, un peu de flore et faune et pour finir un
petit condensé sur les moyens de transport en forme de clin d'oeil.
Il me faut juste un peu de temps pour tout arranger, mais après une longue absence il y a au retour qqes priorités ....

68tard

Pixelistes
Pixelistes

Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne

par 68tard » Mercredi 18 Avril 2007 11:37

Voilà la suite, les premières photos de la vie au quotidien en Abyssinie (quel vaste sujet ... :!: )

La toute première impression, après avoir quitté Addis Abeba, il n'y a plus de voitures, tout le monde se déplace à pied, les hommes le plus souvent avec un grand bâton (qui servira à porter la charge au retour) et ici habillé du chamma, grand châle blanc(hâtre)

31_
Image

Ensuite, des métiers inimaginables aujourdhui: ici la préparation de matériaux de construction pour une route .... les ânes amènent les grosses pierres, l'homme à droite, assis, les casse en petits morceaux (à Lalibela)

32_
Image

La préparation de l'injera, comme une très grande crêpe, au goût un peu acidulé, la base du repas quasi quotidien de tout Ethiopien ! Ici nous nous sommes arrêtés au hasard à la campagne et nous avons eu le plaisir d'en déguster. En 5 minutes il y avait tout un attroupement venus voir les "farenji" (étrangers)

33_
Image

Le port du fusil par les hommes n'est pas rare en Ethiopie, ce sont des "gardiens" de parcs, de sites historiques, ils protègent les groupes de touristes aussi, ou alors ils parcourent les villages et les campagnes (à Axoum)

34_
Image

La ville s'anime de bonne heure, ici dès 6h00, le soleil se levant invariablement à 6h30. Les échoppes sont déjà ouvertes, ici tôt le matin à Debarek. Quelle ambiance ....

35_
Image

Certaines photos sont prises depuis le 4x4, ici ce petit vendeur de citrons verts au sourire éclatant. Pas besoin de se déplacer pour faire des provisions, on arrête le véhicule et dans l'instant qui suit, vous avez tout à portée de main

36_
Image

Une suite ... ?

68tard

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par 68tard le Lundi 07 Mai 2007 7:35, édité 1 fois.

par ArtChass » Mercredi 18 Avril 2007 11:41

Rien n'a dire, c'est magnifique ! :shock:

J'adore la 5

Une suite .... ? Bien sur ! :-D

Photos: 93
ArtChass

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Disciplus-Simplex

par pyroclastique » Mercredi 18 Avril 2007 20:35

Bien sur que l'on veut continuer le voyage 68tard :-D :-D

Tu as fait des visite à Addis Ebeba ?

J'ai souvenir, d'y avoir été visiter le musé national et avoir vu la couronne de l'empereur Hailé Sélassié :shock:

Les rasta comprendont :mrgreen:

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par vieux_schnock » Jeudi 19 Avril 2007 10:13

Oh oui, on veut une suite :!:
En fait, j'ai surtout peur que ça s'arrête...
Difficile de dire ce que je préfère... Toutes sont magiques !

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par 68tard » Jeudi 19 Avril 2007 16:03

Comme vous n'avez pas dit d'arrêter ... Je salue ArtChass, Pyro et Vieux schnock
La suite de la vie au quotidien:

Tiens cela me rappelle mes années de lycéen, le soir en attendant le bus ....
Des babyfoot, on en voit partout, même dans les hameaux les plus reculés de la campagne

37_
Image

Vision plus rurale, le battage des céréales, ici un genre de fève. 5 boeufs ou vaches alignés, museau ligoté, tournent inlassablement en rond, les fourches, un bout de bois fourchu !

38_
Image

Autre métier de ce grand pays pourvu de qqes grands lacs, ici le Lac Tana (source du Nil bleu).
Pêcheur dans sa barque en papyrus (faut pas bp bouger !)

39_
Image

Ethiopie: pays du café, excellent ma foi. En fait c'est toute une cérémonie qui débute avec le 'grillage" du café (en cours sur la photo). Pendant la préparation on fait brûler de l'encens dans la poterie du premier plan et on sert le 1er jus, à l'arôme exquis, puis un 2e jus avec rajout d'eau, d'une bonne saveur. Le 3e jus = café belge ( :oops: )

40_
Image

Une tâche qui rythme la vie quotienne de millions de femmes en Ethiopie, la corvée d'eau! Les distances sont parfois importantes jusqu'au point d'eau et les petites filles apprennent très tôt leur rôle .... Que d'émotion en prenant cette photo !! La petite fille portait réellement 5l d'eau ! et nous étions loin de tout ....

41_
Image

Petite précision concernant les photos: nous ne donnions rien avant, la plupart du temps par un petit geste on demande l'accord, c'était très rarement refusé et puis comme ici, pour remercier on offre une savonnette et c'est très apprécié.

68tard

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par 68tard le Lundi 07 Mai 2007 7:36, édité 3 fois.

par Gabriel Olivier » Jeudi 19 Avril 2007 16:11

Ces photos sont absolument superbes. Une question déplacée, de toutes façons iconoclaste, est-ce que l'on pourrait en obtenir des tirages ? Bon probablement que l'on ne doit pas poser ce genre de questions ou alors par MP.

Gabriel Olivier

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par 68tard » Jeudi 19 Avril 2007 21:34

Très heureux que ces photos te plaisent Gabriel Olivier.
J'ai eu la chance de croiser un voyagiste passionné par l'Ethiopie qui lui aussi a fait de magnifiques photos et en particulier les tribus du Sud. Sinon, dans un tel pays il suffit d'ouvrir les yeux et tout devient sujet à de belles images.
... des tirages , pourquoi pas, contacte moi par MP.

Pyro, j'ai vu peu de choses d'Addis Abeba, le Mercato, une traversée de la ville, en attendant le vol du retour ...

Suite et fin de scènes de vie:

La religion orthodoxe a profondément marqué le Nord de l'Ethiopie et les religieux ne sont pas les plus mal lotis du fait de nombreuses offrandes qui sont données

42_
Image

Ici les bouteilles d'eau vides ne sont pas perdues, mais revendues, comme les bidons jaunes de 5l et 20l.
Ainsi, tous les jours nous faisions des enfants heureux en leur donnant nos bouteilles vides. Cela sert ensuite à conserver des aliments ....

43_
Image

Les habits traditionnels sont parfois d'une très grande sobriété - ici région de Bahar Dar - short/chamma pour l'homme et robe en coton écru avec un minimum de couleur pour la femme, qui comme toutes les autres a le crane rasé

44_
Image

L'évènement qui rythme la vie à la campagne: le marché de la "ville" la plus proche (càd souvent à 10-20 km). Nous croisons bp de personnes qui vont toutes dans la même direction, le flot s'amplifie, disparait parfois complètement de la route (prenant des raccourcis) et voilà ce que cela donne,

45_
Image

Le marché d'Addis Abeba, gigantesque, mélange de souk et d'Afrique

46_
Image

Et pour finir ce thème, une scène de vie saisie dans la communauté babouine ....

47_
Image

68tard

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par 68tard le Lundi 07 Mai 2007 7:37, édité 1 fois.

par vieux_schnock » Vendredi 20 Avril 2007 12:03

Honnêtement, je découvre quelque chose avec ce reportage grandiose (n'ayons pas peur des mots :wink: )
Le choix des images est vraiment parlant... une petite touche d'humour en prime.

Vite, la suite !

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par pyroclastique » Lundi 23 Avril 2007 21:31

Alors, je veux voir la suite moi...

Tu as du voir des autruches et des Hyennes ?
Un oiseau aussi dont le nom est connut mais qui ne me revient pas :???:

Tu n'a pas été embêté pour certaine prise de vues ?

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par 68tard » Lundi 23 Avril 2007 22:32

Salut Pyro, j'étais juste en train de préparer la suite > Faune et flore.
Pas vu d'autruches ni de hyènes (plus à l'Est je crois ... je vais retrouver). Pour les oiseaux, il y en a 860 espèces ....
Pour le photos, aucun problème. Je demandais souvent d'un petit signe avec l'appareil, parfois les personnes mettaient les mains devant le visage ... = non ... mais bp se prêtent tellement gentiment à la photo.Quand cela intéressait les gens , surtout les enfants, ou le prêtres dans les églises je montrait sur l'écran du Nikon. C'est différent dans les régions avec majorité musulmane ...
J'ai fait aussi bp de photos au télé et tout en roulant .....

Merci à toi vieux schnock ....

Le nord de l'Ethiopie n'est pas la région la plus spectaculaire pour la faune.

J'ai vu des espèces endémiques comme le babouin gelada au coeur rouge sur le poitrail (massif du Simien)

48_

Image

et puis le très craintif Ibex Wallia (Simien) que nous avons eu la chance de trouver (avec bp de patience) grace à notre accompagnateur-sécurité. Et nous avons été récompensé: la mère et le jeune faon ....

49_

Image

Pas de loup du simien, il faut aller bp plus loin dans le massif au delà de 4000m et le gypaète barbu (vautour) ne volait que devant les parois, à l'ombre .... :cry: , alors un familier: l'écureuil terrestre

50_

Image

A défaut de vautour, un rapace à Gondar, il y en a partout ...

51_

Image

Le lac Tana, héberge une grande colonie de pélicans ... chanteurs ?? (ils attendaient un poisson ! en tendant leur épuisette !)

52_

Image

Un pélican en vol, jai vu plus gracieux ...

53_

Image

Pour clore cette première série un superbe colibri, ici appelé souï-manga. Il se délectait des fleurs de jacaranda, mais impossible de le faire tenir en place !

54_

Image

68tard

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par 68tard le Lundi 07 Mai 2007 7:39, édité 1 fois.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection