A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

David Bosman redacteur en chef de 'Compétence Photo'

Retrouvez sur ce forum les interviews organisées par les Pixelistes. Venez y poser vos questions...
Attention, il faut être inscrit sur Pixelistes pour pouvoir y participer. N'oubliez pas de lire le post "A lire avant de poster".

Modérateur: Modérateurs

Messagepar David_b » Jeudi 19 Octobre 2006 22:30

Pixelistes a écrit:Le porte folio d'auteurs photographes, plus ou moins connus ou réputés, est-il prévu dans votre nouvelle revue et de quelle façon sélectionnez vous ces parutions ?

Non. Pas tel quel. Mais j’y pense d’une autre façon. J’en parlerais quand/si quelque chose de viable s’esquisse.
David_b
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 7

Messagepar David_b » Jeudi 19 Octobre 2006 22:35

Pixelistes a écrit:Face aux mastodontes de la presse photo, comment comptez-vous sortir votre épingle du jeu avec une revue toute neuve qui arrive sur le marché ?

Vous souhaitez vous distinguer, et ainsi prendre une part de marché, de quelles façons ?

Honnêtement : on verra. Qui ne risque rien, n’a rien.
On sait ce qu’on a investi en argen eten sueur, on sait ce qu’on doit récupérer pour ne pas se casser la figure, le reste... c’est l’aventure !

Je ne pense vraiment pas qu’on piétine le jardin de CI ou de RP ou d’autres.

Pour ce qui nous distingue, voyez les réponses précédentes.
David_b
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar David_b » Jeudi 19 Octobre 2006 22:39

blaise a écrit:Salut! J'ai acheté le premier exemplaire! J’ai tout de suite été déçu par la qualité du papier. Montrer une photo en exemple sur ce type de papier équivaut à ne rien montrer du tout. Deuxième constatation: Il serait intéressant d'avoir les exifs des photos que vous publiez. Troisième constatation, je trouve le prix relativement élevé. Elevé par rapport à vos concurrents dont vous mentionnez sur votre site qu'ils sont chers. (Moins chers que vous en tout cas). Probablement à cause de la pub.
Ceci dit votre idée de publier techniques et conseils est bonne et peu courante. Il faut donc continuer. En améliorant un peu.
Question:
1-Envisagez vous d'améliorer la qualité du papier sans pour cela aller jusqu'au glacé des concurrents?

2-Ne pensez vous pas que vous allez être à court de sujets au bout d'un certain temps? et ne craignez vous pas de devenir répétitifs?

3 Envisagez-vous de modifier à la baisse votre prix?

Voilà! Tout est dit! Merci pour votre réponse.

Le papier ? Oui, on va le changer, c’est une des causes du retard du numéro 2. Je vais pas raconter des détails techniques, mais un bon papier, ça coûte la peau des... ça secoue un peu.

Le prix te semble si élevé que ça ? Je ne trouve pas, pour 100 pages, sans pub ou presque. Le contenu est solide, il a demandé beaucoup de travail et de temps, ça à un coût. Je ne connais rien de comparable à notre revue qui soit moins cher, au contraire.

2 : Très bonne remarque !
L’épuisement du sujet ne m’inquiète pas : que celui qui peux prétendre avoir fait le tour de la photo me jette la première pierre :wink:
Mais de toute façon la collection ne vivra pas éternellement : quand on commencera à tourner en rond, si ça arrive, on arrêtera les frais.
Non, ce n’est pas le manque de sujets qui m’inquiète. C’est la quantité de travail pour en parler à notre façon. L’expérience du 1er numéro et du second nous a fait comprendre que c’est bien plus dur que pour les sujets informatiques.

3 : Non, le prix ne baissera pas. C’est vraiment impossible.
Ou alors il faudrait remplacer du contenu par de la pub, au même niveau que la concurrence. Dites-nous (massivement) si vous préférez payer (un petit peu !) moins cher pour lire des pages de pub ? On est pas buttés : si ça ne vous gêne pas… ça nous faciliterait la vie, à n’en pas douter.
David_b
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar David_b » Jeudi 19 Octobre 2006 22:43

vieux_schnock a écrit:La question qui tue :
Argentique ou Numérique ou les 2 ?

Les 2 :)

En numérique :
D200 (il remplace un D70) et D100.
J’ai eu un Canon 5D, mais bon... hum... je ne l’ai pas gardé.
Sans oublier le génial Epson R-D1s.
En argentique :
F100 (a remplacé un F80), Mamiya C330, HEXAR RF,...

Ceci dit, j’utilise surtout les numériques. C’est tellement plus facile ! J’ai acheté le RD1-s pour économiser la pelloche et le temps de développement qu’imposent l’Hexar...

Si j’avais du temps et les connaissances (et l’argent :-/), j’essayerais d’autres techniques 'argentiques': la chambre, le pinhole, Voir des trucs carrément obsolètes comme le daguerréotype, par exemple.
J’espère vraiment pouvoir essayer la photographie à la chambre avant d’atteindre l’âge de la retraite :)
David_b
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar David_b » Jeudi 19 Octobre 2006 22:49

Hemde a écrit:Bonsoir David,
Une question pas évidente ...
C'est quoi une bonne photo pour toi ? Donne-tu plus d'importance à l'aspect émotionnel de la photo ou à son aspect technique :?:

Question piège !

Il faudra des pages et des pages . Disons que ça dépend de qui la fait, et pour quoi.
Une bonne photo pour moi sera sans doute bonne à jeter pour un Cartier-Bresson.
Si on ne cherche qu'à prendre des souvenirs, etc.

Je privilégie l'émotion, mais je ne vois pas comment dissocier ça de la technique : la photo est une traduction, un medium, un outil... avec ses règles et la nécessité d'apprendre à bien l'utiliser, comme on apprend à ne pas se taper sur les doigts avec un marteau :wink:
David_b
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar David_b » Jeudi 19 Octobre 2006 22:54

Pixelistes a écrit:La composition et l'impression de Compétence Photo sont-elles réalisées entièrement en France et si non, pourquoi ?

Non, nous sommes physiquement éparpillés à travers l’Europe (France, Danemark et Espagne, parfois Allemagne). On travaille par Internet avec des indépendants qui vivent à Barcelone, Madrid, à Copenhague, à Liège, au fin fond de la France, etc.
Depuis quelques années, nous imprimons soit en France, soi en Espagne.
David_b
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar David_b » Jeudi 19 Octobre 2006 22:59

odellicour a écrit:J'aimerais commencer par demander tout simplement où je peux me procurer le magazine en Belgique. J'ai fait quelques librairies et personne ne l'a.
:(

On est conscient de la difficulté qu’il y a à nous trouver, pas seulement en Belgique.
La revue est disponible pendant 2 à 3 mois chez certains marchand de journaux, ensuite vous devez la commander : chez nous ou chez un revendeur dont vous trouverez une liste, y compris pour la Belgique, sur notre site web.
David_b
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar David_b » Jeudi 19 Octobre 2006 23:03

mtt a écrit:Bonjour,
y a-t-il moyen de se procurer votre magasine a l'étranger ? Pour ce qui me concerne, je vis dans la partie anglophone du Canada ... aucune chance donc que ce soit distribue de façon régulière en librairie, mais peut-être puis-je le recevoir par envois directs de votre part? (la question porte aussi sur le numéro 1 qui est sorti il y a un petit temps maintenant si j'ai bien compris)
Merci de votre réponse,
Mtt

Oui, nous livrons partout, y compris les anciens numéros. Nous avons plusieurs clients réguliers au Canada. Je te conseille de nous contacter pour connaître les frais de ports. http://www.competencemicro.com/contact.php
David_b
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar David_b » Jeudi 19 Octobre 2006 23:07

Pixelistes a écrit:Pour finir. Une question que je me pose depuis pas mal de temps et auquel peut être pourrez-vous me répondre.
Pouvez-vous m'expliquez pourquoi y a t il autant de Belges qui aime la photo.
Car le pourcentage est très élevé lorsque l'on regarde la fréquentation des forums Internet.

:lol:
J’en sais rien du tout. Mais je suis mal placé pour te répondre : je ne suis pas un bon belge car je n’aime ni les frites, ni les moules (mais j’aime la bière, ouf !).
Un parrain photographe, c’est 'ma' raison d’aimer la photo, je suppose.
Sinon, la photo est un sport populaire en Belgique.
David_b
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar Pixelistes » Jeudi 19 Octobre 2006 23:08

Cette interview touchant à sa fin, nous remercions très chaleureusement David Bosman d'avoir accepté d'être notre hôte interviewé ce soir.

Les "mordus" de photo que nous sommes auront sûrement trouvé des réponses à leurs interrogations.

De nouveau merci de votre chaleureuse participation aux interviews des Pixelistes et encore bravo pour votre magazine Compétence Photo auquel nous souhaitons un immense succès et qui sera prochainement en kiosques.
D'ici là, nous aurons le plaisir de vous rencontrer à la sortie des Pixelistes le 29 octobre au coeur de Paris.

Tous les pixelistes et moi même vous souhaitons une bonne fin de soirée et à très bientôt chez les Pixelistes.

Merci aussi à tous les membres ayant participé à cette interview ainsi qu'à toute l'équipe des Pixelistes.

Bonne soirée à tous.
Pixelistes
Modérateur
Modérateur

Photos: 186

Messagepar David_b » Jeudi 19 Octobre 2006 23:12

Merci aux pixelistes, merci à tout le monde.

Effectivement, on se retrouvera en live le 29 : venez nombreux 8-)

Bonne soirée à toutes et à tous. Et à bientôt dans le forum, et dans le numéro 2 de Compétence Photo :wink:
David_b
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar pyroclastique » Vendredi 21 Septembre 2007 11:39

Une réaction à cette interview ?
C'est ici
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1065

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les Interviews des Pixelistes