Bonsoir
Elkana
J'ai fait un tour très agréable sur ton blog il y a peu, et j'y avais vu ce cliché.
On ne peut pas tous vivre notre passion du haut d'un hélico, mais quand c'est possible ça apporte facilement une perspective dans des lieux dépourvus de relief.
Le découpage spatial de cette image assure son impact visuel.
1/3 de ciel et un horizon rectiligne traversant de part en part.
Et un triangle bien stable sur sa base, posé en plein milieu des 2/3 restants, le sujet, l'autoroute, qui entraine le regard jusqu'à l'horizon, la boucle est bouclée.
Les champs verts et vides qui "meublent les bas cotés de l'image participent à conserver le regard sur l'axe central, et accessoirement à "porter" une lumière plutôt agréable.
Le tout joliment servi avec un vignetage (créé ou accentué en post-traitement !) qui "aspire" efficacement le regard du visiteur.
Au delà de la photo, ce qui m'intrigue c'est de savoir si tu t'es levé ce jour là avec l'idée de cette photo en tête, ou si plus simplement, en passant par hasard au dessus de cette scène, tu as trouvé que la lumière était belle, le sujet graphique, et tu as demandé au pilote de repasser au dessus de l'autoroute et d'y faire un petit stationnaire !