Oui, il faut être amateur des lignes de commandes, car il n'y a pas d'interface graphique !
Mais pour ces amateurs, un ingénieur français vient de mettre à jour une version très "léchée" de la version de juillet 2010 du DCRaw de Dave Coffin.
C'est ici : http://jacques.desmis.perso.neuf.fr/geraud/photo_calcul.php#dcr
Selon l'auteur,cette version contient (non exhaustif...) en plus des fonctionnalités de Dcraw de D.Coffin:
* de multiples interpolations (demosaicing) de Luis Sanz et Emil Martinec dont AMaZE qui je pense à ce jour est une des meilleures (?)
* traitement automatique des aberrations chromatique (E.Martinec)
* possibilité d'entrer des profils d'entrée "externes" (je recommande de les élaborer sous Prophoto)
* possibilité de choisir des gamma LUT variables (sRGB, BT709, à la demande...) indépendamment de l'espace colorimétrique de travail (Prophoto, sRGB, Adobe, CIE,...)
* traitement des basses lumières en mode Lab, accentuation (sharpening) en mode Lab sans halos, contraste et saturation en mode Lab, niveaux, etc.
* traitement du bruit performant :
* bruit impulsion et gaussien Hautes Fréquences et bruit de lignes (banding) (origine E.Martinec et adaptés par moi même)
* bruit basse fréquence par Wavelets en mode Lab avec traitement séparés des aplats, de la luminance en adaptant l'algorithme au bruit réel et à la luminance
* bruit basse fréquence chromatique par wavelets en mode Lab avec traitement spécifique pour les rouges en adaptant l'algorithme à la chrominance et à la luminance
* incorporation des algorithmes de Manuel LLorens et Guillermo Luijk
* divers filtres medians ou différentiels pour réduire les artefacts, etc.
et peut tourner sous Windows 7 64 bits.
Ce n'est pas un outil de production, plutôt de test, mais il mérite d'être connu !