Sujet: De Collioure à Banyuls sur mer

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par segi01 » Dimanche 19 Février 2006 14:51

Nous y voilà !
1/ La pinède du centre hélio-marin (à Banyuls)
Image

2/ Entre Banyuls et Collioure
Image

3/ En quittant Banyuls, vers Collioure, la Côte Vermeille
Image

4/ Collioure, vue depuis la route nationale
Image

5/ Halte déjeuner :wink:
Image

6/ Collioure
Image

7/
Image

8/
Image

9/
Image

10/
Image

11/
Image

12/
Image

13/
Image

J'espère que ça ne fait pas trop d'un coup !
merci pour les commentaires,
a+

Photos: 3
segi01

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre. Robert CAPA

par Fred_pol » Dimanche 19 Février 2006 15:07

Salut Segi01,

Des belles photos, une belle lumiere qui nous rapelle le printemps et l'ete qui tarde malheureusement a venir.
Je retiendrais en particulier les photos suivantes :
2) Jolie composition. PDC etendue pour avoir les differents plans nets. Dommage qu'il y ai cette ligne de chemin de fer en bas.
5) De belles couleurs (les vetements de la grand mere ! Superbes), beaucoup de tendresse et d'emotion. Bravo. Difficile de saisir de tel moments sur le vif et de soigner le cadrage (partie gauche avec le pignon de mur et le signalisateur d'alarme, ombre du balcon coupe, ..) enfin je me doute bien de c'etait ca ou rien du tout et dans ce cas mieux vaut revenir avec la photo !
10) Dommage pour la brume en haut de la coline car j'aime vraiment cette prise de vue. Beau cadrage, belle lumiere sujet colore et contraste. Les maisons au bord de la mer sont superbement colorees (Un petit bemol pour le parking)

Bravo !

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par segi01 » Dimanche 19 Février 2006 15:25

Bonjour, Fred_pol
Merci pour tes commentaires, précis et constructifs.
Pour la 2, j'ai pesté, je voulais recadrer "sauvage" mais mon épouse m'a fait remarquer que la ligne était là et qu'elle faisait partie du paysage :???: j'ai gardé.
Pour la 5 je dois pouvoir reprendre. J'ai redressé les montants de la porte-fenêtre et j'ai coupé l'ombre à ce moment là. Et tant qu'à faire, je m'occuperai aussi de la partie gauche de la photo (c'est dingue, à force d'avoir le nez dessus, on passe à côté de "détails" évidents).
La 10 ... le parking :evil: (mais j'apprécie bien sa présence quand j'arrive à Collioure :wink: ) et la brume, j'arrive à atténuer ... mais pas à "virer" :cry:

segi01

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 19 Février 2006 15:29

Pour la 2 le probleme du recadrage est que tu perdrais une grosse partie du bouquet d'arbres a cote de l'arbre en fleurs. Dommage.
Pour la 10 et la brume j'ai lu sur le forum qu'il fallait bien fermer le diaphragme pour attenuer l'effet mais je ne te cacherais pas que je n'ai jamais experimente.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par segi01 » Dimanche 19 Février 2006 17:32

Pour la 10, voilà une partie des exifs de l'originale :
Modèle: NIKON D70s
Firmware: Ver.1.00
Date: 07.02.2006 13:35:11
Diaphragme: f 13.0
ISO: 200
Vitesse: 1/200 s
Correction d’exposition (EV) -0.67 EV
Programme: A - Priorité Ouverture
Mes. lumière: Multizones
Flash: Off
Bal. des blancs: Auto
Zoom: 55.0 mm Real
Taille: N/D. (RAW)
Résolution: 300 x 300 dpi
Taille: 5590481 Bytes
Flash:: Off

J'ai déjà fermé à f 29 (je voulais faire baisser la vitesse pour lisser le mouvement des vagues). Ben je ne sais pas si ça élimine la brume, mais je ne suis pas satisfait du résultat ! J'ai l'impression que tout est flou ! (Parkinson n'est pas loin, mais quand même !) :cry:

segi01

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 19 Février 2006 17:40

Le fait que ce soit flou est plutot lie a une vitesse trop lente (du fait de la petite ouverture) qu'impliquait surement ton ouverture.
Pour lisser les vagues l'idee etait bonne mais je suppose que le temps de pose n'etait pas assez long pour un effet satisfaisant d'ou cette impression de fllou.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par Clochette » Dimanche 19 Février 2006 17:55

Ca fait du bien ce p'tit voyage express, merci !

Mes préférences à la 3 et à la 10, et tant pis pour la brume, ça "pète" tellement à l'avant-plan !

Et puis mention spéciale pour la "pause-déjeuner" :-D

Photos: 124
Clochette

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple (David Hume)

http://photo.sensibles.free.fr

par papimartho » Dimanche 19 Février 2006 19:54

Bonsoir,
que j'aime ces clichés !
1. Difficile l'ombre et la lumière !
2. Entre Banyuls et Collioure, il y a Port-Vendres et je pense que le hameau est Cosprons entre Port-Vendres et Banyuls ( je pinaille). Sûr que l'on peut voir le cliché au niveau écologique (la ligne gêne), vue anthropisation du site (elle fait partie du décor). Je préfère la première entrée
3. Bien le pin maritime ayant en haut le rôle de superviseur en haut de la pente du pauvre vignoble abandonné ! J'aurai bien aimé, que la murette (réputation de ces vignobles) soit davantage en valeur.
5. Le cliché sympa que j'aurai aimé faire et si cela avait été possible avec l'intimité en cadrage serré de la dame et de ses deux pigeons du haut (à chacun son tour).
6. Les vues sur Collioure, clichés carte postale ... pour moi déja vu mais je suis du village voisin, Port-Vendres et avec mon chauvinisme exacerbé, je te dirai que notre merveilleux port (P-V), manque à ta série !
:cry:
:cry:
:wink: Je plaisante bien sûr, mais n'oublies pas de t'y arrêter shooter, le site le mérite ! Merci pour cette série Sergi01 et à bientôt.

papimartho

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

PAPIMARTHO
Tout Nikon

par segi01 » Dimanche 19 Février 2006 21:21

Toutes mes excuse à Gigisse que j'ai omis de remercier, et merci aussi à Clochette et papimartho.
Je me suis arrêté à Port-Vendres ... J'ai même essayé plusieurs panoramiques depuis le point de vue au-dessus de la ville (sortie vers Banyuls), mais j'ai foiré ! à deux reprises ! :evil: :evil: :evil:
Je reprends la photo du "déjeuner" demain dans la journée... si j'arrive à faire quelque chose de convenable, je poste.

:coucou2:

segi01

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Gigisse » Lundi 20 Février 2006 6:46

Bonjour segi01 !

On a bien fait d'attendre ! Elles donnent envie d'y retourner,c'est sûr !
Pour en revenir à ta dernière série, j'aime beaucoup les vignes de Banyuls même non recadrées. C'est parfois difficile de cadrer comme on voudrait ..... je pense que le principal c'est de ramener la photo et ensuite dl'améliorer du mieux qu'on peut sans nuire à l'émotion du moment.
Donc, la 2 et la 3 !
La 5 ---> super ... celle-là, tu peux la recadre même serré ! Belle scène de vie !
La 10 pour ses couleurs agréables ... même s'il y a le parking ! Par contre, j'ai l'impression qu'elle penche un peu vers la droite, non ?

Photos: 544
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par segi01 » Lundi 20 Février 2006 7:37

Salut, Gigisse et merci pour tes commentaires.
C'est vrai que la 10 donne l'impression de pencher. J'ai vérifié ....... sur les verticales, avant de réduire. Je revérifierai tout à l'heure.

segi01

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par segi01 » Lundi 20 Février 2006 10:42

Mieux ? ou non, ou quelque chose à faire encore (j'ai juste redressé le mur, recadré et mis un petit coup de niveaux)

Image

segi01

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Fred_pol » Lundi 20 Février 2006 10:50

Mieux pour moi.
Les couleurs me semblent moins saturees que sur la precedente.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par Gigisse » Lundi 20 Février 2006 11:37

Pour moi aussi: beaucoup mieux !
La vieille dame est plus en valeur sur celle-ci !

Photos: 544
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par segi01 » Lundi 20 Février 2006 13:06

=m Fred_pol et Gigisse

segi01

Pixe......
Pixe......