Sujet: De l'argentique au numérique... changement de perception?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

De l'argentique au numérique... changement de perception?

par Moon » Jeudi 02 Avril 2009 10:58

Je me pose depuis un certain temps cette question. Un grand nombre d'entre vous a pratiqué pendant des années l'argentique, cela s'adresse à vous.
J'en ai fait un peu moi même, mais pas suffisamment pour prétendre maîtriser totalement.
Avant l'argentique, il fallait vraiment savoir comment réussir une photo comme un met gastronomique. Selon ce qu'on avait sous la main (lumière, sujet...), il fallait savoir quels réglages faire. Aujourd'hui c'est encore à peu près pareil, mais il est plus facile de réussir sa photo (même après plusieurs essais) car on a le résultat sur l'écran directement, et encore mieux avec le live view.
Tout ca c'est bien joli, mais j'ai l'impression de perdre quelque chose avec le numérique, de brûler des étapes, de ne pas vraiment bien apprendre à faire de la photo.
Est-ce que le numérique a changé votre facon de photographier? N'avez-vous pas le sentiment de perdre quelque chose concernant la pratique de la photo dans son essence meme?
Comment percevez-vous le numérique?

Photos: 211
Moon

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 476

Inscription: 27 Juil 2008

Localisation: Bergen (NO)

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 3: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Publicité

par reflexnumerick » Jeudi 02 Avril 2009 11:11

Mon impression :

D'ailleurs valable pour toutes choses dans notre très "moderne" socièté..., nous passons de la qualité à la quantité....et avons perdu le sens d'une certaine approche photographique : "réfléchir" avant de déclencher....(à suivre) :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par BertrandFX » Jeudi 02 Avril 2009 11:14

Ton analyse est très proche de la mienne.
J'ai pratiqué l'argentique pendant près de 30 ans. Et aujourd'hui, je constate que presque toutes mes diapos sont bonnes pour la poubelle ! Pourquoi ?
Comme je n'avais pas le résultat rapidement et comme je ne notais pas les paramètres de mes prises de vue, j'ai très peu progressé pendant toutes ces années.
De plus, l'arrivée du numérique a permis la naissance de ce forum. Et c'est lui qui m'a vraiment permis d'évoluer. La lecture des revues n'apporte pas autant d'informations concrètes et personnalisées que ce forum.

Par contre, sur un plan purement théorique, j'estime avoir des connaissances et des compétences que l'on ne peut pas avoir si l'on se jette dans le numérique en se contentant d'appuyer sur le déclencheur et regarder le résultat.

S'offrir un réflex dans les années 75-80 était un véritable sacrifice financier, sans commune mesure avec l'effort à réaliser aujourd'hui. Donc, quand on dépensait une fortune pour s'offrir un réflex "automatique" c'est à dire à priorité diaph plus un 50mm F:1,8 on se renseignait énormément. Le livre de René Bouillot "les Réflex" était une bible que l'on apprenait par coeur.
Je suis très content aujourd'hui de comprendre les réactions de l'appareil. Comprendre pourquoi le diaph se referme quand on fait de la macro; pourquoi alors que l'objectif est un 2,8 constant, il se retrouve à 4,8 quand la map est à 11 cm ! Bien sûr, ce n'est qu'un exemple. Comprendre les notions de couleur. Les couleurs primaires. Le RVB, ...

Voila, !

En tout cas, Moon, je ne te remercie pas de me rappeler ainsi que je fais partie des séniors !!! :mrgreen:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par mimi_droopy » Jeudi 02 Avril 2009 11:42

Moon, je suis dans le même cas que BertranD200, et comme il le rappelle, acheter un 24x36 avec son "pauvre" 50mm (f1.8 ou f2, le f1.4 coutant le double...) coutait,selon la marque, l'équivalent aujourd'hui d'un D700/D300 nu.
Après il fallait ajouter le prix des pellicules et, si on ne procédait pas soi-même au développement le prix de ce dernier, ou sinon le prix de la cuve, de la chimie, de l'agrandisseur et ses accessoires (soit pas loin du prix d'un ordi de nos jours).
Le forum est aussi un formidable moyen de progresser, pouvoir montrer ses photos à d'autres (et pas des complaisants comme on en a touos dans sa famille) est aujourd'hui, pour moi, irremplaçable.
Je rejoins également reflexnumerick, pour le rapport quantité/qualité, je me souviens d'un jour où j'avais litérallement mitraillé, au Bol d'or 197... :mrgreen: 10 bobines de 36 poses en 24 h, une entière étant partie juste pour le départ (2 im/seconde, aujourd'hui, c'est lent, mais quand il faéut rembobiner au bout de 19 secondes, ça fait réfléchir) et pas plus tard que dimanche dernier, concours hippique, 3 heures de présence, 250 photos...
Encore un exemple sur cette différence, 1997 5 semaines en Norvège, 5 36 poses, 2007 un mois au Canada 1000 photos (soit une 36 poses/jour).
Mais il faut dire que je n'ai pas la déclenchite aigüe qu'ont certains 8-)

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par reflexnumerick » Jeudi 02 Avril 2009 13:28

........ceci dit, comme les copains, je trouve au numérique des avantages indéniables !!! J'essaie d'appliquer, aujourd'hui, la rigueur nécessaire à l'argentique au numérique....

Par contre, le "système" numérique semble exonérer le débutant de tout apprentissage, ce qui est un leurre.....Nous n'insisterons jamais assez sur les notions indispensables... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par mimi_droopy » Jeudi 02 Avril 2009 13:43

reflexnumerick, entièrement d'accord avec toi !
Une chose aussi me semble importante, avec la généralisation des zooms, on réfléchit encore moins avant de déclencher, on se plante et on zoome jusqu'à obtenir le cadrage désiré.
Quand j'ai commencé je n'avais qu'un 50mm, puis je me suis offert un 28mm et j'ai eu la chance de me faire offir un des premiers zooms Nikon (80-200 f4.5) le meilleur à l'époque (et encore pas si mal aujourd'hui). J'ai photographié avec cet équipement jusqu'en 2001, année où j'ai découvert l'autofocus (poussif) du F65 (qui me paraissait largement suffisant pour mon usage, mais qui s'est avéré mal pratique à souhait avec son unique molette) avant de passer au numérique en 2005 (D70s).
Résultat aujourd'hui je suis un homme heureux, le 70-200 AFS VR a remplacé mon vieux 80-200 et je me suios racheté plein de fixes, plus agréables pour moi et plus discrets.
Les trous de focale effrayant les débutants venant de bridges ou de comapct me font sourire, mais sans doute est-ce parce que je suis un vieux c... :mrgreen:

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par BertrandFX » Jeudi 02 Avril 2009 14:12

Si les ingénieurs de la vénérable maison Nikon voulaient faire plaisir aux vieux c... :mrgreen: comme mimi_droopy et moi, ils nous concocteraient un boitier MF avec juste mesure pondérée centrale, 12MP en 24x36. Uniquement modes M et A.
Bien sûr, il y aurait un magnifique stigmomètre avec microprismes et verre de visée HP. Oui, je sais, je viens d'inventer le F3 numérique :lol:
Mais finalement, avons-nous souvent besoin de plus ?

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par mimi_droopy » Jeudi 02 Avril 2009 14:18

BertranD200, quoi le mode A? Quelle horreur, juste le M pour un boitier tout manuel et avec une petite aiguille, même pas éclairée, pas de diodes :twisted:

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par BertrandFX » Jeudi 02 Avril 2009 14:25

Moon doit se dire :
"C'est quoi ces vieux débris qui viennent pourrir mon topic avec leur idées passéistes, leurs souvenirs d'anciens combattants et leurs délires à 2 balles ?" :mdr02:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par cali31 » Jeudi 02 Avril 2009 14:45

J'ai commencé par de la dia... Et franchement le numérique n'a rien changé à ma pratique.... En argentique ou en numérique les bases sont les même et la lumière doit toujours être là pour que la photo soit belle......

Après le numérique permet surement d'apprendre plus rapidement, car il permet de faire plus des essais "gratuitement"... Moi j'ai pas l'impression de faire plus de photos qu'en argentique (sauf quand je fais des pano par assemblage !!).... Je crois même que je fais de moins en moins de photos....

Je suis de plus en plus difficile avec moi et si la lumière ou le sujet ne sont pas là alors l'appareil reste à la maison... Par exemple lors de 3 jours à Collioures, je suis sortie un matin entre 7h et 8h30, un soir entre 19h00 et 16h45 et autre soir entre 18h00 et 18h30... Le reste du temps l'appareil et resté à l'hôtel... Au total, moins de 100 photos en 3jours (en comptant mes essais panos de 6 ou 7 photos) pour 6 photos sélectionnées et gardées....

Tout ça c'est dans la tête à cause de quelques gars (souvent des intégriste de l'argentique) qui penses que le numérique c'est forcement de la mitraille à tout va et de la bidouille sous toshop...... Tu peux avoir exactement la même démarche en numérique et en argentique..... Suffit de le vouloir.... :roll:

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4423

Inscription: 19 Mai 2005

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par VinZent » Jeudi 02 Avril 2009 14:53

Moi je suis un Jeun's ! :mrgreen:
A vrai dire, je comprend les nostalgiques de l'argentique, mais je ne voit pas du tout en faire.
J'ai débuté directement sur un D40. Au tout début avec les modes automatisés, puis a force de me renseigner de regarder les exifs je suis passé à A puis M. Impossible de faire cela en argentique. Je pense que le numérique a quand même permis d'ouvrir le monde du reflex à beaucoup de personnes.

Par contre, maintenant que j'estime me débrouiller à peu près en mode M, je pense que passer à de l'argentique ne me rendrait pas totalement fou !
Quoi ? C'est le monde a l'envers ? :roll: :mrgreen:

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par Ytsh » Jeudi 02 Avril 2009 16:10

Oooooh non, moon, c'est pas plus facile, au début bien sur, boulimie d'image et puis la poubelle se remplit, mais finalement comme le dit reflex, reflechir avant de declencher , parce que c'est pas vrai, le numérique ne permet pas de réussir une image sans une bonne expo, un bon cadrage, un bon choix de pdv, on rate simplement moins si on se met en automatique
Par contre c'est vrai que maintenant le post traitement est accessible (et encore !)
Mais il y a par contre une corollaire terrible , je croie au numérique, la rareté des tirages
Je connais même de tres bons photographes qui ne voit leur image que sur écran, presque jamais de tirage
Je ne croie pas, sauf hazard, qui existe aussi en argentique, qu'une image soit bonne sans etre pensée (même inconsciemment) shooter 200 fois en espérant sortir une bonne est un leurre, aucune ne sera vraiment bien

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Albertine » Vendredi 03 Avril 2009 0:00

Bonsoir,
Pour moi, le terme photo numérique évoque à la fois un formidable progrès et un petit pincement au coeur. Progrès, car il a permis à moindre coût a des millions de personnes équipés bas de gamme de prendre des souvenirs de meilleure qualité. Des milliers de passionnés peuvent s'éclater non seulement à la PDV mais aussi à la post production ce qui génère une quantité de photos créatives et artististiques que la photo argentique nous interdisait même si on utilisait déjà des filtres cokin ou autres puisque nous étions pieds et poings liés au traitement du labo. Pour ceux qui faisaient des "dias", je ne raconte pas les transes en attendant parfois les résultats en rentrant d'un reportage difficile.... Nous n'avions pas droit à l'erreur. Quant aux photos papier en labo pro à parfois 15€ pièce c'à calme . On réfléchit avant de faire clic clac.

Mais un pincement au coeur car j'ai l'impression comme BertranD200 et mimi droopy d'être un vieux truc en voie de disparition.... même si j'ai pris tout de suite le train du numérique. J'aimais travailler dans mon labo NB il me manque. Je ne fais pas plus de photos depuis mon D70, je rentre de 3 semaines au Laos :980 photos mais je me sers de moins en moins de mes Nikon argentiques. Quant au Blad il est à la retraite..... Je ne regrette rien enfin si un peu pour les nb, les 2 ont du bon, je pense toujours mes photos "à l'ancienne " mais j'apprivoise les pixels.... :wink:

Photos: 2144
Albertine

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 3518

Inscription: 02 Déc 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D70

Boitier 3: - Nikon F90X

Boitier 4: - Lumix DMC-LX5

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Metz mecablitz 54 MZ-4

Flash 3: - Nikon SB-26

par dundee » Vendredi 03 Avril 2009 1:59

moi je ne shoote pas plus en numerique que je faisai en argentique... en un an je ne fais pas plus de photo avec mon numerique que je faisais avec mon argentique.....mes photos en general sont bonnes des la prise de vue....je fais tres peu de post traitement....

mais que votre boitier soit argentique ou numerique une seule chose est TRES importante : en photo tout nest question que de lumiere , le reste c'est du blablabla...

apprenez a maitriser la lumiere....(.et pour cela le Zenith E de mes debuts etait excellent)

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité