Sujet: De l'argentique au numérique en Noir & Blanc

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par josianeR » Dimanche 04 Janvier 2009 19:05

Bonjour,jp.riant, c'est avec plaisir que je découvre, ton fil, quel talent, je m'abonne de ce pas, que de leçon à suivre :-D

Merci, d'avoir pris le temps, et fais des commentaire sur ma photo du mois, au moins, cela m'a permis, de te connaître :-D

Je vais découvrir de ce pas tes autres fils.


A plus tard :-D

Photos: 3990
josianeR

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 10510

Inscription: 28 Aoû 2007

Localisation: Chaumont Gistoux Belgique

...L'imparfait de l'objectif ...

Mon site : http://www.josianeravez.com :new: Bali...autrement
Ma Galerie - Paysages - Mes Noirs et Blancs - Portrait - High Key

par kogaku » Dimanche 04 Janvier 2009 19:10

Merci Josiane, Peut-être mes fils te permettront de mieux mettre en perspective ce que j'essayais de te dire dans mes commentaires. A très bientôt.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par josianeR » Dimanche 04 Janvier 2009 19:37

jp.riant a écrit:Merci Josiane, Peut-être mes fils te permettront de mieux mettre en perspective ce que j'essayais de te dire dans mes commentaires. A très bientôt.


C'est seulement, depuis août 2007, que j'ai commencé à m'intéresser à la photo, et depuis c'est devenu une vraie passion, avant, c'était la passion de plus de 30 ans de mon mari jeanpierreR , plutôt que la mienne :-D

Je ne connaissais vraiment rien du tout à la photo, aux appareils, je mélangeais tout au début, c'était un peu la galère, et puis les choses se sont mises tout doucement en place, c'est pour cette raison que j'étais assez fière qu'une de mes photo ai été choisie pour la "photo de la semaine", j'ai encore tant de chose à apprendre, j'ai tellement tant appris au début et encore maintenant, en allant voir le travail des autres pixelistes, et ils m'ont tellement aidés par leurs conseils, que cette photo là c'est grâce à eux, et à mon mari que je l'a doit :-D

Photos: 3990
josianeR

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 10510

Inscription: 28 Aoû 2007

Localisation: Chaumont Gistoux Belgique

...L'imparfait de l'objectif ...

Mon site : http://www.josianeravez.com :new: Bali...autrement
Ma Galerie - Paysages - Mes Noirs et Blancs - Portrait - High Key

par kogaku » Dimanche 04 Janvier 2009 19:56

Quelle belle histoire, et quel plaisir de pouvoir s'exprimer par les images, donc je maintiens que c'est intéressant de chercher à construire des séries, avec un fil conducteur, c'est aussi important que de faire des photos avec une focale fixe, ou un zoom blocé sur un 35 pour apprendre à bouger pour trouver le bon cadre.

Tu n'es pas débutante, en tout cas, tu as bien du exercer ton oeil avant d'enregister quelque chose avec un appareil.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par josianeR » Dimanche 04 Janvier 2009 20:18

jp.riant a écrit:Quelle belle histoire, et quel plaisir de pouvoir s'exprimer par les images, donc je maintiens que c'est intéressant de chercher à construire des séries, avec un fil conducteur, c'est aussi important que de faire des photos avec une focale fixe, ou un zoom blocé sur un 35 pour apprendre à bouger pour trouver le bon cadre.

Tu n'es pas débutante, en tout cas, tu as bien du exercer ton oeil avant d'enregister quelque chose avec un appareil.


Disons, que je suis sensible, à tous ce qui est "beau" dans le sens large du terme, la nature est belle et généreuse, il suffit de se baisser et c'est l'émerveillement , les humains pareil, il suffit d'aimer ses semblables, et leurs rendre hommage en les photographiant, mais, jamais je ne l'avais exprimé d'aucune façon, heureusement pour moi, que la photo est arrivé, au début, j'étais réticente, je pensais que j'en serai incapable, la technique m'effrayais, les traitements pareil, tout quoi!

Lors de nos ballades , mon mari prenait toujours, son appareil, et j'attendais patiemment, puis j'en ai eu marre, je trouvais ça trop long, je m'ennuyais, et je sentais aussi qu'il se dépêchait, alors, il m'a donné le D70 qu'il n'utilisait plus, et c'est comme ça que j'ai commencé, et voilà :-D

Photos: 3990
josianeR

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 10510

Inscription: 28 Aoû 2007

Localisation: Chaumont Gistoux Belgique

...L'imparfait de l'objectif ...

Mon site : http://www.josianeravez.com :new: Bali...autrement
Ma Galerie - Paysages - Mes Noirs et Blancs - Portrait - High Key

par kogaku » Dimanche 04 Janvier 2009 20:21

Et voilà.

Et maintenant tu as un D3, trop belle l'histoire.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par josianeR » Dimanche 04 Janvier 2009 20:23

jp.riant a écrit:Et voilà.

Et maintenant tu as un D3, trop belle l'histoire.


:-D

Photos: 3990
josianeR

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 10510

Inscription: 28 Aoû 2007

Localisation: Chaumont Gistoux Belgique

...L'imparfait de l'objectif ...

Mon site : http://www.josianeravez.com :new: Bali...autrement
Ma Galerie - Paysages - Mes Noirs et Blancs - Portrait - High Key

par iboud » Lundi 05 Janvier 2009 12:40

Tres beau fil, le tailleur de pierre epoustouflant, qu'elle force et charisme qui se degage de cet homme, le nombril m'a fait presque rougir, j'etais presque gêné de voir tant de complicité et les photos de ton service militaire sont mes preferées les compos, les nuances, ces photos m'interpèlles vraiment. Merci beaucoup pour ce moment... :wink:

Photos: 52
iboud

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 216

Inscription: 06 Aoû 2008

Localisation: vincennes

Objectif 1:

Le mieux est l'ennemi du bien
___________________________________
Mes Noirs et Blancs; Mes Panoramas

par kogaku » Lundi 05 Janvier 2009 20:35

Allez une vintage d'il y a 6 ans. Ma femme va râler, je mets ma fille sur internet. C'est mal, mais bon c'est pour la bonne cause, ressortir de vieilles images pour mes potes Pixelistes.

Le post-traitement est d'époque, grosse influence Sieff / Bréguand (son tireur), un peu trop d'accuentuation et un ciel un chouïa apocalyptique.

Leica M7, 35/2, Ilford XP1

Index : Gabrielle à Trouville

Image

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par SooS » Lundi 05 Janvier 2009 21:28

Ben écoute...bonne idée de ressortir cette merveille !...ta fille bien évidemment :lol: mais cette photo absolument splendide !... l'opposition entre ce ciel apocalyptique, comme tu dis ( et comme j'adore) et la douceur de cette gamine enjouée et pleine de vie... ton traitement plus sombre sur la gauche et le bruit... enfin tout quoi !... que du plaisir !... :super12:

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par jmer92 » Lundi 05 Janvier 2009 22:18

Très belle image. Un grain superbe ! Et le sourire de ta fille courant vers toi, tout ça c'est une belle émotion :-D

Photos: 3737
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 14669

Inscription: 25 Avr 2007

Localisation: Colombes (92)

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par bibam » Lundi 05 Janvier 2009 23:45

bonsoir j.p
je voudrais savoir si un argentique tu peu le retoucher une fois numerise
je te demande ca parce que je la verrai bien en sepia aussi ta fille
le grain serrais peu etre plus doux

Photos: 1073
bibam

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2537

Inscription: 09 Mai 2007

http://www.regard-perdu.com/ ........ de bien belles choses a voir

par kogaku » Mardi 06 Janvier 2009 6:31

L'argentique numérisé en 16 bits se travaille de la même manière que le numérique APN.

Voic le fichier brut que j'ai gardé en TIF 16 bits 3000x2000.

Image


Je ne suis parsonnellement pas fan su Sépia sauf cas très particulier et préfère un N&B bien réfléchi. Dans tous les cas, je ne pense pas que cela réduise le grain.

Sur le brut, le grain est acceptable, j'ai du en rajouter pour faire "genre" (le post-traitement a été fait il y a 5 ans)

Détail du fichier original (crop de 1000x1000 à définition d'origine du scan)

Image


Pour les puristes, scanné avec un vieux LS5000 Nikon.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par kogaku » Mardi 06 Janvier 2009 6:34

A le revoir, il y a beaucoup de petits défauts sur mon ancient traitement. Notamment, trop sombre presque noir sur le côté gauche de la chevelure. Trop sombre à gauche sur la mer. Trop de grain et d'accentuation (c'est mon péché mignon).

Bref, dès que j'ai 2 minutes, je la retravaille.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

Dernière édition par kogaku le Mardi 06 Janvier 2009 6:48, édité 1 fois.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité