Sujet: De l'utilité d'un multiplicateur de focale

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: De l'utilité d'un multiplicateur de focale

par Fred05 » Mercredi 04 Janvier 2012 17:35

Salut,

Faisant que de la photo de bestioles le TC est parfois une bonne solution de depannage.
Et j'avoue, meme si souvent j'ai pu ecrire etre recalcitrant a cet artifice, l'utiliser assez souvent; en fait dans 30 % des cas.
Mon model? Son Nom? Les voici:
C'est un TC 1,5 x, bien suffisant tout de meme, de marque Nikon, qui m'a coute ... oui certe plus cher que le dernier TC 2 III, mais qui m'offre bien plus d'avantages et de resultats satisfaisant.
Il conserve les AF, toutes les mesures quelles qu'elles soient, et bien plus encore.
Voila vous savez tout ... euh non j'ai oublie de dire le plus important:

MonTC 1,5 X c'est un Nikon D2Hs.

Franchement y'a pas mieux que ca comme TC.
Car les "bouses" - oui je suis un peu a exagerer - que sont les TC conventionnels, la je ne vois pas a quoi cela rime.
Des ingenieurs se cassent le ... cerveau pour nous pondre des objectifs nickel, d'autres a nous sortir des boitiers de folie et on irait ajouter une morceau de verre entre le boitier et l'objo ???
Aucun sens.
à mon humble avis, utilier un TC c'est:
PAr definition parce qu'on est trop loin du sujet, donc bezef du gaz entre le dit sujet et l'objectif et ce gaz est rarement clean: humidite, poussieres, troubles dues a la chaleur ...
Ajouter comme je le dit un peu crue-ment un immonde morceau de verre entre boitier et objo.

Et la je vois pas le sel.

Sylvain

Photos: 57
Fred05

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon D2Xs

Boitier 5: - Nikon D4

Objectif 3: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Sigma 500mm f/4.5 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

par papout » Mercredi 04 Janvier 2012 18:22

Merci Michan, j'ai ça mais n'y ai pas pensé. C'est bien de me rappeler son existence sur mon micro. :vbcoucou:

Tu auras remarqué que l'ouverture optimale sans TC est à f/8 alors qu'avec le TC le meilleur résultat se fait à f/5.6 ; pas simple l'optique ! :roll:

Photos: 1043
papout

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Objectif 3: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par papout » Mercredi 04 Janvier 2012 18:30

Fred05 a écrit:Salut,
...
Des ingenieurs se cassent le ... cerveau pour nous pondre des objectifs nickel, ....
Sylvain

C'est cru mais juste : un objectif de qualité mérite un TC de qualité ; est-ce celui de la marque de l'objectif ? Je ne sais pas, mais on peut tout de même supposer que ces mêmes ingénieurs ont un raisonnement cohérent et ont donc fait un TC qui convient à la qualité de leur objectif.
C'est la raison pour laquelle beaucoup préconisent les TC de la marque, en tout cas la compatibilité reste totale et cela c'est déjà un plus par rapport à des dits universels qui ne le sont pas ou seulement pour l'optique.

D'accord !

papout

Pixelistes
Pixelistes

par michan » Mercredi 04 Janvier 2012 19:02

papout a écrit:Merci Michan, j'ai ça mais n'y ai pas pensé. C'est bien de me rappeler son existence sur mon micro. :vbcoucou:

Tu auras remarqué que l'ouverture optimale sans TC est à f/8 alors qu'avec le TC le meilleur résultat se fait à f/5.6 ; pas simple l'optique ! :roll:

Je vais essayer de m'incruster cela en mémoire vive pour y avoir accès à chaque fois que je les utilise. Et je remarque que par un coup de chance, j'étais à f/5.6 sur le 300mm, sans savoir que c'est l'optimal avec le TC17 mais juste pour pouvoir avoir un peu de vitesse et pas trop d'ISO. :good:

Photos: 175
michan

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par lviatour » Mercredi 04 Janvier 2012 19:35

Bon j'ai regardé ton test et il y a trop de manquent pour en tirer la moindre conclusion.

En premier tu es en DX et sur un D7000. Ce qui fait que tes pixels sont très petits et donc la résolution théorique de tes optiques est probablement déjà inférieur a la résolution de ton capteur. Y ajouter un TC ne fera qu’aggraver la situation. Hors ton Sigma 150mm les autres optiques ne sont pas au niveau pour supporter un TC.

Une optique qui n'ouvre pas au moins à F4 n'est pas adapté à l'utilisation d'un TC. Le pouvoir séparateur (ou angulaire) d'une optique est lié au diamètre de la lentille frontale. Ajouter un TC permet d’atteindre cette résolution angulaire théorique. Et donc un bon TC sur une bonne optique qui a un bon diamètre frontal (ouverture) va gagner en résolution avec un TC.

Mais pour réellement comparer avec et sans tc il faut une bonne optique, une bonne ouverture et surtout aucun autre paramètre parasite qui va polluer ton observation et fausser son interprétation. Sur les exemples que tu postes il y a pour moi clairement un flou de bougé qui fait perdre tout l’intérêt du tc. Comme déjà dis tu dois obligatoirement placer ton boîtier sur pied avec retardateur et temporisation du relevé de miroir. Car si tu fais tes photos comme si il n'y avait pas de tc tu seras flou, tu dois tenir compte de ta nouvelle focale (et donc avoir une vitesse de sécurité adapté) et tu dois tenir compte de la perte de lumière.

Ta conclusion est pour moi erroné et en tous les cas pas valable pour tous les cas de figure, un FX par exemple va avoir bien plus d'amélioration avec un TC car les optiques sont loin d’atteindre la résolution angulaire théorique de l'optique.

J'utilise beaucoup les TC et pas seulement un X1,4 mais aussi un X2.

Exemple d'une image avec un X2 et un 70-200vr2 à main levée je ne vois absolument rien de flou!
Voici l'image avec un tc X2:
http://www.lucnix.be/v/material/70-200v ... 8.jpg.html

Et ici le lien vers la haute résolution pour voir la qualité réelle:
http://www.lucnix.be/d/103507-3/LV0_0968.jpg

Ici avec une autre optique un 600mm F4 et un X1,4:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-6 ... 5.jpg.html

Et la haute résolution tu verras même en détail les moustaches nette du lapin:
http://www.lucnix.be/d/124043-2/LV1_1235.jpg

Et plus fort encore un 600mm F4 avec un TC X2 et en plus un deuxième TC X1,4 soit une focale résultante de 1800mm chose impossible sans TC:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-6 ... 4.jpg.html

Et la haute résolution avec des détails impossibles avec un 600mm seul:
http://www.lucnix.be/d/125877-1/Lune-Nikon-600-F4.jpg

Ton test montre surtout qu'il ne faut pas utiliser un TC avec une optique moyenne et qu'il faut adapter le mode de prise de vue à la nouvelle focale et nouvelle ouverture.

Photos: 1468
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

par Fred05 » Mercredi 04 Janvier 2012 23:57

@ Luc

J'apprecie tes explications tres propres, tres collegiales. Si on ne comprend pas ce ne sera pas ta faute.

Par contre, et ca n'a rien a voir avec toi en particulier, je ne vois pas l'interet de monter un TC sur des focales sup ou = a 400 ! ?
A moins que ton sujet soit sur la rive gauche du Verdon et toi, enfin le photographe, sur la rive droite donc avec un bon morceau d'espace entre les deux, qui/quoi empeche de se rapprocher a une distance que meme sur un FX, un 400 ou mieux encore un 600 le cadrage soit tip-top ?
Durant les feres j'etais avec un ami. Si j'avais eu mon 600 avec moi il partait avec, je vais le vendre. Passe trop de temps dans son case.
Ah ! Le jour ou un constructeur me pondra un 600 avec une MAP mini de 2.5/3.0 metres, le ok je ferai mon come back sur le 600. Si techniquement c'est possible bien sur, car je dis peut etre la une grosse co.....rie.
Je m'etais amuse un jour avec mon 400 et mon 600 a faire des images a la MAP mini. Ben vaut mieux le 400 et de loin !
Et comme je le dis plus haut, si je suis court je monte mon TC 1.5 D2Hs. La pas la peine de tests pour comparer la qualite des redultats.
J'ai ete un peu HS la ! Sorry.

Fred05

Pixelist..
Pixelist..

par lviatour » Jeudi 05 Janvier 2012 7:01

Fred05 a écrit:Par contre, et ca n'a rien a voir avec toi en particulier, je ne vois pas l'interet de monter un TC sur des focales sup ou = a 400 ! ?
.

Pourtant avec les images précédentes cela devrait-être évident!

Essaye la Lune avec ton 400 sans TC et même avec ton D2X tu verras que tu serras très loin de mon résultat avec les deux TC, et à moins d'être astronaute je vois pas comment tu va faire pour te rapprocher ;)

Plus près de chez nous rien que pour les oiseaux d'eau ou a par à la nage je vois pas comment approcher plus. Exemple des grèbes une fois les petits sur le dos des parents ils quittent le nid et vont loin au milieux de l'étang pour éviter les prédateurs.

Exemple (et j’étais encore un rien trop court):
Image

Autre exemple ou l’approche était difficile et j'ai où regretté de ne pas avoir eu le TC:
Image

Autre exemple dans un grand cerisier 600mm avec TC une focale plus courte j'aurais eu des difficulté d’approche mais aussi moins l'impression d'être à la même hauteur que l'oiseau:
Image

Alors évidement si c'est pour faire les oiseaux dans la mangeoire sur la terrasse de la maison pas besoin d'un TC ou d'un 600mm.

Mais des lions en plein repas dans la savane il est facile de comprendre pour des raisons de sécurité et aussi pour ne pas déranger le comportement qu'il est préférable d'avoir (dans certains cas) une très grande focale. Idem pour les rapaces qui ont une vue incroyable et qu'il sera quasi impossible d’approcher au delà d'une certaine distance de sécurité dictée par l'oiseau.

Et pour revenir au sujet, je n'utilise pas le TC X2 uniquement au 600mm, l’intérêt du TC c'est qu'il ne prend pas beaucoup de place dans mon sac et qu'il transforme mon 70-200 en 140-400. Il serait impossible de balader tout le temps avec un 400mm dans mon sac à dos.

Et quand je vois les résultats je regrette absolument pas l'utilisation du TC:

Image
Image

lviatour

Membre VIP
Membre VIP

par Fred05 » Jeudi 05 Janvier 2012 9:10

Bien sur les astres Luc je me doutais que tu allais y faire allusion.
Ton oiseau sur une falaise rejoint un peu ce que je disais ironiquement en parlant du Verdon.
Apres pour le reste ... meme les fauves ... faut pas croire que l'humain emmerde le monde animal et ce de maniere systematique.
La c'est un tout autre debat, et je serai bien incapable de te l'expliquer, mais la confiance s'acquiert, se transmet.
Je t'invite a jeter un oeil sur les images de mon neveu qui poste sur Benelux.
Un petit gars qui pourrait mieux savoir que ca, lire et ecrire, qui n'a qu'une tres petite notion des regles de base de la prise de vue, qui a certe du bon matos, mais et c'est bien sur du vecu, possede une connaissance du monde animal inouïe lui offrant bien plus que tous les TC du monde.
Plus qu'une connaissance d'ailleurs, de ce monde animal -d'ou nous venons tous-, je devrai parler de complicite, et celle la s'acquiert.
Regarde ce que certains arrivent a faire avec le animaux; je suis tombe l'autre jour sur TV5 Monde sur un reportage ou un mec conduit 6 ou 8 chevaux en total liberte, au geste et a la voix. Les animaux ne sont pas fous, et a celui qui arrive chez eux avec de louables intentions, ils lui reserve un accueil de choix.

Apres j'en conviens il y a d'autres domaines que la photo animaliere ou l'usage d'un TC rendra bien des services, tes exemples sur les astres une fois encore etant implacables. D'ou ... l'utilite d'un ou de Multiplicateurs de Focale :)

Fred05

Pixelist..
Pixelist..

par papout » Jeudi 05 Janvier 2012 9:33

lviatour a écrit:Bon j'ai regardé ton test et il y a trop de manquent pour en tirer la moindre conclusion.

En premier tu es en DX et sur un D7000. Ce qui fait que tes pixels sont très petits et donc la résolution théorique de tes optiques est probablement déjà inférieur a la résolution de ton capteur. Y ajouter un TC ne fera qu’aggraver la situation. Hors ton Sigma 150mm les autres optiques ne sont pas au niveau pour supporter un TC..

Désolé lviatour de ne pas être d'accord avec toi. Mais le format FX ou DX n'a rien à voir avec ça. Excuse-moi d'être un peu théorique mais j"y suis obligé : l'important est la fréquence d'échantillonnage du capteur et le respect du critère de Nyquist.

Par exemple un D7000 a une fréquence d'échantillonnage de 102 cy/mm alors qu'un D3S Fx (plein format) n'a qu'une fréquence d'échantillonnage de 60 cy/mm. Le D7000 pourra donc capter plus de détails que le D3S (incontestable !).

Quant aux optiques, ce sont leur fonction de transfert de modulation qui est importante et toutes celles qui sont mesurées actuellement en labo ne dépasse pas le 3200 lw/ph à 50 %, ce qui est cohérent avec les fréquences d'échantillonnage des appareils.

Je regrette d'avoir été trop théorique pour certains, mais je devais répondre à une critique, même sympathique, qui n'était qu'une affirmation gratuite, c'est-à-dire non argumentée.

Cordialement

papout

Pixelistes
Pixelistes

par Fred05 » Jeudi 05 Janvier 2012 9:34

lviatour a écrit:.... Essaye la Lune avec ton 400 sans TC et même avec ton D2X tu verras que tu serras très loin de mon résultat avec les deux TC, et à moins d'être astronaute je vois pas comment tu va faire pour te rapprocher ;)

Essaie un exellent DX dans un autre domaine et je ne pense pas sue tu seras decu.

lviatour a écrit:.... Et pour revenir au sujet, je n'utilise pas le TC X2 uniquement au 600mm, l’intérêt du TC c'est qu'il ne prend pas beaucoup de place dans mon sac et qu'il transforme mon 70-200 en 140-400. Il serait impossible de balader tout le temps avec un 400mm dans mon sac à dos.

Et quand je vois les résultats je regrette absolument pas l'utilisation du TC: ....

Oui dans ce cas; cas que j'ai evoque precedement. Un second boitier Pro format DX demande une plus grande poche. D'un autre cote en cas de panne subite, ca fait du spare.

Pour eviter la nage il existe des affuts flottants, mais tu le sais :).

Fred05

Pixelist..
Pixelist..

par lviatour » Jeudi 05 Janvier 2012 9:55

papout a écrit:
Je regrette d'avoir été trop théorique pour certains, mais je devais répondre à une critique, même sympathique, qui n'était qu'une affirmation gratuite, c'est-à-dire non argumentée.

Cordialement

Tu postules dans ton premier message que les TC sont inutiles. Je te montre pleins de photos en haute résolution qui montre le contraire, ce n'est donc pas une affirmation gratuite. Tu montres des images floues de bougé en quoi cela est lié au TC?

Je montre des cas concrets au TC, pas des tests, tu trouves que mes images sont mauvaises avec TC? Tu as mieux que cela sans TC? Ton premier message est polémique et semble dire que les TC sont de la foutaise, moi je te montre le contraire. Et je sais encore te monter beaucoup d'autres images au TC.

Il y a même un fil de discutions sur le 600mm avec un Pixeliste "Sar NOP" qui faits des centaines de merveilles avec des empilages de TC donc avant de dire que les TC sont inutile, allez voir ceux qui s'en servent correctement.

Au D7000 avec un 600mm et un X2 par Sar NOP, regardez tout le fil de discutions, il y a des dizaines et des dizaines d'exemples tous aussi extraordinaires au TC:
nikkor-af-s-600mm-f-4g-ed-vr-t22178-1440.html

lviatour

Membre VIP
Membre VIP

par lviatour » Jeudi 05 Janvier 2012 10:01

Fred05 a écrit:
lviatour a écrit:.... Essaye la Lune avec ton 400 sans TC et même avec ton D2X tu verras que tu serras très loin de mon résultat avec les deux TC, et à moins d'être astronaute je vois pas comment tu va faire pour te rapprocher ;)

Essaie un exellent DX dans un autre domaine et je ne pense pas sue tu seras decu.
.

Tu réponds sans répondre! La résolution en photo Lunaire est directement liée à la taille de la lentille frontale. Pour arriver à la résolution théorique de ton optique il faut une grande focale et seul le TC te permet cela.

Il te sera simplement impossible avec un D2X sans TC d'obtenir voir approcher la même résolution. Fait l’essai tu verras c'est simplement impossible. Et donc sans TC tu ne sais pas atteindre la résolution théorique de ton optique sur les détails Lunaire. Donc le TC apporte réellement plus de détails contrairement à ce qui est écris dans le premier message de ce fil.

lviatour

Membre VIP
Membre VIP

par michan » Jeudi 05 Janvier 2012 10:04

lviatour a écrit:
Tu postules dans ton premier message que les TC sont inutiles.

On n'a pas lu la même chose :
papout a écrit:le multiplicateur est intéressant lorsqu'il est utilisé avec un très bon objectif ou un bon zoom ouvert à son ouverture optimale.

Serait on finalement assez d'accord ? (excepté Fred05) :good:

Photos: 175
michan

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par lviatour » Jeudi 05 Janvier 2012 10:07

papout a écrit:Par exemple un D7000 a une fréquence d'échantillonnage de 102 cy/mm alors qu'un D3S Fx (plein format) n'a qu'une fréquence d'échantillonnage de 60 cy/mm. Le D7000 pourra donc capter plus de détails que le D3S (incontestable !).

Nous sommes complètement d'accord sur ce point. Donc la résolution de tes optiques doit-être bien meilleure sur un D7000 que sur un D3S ce que j'ai écris plus haut.

Une optique moyenne ne passera pas sur un D7000 alors qu'elle sera encore très correcte sur un D3S. Ajouter un TC réduira encore la définition optique ce qui pose encore plus de problèmes sur le D7000.

Il faut aussi ajouter un autre problème c'est la diffraction, plus un pixel est petit plus il sera sujet à la diffraction lumineuse. Et donc avec un TC l'ouverture diminue et la diffraction augmentera. Et donc avec un D7000 il y a aura vite une réduction de qualité une fois que l'optique sera plus fermée. Ce que tu constates par toi même plus haut de le fil.

lviatour

Membre VIP
Membre VIP

par lviatour » Jeudi 05 Janvier 2012 10:13

michan a écrit:Serait on finalement assez d'accord ? (excepté Fred05) :good:

Oui ;)

Sauf que les exemples du premier post sont franchement flou et induisent pour moi en erreur.

lviatour

Membre VIP
Membre VIP