Salut Balico !
bien qu'amateur moi aussi, je vais un peu donner mon avis personnel ^^
- (8) Un peu trop fouillis pour moi.
- (9) Intéressant mais le feuillage en bas à gauche casse un peu la lecture.
- (10) Belle vue (

), le coup des jumelles, on est tous passé par la, je te conseil de comparer cette photo avec où tu t'approches un peu plus, sans rambardes ni jumelles et que tu vois laquelle te plait le plus

(pourquoi avoir noirci le ciel ?)
- (11) J'aime beaucoup la lecture de celle-ci, la rambarde qui suit le chemin, dommage que tu aies fait ressortir la veste en rouge.
- (12) C'est un portrait plein de spontanéité ! Un peu trop lumineux pour moi.
- (13) Malgré la difficulté, c'est une photo réussie, t'es monté haut dans les ISO et pourtant la photo n'a pas énormément de bruit

. En plus de ça tu as capté le regarde de ta dame.
- (14) Dur techniquement, soleil dans le dos mais pas non plus beaucoup de lumière, du coup tu es obligé de monter les ISO. Mais le résultat est très acceptable, je ne pense pas que j'aurai fait mieux !
- (15) Intéressant la photo des bonbons, dommage pour le cadrage qui est un peu raté, tu coupes le bas de la vitre et on voit la bâche qui est moche

Je pense que tu aurai du te rapprocher un petit peu
- (16) un peu comme la (8) pour moi, trop fouillis, si le sujet est vraiment la préparation, tu aurai du t'approcher un peu plus. D'ailleurs c'est de quel équipage que tu parles
C'est un peu ça que je reproche aux zooms, on reste cantonné à la focale du coup on à un peu peur de se rapprocher du sujet, par contre j'aime bien ton traitement du N/B
J'ai une petite question d'ordre générale, pourquoi tu es hyper haut dans tes ISO ? T'es jamais à moins de 400... Je peu comprendre que ton objectif n'ai pas une ouverture énorme, quand bien même quand je vois tes temps d'expositions, tu peux te permettre de descendre dans les ISO.
La règle pour éviter le flou de bouger, veut que ton temps d'exposition ne soit pas inférieur à 1/distance de focale ce qui veux dire que lorsque tu prends une photo avec le zoom réglé sur 18mm, le temps d'expo doit être d'au moins 1/18. Après bien sur c'est à toi d'adapter cette règle en fonction de l'environnement, mais c'est pour montrer que tu as un peu de marge
J'espère t'avoir un peu éclairé ! En tout cas continues, pour un débutant tu fais du bon boulot