Sujet: Débat Apple vs Windows

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Lesfilmu » Mercredi 28 Octobre 2009 0:21

T'a quoi comme lecteur mp3 ? Comme téléphone mobile ?

La pub aide à vendre plus de ce qui se vendrait sans, mais ne fait pas vendre un truc dont personne ne veut... ;)

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par tipenabo » Mercredi 28 Octobre 2009 6:57

Kh0rne77 a écrit:mon choix se porte :

PC fixe avec Windows et Linux dessus

Portable : MacBook Pro

Ce qui compte c'est de ne pas regretter son achat.

En fait ton choix ne se porte sur rien du tout, tu n'en as pas fais. Tu prends tout :lol: !
PC + MacBook Pro (le vrai, ou l'ancien MacBook renommé ?) tu te fais plaisir donc tu ne regretteras pas. D'avoir eu les deux en // pour comparer tout du moins...

Mon avis là dessus tout de même :roll:, je suis à peu près persuadé que d'ici peu tu auras découvert autre chose que le fabuleux monde de la bidouille (en clair que ça peut fonctionner au top sans bidouiller), et que tu auras la flemme de démarrer ton pc hormis pour lancer des softs spécifiques qui n'existent pas sous mac. P'têt même que tu ne le démarreras plus du tout (après avoir installé win via bootcamp sur ton portable). A moins que linux l'emporte...

Je t'invite à ré-ouvrir ce fil d'ici un an pour nous donner ton backup là dessus :wink:, mais comme Adam et Eve il ne faut pas croquer la pomme :mrgreen: (si tu veux rester sur PC).

@+

Photos: 356
tipenabo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 85 f/1.8 D

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 5: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Flash 1: - SB-600

Amicalement, Stef
=> Mon Grand Cirque
=> People are people => Par-ci, par-là => Surtout Zoé (Portraits) => Premières fois à la lumière (N&B) => Zi inclassabeules => Carnet de voyage : Syrie

Le punk est mort, la violence demeure, la génération vide est toujours là, peut être prépare t'elle déjà quelques mauvais coups...

par Lesfilmu » Mercredi 28 Octobre 2009 9:17

Pour en revenir au titre, pour ma part, il n'est pas question de dire qu'un système est mieux que l'autre, je pense qu'il s'agit juste de 2 approches totalement différentes... mais pas vraiment opposées sur le but recherché.

Dans les 2 cas, l'éditeur de l'OS cherche à apporter un maximum de possibilités à ses utilisateurs, mais en choisissant des voies différentes pour le faire.

Le tout intégré est un avantage sur plein de points, embêtant sur plein d'autres, la bidouille associée à windows c'est un peu l'opposé, à savoir être bon là où la solution intégrée trouve ses limites... mais du coup ça se paie par de la complexité.

Ce qui est intéressant dans l'opération, c'est qu'on a le choix et que franchement, aucune des solutions n'est vraiment mauvaise... Chacun traine ses "tares"... les mauvaise langues diront que tel ou tel traine "plus" de tares que l'autres, mais c'est partial... mon Capture NX n'a jamais posé le moindre problème chez moi, entre XP et Vista, il tourne très bien aussi dans 7, alors que sur l'imac, j'ai dû downgrader... donc bon ;)

J'ai adoré bidouiller par le passé, hier soir, j'ai adoré mettre 30s pour débrancher/déplacer/rebrancher l'IMAC après une bonne 1/2 de prise de choux à simplement débrancher et démêler les fils du PC...

Inversement, ya 3 mois, mon super écran samsung a rendu l'âme, rétro-éclairage en rade... j'ai adoré pourvoir juste commander un nouvel écran sur le web, être livré 48h après et n'avoir qu'à plugger le maudit câble que j'ai mis 5mn hier soir à démêler et repartir direct... avec le mac, j'aurais dû tout renvoyer en sav, ça m'aurait couté la peau des fesses -plus en garantie- et j'aurais passé 3 semaines sans ordinateur...

Il est clair que l'intégré ne supporte pas la médiocrité, il faut obligatoirement fournir du haut de gamme, sinon c'est galère assurée, mais il est évident aussi que quand on maitrise toutes les couches, hard et soft, on fait du meilleur boulot côté "usability" -je ne trouve pas le mot français... :oops:

J'ai passé l'âge de penser que l'herbe est plus verte dans le champ du voisin, l'expérience prouve que ce n'est jamais vrai, mais il est clair aussi qu'on change de priorités en fonction des périodes et de son humeur. Le fait d'avoir le choix entre 2 systèmes si différents dans leur approche, c'est quand même une bonne nouvelle. Donc libre à chacun de faire comme il se sent bien, et franchement, c'est un peu vain d'essayer d'opposer les 2... en tout cas, c'est mon avis ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par cali31 » Mercredi 28 Octobre 2009 10:53

C'est pourtant pas compliqué cette affaire.... Windows c'est de la daube !! Et mac c'est le top......... :rire2:

:dehors:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par lefredo » Mercredi 28 Octobre 2009 11:38

Lesfilmu, tout à fait en phase avec ce que tu viens de dire.
Du coup, le Mac serait-il la machine de l'age de raison? Ou des papys? :mrgreen:
Allez, j'en resterai à "geek repenti" 8-)

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par Lesfilmu » Mercredi 28 Octobre 2009 12:13

C'est surtout la machine de kiveupasefairechier... or, ça fait déjà un petit moment que j'ai arrêter de démonter/assemler mes PC tous les 8 mois pour suivre la courbe de perfs.. et c'est clair qu'entre l'utilisation d'un PC modulaire qu'on ne fait plus moduler et celle d'un IMAC non modulaire qu'on ne fait pas modler non plus, bin... reste que dans un cas c'est 2 fils à brancher, dans l'autre plus de 10... Après on discute j'aime/j'aime pas, mais c'est un autre sujet.

En fait, je crois tout simplement que j'étais "mûr" pour le switch, mais que l'offre 2008 Apple n'était pas encore au niveau de ce que j'attendais... 2009 c'est plus pareil ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par kosmik » Vendredi 30 Octobre 2009 8:11

Kh0rne77 a écrit:Ben Windows après 6mois, il faut tout réinstallé. Les plantages explorer et logiciels s'enchaintent. Ca en devient saoulant (sous XP)

je comprends que, si ça t'arrive, tu sois saoulé.
moi, avec XP, jamais de plantage. depuis qu'il est sorti. et pourtant, je peux te dire que je le maltraite. mais bon, ça c'est mon expérience. il y a aussi autour de moi des gens qui ont des soucis.

suis très tenté par un Mac.
Mais je n'arrive pas à me décider, question prix. par contre, question esthétique, y a pas photo !

Photos: 2
kosmik

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par kosmik » Vendredi 30 Octobre 2009 8:15

Lesfilmu a écrit:ça fait déjà un petit moment que j'ai arrêter de démonter/assembler mes PC tous les 8 mois pour suivre la courbe de perfs..

oui, c'est ça le problème je trouve.

en même temps, je me dis que mon éventuel nouveau Mac sera aussi dépassé un moment...

kosmik

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Vendredi 30 Octobre 2009 9:15

kosmik a écrit:en même temps, je me dis que mon éventuel nouveau Mac sera aussi dépassé un moment...

Oui, mais avec une nuance qui tiens à 2 points assez clairs...

Windows est iun bon système, mais très mal optimisé, voir pas optimisé du tout. Ya 2 raisons à ça : MS pense -à juste titre- que la puissance du hard évolue plus vite que le soft, et que donc les perfs suivent. Ils se contentent donc du minimum en terme d'optimisation... ce qui fait que ce n'est pas l'utilisateur qui bénéficie de l'avancée du hard, mais le système. Ensuite, et ça c'est une tare historique, les procédures d'install/désinstall, la gestion des dll, librairies et base de registre, et surtout, de la mémoire, c'est très mal foutu, pour une raison simple : assurer au mieux les compatibilités avec les applications en cas de changement de système. MS, même s'il n'y arrive pas toujours, essaye de ne pas être trop intrusif sur les applis, donc traine ses tares.

C'est aussi ça qui fait que ton PC perde 30% de perfs 6 mois après l'install et que pour être tranquille il faille réinstaller tous les ans. Et -pour les fans Windows- qu'on ne me dise pas que ce n'est pas vrai... ya des dizaines de tests qui le montrent, et l'informatique interne de ma boite est catégorique... detoute façon, yaka voir son propre PC...

L'autre raison est plus polémique, mais un peu vraie quand même, c'est la collusion avec Intel et les constructeurs de PC, pour qui un système qui rame et demande plus de CPU est un bon "driver" pour faire migrer les gens et vendre des PC.

Apple est dans un modèle opposé, pas mal d'appli ne supportent pas un simple changement de version d'OS, et tout le monde rame, les utilisateurs et les développeurs, pour suivre, de l'autre côté, l'intégration native des applis avec le système est bien meilleur.

Le résultat, c'est aussi que le hard s'obsolète moins vite, puisque le système étant mieux optimisé, il nécessite proportionnellement moins de ressource. J'ai des copains passés sur mac ya presque qui viennent de migrer sur la 10.6, le ralentissement est très faible, quasi imperceptible et il n'a pas besoin de toucher au hard -il vaut mieux, hein :lol:

Honnêtement, là encore, ya pas une "bonne" approche et une "mauvaise" c'est juste 2 façons de faire différentes, à chacun de faire comme il préfère ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Kahouane » Vendredi 30 Octobre 2009 9:21

Dès que tu dois acheter un truc, faut que ça soit spécifique Apple (enfin c'est ce que veux faire croire la firme)

Ah ? Et où tu vois ça ?
Sur l'iMac une souris Logitech de base, un DD externe LaCie, une tablette graphique Wacom, de la RAM en provenance de MacWay et tout fonctionne sans problème, sans installer de driver, en 10 secondes sans mettre à la trape une fonction annexe. J'ai pas vraiment l'impression qu'ils mettent des battons dans les roues pour t'empêcher d'utiliser autre chose que du "Apple Store Approuved"

Par contre, c'est marrant, quand j'ai voulu utiliser mon téléphone Sony w910i (à un moment le haut de gamme de la ligne "Walkman") ça a été une galère sans nom. Même pas capables de faire une appli pour gérer la bibliothèque iTunes (alors que d'autres y arrivent sans soucis).... et le pire c'est lorsque j'ai voulu gérer le même téléphone sur un PC ça n'a pas été mieux..... Résultat ? J'ai pris un iPod et ça roule aussi bien sur le Mac que sur le PC....

Pour avoir juste l'OS ben tu es bon pour acheter un MAC si tu en as pas donc 500€ minimum à lâcher

Oui, c'est le principe, un "écosystème" Apple, que le hardware et le software soient optimisés l'un pour l'autre. Ca sous entends quelques restrictions auxquelles on adhère ou pas.

Pour ma part je l'ai eu vraiment mauvaise quand j'ai réalisé que Windows Vista Edition Familiale Premium Super Cool Wahou Mega ++ ne disposait pas du Bureau à Distance et qu'il fallait pour cela passer à Windows Vista Edition Professional Ultra Titanium Gold Platinum (2x plus cher).

Voilà comment dégouter les acheteurs....

Kh0rne77 a écrit:C'est pour ça qu'ils se font près de 60% de marge sur certains balladeurs

Franchement, c'est une surprise pour personne sauf toi ! :wink:
Un iPod Shuffle 1Go à 40€ sur le refurb ( :!: ), ça relève de l'incompétence s'ils n'en sortent pas une marge confortable ! :mrgreen:

Lesfilmu a écrit:C'est surtout la machine de kiveupasefairechier...

C'est tout à fait ça.... et je m'en rends compte tous les jours quand je "gère" à la maison l'iMac, le PC sous XP et l'autre sous Vista. Je comprends que l'on aime bien bidouiller mais pour moi un ordinateur est un outil. J'attends qu'il soit performant, efficace, fonctionnel et adapté à mes besoins. Force est de constater que OS X est transparent là ou Windows me complique la tâche continuellement.

Photos: 30
Kahouane

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Kahouane » Vendredi 30 Octobre 2009 9:29

Lesfilmu a écrit:C'est aussi ça qui fait que ton PC perde 30% de perfs 6 mois après l'install et que pour être tranquille il faille réinstaller tous les ans. Et -pour les fans Windows- qu'on ne me dise pas que ce n'est pas vrai... ya des dizaines de tests qui le montrent, et l'informatique interne de ma boite est catégorique... detoute façon, yaka voir son propre PC...

Tu m'étonne !
L'année dernière quand j'ai acheté l'iMac j'ai refilé mon PC acheté fin 2003 (XP, Athlon 64, 1Go de RAM, DD 160 Go) à ma femme. Elle en a une utilisation très simple: de temps en temps Word, Excel mais pas mal de surf, téléchargement (du légal sans virus ou autre, je précise) et vidéo en streaming. Du basique que la machine peut parfaitement accomplir. Quand je lui ai filé j'ai fait une install propre.
Un an plus tard ça rame comme c'est pas possible, une minute à démarrer, 3 heures à lancer le browser etc, etc, etc.....

Photos: 30
Kahouane

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Lesfilmu » Vendredi 30 Octobre 2009 11:02

Kahouane a écrit:une minute à démarrer, 3 heures à lancer le browser etc, etc, etc.....

Quel bol ! Moi depuis le "security bulletin" d'il y a 2 semaines et les 350megs [sic] de mise à jour qui vont avec, c'est 1h15 de temps de boot... j'admet qu'il est vrai que ce n'est pas tout à fait étranger à ma décision de switcher... à un moment, ça lasse... :mrgreen:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par cali31 » Vendredi 30 Octobre 2009 11:22

Il est clair que si on se sent l'ame d'un bidouilleur ou si surtout on est joueur, il faut rester sous windows..... Pour les autres, si financièrement les moyens sont là, la solution apple devraient être sérieusement envisagée..... :wink:

Mais bon en même temps, que les gens restent sous windows, ne me dérange pas.... Ca évite aux créateurs de virus et autre merdes de trop s'intéresser à Mac..... :wink: 8-)

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par pascom » Vendredi 30 Octobre 2009 11:55

Moi, j'ai laissé tomber depuis longtemps le débat Windows-Apple.

Si un jour, j'ai envie de changer, eh ben, je change, aussi simple que ça...Ca ne m'empêchera pas de faire des photos et retoucher...

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par kosmik » Vendredi 30 Octobre 2009 12:40

toutes façons, suis convaincu : je rêve d'un Mac mais j'ai tellement envie de tellement de choses....que j'ai pas les moyens pour le moment !

kosmik

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection