Sujet: Débat Apple vs Windows

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Débat Apple vs Windows

par Kh0rne77 » Dimanche 30 Août 2009 17:13

Bonjour tout le monde,

depuis quelques temps, cette histoire me travaille et souvent, sur le forum, ça parle de Imac-MacBook. Il y a quelque chose qui me dérange dans cette histoire de concurrence Apple et Windows.

Apple est réputé pour les photos grâce à son écran matte. J'ai vu des Imac (Desktop) et l'écran est brillant.

Donc pourquoi conseiller un Imac alors que son écran est brillant surtout un 24 pouces?

Je suis ni pour l'un ni pour l'autre mais je veux bien qu'on m'explique pourquoi c'est aussi génial Apple? A part l'OS et l'écran dalle matte, ben y a quoi de génial? Car la compatibilité logiciel même si elle se développe n'est pas encore génial, le matériel est très cher en option, l'évolutivité est quasi nul et son matériel est "bas de gamme".
Je me permets de dire cela car étant technicien informatique, j'ai vu beaucoup de Macbook HS à cause des disques durs Hitachi qui sont moisis, des dalles cassées car beaucoup trop fragiles alors qu'ils ont une coque alu ...

J'ai toujours vu Apple comme une marque fashion qui mise tout sur ses publicités et ses apparitions dans les films et a une grande notoriété chez les stars.
Je suis d'accord que leur système d'exploitation est très bon.

Du côté PC-Windows, on peut dire qu'un PC n'appartient pas à Windows car il peut recevoir Linux, mais bon no comment au niveau des logiciels pour photos. Donc Parlons des PC-Windows.

En gros, nous pouvons choisir ce que l'on veut niveau matériel (acheter pièce par pièce) sachant que les pièces sont moins onéreuses quand on veut faire évoluer le PC (très facilement). L'écran, ben il suffit de choisir un bon écran non TN.
Pour Windows, c'est là que ça fait mal.
XP rien à dire mais bon, il manque de stabilité des fois mais il est léger au niveau de la mémoire.
Vista est très lourd mais quand on a 8 Go de ram je pense pas que ça se ressent car 8 Go de ram ne coute rien sur PC comparé au 900 roros d'un UP Apple pour juste 4 Go.

Mais, une chose dont on entend quasiment pas parler ici, c'est Windows Seven. Je l'ai en test et sincèrement, il est plus sympa que Vista dans son utilisation. Certes, il est basé sur Vista mais il a été simplifié. Vista n'est pas fait pour Monsieur tout le monde.

Enfin voilà, je n'ai plus rien à dire pour le moment. Je veux juste des avis des deux côtés pour faire mon futur choix. Je l'ai mis ici car cela concerne les deux. Si vous, les modos, vous préférez le déplacer, n'hésitez pas :).

Bonne soirée à tous

Photos: 10
Kh0rne77

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Blog photos sous ZenPhoto: http://khorne.dyndns.org
Publicité

par Mehdi » Dimanche 30 Août 2009 18:11

Pour tenter une ébauche de réponse :

Que les écrans soient mat ou pas, je ne sais pas si c'est cela qui fait la différence avec le monde PC, chez Apple les écrans ont été longtemps mat, ils sont devenus brillants car la demande était là. J'ai toujours eu peur des écrans brillants à cause des reflets. J'ai changé récemment pour un iMac 24'' avec un peu d'appréhension et finalement l'image est superbe. Je trouve que l'on a la même sensation qu'entre les photos papier mat ou brillant. Les couleurs et volumes sont bien plus beaux brillants.

Si tu essayes de chercher qu'est ce qui est génial chez Apple sans prendre en compte l'OS, c'est bien dommage c'est quand même une sacré point positif.
Tout d'abord les macs sont chers, oui, mais c'est du haut de gamme, la qualité ça se paye. Certes tu as vu des disques défectueux, mais ce n'est pas pour cela que le reste ne fonctionne pas. Le design se paye aussi, chez moi j'ai l'habitude de choisir des meubles qui me plaisent, qui soient jolis..j'en fait de même avec l'ordinateur.

Le système d'exploitation est sensationnel, il faut l'avoir testé pour le comprendre, car il y a vraiment une unité fonctionnel de tous les éléments. Quand on compare la manière sur Windows dont les logiciels made in Microsoft communiquent entre eux, ça fait pleurer.... Sur Mac OS X le travail est bien plus fluide.. Mais ça pour s'en rendre compte il faut travailler pas mal avec Mac OS et pas simplement jeter un oeil.

La comptabilité logicielle est mauvaise ???? La plupart des soft utiles existent, rien d'important ne manque.

L'évolutivité du matériel.... les composants sont les mêmes que pour PC, pourquoi seraient-ils plus cher ? Faut pas acheter la RAM sur le site d'Apple, bien sûr...
Après avec un iMac on a pas une tour ou l'on peut tout changer, mais ça je crois que ça reste une illusion du monde PC. Car quand je vois autour de moi, au bout de quelques années si tu veux changer la carte graphique, il faut aussi changer la carte mère qui n'est plus compatible donc le processeur, la RAM, l'alimentation qui ne tient plus le choc.. en bref un peu tout....

Voila un avis certes orienté mais qui correspond à ma vision des choses, connaissant très bien le monde Windows, sur lequel je bosse aussi tous les jours ainsi que Linux, un de mes outils de travail.

Photos: 98
Mehdi

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Flash 1: - SB-800

A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes

par pyroclastique » Dimanche 30 Août 2009 18:34

Pour ma part, je me posais la même question fin d'année 2008.

J'ai basculé début 2009 et je peux dire qu'actuellement, j'en suis plus que ravi.
Comme dit dans la réponse de Mehdi, l'écran brillant est à la finale bien plus lumineux et les couleurs sont d'une qualité exemplaire.

Ensuite comme le dit Mehdi, s'arréter à la dalle pour le choix entre PC et MAC est une hérésie.

Etant aussi informaticien de métier (Support utilisateur, resp messagerie, architecte réseau et j'en passe) et bien je peux aussi te dire que des pc qui tombent en pannes pour X raison, nous en avons tous les jours;

la différence entre les 2 systèmes est bien l'OS qui sur MAC n'a rien à voir avec le monde PC et est bien plus souple, communiquant et interactif;

Ensuite, pour ce qui est des application, là aussi, cela me faisait peur.
Quelle erreur, depuis que je suis sur MAC, je me suis renseignée et documenté sur Internet.
Et bien je peux te dire que j'ai trouvé tout ce que je cherchais.
Pixelistes est édité dur MAC (Je dispose de tous les outils nécessaire)
Mes photos y sont aussi traitées
Plus tous mes produits de la vie courante ont trouvés leurs place sur mes MAC.
Et bien entendu, pas avec des application de second plan.
J'ai de ce fait, même des applications que je ne soupçonnait même pas l'existence et qui me rendent bien des service;
Et quel ne fut pas ma surprise de voir que ces application existaient aussi sous Windows, mais son méconnues, car en Free pour la plupart;

Là aussi, la communauté de développeur pour MAC est à mon avis plus plus active que sur PC.
Quelque soit l'application que tu cherches, elles existe pour MAC ou alors un équivalent est développé.

Enfin, une chose que j'apprécie énormément sur MAC, c'est la souplesse des installation de soft.
Et là rien à voir avec le monde PC où dès que tu install un truc, cela t'en met partout et lorsque tu le désinstalle, aucun soft se désinstalle proprement sans laisser de trace.
J'avais même le doute pour les désinstalle et je me suis donc acheté un petit soft pour désinstaller proprement les applis que je teste (5€ le soft, là aussi trouve une applis à 5€ sur PC). et bien, cette apllis ma confirmée que les soft MAC, n'en mettent vraiment pas partout.
Et ça, c'est un vrai bonheur
:-D :-D

Voila pour ma part

Photos: 1193
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Kh0rne77 » Dimanche 30 Août 2009 18:35

Réponse @ Mehdi:

Pour les écrans : j'ai jamais fais de photos sur Mac. Je veux bien te croire pour la couleur.

MacOS X a un noyau basé sur Unix donc c'est normal que les performances soient au rendez vous car il gère le système(hardware et fichiers syustèmes) de façon plus optimisé.

La qualié chez Mac? J'ai quelques des doutes. J'ai jamais vu des marques réputés dans leurs tours comme Corsair pour la ram, Matrox pour les cartes graphiques depuis très longtemps, marques de cartes mères (DFI, Asus, Gygabyte, ... faites votres choix) ...

Un truc que tu soulignes les softs utiles sont compatibles. Oui, je suis d'accord mais touchant à tout, je pense qu'il n'y a rien de plus frustrant qu'un prog ne fonctionne pas car il n'est pas pour Mac. De plus, tu tiens à l'esthétisme. C'est clair que Apple joue beaucoup là dessus et c'est très bien. Il faudrait plus de tour de Pc comme ça. Mais je n'attache pas d'importance à l'esthétisme réellement. Sauf pour les voitures ^^

Pour un revenir au matériel, les fabricants de matos PC commencent de plus en plus à acheter seulement le processeur GPU pour faire leur carte vidéo et intégrer leurs propres condensateurs, ... ou architecture de circuit pour optimiser. Surtout quand je vois qu'Imac est proposé avec une 9400 ou gt120... Ce sont du matos bas de gamme pour moi.

Je sais je suis très chiant :p

C'est bien d'avoir ce genre d'avis et je t'en remercie.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je cache pas que j'aimerai me prendre un macbook pro 17 pouces mais quand je vois lenovo rabaissé le prix de ses protables aec double écran, ... baissé et valoir le prix d'un mac book ça fait bizarre. Mais j'aimerai vraiment tester MacOs X car il a l'air vraiment bien mais claquer 1k roros pour CS4 alors que je l'ai sur PC, ça va me faire mal aux fesses huhu.

Meric à toi Mehdi

Kh0rne77

Pi........
Pi........

Re: Débat Apple vs Windows

par lefredo » Dimanche 30 Août 2009 18:38

Kh0rne77 a écrit:Apple est réputé pour les photos grâce à son écran matte.

Ah bon :?:
C'est bien la première fois que je l'entends celle-là :lol:

Je pense qu'Apple est réputé dans le monde de la photo et des artistes en général (et je t'assure, les musiciens ils s'en foutent des écrans brillants ou mat :mrgreen:) surtout pour la facilité d'utilisation de ses produits et la fiabilité de l'ensemble matériel/logiciel.

Après, je ne suis pas sûr que ce débat trouve vraiment ça place ici... sans partir en sucette comme c'est généralment le cas de ce genre de sujet à troll. Surtout quand on l'ouvre avec une affirmation pour le moins ... peu étayée :wink:

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par Kh0rne77 » Dimanche 30 Août 2009 18:44

Réponse @ lefredo :

ce n'est pas un post à troll, je demande jsute des avis de ceux qui testent. Pour l'écran, c'est ce que j'ai compris en lisant le forum sur certains sujets. Beaucoup de monde mettent ça en avant. Grâce à Mehdi, j'ai compris que même en brillant la dalle est très bonne :)

Réponse @ Pyro :

Ca fait plaisir que tu rajoutes ton avis Pyro.

En lisant vos deux coms, ça me donne envi d'en prendre un pour le système d'exploitation lol.

Je me demande si ça vaut le coût de prendre un 17 pouces car c'est gros mais bon pour la photo quand je pars en vacances, il est plus aisé de travailler les photos qu'avec un 13 pouces (c'est ce que j'ai avec mon tit Asus).

J'ai été un peu sec avec Mehdi je trouve (désolé) mais je suis du genre à investir dans un ordinateur pour ce qu'il a dans le ventre. Et je trouve quand même cher l'investissement du matériel vendu dans les Mac.
Je me demande si c'est pas le prix de l'OS que l'on paie car il a l'air tellement génial.

Ahlalala ce choix c'est difficile :)

Mais je pense investir dans un Mac quand même pour voir et si ça le fait, pourquoi pas un bon gros ordi Mac à la maison dans un ou deux ans.

Merci :)

Kh0rne77

Pi........
Pi........

par pyroclastique » Dimanche 30 Août 2009 20:11

Pour ma part, j'ai fait le choix d'un Macbook 13" 2,4Ghz que j'ai upgradé à l'achat avec 4Go de RAM.

Pourquoi ce choix,
Je cherchait un portable qui m'apporte puissance et confort lors de mes déplacements.
Pour la maison, je l'utilise avec un écran 24" supplémentaire. Ce qui me fait 2 écrans à la maison en fonctionnement; Celui du Mac Book en 13" et celui en 24"

J'aurais aussi put prendre un MacBook pro, mais cela était hors de mon budget, pour avoir juste une carte graphique de meilleurs qualité...
Là aussi question carte graphique, pour des photographes, la carte qu'il y a dans un Mac Book pro n'apporte rien de plus par rapport au MacBook standard.

Il y a une seules chose qui manque aux Mac (mais ce n'est pas ce que je cherchait), c'est les jeux qui ont tout de même un catalogue très réduits sur Mac

Après, je ne t'ai pas détaillé ma config car ce n'est pas le propos, mais tu découvrira des choses sous Mac et tu te demandera pourquoi ça n'existe pas sur PC :mrgreen:

Même si cela est hors sujet, par exemple, j'ai une borne airport.
Cette borne est une borne Wifi qui en plus possèdent une connexion te permettant de la relier avec une chaine Hifi.
cette borne possède aussi une prise USB afin d'y connecter un disque dur, une imprimante.
Il y a aussi et bien entendu, une prise RJ45

Ensuite avec Itune, rien de plus simple que de lui dire d'envoyer le son sur mon Mac, sur ma chaine Hifi, voir les 2 en même temps.

Cerise sur le gâteau, si tu as en plus un Iphone, je commande ma musique directement sur celui-ci :-D :-D
Lorsque nous avons des invité, je ne te dis pas leurs tête lorsqu'il me vois changer la musique qui sort de la chaine directement à partir de mon téléphone.

j'ai même trouvé une appli qui me permet d'envoyer tous les son de mon Mac sur la sortie que je souhaite, même vers l'Iphone :-D

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par lefredo » Dimanche 30 Août 2009 20:12

Si tu vises un portable, le 13 pouces est un bon choix, le 15" à la limite. 17" ça tiens plus du "transportable" :mrgreen:
Moi, les photos de vacances je les prépare un peu pendant les vacances, mais je les traite vraiment en rentrant.
Si c'est ta seule machine, tu peux envisager un écran externe pour travailler plus confortablement une fois rentré.

La brillance de la dalle n'enlève rien à sa qualité, simplement sur un portable qu'on utilise dans des conditions très variables et pas toujours maitrisables, les reflets posent parfois problème. J'ai ce souci avec mon netbook. Par contre, rien de problèmatique pour mon iMac qui est dans un environnement qui génère peu ou pas de reflets.

Enfin, pour revenir à la question plus générale du choix du Mac, on ne le choisit pas pour son prix ou sa fiche technique (d'où les nombreux débats stériles du net) : on le choisi quand on l'a essayé (enfin, quand on peut...)

J'ai mis quelques années à me décider. Après (pas mal) de Windows un peu de Linux (2 ans pleins quand même) et 4 ans en "lorgnant" du coin de l'oeil l'iBook de ma femme et le Mac Pro de ma belle mère! Mais du coup, j'ai fait le choix en parfaite connaissance de cause, et je n'en suis pas déçu.

lefredo

Membre VIP
Membre VIP

par pyroclastique » Dimanche 30 Août 2009 20:18

Kh0rne77 a écrit:Un truc que tu soulignes les softs utiles sont compatibles. Oui, je suis d'accord mais touchant à tout, je pense qu'il n'y a rien de plus frustrant qu'un prog ne fonctionne pas car il n'est pas pour Mac.

demande ce que tu cherches et que tu as peur de ne pas trouver, nous t'aiderons :wink:

ha oui, j'ai oublié un truc Important.
Le dernier OS d'Apple vient de sortir et est Snow Léopard.
et bien tu sais quoi?
On récupère 7 Go de données sur le Disque, plus l'open CL qui fait son apparition.
Dans les fait, mon MacBook gagne en place et va être plus performant en terme de vitesse.
Tu as déjà vu cela sous Windows? Une nouvelle version plus rapide que l'ancienne sur config identique ?
Même si Snow Léopard arrête la compatibilité avec les vielle machines, il faut savoir que le léopard actuel tourne parfaitement sur une machine qui a 5 ans. Là aussi, sous windows, tu peux chercher :lol:

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par Kh0rne77 » Dimanche 30 Août 2009 20:20

Merci à vous trois.

Je suis tout à fait d'accord qu'Apple ça se tripote avant d'acheter :)

Je pense que cela me conviendra plus un portable qu'un fixe.

Je pense prendre une bonne config Pc avec Seven pour chez moi et en ballade j'aurai mpn portable windows et mon Mac

Par contre le Mac normal est en "plastique", c'est pas trop mon kiff sachant que je suis des fois bourrin. Je pense voir dans les Pro.
Après la taille de la dalle hum bonne question. Car quand je suis en vacances ou WE je suis tout le temps dessus (et en plus j'ai un IPhone).
Il est vrai qu'en déplacement dans le RER, Métro, ... un 13 passe mieux.

C'est vraiment un choix difficile

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Peut être pas à ce point là, mais oui Seven est un Vista allégé ^^

Kh0rne77

Pi........
Pi........

par Mehdi » Dimanche 30 Août 2009 20:33

Pas de problème Kh0rne77, je n'ai pas été choqué par ton intervention.

Comme le dit pyroclastique, s'il y a bien une chose qui manque au Mac, c'est le jeu, mais finalement ça fait quelques années que j'ai opté pour les consoles de salon. Ceci dit un mac peut maintenant booter sur Windows au cas où (jamais utilisé pour être franc). Et deuxième remarque au sujet des jeux, on se rend compte que finalement sans cette course à la puissance demandée par les jeux, les machines n'ont plus besoin d'être mises à jour sans cesse et durent bien plus longtemps.
Il y a encore 6 mois je traitais mes jpeg D300 sous iPhoto sur un iMac G4 800 Mhz tournant avec le dernier système d'exploitation OS X.5.

Photos: 98
Mehdi

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Flash 1: - SB-800

A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes

par Kh0rne77 » Dimanche 30 Août 2009 20:41

Je ne compte pas jouer avec mon portable juste faire de la photo, traitement de texte, surf, ...

J'étais un Wowien mais j'ai stoppé en Aout, j'en avais assez et pour le moment, la photo m'occupe plus que les jeux.
D'ailleurs j'ai pris une tablette graphique pour travailler plus facilement avec CS4.

J'ignore quand est-ce que je vais prendre mon MacBook Pro mais il ne faut pas que je tarde car j'ai les réducs Imagin'R pour la dernière année après c'est le monde professionnel.

Merci

Kh0rne77

Pi........
Pi........

par lefredo » Dimanche 30 Août 2009 20:46

Tout en fait en phase avec toi Mehdi :wink:
J'ai encore un iBook G4 1,2 Ghz à la maison, sous 10.5.
Bon, pour être honnête, ça se traine quand même pas mal pour traiter les photos (comparable à mon netbook sous Atom 280). Mais pour le reste, c'est encore dans le coup. Et aucune perte de perf en 5 ans. Juste les logiciels tiers et les NEF qu'on leur envoie qui ont fortement connu l'inflation :lol:
Et maintenance/administration tout bonnement inexistante car pas nécessaire 8-)
A coté, Windows :roll: (Et Linux :???: :cry: :roll: :mrgreen: )

lefredo

Membre VIP
Membre VIP

par Kh0rne77 » Dimanche 30 Août 2009 20:48

Ben Windows après 6mois, il faut tout réinstallé. Les plantages explorer et logiciels s'enchaintent. Ca en devient saoulant (sous XP)

Kh0rne77

Pi........
Pi........

par pyroclastique » Dimanche 30 Août 2009 20:56

ha Oui, je l'oubliait aussi.

J'ai testé Parralle afin d'y installé un Windows, au cas ou j'aurais des applis qui ne tourne pas sous Windows.
Et bien je peux te dire que je ne l'utilise plus :mrgreen:

En revanche, ça marche Nikon, tu peux installer un Windows, un Linux voir un autre système.
cela tourne sans aucun problème.

Ha si, il y a une application Windows que je n'ai pas réinstallé sur Mac.
Un antivirus :mrgreen: :mrgreen:
C'est pas rien tout de même, d'autant que les Antivirus sont en général des produits qui perturbent énormément le système Windows :roll:

Tu vois, des exemple, il y en a plein.

Après, le système n'est pas non plus parfait et il m'arrive aussi d'avoir quelques plantage de temps en temps, mais là quel système n'en a pas.
Il sont en tout cas, bien moins fréquent que sur Windows :wink:

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
Suivante