Sujet: debat argentique/numerique

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

debat argentique/numerique

par iceman931 » Jeudi 16 Avril 2009 16:11

voila pour ne plus etre HS sur d'autres post debatons ici :-D

iceman931
Publicité

par Minute » Jeudi 16 Avril 2009 16:24

Hello Iceman931 :wink:

Je ne suis pas dans le débat argentique/numérique, je dis seulement que si on ignore le post-traitement, à quoi ça sert de demander plus de dynamique à nos capteurs ?

Des écarts importants de luminosité entre les différentes zones ne permettent pas d'avoir une image agréable et homogène telle que nous la percevons avec notre œil.

Une meilleure dynamique va nous permettre de prendre ou conserver des images précédemment trop sombres ou trouées mais à condition de les rééquilibrer via un post-traitement.

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par lechove » Jeudi 16 Avril 2009 16:28

quel est le théme du débat? :-D

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par lechove » Jeudi 16 Avril 2009 16:29

Minute a écrit:Hello Iceman931 :wink:

Je ne suis pas dans le débat argentique/numérique, je dis seulement que si on ignore le post-traitement, à quoi ça sert de demander plus de dynamique à nos capteurs ?

Des écarts importants de luminosité entre les différentes zones ne permettent pas d'avoir une image agréable et homogène telle que nous la percevons avec notre œil.

Une meilleure dynamique va nous permettre de prendre ou conserver des images précédemment trop sombres ou trouées mais à condition de les rééquilibrer via un post-traitement.

hop hop hop veillons aux poncifs et aux préjugés... :-D :-D

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par iceman931 » Jeudi 16 Avril 2009 16:40

j'ai mis "argentique/numerique" mais en fait c'est le sujet plus vaste develloppé HS sur l'autre post :wink:

le post traitement ne dois pas etre ignoré loin de la d'ailleurs j'avais repris ton intervention en disant que tes arguments tenaient la route
simplement je dis aussi qu'il ne faut pas se contenter de "recuperer des photos mal exposer sous pretexte qu'avec l'ordi on peut en faire beaucoup
celui qui se dit que la prise de vue on s'en tape car y a NX ou toshop derriere n'est pas un photographe c'est un pousse bouton :(

iceman931

par BrunoW » Jeudi 16 Avril 2009 16:45

Alors je reprend mon propos écrit dans l'autre post :

Quand je prend une photo dont je suis content, je me l'attribue avant tout au moment sur le terrain, l'instant où j'ai vu cette belle lumière, ce sujet, que j'ai fait les bons réglages et surtout le bon cadrage, avant de m'attribuer un quelconque mérite devant mon PC quand j'y passerai un peu de temps avant de la publier sur mon photoblog... Je suis très critique avec mes clichés et quand ils sont mauvais, j'y touche même pas sur lightroom !

Photos: 2
BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

par iceman931 » Jeudi 16 Avril 2009 16:57

idem si je fais une centaine de raw de mon fils (19 mois) je ne developpe pas les 100 fichiers pour choisir ensuite et surtout je fais en sorte que l'expo soit bonne des le depart

iceman931

par Minute » Jeudi 16 Avril 2009 17:15

iceman931 a écrit:simplement je dis aussi qu'il ne faut pas se contenter de "recuperer des photos mal exposer sous pretexte qu'avec l'ordi on peut en faire beaucoup
celui qui se dit que la prise de vue on s'en tape car y a NX ou toshop derriere n'est pas un photographe c'est un pousse bouton :(

C'est évident, on est tous d'accord là dessus et dire que la prise de vue est une étape ne veut pas dire qu'il faut la négliger.

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par BrunoW » Jeudi 16 Avril 2009 18:37

Bon ben on est tous d'accord en fait ! :)

Photos: 2
BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

par L'islandais » Lundi 27 Avril 2009 19:12

Je suis venu au numérique qu'en novembre 2007 et ça me lasse déjà.

Mais je privilègie toujours l'argentique, en n&b comme en couleur.
Je ne retouche jamais, une poussière un manque de contraste ou de netteté sur un cliché numérique et c'est poubelle direct.

Je n'ai aucun logiciel de retouche et je n'en veux pas.

En un mot, plus le numérique avance, et plus je recule :mrgreen:
Depuis quelques mois, je ne fais qu'a la chambre... alors bon c'est vrai, la MAP et les réglages sont longs, (15 à 20mn) c'est pas toujours transportable, et le développement d'un seul négatif couleur coûte une quinzaine d'€.

Si ceux qui ne font que du num' aime ça, tant mieux et l'essentiel est qu'il se fasse plaisir.
Je n'ai rien contre le numérique...pour les pauses longues au moins, mais à part ça...

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection