Sujet: Début sur D3200... et dans la photo également

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Début sur D3200... et dans la photo également

par Baz2base » Vendredi 22 Février 2013 10:25

Bonjour,

Depuis un peu moins de 3 mois je découvre la photo et plus particulièrement l'ère du reflex numérique.
Je n'en suis qu'aux balbutiements mais j'ai soif d'apprendre... ;-)
Mon matériel un D3200 avec son transtandard 18-105mm.
Dernièrement, j'ai pu faire l'acquisition du 35mm F/1.8 au format DX.
Voilà pour la petite présentation, j'attends vos "critiques" "commentaires" avec impatience.
Cordialement,

Mathias Thomas JUDO001.jpg
1. Deux Frères
Mathias Thomas JUDO001.jpg (159.22 Kio) Vu 123 fois

Photos: 10
Baz2base

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D3200

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-700

Dernière édition par Baz2base le Dimanche 24 Février 2013 7:35, édité 1 fois.
Publicité

Re: Début sur D3200... et dans la photo également

par vilain » Vendredi 22 Février 2013 10:33

bon je vais faire le vilain ;) :

du bruit des hautes lumière cramé, un nb trop grisous ( mode nb automatique probablement ) , manque de netteté et une composition que je ne comprends pas au vue du titre , l un est supérieur a l autre ? soumission ?

je suis par contre étonné du soin alors que l on ce revendique débutant apporté a la signature et au logo de copyright , est ce nécessaire ?

Photos: 3
vilain

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-700

par Baz2base » Vendredi 22 Février 2013 10:50

OK... j'avoue que c'est une petite claque... je vais tenter de m'expliquer
Du bruit il y en a c'est un fait.... j'étais en mode "sport" car les enfants sur la photo étaient constamment en déplacement... et d'un coup... à l'arrêt.
Les ISO sont montés en flèche pour fixer cet instant.
J'ai trouvé la position du plus grand cocasse, les deux sujets ont un regard amusé.
Pour l'interprétation de la soumission je ne partage pas cet avis, on vois bien les visages lumineux et souriant.
Pour l'histoire du copyright, cela peut faire un peu 'too mutch' j'en conviens, c'est juste un essai et en aucun cas une quelconque prétention :-)
C'est vrai que le post traitement reste délicat et que je n'ai pas assez poussé mes investigations, j'en prend note.
Merci... pour le commentaire... mais ça pique un peu ;-)

Baz2base

Pi........
Pi........

par vilain » Vendredi 22 Février 2013 11:06

oui , mais j ai un pseudo a entretenir moi :D

ne te décourage pas surtout que je ne suis personne ;) mais il convient de prendre du recul par rapport a ca creation surtout quand il s agit de ces proches qui rendent l objectivité tres relative .

pour ma part une composition plus de profil afin de montré plus la complicité aurait a mon sens ete préférable , regarde bien l attitude du judoka , bien droit dans une posture de supériorité , meme si cela n est pas la realité , la photo a ce défaut de laisser une grande part a l interprétation si nous n y prenons garde .

pour la post prod , tente de jouer avec une courbe pour améliorer les noir et les blanc tu gagneras en contraste pour un meilleurs rendu ( mais cela n améliorera pas la composition )

je suis effectivement tres critique encore plus avec les miennes que je ne vous soumet par ailleurs jamais et j ai d autant plus le beau role qu il est plus facile de critiquer dans ma position de l inspecteur des travaux fini , j en suis desolé , mais c'est malheureusement le defaut des forum , néanmoins si cela force a s ameliorer et que les explications sont convenable ( ce que je m efforce de faire et je peu aussi avoir tord ) c'est une tres bonne chose que de prendre des claques ;)

pour l aspect technique , tente de passer une maximum en manuel afin de maitriser le plus possible la prise de vue et pour les vue d interieur utilise un pied .

dans ton cas j aurais aimer voir une sceance avec des floues de mouvement sur les enfant afin de rendre justice a ce sport mais je m eloigne du sujet ici present .

courage , bien que tu en fasse deja preuve en venant sur un forum afin d apprendre et de soumettre tes photos a la critique , j ai beaucoup de respect pour cette demarche

vilain

Pixeli....
Pixeli....

par Smith42100 » Samedi 23 Février 2013 12:11

Je suis d'accord avec Vilain pour l'aspect technique, oublies les programmes sport et autres et apprends à maîtriser ton boitier. Un gros +1 pour le pied (un petit monopod suffit). Tu aurais pu gagner quelques iso. Je me pose une question tu as le 18-105mm vr apparemment; est-ce que ton boitier tiens compte de la stabilisation de ton objectif dans tes programmes prédéfinis (sport, portrait, nuit...) ? Parce que si ce n'est pas le cas je ne vois plus du tout l’intérêt de ces automatismes qui te ferais perdre encore quelques iso.
Il est vrai que pour un débutant tu n'as pas choisit un sujet super facile. Tu as mis la barre sans doute un peu haute. Tu as sans doute voulu prendre des images sur le vif capturer des émotions et tout et tout :photo2: mais pour un débutant je te conseillerais peut-être déjà d'apprendre à maîtriser ton boitier avec des sujets qui posent pour toi (genre une ou deux prises de judo qu'ils répètent devant toi...). Courage et Bonne continuation :wink:

Photos: 89
Smith42100

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Il faut douter de tout même de ses soupçons.

par Baz2base » Samedi 23 Février 2013 19:05

OK... pour la question de stabilisation sur les modes automatiques comme Sport je pense que oui... mais je vais faire la vérification.
Le côté un peu "bruité" ne donne t-il pas justement pas un effet de style ?? Moi je trouve que si, mais je pense également qu'un photo bien nette aurait peut être transmis une autre perception de la scène.... tout cela est histoire d'interprétation... une photo doit-elle être obligatoirement nette pour être belle ???
Mais, plus je la regarde plus je vois de défauts... alors je prends un peu de recul et d'un peu plus loin.... cela va un peu mieux... normal l'effet du bruit s'estompe.
Pour la sur-exposition et le mauvais traitement n&b je vais travailler dessus... mais peut-être n'y a t-il plus rien faire étant donné la mauvaise composition....
Si quelqu'un pense que cette photo peut-être 'sublimée" qu'il me le dise.. (j'ai cet espoir ;-)
Merci encore pour vos remontées "du chemin, il me reste à parcourir" :-D

Baz2base

Pi........
Pi........

par vilain » Samedi 23 Février 2013 19:42

pour moi , elle n est pas récupérable , trop de bruit , composition , vraiment trop de chose .

c'est a toi de tenter de guider le lecteur vers l interprétation de ta photo , ce n est pas le hasard qui doit s en charger .

il faut deja commencer par faire une photo net avant de jouer avec les reglages de "grain" et cela ne convient pas a toutes les photos , c'est vraiment un style , en l occurrence ici je ne vois pas en quoi le fait d avoir un style "ancien" serait un plus !?
sans parler qu il n y a pas que cela qui rendre en compte pour avoir une photo du style de ...

non une photo ne doit pas forcement etre net pour etre belle , mais seul 0.000000000001% et dans le cadre d une demarche justifier et artistique ferons une belle photo flou ;)
les autres photos devront au moins avoir un élément de net , surtout lorsqu il y a un regard .

je suis d accord avec le confrère du dessus , entraine toi , la photo d action en salle est tres difficile , j aurais préférer voir de l action , je passe complétement a coté de la complicité supposé des acteurs ( toi tu les connais , il faut prendre du recul ... pas pour rendre la photo plus belle lol sinon mets la derriere un mur , tu ne verras plus aucun défaut ;) )

a bientot

vilain

Pixeli....
Pixeli....

par Baz2base » Samedi 23 Février 2013 20:51

Bon allez, en voici une qui n'a rien à voir avec la précédente...

à vos commentaires ;-)

Jour de St Valentin.jpg
2. Valentine's day
Jour de St Valentin.jpg (157.74 Kio) Vu 88 fois

Baz2base

Pi........
Pi........

par vilain » Samedi 23 Février 2013 22:25

c'est vraiment mieux !

l element princiapl est net la bdb est bonne et il y a de l idée

le negatif maintenant ( toujours mon pseudo ;) )

tous comme le bouquet ton image doit etre construite , un detail simple par exemple :
le panneau qui semble tombé en avant indique la fin de l amour , sois tous le contraire de ton intention il aurait fallu cadré plus en contre plongé afin de grandir cette amour , le magnifier ( cela aurait aussi caché la tige du panneau qui n apporte rien de plsu et sans doute mis encore plus en avant les fleurs du premier plan )

je t invite tous de fois a me donner ton avis sur mes commentaire ( y compris le precedent , il serait dommage que nous partions sur un quiproquo )

vilain

Pixeli....
Pixeli....

par Baz2base » Samedi 23 Février 2013 22:47

Merci pour ce nouveau commentaire....

Juste une question que signifie "bdb"... je débute ;-)
Pour le précédent commentaire aucun problème, j'ai pris en compte... il me faut juste du temps pour progresser dans cet art qu'est la photo :-)
Les remarques sont pertinentes et constructives... ce que j'attends ;-)
Ici, sur la dernière photo encore une histoire d’interprétation ;-) Mon sentiment a été de symboliser l'inverse... une extension de l'amour, elle se hisse, grandit...
Une contrainte technique que je voulais sur cette perspective, avoir le panneau Net ainsi que les roses rouges pour un rappel de couleurs, la profondeur de champ permet de donner du volume et de contraster les couleurs... je voulais aussi un fond neutre pour faire ressortir le sujet, j'ai tenté une contre plongé dans mes essais mais cela ne me convenais pas... sans doute, un manque de maîtrise de la technique ;-)

La connaissance ne vaut que si elle est partagée.

Baz2base

Pi........
Pi........

par Smith42100 » Dimanche 24 Février 2013 0:55

bdb : Balance des blancs

"Le côté un peu "bruité" ne donne t-il pas justement pas un effet de style ?? Moi je trouve que si, mais je pense également qu'un photo bien nette aurait peut être transmis une autre perception de la scène.... tout cela est histoire d'interprétation... une photo doit-elle être obligatoirement nette pour être belle ???"
Je comprends parfaitement que tu ai envie de défendre cette image qui te tiens à coeur et elle a tout à fait sa place dans l'album familiale. Quand je lis ce que tu écris, j'ai l'impression que les défauts techniques évoqué avec Vilain n'en sont pas que le bruit ou le manque de netteté sont voulu ou sont un hasard arrivé à pic. Mais je suis 100% en accord avec Vilain et je ne trouve pas mieux que ce qu'il a écrit ("c'est a toi de tenter de guider le lecteur vers l'interprétation de ta photo , ce n est pas le hasard qui doit s'en charger .").
J'accroche bien plus sur la deuxième. Là en revanche oui! La tige du panneau peut-être histoire d’interprétation et une multitudes de solutions s'offraient à toi.
As-tu retouché le flou en post-traitement?

Smith42100

Pixelis...
Pixelis...

par Baz2base » Dimanche 24 Février 2013 7:34

Je n'ai pas retouché du tout le flou en post-traitement, celui-ci à été obtenu en prenant la photo... l’ouverture est à F/2.
J'ai fait un essai à F/1.8 mais avec cette perspective j’avais la partie haute du panneau qui était trop floue ;-)
J'ai juste retouché en post traitement avec Ligthroom la lumière, contraste, pour avoir une image plus lumineuse... donc là je progresse...
J'ai ensuite terminé par Photoshop pour réduire la taille de l’image afin de pouvoir la poster ;-)

Baz2base

Pi........
Pi........

par stay free » Dimanche 24 Février 2013 9:24

Hello Baz2base

Si tu fais dans la compo vas y a fond prends ton temps...choisi un joli fond du tissu par exemple, et très important la lumière, la direction influence beaucoup l'image...
pour le je t'aime j'aurais suggéré en plaçant le panneau un peu plus dans les fleurs :wink:

Photos: 188
stay free

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

par Smith42100 » Dimanche 24 Février 2013 9:29

" donc là je progresse..."
Tu progresses sans doute mais tu es peut-être plus à l'aise avec ce genre de photos?
Pour évaluer ta progression par rapport à la première je pense qu'il faudrait que tu retournes dans un gymnase :wink:

Smith42100

Pixelis...
Pixelis...

par vilain » Dimanche 24 Février 2013 10:48

Baz2base a écrit: une extension de l'amour, elle se hisse, grandit....

si tu veut grandir quelque chose avec une photo , prends l element en contre plongé , si tu veut l abaisser ou l ecraser , en plongé ( sentiment de supériorité , ... )
c'est d autant plus valable que tu fait jouer les perspectives .

de ta composition et dons de ton cadrage va decouler un sentiment, que tous ne parviendront pas a traduire mais la majorité éprouvera la meme chose ( a l image des notes pour le vin , certain le trouve juste bon d autre arrivent a traduire ce qu ils ressentent )

j ajouterais que dans ta composition le panneau qui vient buter contre le bord de la photo indique une limite comme s il etait coincé , il manque de l espace et le grand vide a droite ne sert a rien , peut etre avec un cadrage vertical cela aurait ete mieux !?

la photo n est qu interprétation ;) a toi de nous guider sans dire un mot

vilain

Pixeli....
Pixeli....