Sujet: Débutant avec un boitier D200

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Débutant avec un boitier D200

par Keweem » Mardi 26 Février 2008 22:13

Bonjour,
Je suis Nikoniste débutant, j'utilisais un D50 depuis un peu plus d'un an et puis j'ai décidé de passer au D200. Je viens d'en acheter un d'occasion avec 24 000 déclenchements au compteur. Le D200 est beaucoup plus complexe que le D50, c'est peut etre ça qui fait son intéret?
Mais lorsque je fais des photos, je ne suis pas très content du résultat. Les couleurs sont fades par rapport a mon D50. Les jpg sont vraiment pas beaux. Pourtant, j'ai des objectifs corrects...
Je pense, enfin j'espère que c'est juste un souci de réglage... pouvez-vous m'aider.

Merci

Photos: 88
Keweem

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Keweem
Il n'y a pas de mauvais modèle, il y'a que des mauvais photographes!
http://www.kemence.fr
Sur Facebook :
http://www.facebook.com/kemencephotos (profil)
http://www.facebook.com/Kemence.photographie (page)
Publicité

par 6306 » Mardi 26 Février 2008 23:08

Le D200 délivre des images assez plates et douces voire ternes pour laisser plus de possibilités au post traitement.

Par rapport au D50 si tu veux des jpeg exploitables avec le D200 il te faudra configurer dans le menu la saturation, accentuation, contraste etc...

Sinon tu shootes en raw et tu post-traites tout ensuite.

Photos: 240
6306

Pixelistes
Pixelistes

par Wavounet » Mercredi 27 Février 2008 8:43

Si c'est un boîtier d'occasion, pense aussi a réinitialiser l'appareil. Avant de faire les modification préconisé par 6306.

Car il se peut que les couleur fade comme tu dis, soit également dû au réglage du précédent possesseur.

Photos: 6
Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

I'm an artist. the car is my brush and the track is my canva. - Jim Clark

par strati02 » Mercredi 27 Février 2008 9:05

bonjour, comme dit dans les postes précèdent il faut que tu aille dans réglage perso et que tu le configure a ton goût. je vais t'envoyer une image tu regardera dans l'exif mes réglages si il te conviennent. :wink:

Photos: 129
strati02

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D2X

Boitier 2: - D200

Boitier 3: - F5

Boitier 4: - FM

J'adore les petits oiseaux. Mes chats aussi...

par strati02 » Mercredi 27 Février 2008 9:08

Image

et voila.
bon courage, mais cela vaut le coup c'est un excellent boîtier. :-D
:-D

Photos: 129
strati02

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D2X

Boitier 2: - D200

Boitier 3: - F5

Boitier 4: - FM

J'adore les petits oiseaux. Mes chats aussi...

par caballo » Mercredi 27 Février 2008 9:09

moi aussi j'avais acheté mon boitier d'occasion, et j'ai du changer tous les réglages de l'ancien utilisateur! :)

Photos: 219
caballo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nokin14 » Mercredi 27 Février 2008 10:21

tout à fait d'accord avec les collègues, j'avais avant le D200 un D70 et c'est vrai que les photos étant direcrtement plus exploitables, juste un passage dans Picture Projet. :wink:
La question est de savoir tu tu travailles en jpeg ou en raw. Si tu travailles en jpeg,, il faudra paramètrer le contraste, saturation ou autre mais si tu es en raw, alors tout se fera au post-traitement et dans ce cas les possibilités sont beaucoup plus nombreuses notamment pour la température de couleur. :-P

Photos: 1496
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Keweem » Jeudi 28 Février 2008 21:02

Merci pour vos réponses, ça me rassure car je viens de suivre vos conseils et c'est vrai que les photos sont meilleures. Je viens aussi d'installer le Nikon Capture NX et là je viens de remarquer que les photos jpg et nef sont de meilleure qualité que le programme d'aperçu de Windows. Si j'ai bien compris, il vaut mieux shooter en RAW et travailler la photo avec Nikon Capture et l'enregistrer en jpg? car je fais pas mal de photos, je ne peux pas garder mes photos en NEF de 15 mo chacune!

Photos: 88
Keweem

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Keweem
Il n'y a pas de mauvais modèle, il y'a que des mauvais photographes!
http://www.kemence.fr
Sur Facebook :
http://www.facebook.com/kemencephotos (profil)
http://www.facebook.com/Kemence.photographie (page)

par didierropers » Jeudi 28 Février 2008 21:15

En effet, pour utiliser au maximum les possibilités de ton matériel, tu as tout intérêt à utiliser le format raw. Surtout qu'avec Capture NX, la retouche peut aller très loin, et ce sans altérer le fichier original.
Tu peux aussi configurer ton boîtier pour obtenir plus d'accentuation et de contraste, Capture appliquera tes réglages à l'ouverture des fichiers raw, mais tu pourras toujours revenir sur chacun des réglages à tout moment. C'est une grosse différence par rapport au jpeg. Un jpeg trop accentué, c'est foutu. Un raw trop accentué, il suffit de baisser le curseur dans NX et on diminue l'accentuation.
En ce qui concerne le fait de conserver les RAW, c'est vrai que c'est un problème car ça pèse, mais je trouve qu'il serait dommage de les jeter. C'est un peu comme si, en argentique, tu jetais tes négatifs une fois la photo tirée. Si tu n'as pas de solution pour stocker sur un disque dur, tu peux peut-être graver un DVD de temps en temps en ne gardant que les clichés qui présentent un intérêt.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par hepho84 » Jeudi 28 Février 2008 22:41

Keweem a écrit:Si j'ai bien compris, il vaut mieux shooter en RAW et travailler la photo avec Nikon Capture et l'enregistrer en jpg? car je fais pas mal de photos, je ne peux pas garder mes photos en NEF de 15 mo chacune!

C'est mon choix depuis le début et je ne le regrette pas :-D

Pour la taille des fichiers :arrow: le raw compressé est une solution efficace (il faut être très fort pour percevoir une différence de qualité)

Et pour la sauvegarde des fichiers originaux, on trouve des disques durs à prix doux. Ca revient moins cher que l'équivalent en DVD et c'est nettement plus fiable (l'idéal étant d'avoir au moins deux sauvegardes séparées)

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par sapétocu » Samedi 01 Mars 2008 17:00

salut ! :wink:

moi aussi je viens de passer du D50 au D200 ,je l'ai depuis hier soir donc pas vraiment testé encore mais j'ai été surpris par le bruit au déclenchement .
je le trouve beaucoup plus bruyant que le D50 ,est ce que c'est normal ? tu as constaté la meme chose ?

merci . :-D

sapétocu

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par nokin14 » Dimanche 02 Mars 2008 21:00

C'est vrai que le miroir est assez bruyant, il claque un peu fort, en cas de pose lente avec pied, il y a intérêt a relever le miroir avant le déclenchement. :wink:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Arthuro » Mardi 04 Mars 2008 6:46

nokin14 a écrit:C'est vrai que le miroir est assez bruyant, il claque un peu fort, en cas de pose lente avec pied, il y a intérêt a relever le miroir avant le déclenchement. :wink:
J'envisage de passer du D70S au D 200 ? je me documente donc!!

Photos: 4
Arthuro

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par sapétocu » Mercredi 05 Mars 2008 17:04

nokin14 a écrit:C'est vrai que le miroir est assez bruyant, il claque un peu fort, en cas de pose lente avec pied, il y a intérêt a relever le miroir avant le déclenchement. :wink:

salut !

relever le miroir comme pour un nettoyage de capteur ?
je savais pas ca ,merci m'siou ! :-P

sapétocu

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par nokin14 » Mercredi 05 Mars 2008 19:17

sapétocu a écrit: relever le miroir comme pour un nettoyage de capteur ?
je savais pas ca ,merci m'siou ! :-P
tu as une position sur le même réglage de vue par vue, molette à gauche (quant tu regarde dans le viseur), sous les boutons iso, qual et WB, tu as la molette marquée: S, Cl, Ch, puis symbole retardateur et enfin Mup comme Mirror UP, quand tu es dans cette position, tu déclenches une première fois pour relever le miroir et ensuite une seconde fois pour ouvrir l'obturateur, les risques de vibrations sont ainsi limités. :wink:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François