Sujet: Débutant dans le monde de la photo !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Débutant dans le monde de la photo !

par clic67 » Jeudi 14 Juin 2012 15:58

Salut à tous,

Etant débutant (je dirais même plus que débutant) je viens vous voir pour avoir quelque conseil pour bien commencer dans la photo.
J'ai à ma disposition un nikon D40 avec un objo Sigma 18-200 1:3.5-6.3 HSM ( mon père l'avais acheté en remplacement du 18-55, qui avait malheureusement cassé, vendu avec le boitier).
Déjà est-ce du bon matériel pour débuter, pour le boitier, après je me doute que il va falloir que je me rachète un objectif ?

Ensuite quel type d'objectif pourrais-je racheter sachant que je débute et que je ne sais pas vraiment quel type de photo je veux faire ?

Merci à vous pour vos conseils !

Photos: 21
clic67

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D40

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Publicité

par MrPistache » Vendredi 15 Juin 2012 18:32

"Est-ce du bon matériel pour débuter ?"
Oui, c'est un matériel exigeant : la dynamique est plus réduite que sur des boitiers plus récents ce qui t'obligera à faire très attention à l'exposition de tes photos et à étudier les possibilités du RAW et du post traitement mais tout ça est très formateur.
Pas de miracle à attendre dans des conditions difficiles de contre jour ou de faible lumière et mouvement (spectacle). Par contre par bonne lumière tu pourra comme beaucoup avant toi énormément apprendre et en tirer d’excellents clichés.

"Quel type d'objectif pourrais-je racheter ?"
Pour l'instant aucun. Apprends d'abord à te servir de celui que tu as, qui est très polyvalent. Apprend le mode A la gestion de la profondeur de champ. Maitrise d'abord les modes d'autofocus AFS et AFC, la lecture des histogrammes et les corrections d'exposition.
A mon avis s'il y a quelque chose à acheter en premier, c'est un excellent bouquin sur les bases de la photo puis par la suite un bon logiciel de post traitement tel LightRoom ou CaptureNx.

Sinon ultérieurement, mais rien ne presse attends un peu de voir si tu accroches et si tu maitrises les fondamentaux, je pense qu'une focale fixe 35 ou 50mm AFS 1.8 sera à envisager pour s'amuser avec un objectif lumineux et de courtes profondeurs de champ.

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Re: Débutant dans le monde de la photo !

par Papy Christian » Vendredi 15 Juin 2012 19:10

clic67, :coucou2:

Bonjour,

Bienvenu sur le forum, je vous engage à lire immédiatement le message suivant a-lire-avant-de-poster-t14648.html puis de vous rendre ici presentation-des-membres-f108.html pour y satisfaire à votre présentation.

Photos: 230
Papy Christian

Pixelist..
Pixelist..

Localisation: Proche Le Vigan (30) en Cévenne au pied du Mont Aigoual

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC HSM

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 5: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Avec les salutations de Papy Christian

par clic67 » Samedi 16 Juin 2012 15:08

MrPistache a écrit:A mon avis s'il y a quelque chose à acheter en premier, c'est un excellent bouquin sur les bases de la photo puis par la suite un bon logiciel de post traitement tel LightRoom ou CaptureNx.

Merci pour ta réponse !

J'ai justement chercher à acheter un livre sur la photo mais difficile de choisir entre tous ceux qui existent !
Y-en a-t-il que vous me conseillez ?

Sinon pour Papy Christian, ma présentation, c'est fait !! :wink:

Photos: 21
clic67

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D40

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Re: Débutant dans le monde de la photo !

par BertrandFX » Samedi 16 Juin 2012 16:04

J'ai justement chercher à acheter un livre sur la photo mais difficile de choisir entre tous ceux qui existent !
Y-en a-t-il que vous me conseillez ?

Celui-ci http://www.amazon.fr/La-pratique-du-ref ... 796&sr=1-1 c'est la "bible" du photographe.
La 1ère édition est sortie en 1974. Bien sûr, à l'époque il s'appelait "le reflex 24x36"; on ne parlait pas encore de numérique.
René Bouillot le met à jour régulièrement.
C'est un livre très bien fait car le débutant va y apprendre les principes de base et l'expérimenté va y trouver des informations d'une précision et d'une technicité très élevées.
A mettre entre toutes les mains.

Tiens, ça me fait penser que mon gendre ne m'a pas rendu mon exemplaire que je lui ai prêté il y a plusieurs mois ... Ça va barder ! :lol:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8: