Sujet: Débutant en flash : quelques conseils pour ne pas rater les photos du Réveillon ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Débutant en flash : quelques conseils pour ne pas rater les photos du Réveillon ?

par nicolastardieu » Jeudi 30 Décembre 2010 2:21

Bonjour,

je viens de commander un SB-700 pour mon D90. Je le recevrai vendredi pour l'utiliser... vendredi soir !

N'ayant jamais utilisé de flash cobra, et très mécontent des résultats du flash interne (ce qui a motivé l'acaht du SB700), je vous demande conseil pour utiliser rapidement avec des résultats corrects lors de la soirée vendredi soir.
Je le destine à des photos en intérieur, avec sûrement des portraits groupés ou individuels sur le vif.

Donc, quelques conseils avisés pour paramétrer tout ça en quelques heures sans avoir le temps de tester seraient bienvenus même si j'ai déjà commencé la lecture du mode d'emploi. Je me lancerai dans une compréhension plus précise après les fêtes.
Par exemple synchro lente, me mettre en indirect, utiliser le diffuseur ou le reflecteur, flash ambiance iTTL ou iTTL standard, etc ? De plus, des paramétrages supplémentaires sont-il à appliquer sur le boîtier ?

ça fait beaucoup de questions... :oops:
Merci à vous. :good:

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams
Publicité

Re: Débutant en flash : quelques conseils pour ne pas rater les photos du Réveillon ?

par Calli » Jeudi 30 Décembre 2010 2:56

Bonjour,
Alors en hyper-résumé puisque le temps manque, la lumière sera bien meilleure si le flash est utilisé en indirect en intérieur, donc flash envoyé au plafond ou à la rigueur sur un mur blanc ou bien envoyé dans un réflecteur style Lumiquest LQ110 ou équivalent bricolé à monter sur le flash.
L'angle d'envoi au plafond ne devra pas être trop aigü pour ne pas créer des ombres (yeux, nez,...) comme un soleil d'été à midi.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Débutant en flash : quelques conseils pour ne pas rater les photos du Réveillon ?

par tchaw » Jeudi 30 Décembre 2010 15:50

Hello,

Il n'est pas facile de proposer 1 réglage général pour toutes les situations. Ce sera donc un compromis.

Comme dis ci-dessus, l'envoyer sur le plafond (blanc) est la meilleure des choses à faire dans la plupart des cas.
Attention cependant si tu es trop proche du sujet, ça se verra. Dans la mesure du possible, être à + d'1m solutionne souvent le problème.

Aussi, si tu veux garder l'ambiance de l'arrière-plan, utilise une vitesse pas trop courte.
Genre 1/20 ou 1/30 pour des photos posées, portraits... C'est le flash qui figera le mouvement et ton arrière-plan ne sera pas tout noir.

L'idéal étant bien sûr de mesurer avant pour une balance parfaite sujet/arrière-plan.
Si tu as le temps de fignoler pour tes portraits/mise-en scène, repère la scène où tu veux placer le sujet, fait une mesure et reporte-là -1diaph sur ton boitier réglé en M.

Exemple: tu mesures le coin salon bien cosy dans son ensemble et tu obtiens 1/30 f4 pour avoir une belle ambiance générale. Sur ton appareil règle 1/30 f5.6.
Tu prends le premier curieux qui passe, tu le places devant l'objectif et tu shootes un test, si l'arrière-plan te semble trop sombre -> f4 sur le boitier.
Si l'arrière-plan te semble trop clair -> f8 sur le boitier.

Tu devrais t'en sortir avec ça :)

Photos: 127
tchaw

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 317

Inscription: 15 Jan 2009

Localisation: Sud de la Belgique

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité