Sujet: débutant...encore un...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

débutant...encore un...

par sylvainc » Samedi 16 Février 2008 11:37

bonjour à vous! je ne sais pas si je poste au bon endroit, il est dur de s'y retrouver avec toutes ces categories!! :lol:

j'aurai besoin d'un petit conseil, en juin je vais m'acheter mon 1er reflex numerique, encore le temps me direz vous mais j'aime bien faire pas mal de recherches avant de passer à l'acte! le moment ou l'objet est en main est encore plus appreciable! :wink:

j'hesite sur mon choix... en sachant que j'aurai un budget d'environ 800€

- D40X (neuf si il se fait encore..) en kit ou double kit

- D60 en kit ou double kit, j'ai lu d'ailleurs à ce sujet que les objectifs du kit seraient stabilisés..

- D80 d'occasion...

en sachant que dans un premier temps je realiserai surtout des photos de paysage, de nature (oiseaux notamment...), mais aussi des photos de nuit (bah oui la nuit on bosse pas au moins! puis j'habite pas loin d'une jolie ville! lyon)

je pense donc que niveaux objectifs il me faudrait un 18-55 et un 55-200 voir si bonne affaire un 70-300, pour la qualité je pense commencer avec des objectifs "moyens" ceux du kit, et si j'accroche (je n'en doute pas mais bon) je pourrai passer ensuite à des objectifs un peu plus haut de gamme et en apprecier leur juste valeur!

si vous avez donc quelques conseils pour mon entrée dans le monde "reflex"...

Photos: 60
sylvainc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par larecello » Samedi 16 Février 2008 12:09

bonjour sylvainc

bienvenue pour ta future arrivée dans le monde du réflex !

effectivement les questions que tu te poses sont pertinentes : que choisir pour un budget déterminé ?

A mon sens le dilemme devrait se porter sur le D60 et le D80.

D60 : conception récente, antipoussiere...
D80 : gamme supérieure, conception de la génération précédente.

A prendre en compte que le successeur du D80 se profile à l'horizon, avec baisse des tarifs à la clé (je parle pour le neuf).

Avantage du D80, il accepte tous (ou presque) les objectifs Nikkor, sur ce plan le D60 reste limité. Au cas où tu voudrais par la suite évoluer, ce point est à prendre en compte.
De plus le D80 bénéficie à mes yeux de certains avantages sur le D60 : boitier plus gros (pour la prise en main c'est bon), écran de rappel sur le dessus du boitier, pentaprisme avec visée plus large et lumineuse), plus de collimateurs pour l'autofocus, paramétrages étendus...
Associé au 18-135 du kit, il couvre une grand plage de focales pour une qualité très correcte (à voir aussi avec le 18-70).

Le D60 béféficie lui d'une conception plus récente : meilleur traitement a priori des hautes lumières
(petite faiblesse bien connue du D80, encore qu'en se posant des questions, on contourne aisément la difficulté), antipoussière : ça peut être interressant lorsqu'on change souvent d'objectif.

A toi de voir donc. N'hésite pas si tu peux à prendre les boitiers en main : cet aspect est important pour le plaisir. Mais si tu te tournes vers le D40x, tu ne seras pas déçu non plus, c'est un très bon appareil !

bonne recherche

larecello

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

on n'est pas plus mal que si c'était pire...
il y a un problème à chaque solution...

par sylvainc » Samedi 16 Février 2008 15:37

merci pour ta reponse,

concernant les objectifs que l'on peut adjoindre, pour beneficier de la map il faut qu'il soit automatisé pour D60 et D40, et pas forcement pour D80 c'est ca?

quelles sont les lettres qui designent un objectif motorisé?

sylvainc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par CE » Samedi 16 Février 2008 16:03

Les motorisés chez Nikon sont les AFS, les nouveautés depuis quelques années sont tous AFS

Chez Sigma, se sont les HSM

Photos: 2298
CE

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon FM3a

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 35mm F1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 45mm f/2.8 P

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G ED AF-S VR II

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par CE » Samedi 16 Février 2008 16:07

Mais dans ta proposition tu parle de D80 d'occasion, mais pense aussi au D200, car d'occasion ils ne sont pas cher ... et le D200 est une valeur sûr :wink:

Photos: 2298
CE

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon FM3a

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 35mm F1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 45mm f/2.8 P

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G ED AF-S VR II

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par sylvainc » Samedi 16 Février 2008 16:40

merci pour les denominations ca m'aidera beaucoup à mieux comprendre tous ces sigles! :wink:

en effet je parlais de D80 d'occasion, pas du D200 le considerant peut etre comme un boitier un peu trop "expert" pour debuter... un D80 ou D60 me semble sans doute plus adapté, plus pedagogique de faire les choses dans l'ordre je trouve..

pour en revenir sur les objectifs, pas obligatoire donc d'etre AFS pour beneficier de la mise au point automatique sur le D80..?

sylvainc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par larecello » Dimanche 17 Février 2008 8:37

salut sylvainc

apparemment c'est bien ça, mais je crois que tous les anciens objectifs ne sont pas forcément compatibles avec le D80. La plupart peuvent fonctionner, on peut tous les monter mais on n'a pas toujours les automatismes...
j'avoue que je m'y perds un peu :???: on doit trouver tous les renseignements possibles sur le site.

mon sentiment quant à cet aspect des choses : je pense que si on est décidé à utiliser d'anciens objectifs ça révèle un certain engagement en photo, et qu'il y a peut être un chemin à parcourir auparavant avec un matériel disons plus "moderne". C'est à dire que les objectifs AFS actuels permettent de couvrir une large plage de focales sans "s'embêter" à utiliser des objectifs tout manuels. Mais si le plaisir de MAP à la main (qui est bien réel) est important pour toi, les objectifs qui permettent la retouche du point t'y donnent accès, même s'il faut bien reconnaitre que le toucher n'est pas le même qu'avec les anciens objos.

Quant à la suggestion de CE, c'est vrai qu'il y a aussi le D200, qui me tentait aussi énormément mais hors budget au moment de l'achat. Et puis je pense comme toi sur le côté pédagogique, et ne pas savoir jusqu'où on ira en photo avant d'investir dans son premier réflex numérique. D'acheter une appareil plus début de gamme au début laisse la place à un futur achat plaisir plus tard si on en veut plus non ? :-D

mais il faudra aussi convaincre madame que c'est vital ! :wink:
reste le plaisir du bel objet, et ça...

larecello

Pix.......
Pix.......

par sylvainc » Dimanche 17 Février 2008 17:44

larecello a écrit:
Quant à la suggestion de CE, c'est vrai qu'il y a aussi le D200, qui me tentait aussi énormément mais hors budget au moment de l'achat. Et puis je pense comme toi sur le côté pédagogique, et ne pas savoir jusqu'où on ira en photo avant d'investir dans son premier réflex numérique. D'acheter une appareil plus début de gamme au début laisse la place à un futur achat plaisir plus tard si on en veut plus non ? :-D

tout a fait d'accord :wink:

pour en revenir aux objectifs, je pensais surtout à pouvoir acquerir des objectifs moins recherchés que les AFS.. donc moins cher... si avec le D80 la map est possible en automatique, ce qui "a priori" est le cas.. meme si j'ai un peu de mal a m'y retrouver! :roll:

sylvainc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par sylvainc » Dimanche 06 Avril 2008 15:41

...2 mois ont passé...

toujours pas de choix definitifs et je dirai meme plus, une hesitation encore plus grande!! :lol:

-D60
-D80 dont les prix sont a la baisse ce qui peut meme laisser envisager un achat en neuf...

mais aussi la "concurrence" qui se fait rude sur l'entrée de gamme avec

- pentax K200, gros atout pour moi qui suit souvent dehors qu'il pleuve, neige ou vente, ce dernier est tropicalisé...
- sony alpha 200, qui au vu des tests est "a priori" un tres bon appareil...

si vous avez des avis sur la question, n'hesitez pas à m'en faire part... en toute objectivité! eh oui il y'a 2 boitiers "non-nikon"! :wink:

sylvainc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par larecello » Lundi 07 Avril 2008 8:41

salut donc,

ben oui, la vie devient dure lors du choix d'un premier appareil.

La question se pose effectivement : D60 contre D80. Avec les prix de ce dernier qui baissent, c'est forcemment tentant. Toutefois, si tu n'es pas demandeur de toutes les possibilités qu'offre le 80 par rapport au 60, celui ci est un tres bon choix. je lui trouve comme avantages le D-lighting actif (faut avouer que toujours calculer pour eviter ces fichues hautes lumières cramees, c'est parfois un peu ch...t ! alors si le 60 atténue le phénomène, je dis bravo !) et également le système d'évacuation des poussières, bien qu'en ce qui me concerne je ne change pas d'objectif et je n'ai pas pour le moment de souci de poussières.
la presse a l'air de dire du bien de ce D60 (mais ont-ils le choix ?), alors...

Mais le monde de la photo n'est pas que jaune. y'a pas que Nikon dans la vie et se pose le choix des alternatives proposées par les autres marques. je ne suis pas sûr que le K200 soit tropicalisé. le K20 oui, tout comme le K10 qu'on doit pouvoir trouver à un prix très interessant. d'autant que la différence entre le 10 et le 20 n'est (d'après la presse) pas toujours flagrante.
Reste Sony. J'avoue que je m'y perds un peu dans leur offre. Perso je n'aime pas beaucoup la forme de leurs boitiers, mais c'est purement subjectif. et puis "Sony" ça sonne pas très photo (historiquement). Mais c'est encore plus subjectif !

Te voila toujours face à ton choix. Je suis à peu près sûr d'une chose : quoi que tu achètes tu seras content des photos que tu feras.
après c'est une question de feeling. Il faut les prendre en main, étudier le ressenti qu'on a. Un reflex c'est un peu sentimental comme objet, alors il faut laisser un peu de place à l'intuition et à l'émotion...
c'est un copain finalement.

bon choix

larecello

Pix.......
Pix.......

par sylvainc » Mardi 08 Avril 2008 13:25

merci de ta reponse!
je te rassure la vie n'est quand meme pas si dure que ca! :wink:

concernant les pentax le K200 est bel et bien tropicalisé...mais comme tu le dis c'est aussi une affaire de "sentiment", et moi c'est du coté de pentax que je n'aime pas trop la forme! :lol:

sylvainc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Re: débutant...encore un...

par chrisb » Jeudi 10 Avril 2008 12:20

sylvainc a écrit:bonjour à vous! je ne sais pas si je poste au bon endroit, il est dur de s'y retrouver avec toutes ces categories!! :lol:

j'aurai besoin d'un petit conseil, en juin je vais m'acheter mon 1er reflex numerique, encore le temps me direz vous mais j'aime bien faire pas mal de recherches avant de passer à l'acte! le moment ou l'objet est en main est encore plus appreciable! :wink:

j'hesite sur mon choix... en sachant que j'aurai un budget d'environ 800€

- D40X (neuf si il se fait encore..) en kit ou double kit

- D60 en kit ou double kit, j'ai lu d'ailleurs à ce sujet que les objectifs du kit seraient stabilisés..

- D80 d'occasion...

en sachant que dans un premier temps je realiserai surtout des photos de paysage, de nature (oiseaux notamment...), mais aussi des photos de nuit (bah oui la nuit on bosse pas au moins! puis j'habite pas loin d'une jolie ville! lyon)

je pense donc que niveaux objectifs il me faudrait un 18-55 et un 55-200 voir si bonne affaire un 70-300, pour la qualité je pense commencer avec des objectifs "moyens" ceux du kit, et si j'accroche (je n'en doute pas mais bon) je pourrai passer ensuite à des objectifs un peu plus haut de gamme et en apprecier leur juste valeur!

si vous avez donc quelques conseils pour mon entrée dans le monde "reflex"...

Dommage que le D60 ne soit pas proposé avec le DX 18-70 mm !

Photos: 11
chrisb

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon COOLPIX 7900

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

L'instant d'une photo...

par salyxo » Vendredi 18 Avril 2008 13:42

Si tu n'as jamais touché un Reflex, tu ne sais pas encore si tu vas aimer. Donc, limiter le budget.
Tu es débutant, il te faut quelque chose de simple : un D80, c'est pas mal et ça se revend bien.
Côté objectifs, on trouve des 18-70 pas trop cher (en tout cas, je parle du Canada). Ce sera un bon début pour te familiarier avec les Reflex.

Si tu vois que ^¸ca te plait vraiment, tu revends ton D80 pour un D200. Tu ne perdras pas grand-chose... Et tu pourras garder tes objectifs.

Tu resteras dans ta fourchette de budget et ça ne t'arrachera pas un bras. Et si tu n'accroches pas à la photo, tu peux revendre... Tout simplement...

Photos: 1
salyxo

P.........
P.........

Objectif 1:

Invisible ne signifie pas inexistant !
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection