Sujet: Débutant HDR (et photo)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Débutant HDR (et photo)

par Albator31 » Dimanche 19 Mai 2013 23:08

Merci encore pour vos commentaires. Je suis globalement d'accord sur tout ce que vous dites sur les bons points comme sur les ratés et ça m'encourage à plus soigner mes compos.

Pour la pdc réduite sur la moto j'ai voulu masquer l'arrière plan qui était inintéressant mais cela n'a pas suffit. J'ai tenté la désat du second plan et c'était bof bof. Quant au bleu saturé dominant c'est pas terrible en effet mais tous les autres traitements que j'ai appliqués donnaient une photo fadasse. +--

Albator31

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Kraffa » Dimanche 21 Juillet 2013 17:40

De mon côté même préférant les HDR plus soft, je dois avouer que j'adore les premières dans leurs style car j'ai pas l'habitude de voir ce type de traitement et pour le coup je les trouves tout particulièrement réussi!

Photos: 42
Kraffa

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

par Albator31 » Lundi 20 Janvier 2014 22:08

Merci pour vos avis. Je reprends ce fil pour rajouter quelques hdr faites ce dernier Week-end du côté du Burgos (Espagne) qui détient une des plus belles cathédrales d'Europe (le tombeau du Cid). Je trouve que le côté vieilles pierres gothique de cette ville historique mériterait qu'on s'y attarde un peu plus longtemps pour en tirer plus de clichés. Malheureusement le week-end (avec la petite) a été trop court. :mrgreen:

17.
Image

18.
Image

19.
Image

Albator31

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par adis » Mardi 21 Janvier 2014 9:19

La 17 est très belle, bien contrastée, même si le premier plan pourrait avoir un peu plus de noirs.
Un poil de surexposition sur les objets au premier plan à droite, et un tout petit peu dans les nuages.
Les deux autres, je ne leur trouve pas d'intérêt. Les compos ne sont pas équilibrées, et le traitement manque de punch.
Su la dernière en particulier, le HDR n'apporte rien.

Photos: 55
adis

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Flash 1: - Nikon SB-900

"c'est kif au même"

# Paysages # /// # HDR # /// # Flick°R #

par Albator31 » Mardi 21 Janvier 2014 10:39

adis a écrit:La 17 est très belle, bien contrastée, même si le premier plan pourrait avoir un peu plus de noirs.
Un poil de surexposition sur les objets au premier plan à droite, et un tout petit peu dans les nuages.
Les deux autres, je ne leur trouve pas d'intérêt. Les compos ne sont pas équilibrées, et le traitement manque de punch.
Su la dernière en particulier, le HDR n'apporte rien.

Merci pour ton commentaire. En effet les deux dernières sont très moyennes pour pas dire médiocres, et la première manque de contraste, je n'ai pas pu en tirer plus car il me manquait des tofs sous exposées pour bien faire. Je n'ai fait que 3 poses avec un ciel très blanc.

Albator31

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par adis » Mardi 21 Janvier 2014 11:18

Salut Albator.
Je ne sais pas si tu shootes en RAW, mais ce format permet de récupérer un max d'infos sans recourir au HDR.
Au delà de cet intérêt, il est parfois intéressant de générer des versions avec des exposé corrigées avant fusion HDR.
Sinon, si tu assembles des JPG bruts de boîtier, tu ne peux pas bénéficier de la dynamique étendue du RAW.

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par Albator31 » Mardi 21 Janvier 2014 11:45

adis a écrit:Salut Albator.
Je ne sais pas si tu shootes en RAW, mais ce format permet de récupérer un max d'infos sans recourir au HDR.
Au delà de cet intérêt, il est parfois intéressant de générer des versions avec des exposé corrigées avant fusion HDR.
Sinon, si tu assembles des JPG bruts de boîtier, tu ne peux pas bénéficier de la dynamique étendue du RAW.

Oui je shoote en raw, ensuite je fais la fusion avec photomatix puis je retraite avec lightroom, mais là le ciel était vraiment très cramé donc il aurait fallu plus de prises ou une expo plus basse pour la dernière pose. En effet je n'avais pas pensé à ta solution de retraitement avant fusion. Je vais essayer avec ces prises, merci du conseil. Par contre quand tu exportes depuis lightroom tu transformes la pdv automatiquement en JPEG non? :super2:

Albator31

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par adis » Mardi 21 Janvier 2014 13:47

Oui, mais tu peux faire une version encore plus sous exposée à partir de la plus sous exposé de tes expos

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par Albator31 » Mardi 21 Janvier 2014 15:07

adis a écrit:Oui, mais tu peux faire une version encore plus sous exposée à partir de la plus sous exposé de tes expos

Ok mais je ne vois pas comment faire car du coup j'ai 3 photos en format RAW et une en format jpeg...

Albator31

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par adis » Mercredi 22 Janvier 2014 11:19

Albator

Sur les fichiers RAW, il est toujours possible de corriger l'exposition avant de faire l'export JPG.
Dans le cas présent, il te manque des infos dans les hautes lumières.
Tu peux prendre la plus sous exposée, et corriger l'expo à -1, voire -2. Ca te permet de générer des jpg avec plus d'info dans les hautes lumières.

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par krys06 » Jeudi 30 Janvier 2014 12:13

Hello,

La "surimpression" des débuts dans le HDR... :) Bon j'ai repris ta série depuis le début et je trouve tes compos plutôt réussies.
Après les traitements c'est une autre histoire... Il est vrai que lorsque l'on commence le HDR on à tendance à pousser les manettes ... Mais c'est, à mon humble avis, une erreur (de débutant ^^).
A moins que l'on aime le style (photo dessin, saturé, avec un tonal contrast poussé au maximum etc..), je pense que le HDR est la pour apporter une solution lorsque le range dynamique de la scène photographiée n'est pas exploitable par le capteur de ton reflex...Après faut essayer de garder une photo naturelle...
Un HDR réussi pour moi c'est une photo ou l'on ne détecte pas "le traitement HDR". Après si c'est pour obtenir des images surréalistes, pas besoin de HDR ^^ Des plugins tels que Topaz, Nik Color FX te permettront simplement de réaliser ce type d'image...

Autre point à ne pas négliger, les problèmes de HALO... qui indique généralement un traitement bcp trop poussé :)

Bon après ce n'est que mon avis... Loin de moi l'idée d'être désagréable ou quoi :)

Photos: 28
krys06

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Albator31 » Jeudi 30 Janvier 2014 21:59

Merci pour ton passage krys et rassure-toi je ne te trouve pas désagréable, bien au contraire. Je suis aussi d'accord avec toi et plus je regarde les photos plus je les trouve ratées aussi. Celà dit je recherchais un peu ce côté surréaliste et je ne connais pas ces autres logiciels, les seuls que je possède sont lightroom et photomatix. Par ailleurs je doute quand-même qu'ils puissent restituer les tonalités dans les zones sombres et les zones surexposées comme avec le hdr, sinon ça ne servirait à rien d'en faire. J'ai essayé de tirer les curseurs au max sur lightroom par exemple mais on n'atteint pas du tout le même résultat. Je dis pas que c'est moins bien, juste que c'est différent.

Albator31

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par krys06 » Vendredi 31 Janvier 2014 10:20

Hello,

Les techniques de développement HDR ont bcp évoluées depuis.
Photomatix, sur ces dernières versions apportent pas mal d'amélioration quant à la gestion des algorithmes HDR. Mais Photmatix n'est pas suffisant.
Topaz et Nil Color FX ne sont pas des logiciels mais plutôt des plugins qui peuvent être exécutés à partir de Lightroom et de Photoshop et même d'Aperture (à vérifier pour Topaz).

Autre technique à explorer, le dernier LR5, si je ne dis pas de bêtises, permet d'importer des images 32 bits et de les post-traité directement en bénéficiant de tout le range dynamique de ton image. Et ainsi tu devrais obtenir une image bcp plus naturelle.
En gros sous Photomatix tu enregistres ton images 32 bits sans y appliquer les réglages de post-traitement proposé ensuite sous Photomatix.
Je n'ai jamais essayé avec Photomatix, mais cette technique fonctionne très bien avec une image 32 bits générée sous Photoshop.
Ensuite les puristes, vont fusionner à partir de l'image HDR les PDV originale à l'aide de différents calques et différents masques sous Photoshop. Cela permettant d'avoir une image bcp plus naturelle et plus harmonieuse.

Dernier point à ne pas négliger, bcp génère des HDR à partir de seulement 3 images -2 0 +2. Pour avoir essayé en écoutant les conseils de photographes maitrisant le HDR, je recommande de faire des PDV de -4 à +4 par incrément de 1 à chaque fois. Ainsi tu te retrouves généralement avec 9 photos. Cela te permettra d'avoir un maximum d'information que ce soit dans les basses et les hautes lumières.

Pour finir voici une URL sur laquelle tu devrais pouvoir apprendre pas mal de choses:

http://farbspiel-photo.com/view/images/into-the-open-hdr

Après faut parler un minimum anglais mais le contenu de son site est vraiment très intéressent.
Regarde son blog et ses différents articles, il explique pas mal de choses intéressantes.

Voilà en espérant que tout ça puisse t'aider un peu :)

++

Photos: 28
krys06

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Albator31 » Samedi 01 Février 2014 22:40

Oui c'est vrai, le temps passe vite, les techniques évoluent encore plus vite. Des fois on a à peine le temps de respirer et on est déjà dépassé. C'est un peu ce qui m'agace dans la photo moderne aussi, ça devrait être juste un art alors qu'on est piégé dans le système consumériste. Mais je m'égare là, c'est un autre sujet.

Merci en tout cas pour tes bon conseils et je vais m'empresser de lire le lien que tu m'as donné. Déjà pour la prise de vue elles ont toutes été faites à main levée, ce qui est une erreur je sais. J'essaierai d'apporter plus de soin à mes prochains clichés avec un pied (en faire moins mais mieux), puis avec 9 poses et une étendue d'exposition plus large, car c'est vrai qu'il me manque des détails...

Albator31

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par brunodu27 » Mardi 11 Février 2014 20:54

Salut,
Je découvre à l'instant tes photos et je les trouve superbes avec comme préférence la 2 et la 14. je t'encourage a continer dans cette voie.

Photos: 122
brunodu27

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D2X

Boitier 2: - Dynax 404si

Boitier 3:

Objectif 1: - Sigma 18-250mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 3:

Objectif 4: - Sigma 24-70mm f/3.5-5.6 Aspherical

Objectif 5: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 D DL macro