Hello,
Les techniques de développement HDR ont bcp évoluées depuis.
Photomatix, sur ces dernières versions apportent pas mal d'amélioration quant à la gestion des algorithmes HDR. Mais Photmatix n'est pas suffisant.
Topaz et Nil Color FX ne sont pas des logiciels mais plutôt des plugins qui peuvent être exécutés à partir de Lightroom et de Photoshop et même d'Aperture (à vérifier pour Topaz).
Autre technique à explorer, le dernier LR5, si je ne dis pas de bêtises, permet d'importer des images 32 bits et de les post-traité directement en bénéficiant de tout le range dynamique de ton image. Et ainsi tu devrais obtenir une image bcp plus naturelle.
En gros sous Photomatix tu enregistres ton images 32 bits sans y appliquer les réglages de post-traitement proposé ensuite sous Photomatix.
Je n'ai jamais essayé avec Photomatix, mais cette technique fonctionne très bien avec une image 32 bits générée sous Photoshop.
Ensuite les puristes, vont fusionner à partir de l'image HDR les PDV originale à l'aide de différents calques et différents masques sous Photoshop. Cela permettant d'avoir une image bcp plus naturelle et plus harmonieuse.
Dernier point à ne pas négliger, bcp génère des HDR à partir de seulement 3 images -2 0 +2. Pour avoir essayé en écoutant les conseils de photographes maitrisant le HDR, je recommande de faire des PDV de -4 à +4 par incrément de 1 à chaque fois. Ainsi tu te retrouves généralement avec 9 photos. Cela te permettra d'avoir un maximum d'information que ce soit dans les basses et les hautes lumières.
Pour finir voici une URL sur laquelle tu devrais pouvoir apprendre pas mal de choses:
http://farbspiel-photo.com/view/images/into-the-open-hdrAprès faut parler un minimum anglais mais le contenu de son site est vraiment très intéressent.
Regarde son blog et ses différents articles, il explique pas mal de choses intéressantes.
Voilà en espérant que tout ça puisse t'aider un peu