par
fred_d50
» Lundi 15 Décembre 2008 15:26
Bonjour Grain de sable
j'apporte ma pierre à l'édifice.
D90 pour un débutant : si tu as 1000 € en trop dans ton portefeuille pourquoi pas. Si tu es sur de persévérer dans la photo, pourquoi pas.
Commencer moins ambitieux par un Bridge: pourquoi pas. J'ai jamais essayé donc je ne peux pas dire; Choisis cependant avec soin pour un modèle qui propose des modes manuels (A, S & M notamment). En tout auto, tu réussis les photos, mais tu n'apprends pas beaucoup.
Pour partager mon expérience personnelle: je suis venu à la photo numérique par le compact; Aprés quelques années j'ai souhaité mieux maitrise la prise de vue et retrouver les sensations du F801=> direction le reflex numérique.
Ma démarche a été pleine d'humilité, et à budget contraint => j'ai choisi de démarrer avec un boitier simple, de bonne facture, et pas cher.
A l'époque, le D80 venait de sortir, mais je ne me sentais vraiment pas de claquer 1000 € dans un boitier ==> mon choix est allé à un D50, et j'ai trouvé un fond de stock à 350 €.
Retrospectivement je suis trés content d'avoir choisi cette étape intermédiaire, qui m'a permis de maitriser rapidement un outil simple mais efficace.
2 ans plus tard, mon D50 est complétement dépassé techniquement mais il fait toujours de bonnes photos... A coté de cela, je gagne (nettement) mieux ma vie, et j'ai un peu de sous de coté, je poursuis donc ma courbe d'apprentissage en passant au D90, qui propose, outre un capteur "up to date" des capacités permettant d'envisager de nouvelles opportunités de prise de vue.
Au final, c'est à toi de voir: est ce un achat "impulsif" (et là, on te dira ce qu'on voudra, tu fonceras pareil...) ou est ce un achat réfléchi, avec une vraie volonté de "faire de la photo" ?
Mon conseil : commencer petit. Pourquoi pas un D60 ? il coutera moitiée moins cher. Ou un D80 ?
L'un comme l'autre sont de vrais bon appareils, qui ne limiterons que trés rarement ta créativité.
Pour l'aspect logiciel, ne pas confondre retouche et développement Raw.
pour les montages (ajouter/enlever des objets, assembler des images, etc...) Photoshop effectivement. MAIS : cher, trés complexe, lourd à manipuler. ==> je ne suis pas fan.
Pour commencer : pour les JPEG prendre un gratuit, jouer avec et voir si ca te suffit (Photofiltre par ex).
pour le Raw : tu peux commencer par ViewNX: gratuit et limité mais pour derawtiser, ca le fait.
Dans le payant : ma préférence va à Adobe Lightroom + Capture NX.
Ici encore, la courbe d'apprentissage est longue.
Bonne reflexion & à bientot sur ce forum ?
Yet Another Nikonist