A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Débutant le D90 est-il un bon choix?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar jeepbb » Lundi 15 Décembre 2008 11:07

Photoshop Oui mais est très chère.

Il reste The Gimp2 utilisation libre, chargement sur le net.

Mais bon cela permet d'ôter quelque chose qui te gène dans la photos mais faut pas demander plus ( sauf pour les pro car pour comme la photo la retouche d'image c'est un métier ..)

Et c'est pas si tu achète un C4 de rallye que tu sera forcement champion du monde ! ( Merci Loeb !)
Bernard

D90 avec un 18-200
jeepbb
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 14

Messagepar Jc. » Lundi 15 Décembre 2008 11:46

J'utilise Photofiltre gratuit et très simple : http://photofiltre.free.fr/frames.htm ...
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 420

Matériel

Messagepar fred_d50 » Lundi 15 Décembre 2008 15:26

Bonjour Grain de sable

j'apporte ma pierre à l'édifice.

D90 pour un débutant : si tu as 1000 € en trop dans ton portefeuille pourquoi pas. Si tu es sur de persévérer dans la photo, pourquoi pas.

Commencer moins ambitieux par un Bridge: pourquoi pas. J'ai jamais essayé donc je ne peux pas dire; Choisis cependant avec soin pour un modèle qui propose des modes manuels (A, S & M notamment). En tout auto, tu réussis les photos, mais tu n'apprends pas beaucoup.

Pour partager mon expérience personnelle: je suis venu à la photo numérique par le compact; Aprés quelques années j'ai souhaité mieux maitrise la prise de vue et retrouver les sensations du F801=> direction le reflex numérique.

Ma démarche a été pleine d'humilité, et à budget contraint => j'ai choisi de démarrer avec un boitier simple, de bonne facture, et pas cher.
A l'époque, le D80 venait de sortir, mais je ne me sentais vraiment pas de claquer 1000 € dans un boitier ==> mon choix est allé à un D50, et j'ai trouvé un fond de stock à 350 €.

Retrospectivement je suis trés content d'avoir choisi cette étape intermédiaire, qui m'a permis de maitriser rapidement un outil simple mais efficace.

2 ans plus tard, mon D50 est complétement dépassé techniquement mais il fait toujours de bonnes photos... A coté de cela, je gagne (nettement) mieux ma vie, et j'ai un peu de sous de coté, je poursuis donc ma courbe d'apprentissage en passant au D90, qui propose, outre un capteur "up to date" des capacités permettant d'envisager de nouvelles opportunités de prise de vue.

Au final, c'est à toi de voir: est ce un achat "impulsif" (et là, on te dira ce qu'on voudra, tu fonceras pareil...) ou est ce un achat réfléchi, avec une vraie volonté de "faire de la photo" ?

Mon conseil : commencer petit. Pourquoi pas un D60 ? il coutera moitiée moins cher. Ou un D80 ?
L'un comme l'autre sont de vrais bon appareils, qui ne limiterons que trés rarement ta créativité.

Pour l'aspect logiciel, ne pas confondre retouche et développement Raw.

pour les montages (ajouter/enlever des objets, assembler des images, etc...) Photoshop effectivement. MAIS : cher, trés complexe, lourd à manipuler. ==> je ne suis pas fan.

Pour commencer : pour les JPEG prendre un gratuit, jouer avec et voir si ca te suffit (Photofiltre par ex).
pour le Raw : tu peux commencer par ViewNX: gratuit et limité mais pour derawtiser, ca le fait.

Dans le payant : ma préférence va à Adobe Lightroom + Capture NX.
Ici encore, la courbe d'apprentissage est longue.

Bonne reflexion & à bientot sur ce forum ?
Yet Another Nikonist
fred_d50
Pi........
Pi........

Messagepar Prose » Lundi 15 Décembre 2008 16:36

Je partage l'analyse de fred_d50.
J'ai commencé la photo numérique sur un compact, puis un bridge, un D60 et je suis en train de migrer vers le D90.
Malgré la qualité des bridges, il y a un monde entre ceux ci et les reflex.
J'aurais du prendre un reflex tout de suite mais à l'époque mon budget ne me permettait qu'un bridge (déjà 450€ pour un fuji S602Z)

Le D60 est vraiment très agréable pour débuter. Sa seule limite (à mon goût, si on oublie le pilotage des flash) est son absence de motorisation AF.

Après tout dépend de ton investissement (dans la photo et financier)

Si j'avais eu le budget au mois de mars dernier j'aurais surement opté pour un D80 que j'aurais encore mais au lieu de cela j'ai eu un D60 (très bon je le répète) que j'ai vendu pour profiter du moteur AF du D90 (entre aures choses).

L'avantage d'avoir eu le D60, c'est qu'en lisant la doc du D90 je comprends tout à présent.
Mais l'apprentissage peut très bien se faire sur le D90.

Au niveau soft j'utilise Lightroom et capture NX
Prose
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 86

Matériel

Messagepar Papou04 » Lundi 15 Décembre 2008 18:30

moi j'avais acheté le D 50 et maintenant le D 90
Si tu peux ...il faut l'acheter
cordialement
:)
Papou04
Papou04
P.........
P.........

Messagepar swanerin » Lundi 15 Décembre 2008 22:18

Si tu peux te permettre d'investir 1000 euros, vas y, lances toi. Si tu as le permis et une porsche, c'est mieux que le permis et une AX.
fais toi plaisir
swanerin
Pi........
Pi........

Messagepar grain_de_sable » Mercredi 17 Décembre 2008 23:59

Merci pour tous vos conseils, le budget n'est pas du tout un problème pour moi. La seule chose c'est que je n'aime pas me planter dans mes achats donc ils sont toujours murement réfléchis.

Il vaut mieux avoir trop d'infos que pas assez.
grain_de_sable
Pi........
Pi........

Photos: 2

Messagepar cyrille777 » Jeudi 18 Décembre 2008 0:45

:nikonist: :coucou2:

Bonjour grain_de_sable,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar mikael_fr » Mardi 06 Janvier 2009 0:11

Hello Grain_de_sable,

Egalement débutant du DSLR (mais avec un grand frère semi pro), j'ai craqué ce week-end pour le D90 (commandé au UK). Je devrai le recevoir sous peu. Je pourrai partager du coup mon expérience de débutant face à la bête :-P
J'attends avec impatience ...

Mikael
mikael_fr
P.........
P.........

Messagepar Nicolas75 » Mardi 06 Janvier 2009 0:35

Hello mikael_fr,

Felicitations pour ton achat :)

Je suis débutant aussi mais je me fais plaisir pour le moment avec le D90 même si je ne comprends pas toujours les resultats que j'obtiens
Nicolas75
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 54

Messagepar jeepbb » Mardi 06 Janvier 2009 10:03

Si tu as les moyen, fait toi plaisir et part sur le D90.

Cela devrait être un achat pour plus longtemps.

Car avec un d60 qui est déjà dépassé tu risque de regretter sous peu et de rechanger.

Mais cela n'ôte rien a ces appareils déjà de bonne qualité.

Je suis aussi debutant aux reflex et aussi perdu des que je sort des automatismes....
Mais je pense le garder 4-5 ans donc on a le temps de voir
Bernard

D90 avec un 18-200
jeepbb
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Prose » Mardi 06 Janvier 2009 14:12

jeepbb a écrit:
Car avec un d60 qui est déjà dépassé tu risque de regretter sous peu et de rechanger.

Je ne vois pas en quoi le D60 est dépassé ?
Dépassé par qui, par quoi ?
Dans son segment (celui des D-SLR d'entrée de gamme), il est une référence (gestion du bruit, capteur, vitesse AF, viseur, anti-poussière )
Certes, comparé aus D-SLR experts il souffre de lacunes (motorisation AF, viseur, gestion du bruit (par rapport au D90), collimateurs AF, pilotage des flashs ...)
Mais c'est du tout bon ce boitier !

Mais si le budget le permet: D90 powaa !! :D
Prose
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar jeepbb » Mardi 06 Janvier 2009 15:25

Bin il est dépasser car le nouveau est sorti (D90) qui le sera quand le 95 sortira qui le sera......

Au moment T se sont chaque foi des bons......
Bernard

D90 avec un 18-200
jeepbb
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Robote » Mardi 06 Janvier 2009 15:37

jeepbb a écrit:Bin il est dépasser car le nouveau est sorti (D90) qui le sera quand le 95 sortira qui le sera......

D60 et D90 ne sont pas vraiment équivalents, quand même... le D90 est le remplaçant du D80.
Robote
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 117

Matériel

Messagepar Prose » Mardi 06 Janvier 2009 16:27

Robote a écrit:
jeepbb a écrit:Bin il est dépasser car le nouveau est sorti (D90) qui le sera quand le 95 sortira qui le sera......

D60 et D90 ne sont pas vraiment équivalents, quand même... le D90 est le remplaçant du D80.

En effet, le D60 est l'entré de gamme alors que le D90 est la gamme "expert"

Dire que le D60 est dépassé car le D90 est sorti c'est comme dire que le D90 est dépassé car le D3x est sorti !! Encore une fois, ils ne sont pas dans la même gamme et ne visent pas les mêmes clients.
Prose
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90