J'ai aussi un D90 comme premier reflex depuis 2 mois et demi et 1800 déclenchements.
Quand j'avais mon compact, je connaissais évidemment les notions d'ouverture, de vitesse, d'ISO, de balance des blancs, d'exposition, etc. mais elles étaient un peu cachées dans les menus. Avec le D90 en main, ces réglages de base se font de manière évidente et rapide, avec les quelques boutons et molettes et affichage sur l'écran supérieur. D'un point de vue ergonomie c'est vraiment bien.
Concernant toutes les autres fonctionnalités, pas vraiment de souci: il y a effectivement pas mal de choses au fin fond des menus, mais on peut facilement en faire abstraction au début, et rentrer dans les détails au fur et à mesure de l'apprentissage.
Autre bonne surprise : je l'ai vraiment trimballé partout en Australie, tout en étant
très soigneux, et au final, pas de souci de sable, d'infiltrations d'eau, etc. C'est pas du matos tropicalisé mais c'est pas fragile pour autant. Bref, y'a moyen de bien en profiter
Avec le recul, je me dis qu'un D80 aurait peut-être été suffisant : je ne fais pas beaucoup de vidéo, et je ne suis pas convaincu par le D-Lightning actif, mais c'est peut-être un manque de connaissance du sujet, on verra bien...