C'est une question de volonté et de patience (car oui, ce sera parfois difficile), c'est tout.
Il n'y a pas de vérité.
Si grain_de_sable est passionné et surtout motivé, pour de VRAI, il n'y a pas de raison qu'il échoue (au contraire, ce beau boîtier (+ le forum, les tutoraux etc) pourrait le surmotiver et l'encourager à utiliser des modes à priori difficiles d'emploi mais qui au final seront bien plus agréables à utiliser que sur un compact ou un bridge).
Moi, je suis débutante, et je vois les choses comme ça.

Je lis énormément (magazines et forums), rien qu'un tutoriel trouvé sur ce forum (
http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=105) m'a comme ouvert les yeux, je me suis dit "aaaah ok, c'est comme ça que ça marche, je comprends !" Je ne me pose même plus la question "vais-je y arriver ?" (je me la suis beaucoup posée, bien sur). Je réponds de suite "je vais y arriver" et tant pis si c'est prétentieux. La photo est une passion qui devient de + en + dévorante chaque jour, alors je vais me casser les dents par moment, ça prendra du temps, mais j'y arriverai. Pour faire de belles photos, comme vous tous. Et parce qu'effectivement, je me suis donné un peu de mal pour sortir 1 000 € d'un coup d'un seul. Et parce que je le "sens", tout simplement.
grain_de_sable : ta question est légitime, mais si elle te torture jour et nuit, c'est peut être que tu ne te sens pas suffisamment motivé/patient... ? La réponse est en toi (très philosophique tout ça

).