Sujet: [OrL] Débute

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[OrL] Débute

par OrL » Mardi 23 Juin 2009 23:14

Bon ben quand faut y aller, faut y aller !

Ce sont mes toutes premières photos. J'attends vos critiques avec impatience.
J'en ai de mon coté et j'attends donc de voir si elles sont bonnes.

Je n'ai pas fait de retouche photo car je ne maitrise pas assez le domaine mais je suis ouvert à toute proposition !

N°1
Image

N°2
Image

N°3
Image

N°4
Image

Pour l'exif de celle-ci je ne l'ai plus ... tout ce donc je me souviens c'est qu'il s'agissait d'un D40 à un ami (présent sur ce forum) avec un focal fixe et un Flash style SB600 mais ca si vous le voulez vraiment je peux peut-être lui demander si il possède encore l'originale

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petite remarque : pour la N°1, je l'ai aussi en N&B mais je ne sais pas trop si elle en vaut le coup. Vu mon peu de connaissance dans le domaine, je n'arrive pas à jouer sur les différents N&B donc j'ai opté pour le classic

Photos: 6
OrL

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par Pligii » Mercredi 24 Juin 2009 10:51

Salut :)

Personne ? Bon, je commence alors

La n°1 je la trouve simple mais belle, pas grd chose a dire.

N°2, trop centrée !

N°3, jolie ptite mère, mais pourquoi ces bancs devant ?

Et enfin la 4, publicité pour coca :lol:

Pligii

par OrL » Mercredi 24 Juin 2009 10:55

pour la 3 je dois dire que je ne sais pas si ce que m'a plu le plus était la photo en elle-même (bien que je la trouve un peu trop lumineuse) ou le fait que j'ai réussi à avoir une image nette de ce petit démon ;)

Pour la 4, j'avais zapé que ça allait être de la publicité .. vous pensez que c'est légale ? si pas qu'un admin la supprime .. c'était juste pour avoir un avis sur une photo qui m'avait pris 30min avant d'avoir un résultat correct.
Dommage tout de même que je ne dispose pas de l'originale parce que l'image était bien plus nette :s

OrL

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par bettinaoua » Mercredi 24 Juin 2009 12:55

Eheh! A mon tour de te commenter! :twisted:
(Non bon, tu sais bien... je suis débutante alors je vais te dire ce que ça m'inspire)

1. Comme Pliggi, simple et belle!
Pas pliggi hein!? La phot! Je me permettrai pas... :)
Peut-être qqch à faire pour améliorer les couleurs/reflets...?

2. Oui, un peu trop au centre, et manque un petit peu de netteté aussi, de mon point de vue...

3. Oui un peu trop lumineuse, peut-être réduire un peu l'exposition...?
Vraiment dommage que la petite se retrouve avec un banc dans le front pcq elle est bien mignonne, mais elle aurait dû être plus petite elle aussi! ;)
Crop latéréral peut-être?

4. Focus bien réussi, mais rien de trop spécial :)

Photos: 3
bettinaoua

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Mes albums:

Portraits > http://tr.im/pvnk
Paris > http://tr.im/pvnF
Paysages > http://tr.im/pvor

par Pligii » Mercredi 24 Juin 2009 13:37

Pour la 4 je rigolais :)
Jpense pas que les modo vont l'enlever, mais elle n'a rien d'exceptionnel, a part le bokeh qui est bien réussi :)

Pligii

par OrL » Mercredi 24 Juin 2009 14:39

Voilà ma première photo retouchée avec photoshop. j'attend vos critiques avec impatience ;) une fois de plus

N°5
Image

J'ai un peu fait de la chirurgie au marteau-piqueur mais c'est un début ;)

OrL

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par miguelito » Vendredi 26 Juin 2009 13:30

bonjour OrL,

la 5, est pour moi la plus réussie, juste que l'arbuste est trop centré et peut-être trop serré. avis de débutant :wink:

Photos: 301
miguelito

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Pligii » Vendredi 26 Juin 2009 14:23

Salut :)

Bah pour la 5, tu parle de retouche mais... où ça ?

Pligii

par OrL » Vendredi 26 Juin 2009 14:48

@ Miguelito : Merci. Pourrais-tu me dire ce que tu entends par "trop serré" ?

@ Pligii : :D il est vrai que ca ne se voit pas trop mais vu mon expérience dans le domaine je suis assez fier .. en fait y a le cadrage (pas trop de la retouche mais il m'a fallu 2h) et j'ai augmenté la nuance de bleu du ciel (3h)

OrL

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par miguelito » Vendredi 26 Juin 2009 16:47

OrL,

l'arbuste prend trop de place sur l'avant plan, mais c'est mon avis :wink:

Photos: 301
miguelito

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par OrL » Vendredi 26 Juin 2009 17:13

Ah ok, je comprends oui. Mais j'étais obligé parce qu'il y a un arbre sur la droite.

J'ai pris plusieurs photos mais l'arbre me posait toujours problème donc j'ai du en prendre une sans l'arbre ;)

OrL

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par OrL » Vendredi 26 Juin 2009 17:37

Alors voilà

Pour la photo qui suit j'aurais besoin de votre avis. je voudrais savoir quel post-ttt je pourrais faire pour rendre faire ressortir le ciel ..

En gros qu'est ce que je pourrais faire pour que je puisse être fier de la photo ... ... si c'est possible ..

N°6
Image

Merci de votre aide

OrL

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par OrL » Lundi 29 Juin 2009 19:34

Je me permet de reposer la question parce que je n'ai pas de réponse.

Comment pourrais-je exploiter la photo pour faire ressortir ce ciel ?

1) est-ce faisable ?
2) j'avais pensé à foncer le bas mais avec le recul je ne suis pas sur que ca soit une bonne idée ..

enfin j'attends de vos news. merci

OrL

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Le Rototo » Lundi 29 Juin 2009 20:50

Bonsoir,

Un peu à la ramasse en ce moment sur le forum, je vais essayer de rattraper un peu mon retard. :cry:

1. Tu ne commences pas par le plus facile (tu n'as ni chien ni chat :lol: ?). J'aime bien la "texture" de l'eau et son rendu tout en douceur. Par contre, les branches sont trop centrées, et malheureusement c'est le cas de la plupart de tes sujets. C'est parait-il un défaut de débutant. Parcours ce forum, la règle des tiers (l'art de décentrer son sujet) est très bien expliquée. Par contre, le sens des branches identique au sens des vaguelettes offre une belle dynamique à cette photo.

2. Encore très centré, et en plus tu lui coupes les pétales :shock: Dommage, avec un cadrage moins serré, tu aurais pu jouer sur l'alternance des couleurs d'arrière plan (mauve et vert), la fleur assurant la transition

3. Eh, pas facile avec les enfants, n'est-ce pas ? et puis émettre un avis non plus, car l'affectif joue à fond dans ce genre de photos, surtout si tu es l'auteur du sujet :-D
il y a là une idée intéressante (se servir du banc comme d'un cadre), mais ça a du mal a fonctionner. L'espace à droite est trop vide et déséquilibre la photo. Et puis la table qui coupe le front :???: Il aurait fallut jouer l'effet "cadre" de façon plus radicale : peut-être qu'en te penchant encore un peu et en te décalant vers la gauche, tu aurais pu enfermer davantage le visage dans le cadre banc/table/pied. Mais bon, à postériori, plus facile à dire qu'à faire, surtout avec les enfants.

4. Je la trouve bien réalisée cette photo de canette d'un célèbre soda d'origine nord-américaine :lol: Couleur bien saturée, joli bokeh, et très bel éclairage bien diffusé (merci SB600). La tête était orientée vers le haut ?

5. Comme l'a dit miguelito, trop centré et trop serré. Et puis désolé pour ton travail, mais ton ciel est tout bizarre. 3 heures dessus ? il était comment à l'origine pour mériter une telle opération ?

6. Tu peux être fier de cette photo comme elle est. Très fier même. Ce ciel digne d'un film de SF (La guerre des mondes ?) est magnifique. Par contre, contrairement à toi, j'aurais cherché à éclaircir l'avant plan avec un traitement style d-lighting (je ne connais pas l'équivalent sous CS4) pour révéler les détails.

Voilà, j'ai fini, ouf, quel boulot ce forum :-P

Photos: 57
Le Rototo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon F601

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 5: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-700

par OrL » Lundi 29 Juin 2009 22:40

Le Rototo,

tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces critiques ! Ca va me permettre d'avancer énormément.

En ce qui concerne la règle des 2/3 je l'ai lue il n'y a pas si longtemps, je suis en train de la mettre en pratique mais j'attends avant de poster les photos.

Pour la 4, la tête est en effet orientée vers le haut. ;)

En ce qui concerne la 5, je reposterai l'original d'ici peu (surement demain). Le ciel n'était pas si dégueulasse mais je cherchais juste à le rendre plus bleu encore.. ce qui semble etre un échec :p !
On m'a offert aujourd'hui le livre de Martin Evening sur photoshop CS4, j'essaierai de faire mieux à l'avenir !

J'en profiterai également pour essayer d'éclaircir le bas de la 6. A suivre donc ;)

Encore merci pour tes commentaires !

ps: au cas où, la 6 n'a pas du tout était retouchée, c'est le ciel original ;)

OrL

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection