Pixelistes • Débuter dans le tirage photos : Divers

Sujet: Débuter dans le tirage photos

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Débuter dans le tirage photos

par Nila » Vendredi 10 Juillet 2009 17:18

Messieurs les modo, vous pas taper, moi pas avoir trouver les infos que je cherchais :wink:

Alors voilà, je vais expliquer vite fait la situation.
Une amie m'a fait l'honneur de me réclamer un tirage papier de plusieurs photos. ô joie ô honneur, je n'aurai jamais pu songer qu'on puisse vouloir m'exposer (sisi je vous jure :roll: )

Là où tout le problème se pose est : Mais comment qu'on fait pour faire tirer des photos ?

Parce que Messieurs, vous parlez partout dans ce topic en termes savants :lol: et Jane pas s'y connaitre du tout :cry: Jane même pas savoir par où commencer et quelles sont les règles de base (poids de l'image, format max pour tel poids, traitement de la photo, etc etc etc.)

Alors Jane demande si un gentil Tarzan (et même plusieurs !) pourrai(en)t lui indiquer un peu tout ça ??

Jane remercier les futurs tarzans qui viendront à son secours :wink: :lol:

Photos: 558
Nila

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - Nikon SB-910

Galerie :http://ouistitiphotographie.zenfolio.com/ ** Facebook :http://facebook.com/ouistitiphoto
**Amoureuse de la Polynésie française **
e maa topata iti noa ....e àfà te mato (une goutte d'eau suffit à fissurer le rocher) (équivalence française : VOuloir, c'est pouvoir)
Publicité

par jpvallin » Samedi 11 Juillet 2009 12:02

Bonjour Nila,

Tu passes un coup de fil à Picto Lille laboratoire photo à coté de chez toi. Tu peux aussi passer un coup de fil à "L'atelier photo" (ceux qui organisent les Transphoto).

Pour les cotés techniques regardes >> ici et >> ici

Bien à toi Jane
Jean Pierre, le tarzan de service :wink:

jpvallin

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par pgrat » Lundi 13 Juillet 2009 9:21

Bonjour Nila,
Dans l'histoire, n'était-ce pas Tarzan qui ignorait tout et Jane qui lui apprenait :?:

Je ne sais pas quelle qualité de tirage vous souhaitez obtenir, mais pourquoi ne pas voir tout simplement ce que des labos sur internet demandent pour faire les tirages ?
Comme photoweb ou fastlab par exemple :wink:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par BertrandFX » Lundi 13 Juillet 2009 10:01

Tu veux effectuer les tirages toi-même avec ton imprimante ou tu veux passer un labo ?
Quelle taille d'impression souhaites-tu ? (pour une expo, c'est minimum A3)

Déjà 3 Tarzan ! :mrgreen:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Sklad » Lundi 13 Juillet 2009 12:26

Bonjour Nila,
Comme j'ai toujours aimé répondre aux demoiselles, je vais tenter de t'éclairer un petit peu, en relation avec les Tarzans précédents :mrgreen:
Tu as deux possibilités pour obtenir un tirage de tes photos :
- La première possibilité, c'est de tirer soit même ses photos : l'avantage, c'est que l'on fait vraiment ce que l'on veux, c'est directe ; l'inconvénient c'est que ça coute souvent très -trop- chère. Il te faut une imprimante photo, l'encre et le papier ! Autre avantage, c'est que tu peux faire tout types de tirages, avec des papier spéciaux (pas forcement possible quand tu les fait tirer, sauf en labo pro)...
- Le deuxième possibilité, c'est de faire tirer sa photo par un labo ; tu as trois possibilités :
° Tu passes par un labo "classique" proche de chez toi, type phox/photoservice/... ; la qualité n'est pas mauvaise, mais c'est souvent chère, et il faut tester pour trouver le tireur qui convient...
° Tu passes par un labo pro, type Picto comme le propose jpvallin, c'est le top, excellent conseils, tirages magnifique, grand choix de papiers/encre, travail au top,... mais... c'est bien évidement très chère -malheureusement-, à réserver (pour moi) aux tirages d'exceptions (je n'en ai pas encore fait d'ailleurs... :mrgreen: )
° Tu passes par un labo web : l'avantage est le prix, la qualité est généralement très bonne (tireuse fuji frontière, la meilleurs tireuse...) ; par contre il faut souvent quelques tests pour trouver le labo qui nous convient.
Pour ma par j'ai opté pour cette troisième solution, je fait tirer mes photos chez photoweb, excellente qualité d'image, papier fuji suprême de bonne qualité (mat ou brillant au choix), bref je suis très content d'eux, surtout depuis que je suis passé au D700, les couleurs sont parfaitement fidèles à ce que j'ai à l'écran, ce qui n'était pas toujours le cas...! (NB : je rajoute juste +0,05 au gamma, pour compenser les tirages un poil plus sombre chez photoweb en mat) :-D :wink:
Sinon concernant la préparation, ça va dépendre de l'endroit où tu voudras faire tirer tes photos, mais généralement il n'y a rien -ou presque- à faire ; je réduit toujours pour ma part la taille à 3000px de large, et c'est tout...
En espérant avoir répondu à toutes tes interrogations...
Bonne journée !

Photos: 256
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

par pgrat » Lundi 13 Juillet 2009 13:13

sklad a écrit:... Tu passes par un labo pro, type Picto comme le propose jpvallin, c'est le top, excellent conseils, tirages magnifique, grand choix de papiers/encre, travail au top,... mais... c'est bien évidement très cher -malheureusement-, à réserver (pour moi) aux tirages d'exceptions (je n'en ai pas encore fait d'ailleurs... )

Sklad, vous faites de superbes N&B, vous devriez peut-être faire un essai ici http://couleureticc.free.fr/?page_id=93, les tirages sont vraiments extras (et promo en cours).

nila, précisez-nous vos choix, les tarzans seront à leur tour d'autant plus précis pour vous aider :mrgreen:

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par lefredo » Lundi 13 Juillet 2009 17:42

Sklad, plein d'infos intéressantes que tu nous livres là :-D
Tirant moi même chez Photoweb (assez peu, pour l'instant...) je suis curieux de savoir comment tu rajoutes ces fameux +0,05 au gamma :shock: Eventuellement en MP pour peut être ne pas polluer ce post...

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par BertrandFX » Lundi 13 Juillet 2009 17:44

lefredo a écrit: Eventuellement en MP pour peut être ne pas polluer ce post...

Et si vous faisiez un topic les copains. Je sais que ça intéressera du monde. Moi par exemple ...

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Sklad » Lundi 13 Juillet 2009 18:11

Merci à vous ;)
pgrat, merci pour le lien, c'est vrai qu'un jour il faudra que j'essaie un beau tirage, mais il faut que je trouve LA photo... :-D
Je ne pense pas que ça pollue trop le post de Nila, car ça peut lui être utile aussi...
Alors en faite pour photoweb, en tirage mat (en brillant moins, mais je ne fais que très rarement ce type de tirage, j'aime moins, donc généralement c'est uniquement pour les commandes...), à chaque fois mon image paraissait plus foncée que sur mon écran (bon ok, il n'est pas calibré... :mrgreen: ), élément que l'on retrouve chez plusieurs personnes qui se plaignent de ça... Du coup pour "contrer" ce phénomène, il suffit de rajouter +0,05 au gamma : c'est l'élément surligné en rouge sur les captures d'écran, disponible lorsque l'on visualise les niveaux ;)

Image
Bonne fin de journée !

Photos: 256
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

par pgrat » Lundi 13 Juillet 2009 18:42

Puisque Jane/Nila abandonne momentanément ses Tarzans, autant parler de quelque chose qui pourra effectivement lui être aussi utile :wink:

Sklad, j'en ai vu qui le mériterai déjà :-D

BertranD200, pourquoi pas ce topic là http://www.pixelistes.com/forum/tests-photoweb-vt55611-45.html ?

Allez, maintenant j'attend Nila :mrgreen:

:dehors:

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par remy2 » Mercredi 15 Juillet 2009 10:25

Concernant les labos qui réalisent les tirages il y a toutes les qualités et tous les prix ; cela va du tirage automatique jet d'encre à colorants tout simple au tirage lambda pour les galeries donc le choix est vaste, certains clubs photos réalisent aussi parfois des tirages pour les expos.

Photos: 6
remy2

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - FA

Boitier 2: - FM2

Meilleures salutations.

http://www.studio-plus.fr

par lefredo » Mercredi 15 Juillet 2009 18:53

Sklad, merci beaucoup pour l'info :wink:

Photos: 1057
lefredo