Sujet: Débuts au D90 : Animaux, fleurs, paysages [Lilynet]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Débuts au D90 : Animaux, fleurs, paysages [Lilynet]

par Lilynet » Mercredi 17 Octobre 2012 20:13

Bonsoir,

Cela fera bientôt un an que j'ai mon D90 et je me décide seulement à poster quelques photos. J'ai beaucoup parcouru le forum pour tenter de mieux comprendre l'utilisation de ce type d'appareil et je pense que cela m'a été bien utile !
Enfin voilà, je vous présente mes clichés de débutante en acceptant par avance toutes vos critiques ! Je précise que j'utilise uniquement le 18-105 (mon seul objo) et que je photographie (quasi)toujours en mode A.
Je me rends compte que cet appareil offre de multiples possibilités mais que je suis encore très loin d'être capable de les exploiter ! J'attends donc de cette expérience sur le forum de progresser, je ne demande que ça comme tout le monde ici je pense :wink: (J'espère que les photos postées ne sont pas trop grandes, n'hésitez pas à me le faire remarquer si c'est le cas)
Allez, je me lance :oops:

1

DSC_0878.jpgM.jpg
Mon chat Pikatchu très concentré !
DSC_0878.jpgM.jpg (186.57 Kio) Vu 559 fois

2

DSC_0886.jpgM.jpg
Avec sa bouille de clown
DSC_0886.jpgM.jpg (184.47 Kio) Vu 559 fois

3

DSC_1571.jpgM.jpg
Heimiti, 3 mois
DSC_1571.jpgM.jpg (190.35 Kio) Vu 559 fois

4

DSC_1619.jpgM.jpg
Chat perché !
DSC_1619.jpgM.jpg (227.24 Kio) Vu 559 fois

5

DSC_1022.jpgM.jpg
Poulain Comtois
DSC_1022.jpgM.jpg (288.59 Kio) Vu 559 fois

6

DSC_1097.jpgM.jpg
Fanny, le Boxer de mes parents
DSC_1097.jpgM.jpg (280.04 Kio) Vu 559 fois

Photos: 24
Lilynet

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

Publicité

Re: Débuts au D90 : Animaux, fleurs, paysages [Lilynet]

par Lilynet » Vendredi 19 Octobre 2012 17:57

Une p'tite critique ? :roll:

Lilynet

Pixeli....
Pixeli....

par bosmer69 » Vendredi 19 Octobre 2012 18:31

Salut,

Félicitation pour tes premières photos postées.

Pour commencer je dirais que tes photos sont bien net et bien exposées.

Ensuite pour la 1 et la 2 je trouve que tu as cadré un peu serré. J'aurais peut être laisser un peu d'espace dans la direction du regard.

La 3 les feuilles font un peu brouillons mais ça reflète bien la scène du chat qui veux jouer.

La 4 le sujet gagnerais peut être a être un peu décentré, mais j'aime beaucoup

La 5 dommage que la tête soit baissée et qu'il manque un bout de pattes à l'avant.

Et la 6 pas grand chose à dire.

Voila ce que j'en pense. C'est plus des commentaires que des critiques, je trouve tes photos très sympa, avec une petite préférence pour les 2 premières.

En attendant les prochaines, bonne continuation.

Photos: 94
bosmer69

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2: - Lumix DMC-FZ38EF-K

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-4 / 44 AF-4i

par Bes Nor » Vendredi 19 Octobre 2012 19:16

:coucou2: ...Lilynet et bienvenue dans cette section.

Les photos d'animaux c'est pas mon truc en générale, mais celles ci ont le mérite d'être net et correctement exposées... :super2:
Le format est correct, tu peux aller jusqu'à 300ko et 1000 pix de large.

Un très bon début donc, ne t'inquiète pas pour les visites, il y a moins d'activité en ce moment, n'hésite pas à aller sur les autres fil
pour te faire connaître, ceux-ci viendront à leur tour te passer le bonjour... :coucou21:

Edit: n'oublie pas de mettre le lien vers ce fil dans ta signature, c'est plus facile pour les autres de te retrouver.

Photos: 231
Bes Nor

Pixelistes
Pixelistes

par Lilynet » Vendredi 19 Octobre 2012 19:26

Bosmer69, je te remercie d'avoir pris le temps de commenter ainsi mes photos une par une !

C'est amusant car je me doutais concernant la 1 et la 2, que j'entendrais parler du cadrage... :-D Il est vrai que j'ai une (fâcheuse) tendance à cadrer serré... Je tente d'ailleurs de changer cette habitude, mais le naturel revient au galop ! :oops:

Pour la n°1, j'avais peur que mon mobilier fasse "tache" en laissant de l'espace sur la droite, ma TV étant juste à côté.

Pour la 2 en revanche c'était voulu (j'adore sa grosse tête de matou) ! :mrgreen:

Pour les 3 et 4, la ptiote est branchée sur le 220V et j'avoue avoir bien mitraillé la bête pour n'avoir que quelques photos potables à conserver (vive le numérique)... La 3 au début je trouvais dommage qu'une herbe passe franchement devant son oeil !

Pour la 5, j'ai remarqué après coup que j'avais coupé le bout des sabots du poulain ce qui est dommage en effet.

La 6, je trouve au final que la chienne est un peu trop centrée. De plus, j'avoue avoir repris l'exposition sous NX car sa tête sombre était carrément trop sombre !

En tout cas, merci pour tes commentaires qui m'encouragent à m'améliorer. J'ai eu envie de poster mes photos afin d'avoir des avis extérieurs (au bout d'un moment, c'est frustrant de faire son auto-critique car ce n'est pas forcément objectif ça fini par limiter la progression).

Bonne soirée et à bientôt.

Lilynet

Pixeli....
Pixeli....

par Lilynet » Vendredi 19 Octobre 2012 19:41

Bes Nor a écrit::coucou2: ...Lilynet et bienvenue dans cette section.

Les photos d'animaux c'est pas mon truc en générale, mais celles ci ont le mérite d'être net et correctement exposées... :super2:
Le format est correct, tu peux aller jusqu'à 300ko et 1000 pix de large.

Un très bon début donc, ne t'inquiète pas pour les visites, il y a moins d'activité en ce moment, n'hésite pas à aller sur les autres fil
pour te faire connaître, ceux-ci viendront à leur tour te passer le bonjour... :coucou21:

Edit: n'oublie pas de mettre le lien vers ce fil dans ta signature, c'est plus facile pour les autres de te retrouver.

Merci Bes Nor pour cette sympathique visite !

J'ai relancé un ptit message pour faire remonter un peu mon fil mais je n'étais pas inquiète, je sais bien que les pixelistes ont beaucoup de sujets à visiter. Et puis on a une vie hein ! :yes:
Pendant cette année, j'ai effectué beaucoup de recherches sur ce site. C'est une vraie mine d'or ! C'est d'ailleurs ici que j'ai trouvé les réponses à la plupart de mes questions de débutante (il y a toujours quelqu'un qui s'est posé la question avant soi).
Après, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup participé...
Merci pour le conseil, je n'aurais jamais pensé à insérer le lien dans ma signature !!!
Tes remarques me font plaisir et m'encouragent, surtout en sachant que tu n'es pas fan des photos d'animaux...

Une bonne soirée à toi et à bientôt :wink:

Lilynet

Pixeli....
Pixeli....

par Le Motographe » Samedi 20 Octobre 2012 10:35

:coucou2: Lilynet,

Je suis arrivé ici en lisant ton com sur le fil de Mino.
Puisque les poses longues semblent te tenter, je t'invite à venir faire un tour sur mon site.
Je ne dis pas ça pour me faire de la pub, mais parce qu'un tuto y est consacré :wink:

Concernant tes photos, je rejoins mes congénères : c'est bien exposé et c'est net.
Et c'est déjà pas mal car ce n'est pas toujours le cas :super2:

D'accord pour le cadrage de la 1. C'est un peu serré et le regard de Pikatchu bute un peu contre le cadre.

Mais la compo de la 2 est très bien vue :clap:
La contre plongėe est une excellente idée et ton cadrage serré également.

Un ami photographe (pro) m'avait un jour demandé "Qu'est ce qui ne sert à rien dans ton cadrage ?"
C'est je pense une excellente question que je m'efforce de garder en tête.
En photo de paysage notamment, on a souvent tendance à cadrer trop large.
Alors ne te corrige pas trop :wink:

J'aime bien la 3 et ces herbes au 1er plan.
Heimiti joue à cache cache et ce flou participe à l'histoire.
D'autant que la mise au point sur ses yeux est parfaite.

Belle compo également sur la suivante.
Peut être un poil trop centrée. J'aurais décalé minou un poil sur la gauche.

Les 2 dernières me semblent moins créatives.

Je m'installe pour voir la suite :yes:

Photos: 1792
Le Motographe

PIXELISTES
PIXELISTES

par bosmer69 » Samedi 20 Octobre 2012 12:33

c'est vrai que pour la 2 ça se justifie et ça me dérange moins que sur la 1

En attente des prochaine photos :wink:

bosmer69

Pixelis...
Pixelis...

par Bes Nor » Samedi 20 Octobre 2012 13:06

Le Motographe a écrit::coucou2: Lilynet,
Puisque les poses longues semblent te tenter, je t'invite à venir faire un tour sur mon site.
Je ne dis pas ça pour me faire de la pub, mais parce qu'un tuto y est consacré :wink:

Euh l'autre, la pub qui se fait..... :mrgreen:

Sinon il y a un tuto sur le blog ici, très bien fait.
Mais j'ai également visité le site de notre ami le Motographe... :wink:

Photos: 231
Bes Nor

Pixelistes
Pixelistes

par Lilynet » Samedi 20 Octobre 2012 13:21

Bonjour Le Motographe et merci d'avoir fait un détour sur mon fil... :coucou21:

Je viens de visiter ton site. J'aime beaucoup tes clichés en noir et blanc ainsi que tes poses. Les photos du paysage Aveyronnais ont beaucoup de charme avec leurs couleurs d'automne. :super2: Très beau site.
J'ai par ailleurs lu ton tuto sur les poses longues ; il est très instructif. Je vais devoir m'équiper car pour l'instant, pas de filtre ND ni de trépied...
Ce week-end, j'ai prévu de m'acheter enfin un flash NB-700 car horreur du fash intégré que j'évite au possible et peut-être un filtre polarisant à tester avec les coleurs d'automne qui arrivent. Peut-être un trépied pour Noël...? :yes: J'ai un budget limité et la photo ça coute quand même cher. J'ai acheté mon D90 + 18-105 il a un an et je ne me suis pas équipée depuis. Je suis obligée de chercher des compromis et j'ai bien peur de ne pas pouvoir investir dans un super trépied ni dans un super filtre ND... Il faudra que je cherche un bon rapport qualité/prix, pas le choix... Faute de mieux, ça m'évitera la frustration ! :roll:

Merci d'avoir pris le temps de commenter. :wink: Je vois que globalement, les critiques se rejoignent. C'est bien car ça me permet de savoir ce qui est bon et ce que je dois améliorer. La réflexion de ton ami photographe est en effet à garder à l'esprit, même pour les fans de cadrages serrés comme moi... :-D

Je posterai d'autres photos ce soir peut-être.
En attendant, bon après-midi et à bientôt !

Lilynet

Pixeli....
Pixeli....

par Lilynet » Samedi 20 Octobre 2012 13:24

bosmer69 a écrit:c'est vrai que pour la 2 ça se justifie et ça me dérange moins que sur la 1

En attente des prochaine photos :wink:

C'est vrai que la 1 ferme carrément la direction de son regard. Ce n'est pas le même esprit que la 2, c'est sûr.

Prochaines photos à venir rapidement... :wink:

Lilynet

Pixeli....
Pixeli....

par Lilynet » Samedi 20 Octobre 2012 13:29

Bes Nor a écrit:
Le Motographe a écrit::coucou2: Lilynet,

Euh l'autre, la pub qui se fait..... :mrgreen:

Sinon il y a un tuto sur le blog ici, très bien fait.
Mais j'ai également visité le site de notre ami le Motographe... :wink:

Tu vois, tu as visité aussi le site du Motographe... :mrgreen: La pub a bien fonctionné ! lol
Tu fais bien de me rappeler le tuto du forum ; je l'avais lu l'année dernière mais j'avais carrément oublié son existence depuis !!! :oops:
Je vais donc retourner le lire un p'tit coup, ça fera pas de mal d'avoir encore de l'info !

Lilynet

Pixeli....
Pixeli....

par Lilynet » Samedi 20 Octobre 2012 21:39

Bonsoir,

Voici la suite, mélange d'animaux, de fleurs et de paysage. N'hésitez pas, je veux entendre le négatif comme le positif, c'est pour progresser que je poste... :wink:
Petite précision en ce qui concerne les photos de fleurs, j'ai utilisé le mode macro de l'appareil en sélectionnant le collimateur manuellement et en recadrant. J'ai compris après coup que j'avais finalement meilleur temps d'utiliser le mode A !!!
J'aimerais savoir si vous trouvez la 7 et la 12 trop lumineuses, j'ai un doute... Je pense également que la 7 et la 8 sont peut-être trop centrées...

7
DSC_0974.jpgM.jpg
Ma petite Griotte
DSC_0974.jpgM.jpg (170.91 Kio) Vu 490 fois

8
DSC_1149.jpgM.jpg
Fanny
DSC_1149.jpgM.jpg (284.98 Kio) Vu 490 fois

9
DSC_1181.jpgM.jpg
Une rose sur fond de saule tortueux
DSC_1181.jpgM.jpg (173.52 Kio) Vu 490 fois

10
DSC_1650.jpgM.jpg
Cosmos
DSC_1650.jpgM.jpg (136.06 Kio) Vu 490 fois

11
DSC_1806.jpgM.jpg
Allée de peupliers
DSC_1806.jpgM.jpg (294.44 Kio) Vu 490 fois

12
DSC_1815.jpgM.jpg
Le chemin
DSC_1815.jpgM.jpg (288.22 Kio) Vu 490 fois

Lilynet

Pixeli....
Pixeli....

par Lilynet » Samedi 20 Octobre 2012 23:54

Re-bonsoir...

Je profite de mon fil pour poser une question n'ayant rien à voir avec la critique photo :
Je vais passer une commande chez Digit-Photo ce dimanche et je ne sais pas quel filtre polarisant choisir parmi les 3 suivants (je ne peux pas me permettre de mettre plus cher alors n'hésitez pas à me dire si la qualité des filtres suivants est vraiment mauvaise ; je ne veux pas acheter pour rien) :

Classés du moins cher au plus cher, tous de la marque HOYA :

1) = 37,90€
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Filtre_Polarisant_Circulaire_Diametre_67_mm-rHOYA1370518.html

2) = 44,90€
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Filtre_Polarisant_Circulaire_W_Slim_Diametre_67_mm-rHOYA1370093.html#0

3) = 49,90€
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Filtre_HRT_Polarisant_Circulaire_UV_Diametre_67_mm-rHOYA1370558.html

Merci de bien vouloir me venir en aide, je suis perdue après avoir passé ma soirée à faire des recherches sur le net ! :yeux:

Lilynet

Pixeli....
Pixeli....

par bosmer69 » Dimanche 21 Octobre 2012 9:34

Concernant les filtres je n y connais pas grand chose, mise à part qu'avec un filtre Hoya je pense que la qualité sera quand même au rendez vous.

Concernant tes photos:

Pour moi la 7 est bien exposée, un peu lumineuse mais je ne dirait pas surex. Niveaux cadrage je sais pas, faudrait essayer soit de laisser un peu de champs a droite soit carrément de cadrer serré. En tout cas la netteté sur l’œil est géniale.

La 8 pour pinailler je dirait que tu aurait pu laisser un peu plus d'espace a droite. J'adore l'expression du boxer.

La 9 et la 10 très bien. Peut être les feuille devant la rose sur la 9 qui gênent un peu.

La 11 un beau coté graphique, c'est sympa

La 12 est un poil surex effectivement mais c'est pas méchant, ça pique pas les yeux lol

Une belle série :super2: continue comme ça. :clap:

bosmer69

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse
Suivante