Sujet: [Shosholoza] débuts en portrait

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: [Shosholoza] débuts en portrait

par aros » Mercredi 23 Janvier 2013 17:36

Attention gregory_mons ! Tu n'as pas saisit le sens de ce que je disais.
NY-913 parlais d'entrainement au cadrage, et moi je parlais de s'entrainer à bien cadrer à la prise de vue ! C'est bien à ce moment là que l'image nait.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas recadrer, ajuster, peaufiner en post, au contraire meme, c'est essentiel ! Je dis juste que s'entrainer à bien cadrer sur un écran d'ordinateur est une activité peu enrichissante. Je suggère à Shosholoza de s'entrainer à cadrer et non pas à recadrer.

Enfin je suis tout à fait d'accord avec toi de cadrer plus large des sujets difficiles pour ne pas se faire avoir =) et à les reprendre ensuite.

Photos: 110
aros

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D1

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor-S 50mm f/1.4 Auto

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/1.8 AI-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 5: - Nikkor-N 28 f/2.8 Ai

Objectif 6: - Micro Nikkor-P AUTO 1:3.5 f=55mm

Objectif 7: - Nikkor 28-85mm f/3,5-4,5 AF

Objectif 8: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AF

Flash 1: - Nikon SB-28

par gregory_mons » Mercredi 23 Janvier 2013 17:45

aros a écrit:Attention gregory_mons ! Tu n'as pas saisit le sens de ce que je disais.
NY-913 parlais d'entrainement au cadrage, et moi je parlais de s'entrainer à bien cadrer à la prise de vue ! C'est bien à ce moment là que l'image nait.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas recadrer, ajuster, peaufiner en post, au contraire meme, c'est essentiel ! Je dis juste que s'entrainer à bien cadrer sur un écran d'ordinateur est une activité peu enrichissante. Je suggère à Shosholoza de s'entrainer à cadrer et non pas à recadrer.

Enfin je suis tout à fait d'accord avec toi de cadrer plus large des sujets difficiles pour ne pas se faire avoir =) et à les reprendre ensuite.

:super2:

Photos: 34
gregory_mons

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: [Shosholoza] débuts en portrait

par NY-913 » Mercredi 23 Janvier 2013 22:54

Bonsoir le monde

peut être me sui-je mal exprimé dans mon précédent post
quand je dis qu'il faut s'entrainer au cadrage et recadrage, il est bien évident que si l'on à juste à la prise de vue c'est tant mieux
je me souviens que nos profs de l'école photo nous disaient de faire sept fois le tour du viseur avant de déclencher, mais d'un autre côté rien
n'empêche de rechercher d'autres variantes.
A l'école photo toujours, nous avions pour celà deux bouts de cartons découpés à 90° que nous appliquions sur les vues des planches contact(oui je sais c'est loin, dans les années 70.. dans ces eaux là)
en matière de portrait tout est possible, c'est pour celà que je conseille de bosser des poses classique, mais aussis des trucs plus fun
il faudra juste se souvenir de laisser un peu d'air au-dessus de la tête (ou alors couper franchement) et comme dit plus haut, ne jamais coller le regard vers le bord de la photo, mais plutôt vers l'intérieur

pour ce qui est de la 2eme photo, oui c'est un peu décentré à gauche, oui le regard fixe l'objectif, oui il reste de la place à droite (une réserve)
et que peut on faire pour combler ce vide ? Moi je verrai bien (vu que la demoiselle à de beaux cheveux) tout simplement un flacon de Shampoing :-D :-D :-D et on se retrouve avec une belle photo de pub

bon allez j'arrête là
bonne soirée à toutes et tous

Photos: 4
NY-913

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon FM

Boitier 2: - Nikon F90X

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 2: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM