Sujet: Débuts en portraits

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Débuts en portraits

par YukonBoy » Jeudi 17 Janvier 2013 12:36

portrait pix.jpg
1
portrait pix.jpg (199.95 Kio) Vu 106 fois
Bonjour à tous :)

Je me suis récemment intéressé aux portraits et plus particulièrement à la façon de les éclairer. Pour cela je vais prochainement commander un flash cobra et peut être un parapluie ou autre.

Bref je débute vraiment dans ce domaine et j'aimerai avoir votre avis sur mon premier cliché et voir quelles sont mes erreurs pour éviter de les reproduire sur mes prochains portraits ;)

Message de la modération (fredz : Photo non insérée dans le message
Pour une meilleure lisibilité, pourrais-tu, s'il te plaît, finaliser l'ajout de la photo dans ton message. En effet, elle apparait encore avec le cadre "fichiers joints". Pour cela, utilise le bouton "éditer" présent au-dessus de ton message et clique sur "Insérer dans le message".
Merci de ta compréhension.

Si besoin, un tutoriel est à ta disposition ici.

Photos: 9
YukonBoy

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Vous pouvez visiter Ma première galerie ou encore mes Débuts en portraits ;)
Publicité

Re: Débuts en portraits

par Azertymat » Jeudi 17 Janvier 2013 18:53

Pas fan de l'ombre portée qui est un peu trop forte et dure (un diffuseur te permettrait d'éviter ça). Le contraste est pas mal, peut être un peu trop fort. Un petit coup de flash sur l'autre partie du visage aurait pu le diminuer et rendre l'ensemble un peu plus sympa.

Attention aussi quand même à ton temps d'exposition, à mon avis ton image est pas top top nette.

Photos: 18
Azertymat

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D70

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par YukonBoy » Samedi 19 Janvier 2013 11:30

Bonjour Azertymat et merci pour ta réponse :wink:

J'ai tenu compte des tes observations et j'ai pu corriger un peu le contraste et donc diminuer l'ombre portée (je n'ai malheureusement pas encore de flash externe pour déboucher les ombres).

Pour la netteté c'est je pense un problème de focus (c'est un autoportrait et j'ai peut être mal calculé mon coup car la chemise me paraît effectivement plus nette que le visage...)

Est ce que c'est plus satisfaisant sur cette deuxième version ? (ce portrait n'a valeur que d'essai mais je tiens compte de toute remarque pour m'améliorer :) )

portrait corrige 3 (Copier).jpg
1 BIS)
portrait corrige 3 (Copier).jpg (87.76 Kio) Vu 69 fois

Photos: 9
YukonBoy

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Vous pouvez visiter Ma première galerie ou encore mes Débuts en portraits ;)

Re: Débuts en portraits

par Azertymat » Lundi 21 Janvier 2013 23:15

Désolé, je comptais te répondre et j'ai un peu zappé ^^.

En fait ya pas grand chose à faire au traitement de la photo là je pense. A mon avis l'image n'est pas vraiment intéressante parce que la lumière est pas terrible.
Un autre truc qui m'embête un peu c'est le format de ton image. Essaye un format carré à la limite ou alors reste en 2/3 mais fais pas un truc entre les deux.
Dernière chose : essaye d'éviter de couper les bras ou les mains au niveau des articulations quand tu cadres. Là par exemple t'es très très limite coupé au niveau des coudes et c'est pas très joli je trouve. Ca aurait été bien d'avoir 5cm de plus en bas.

Et pour la netteté, je disais ça parce que ton temps d'exposition est élevé mais si t'as utilisé un trépied alors ça va encore.

Sinon pour la traitement, je te propose une version très vite fait :

Image

Tu peux essayer de comparer ma version et la tienne pour voir précisément ce que j'ai modifié.

Photos: 18
Azertymat

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D70

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse