Pixelistes • Décharge anormale batteries D7000 avec grip Nikon : Nikon D7000

Sujet: Décharge anormale batteries D7000 avec grip Nikon

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Décharge anormale batteries D7000 avec grip Nikon

par Philou49 » Lundi 23 Janvier 2012 13:20

Bonjour à tous,

Possesseur d'un Nikon D7000 acheté il y a un mois maintenant (neuf) et d'un grip Nikon MB-D11 (d'occasion), j'ai eu l'opportunité de l'utiliser pour quelques centaines de photos et je n'ai constaté aucun problème.

J'ai un grip acheté d'occasion donc, accompagné d'une batterie monobloc spécifique de 4200 mA/h qui est supposée tenir la charge comme deux EN-EL15, mais avec une fois où j'ai pris environ 200 ou 300 photos d'un coup, je n'ai pas eu d'autres repères depuis pour tenter d'aller au delà !

Je ne peux donc être sûr pour le moment qu'elle puisse atteindre l'équivalent de 2 batteries d'origine.

J'ai découvert après avoir lu le manuel que l'on pouvait laisser la batterie d'origine dans sa trappe et monter le grip avec sa batterie, ce que j'ai fait il y a 15 jours.

J'étais content et je me disais, super, ça va me faire une super autonomie !

Sauf qu'aujourd'hui, en voulant faire des tests avec mon nouveau... 70-200 f2.8 VR, le témoin d'alimentation indiquait une charge... nulle, il n'y avait même plus rien sur l'affichage à cristaux liquide, du jamais vu pour moi !

Bien evidemment, le boîtier était sur Off, il est stocké dans un endroit à température et hygrométrie presque constantes !

Je suis en train de recherger la fameuse batterie monobloc et la Nikon pour pouvoir mesurer la tension après recharge copplète, mais avec mon D90 et ses deux batteries, je tenais allègrement un mois (les rares cas où cela est arrivé) sans y toucher !

J'hésite à appeler le SAV de Nikon pour savoir si le cas a déjà été répertorié, nonobstant une défaillance de la batterie Nikon et/ou de la batterie monobloc et ou du grip !

Si d'autres personnes ont constaté ce phéonmène curieux, je suis interessé !

Bien amicalement,

Philippe.

Photos: 77
Philou49

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Sigma EF-500 DG ST

Publicité

Re: Décharge anormale batteries D7000 avec grip Nikon

par jeanchris13 » Lundi 23 Janvier 2012 14:22

Bizarre... tu es sûr que ce n'est pas une contre-façon ?
J'ai un grip MB-D11 et mes batteries ne bougent pas d'un poil lorsque je ne m'en sers pas...

Par contre, aucune idée de ce qu'est cette batterie monobloc dont tu parles... du moins avec un grip MB-D11 original (pas d'info dans la notice, ni sur le site Nikon). Il y avait bien cela avec le grip du D300S par exemple mais pas pour le D7000 ...

As-tu une photo de l'intérieur de ton grip ? Si oui, on va vite savoir si c'est un original ou pas...

Photos: 58
jeanchris13

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Yong Nuo YN565 EX

Jean-Christophe

par Philou49 » Lundi 23 Janvier 2012 17:17

Bonsoir,

Bon, je viens de recharger la batterie Nikon, j'ai vérifié le statut, elle est bien à "0" donc neuve ou équivalent.

Pour le moment je l'ai mise dans l'adaptateur du grip.

Le grip, le voici, il me sembl(ait) authentique, il était livré sans sa boîte Nikon avec son document jaune, le voici :

Grip_MBD11_derriere.JPG
Grip vue arrière
Grip_MBD11_derriere.JPG (118.49 Kio) Vu 2655 fois

Grip_MBD11_dessus.JPG
Grip vue dessus
Grip_MBD11_dessus.JPG (123.24 Kio) Vu 2655 fois

Grip_MBD11_ouvert.JPG
Grip ouvert
Grip_MBD11_ouvert.JPG (116.1 Kio) Vu 2655 fois

Mais tout cela ressemble furieusement à ce que l'on peut découvrir ici sur eBay...

- http://www.cafr.ebay.ca/itm/Battery-Gri ... 2a12a8f42f

Car la batterie de 4200 mAh la voici :

Batterie_Li-ON_4200_mAh_cote.JPG
Batterie 4200 mAh suite
Batterie_Li-ON_4200_mAh_cote.JPG (113.83 Kio) Vu 2655 fois

Batterie_Li-ON_4200_mAh.JPG
Batterie 4200 mAh de 3/4
Batterie_Li-ON_4200_mAh.JPG (131.11 Kio) Vu 2655 fois

et elle ressemble furieusement à celle du site eBay...

Je crois que je vais avoir une discussion avec Nikon france pour m'en assurer demain et ensuite avec le vendeur...

Quoi qu'il en soit, la "grosse" batterie n'est encore pas complètement chargée, je verrai donc dès que cela sera fini...

Par contre, quelqu'un peut-il me confirmer que l'on peut bien mettre une batterie En-EL15a dans la trappe habituelle tout en refermant la trappe, et une autre das le grip qui lui, fait contact avec le D7000 ?

La question que je me pose c'est : est-ce le grip, la batterie Nikon livrée avec le D7000 (acheté lui chez un commercçant) ou le grip + sa batterie 4200mAh + la batterie EN-EL15A qui ne font pas bon ménage !!??
Le hic c'est qu'il me faudrait attendre encore 15 jours ou plus pour se remettre dans les mêmes conditons et essayer toutes les combinaisons pour déterminer où se situe le problème...

Bien amicalement,

Philippe.

Edit : quelqu'un qui aurait un VRAI grip MB-D11 pourrait-il me confirmer si d'après les photos que j'ai mises en ligne, notamment la partie où est indiqué "made in China", il y a la même chose !?

J'ai essayé de Googler les images mais il y a tellement de cas différents que je ne sais pas ce qui est véritablement "genuine" de ce qui est du compatible ou de la contrefaçon !!

J'ai pu contacter le vendeur par mail (quelqu'un hors de ce forum, je vous rassurent) et il semble assez contradictoire dans ses propos concernant la facture qu'il "aurait" expédiée en même temps que son D7000 (à un autre acheteur que moi) et le fait qu'il ne se souvienne plus où il a acheté le grip, alors que dans l'annonce il mettait clairement qu'elle avait été achetée 229 euros chez digit-Photo qui, après vérification de ma part n'a jamais vendu de grip à cette personne)...

Il me fait une proposition pour me rembourser le grip et que je lui ré-expedie après, pour réparation, et je pense que c'est ce que je vais faire, car plus les indices s'accumulent et plus cela pointe sur du compatible contrefait car la semelle porte bien les infos "Nikon MB-D11, etc..." et un numéro de série plus ou moins cohérent existe aussi sur la partie supérieure, de même la boîte est totalement identique à une vraie, il y a le manuel, la carte jaune, bref tout le nécessaire...

Philou49

Pixel.....
Pixel.....

par jeanchris13 » Lundi 23 Janvier 2012 19:59

Celui sur ton lien ebay est clairement une contre-façon.
Dans le MB-D11, on met une batterie identique à celle dans le boitier ou des piles LR6 via l'autre adaptateur.

Le plus simple est de regarder la "couleur" du couvre connecteurs :
- blanc opaque : original

Image

- blanc assez transparent : faux

Image

et à l'intérieur, c'est flagrant aussi : le vrai est "tout lisse" dedans et en métal alors que le faux est en plastique avec des sortes de renforts dedans.

Tu auras plus d'infos avec des photos entre des faux et un vrai ici avec même une vidéo. Avec ça c'est assez facile de voir.

Sinon, le support Nikon est au courant. Tu as des photos entre un vrai et un faux là chez Nikon directement : lien vers le support Nikon mais le lien au dessus est plus clair.

Je te confirme que l'on met normalement une batterie dans le boitier, on ferme la trappe et une autre batterie dans le grip et le grip sur le boitier.

Ta grosse batterie, elle n'existe pas dans le catalogue Nikon...

Pour la petite histoire, j'avais acheté un "MB-D11" sur Amazon... et à la réception, il me paraissait léger pour du métal. J'ai comparé : c'était un faux et je l'ai retourné en les informants que c'était un faux et en le prouvant ... mais c'est resté sans effet.
Pour une fois que je n'avais pas acheté mon matos chez mon revendeur habituel (Phox à Aix)... je suis retourné vite fait dans mon boutique de confiance, j'ai payé 50 EUR de plus mais c'était un vrai.

Je ne vois que 2 choses :
- soit c'est la batterie "adaptable" qui va pas bien avec l'appareil
- soit c'est un grip contre-fait et il consomme de la batterie (c'est souvent rapporté aussi pour le MB-D11 contre-fait ou "adaptable").

Je viens de regarder sur mon D7000 et les 2 batteries n'ont pas bougé en 2 semaines (j'ai honte mais cela fait 2 semaines que je n'ai shooté qu'avec le X100 :oops: ).

Si tu es dans les environs de Marseille, on peut comparer ton grip et le mien de visu... tu seras vite fixé.

Ici (en Anglais désolé), tu as aussi quelqu'un qui a eut le même soucis ... avec un grip contre-fait.

A+ :wink:

jeanchris13

Pixeliste.
Pixeliste.

Jean-Christophe

par Philou49 » Lundi 23 Janvier 2012 20:32

re jeanchris13,

Déjà, merci pour cette compilation d'informations très intéressantes !

Pour ce qui est du grip, eh bien écoute, ce doit être une contre-façon de très bonne qualité car effectivement, je pense que le poids est assez léger, mais je ne peux pas comparer avec un vrai, donc pas sûr à 100%...

Hélas, je suis dans le Maine et Loire donc difficile pour moi de me rendre chez toi ! ;-)

Pour ce qui est des détails du site Nikon, eh bien le mien répond aux trois critères du... "genuine" !

Par contre, il est vrai que la texture plus cheap et granuleuse de la partie où se trouvent les connecteurs ressemble furieusement à celle de la contrefaçon...

J'avoue que c'est perturbant, et il faudra que je vois si Nikon voudra bien me répondre, mais encore une fois, la décharge ultra-rapide en 15 jours alors qu'avec 4200 mAh d'un côté et une batterie genuine elle, qui doit tenir un sacré bout de temps, tout semble pointer vers de la contrefaçon, sans compter la réponse évasive de mon vendeur !

Je croise les doigts pour qu'il tienne parole lorqu'il m'a proposé de le lui renvoyer après qu'il m'ait recrédité la somme...

Du coup, je ferai comme toi, soit ici sur ce forum où il y en a un à vendre et je paierai le même prix (mais il est déjà réservé pour le moment, bien que sans confirmation), soit achat en neuf et là 70 ou 80 euros de plus... :(

Je vois demain et suite au prochain épisode...

Bien amicalement,

Philippe.

Philou49

Pixel.....
Pixel.....

par jeanchris13 » Lundi 23 Janvier 2012 20:47

De rien. Sur le poids, mon MB-D11 avec la batterie d'origine pèse 330 grs, environ 290 grs sans... ça peut déjà aussi te donner une indication.

jeanchris13

Pixeliste.
Pixeliste.

Jean-Christophe

par Philou49 » Mardi 24 Janvier 2012 19:24

Bonsoir,

Bon, histoire plutôt compliqué que ce grip MB-D11 !

J'ai comparé à nouveau mon grip avec ce que je voyais sur les différents sites dédiés aux "fakes" et tout laisse penser à 99% que c'est un... genuine !

Le seul hic est cette baisse rapide de la charge !

Néanmoins, j'ai appelé Nikon France ce matin, et après de longues palabres avec la demoiselle pour obtenir un tech malgré tout, il n'a pu que me souffler de faire deux choses :

- laisser le grip avec la batterie Nikon d'origine EN-EL15 et voir s'il y a décharge, le grip détaché du boîtier
- aller voir dans une boutique sur Angers chez un revendeur agréé Nikon et comparer ! : pas de bol, ils n'en avaient plus en stock et n'ont pas voulu se mouiller quand à son authenticité...

Par ailleurs, comme je le disais, si la carte jaune semble bien "genuine", le numéro de série ne correspond de toute manière pas à celui du grip, donc si réparation il y a du grip, dans l'hypothèse où il s'agirait d'un problème de contact, ce qui peut arriver aussi d'après le tech, mais quand même plus rare, cela serait quoi qu'il en soit à ma charge bien evidemment !

Fianlement, nous avons convlu avec le vendeur qu'il reprendrait son grip, me rembourserait et je vais acheter un autre grip déniché aujourd'hui dès que j'aurai tenté un dernier baroud en appelant à Sarrebruck le magasin de photo où "aurait" été acheté le D7000 en kit, le grip et autres babioles !

S'ils peuvent confirmer, nous verrons, sinon, plan A cité précédemment !

Les fakes sont permis nous, méfiance donc !

Bien amicalement,

Philippe.

Philou49

Pixel.....
Pixel.....

par Philou49 » Mercredi 01 Février 2012 18:38

Bonjour à tous,

Bon, ça y est, je viens de récupérer hélas, un grip neuf, dans un magasin de photo "Phox", depuis le Net.

J'ai déballé, j'ai soupesé, honnêtement, le poids m'a semblé le même que le précédent !
Donc pas vraiment un point flagrant dans mon cas !

Par contre, où j'ai tout de suite senti la différence, et là, il n'y avait pas photo, c'est dans le grain du caoutchouc, sa douceur et son "grip" qui n'avaient absolument rien à voir avec l'autre !
Le grain est effectivement plus fin et en harmonie avec celui du boîtier, la sensation de "grip" est plus évidente, et elle n'est pas dû à l'usure de l'autre qui aurait biaisé la comparaison !
L'autre n'avait quasiment pas été utilisé non plus !

Voilà, donc à priori, tout laisse penser que l'autre grip était une sacrée imitation et qu'aucun des détails habituels ne correspondait aux "fakes" tels que détaillés sur les sites !

J'ai vissé le grip, la batterie Nikon est dans la poignée du D7000 pour le moment, je vais la laisser un peu, puis je vais la mettre dans le grip plus tard et voir le niveau à chaque manoeuvre !

Mais là, du coup, si problème il y a, le numéro figurant sur le document jaune Nikon correspond bien à celui sur le grip !

Suite après les tests de tenue de la charge !

Bien amicalement,

Philippe.

Philou49

Pixel.....
Pixel.....

par salva1953 » Dimanche 22 Avril 2012 16:40

Philou49 a écrit:Bonjour à tous,

Possesseur d'un Nikon D7000 acheté il y a un mois maintenant (neuf) et d'un grip Nikon MB-D11 (d'occasion), j'ai eu l'opportunité de l'utiliser pour quelques centaines de photos et je n'ai constaté aucun problème.

J'ai un grip acheté d'occasion donc, accompagné d'une batterie monobloc spécifique de 4200 mA/h qui est supposée tenir la charge comme deux EN-EL15, mais avec une fois où j'ai pris environ 200 ou 300 photos d'un coup, je n'ai pas eu d'autres repères depuis pour tenter d'aller au delà !

Je ne peux donc être sûr pour le moment qu'elle puisse atteindre l'équivalent de 2 batteries d'origine.

J'ai découvert après avoir lu le manuel que l'on pouvait laisser la batterie d'origine dans sa trappe et monter le grip avec sa batterie, ce que j'ai fait il y a 15 jours.

J'étais content et je me disais, super, ça va me faire une super autonomie !

Sauf qu'aujourd'hui, en voulant faire des tests avec mon nouveau... 70-200 f2.8 VR, le témoin d'alimentation indiquait une charge... nulle, il n'y avait même plus rien sur l'affichage à cristaux liquide, du jamais vu pour moi !

Bien evidemment, le boîtier était sur Off, il est stocké dans un endroit à température et hygrométrie presque constantes !

Je suis en train de recherger la fameuse batterie monobloc et la Nikon pour pouvoir mesurer la tension après recharge copplète, mais avec mon D90 et ses deux batteries, je tenais allègrement un mois (les rares cas où cela est arrivé) sans y toucher !

J'hésite à appeler le SAV de Nikon pour savoir si le cas a déjà été répertorié, nonobstant une défaillance de la batterie Nikon et/ou de la batterie monobloc et ou du grip !

Si d'autres personnes ont constaté ce phéonmène curieux, je suis interessé !

Bien amicalement,

Philippe.

Bonsoir Philippe,
en effet je aussi un D7000, même problème, au point d'acheter une autre batterie!.....Après l'avoir déconnecté de mon appareille pendant 1semaine l'idée mes venue de réessayer, le bonheur cela à fonctionner, ne me demande pas ce qui ce passer?? mystère, ce mon aventure! ciao.

salva1953

..........
..........

Objectif 1:

par Philou49 » Dimanche 22 Avril 2012 17:28

Bonsoir,

Heureux pour toi que cela se soit soldé par des dépenses minimes ! ;-)

Pour moi il a fallu remettre la main à la poche et heureusement que le vendeur était honnête et sérieux et a accepté de reprendre son grip et sa batterie haute capacité, car j'aurais pu y laisser pas mal de plumes...

Depuis la notification de cet évènement, j'ai pris quelques milliers de photos et la batterie tient dorénavant sa charge normalement !

Je la laisse dans la poignée, mais je testerai un de ces jours en la mettant dans le grip.

Pour l'heure j'envisage d'acheter une autre batterie (compatible) que je mettrai dans le grip bien evidemment pour augmenter l'autonomie même si, encore une fois, la batterie genuine tient bien ses promesses (moins que l'autonomie citée par Nikon, mais quand même pas mal !).

Bien amicalement,

Philippe

Philou49

Pixel.....
Pixel.....

par tomatomic » Vendredi 14 Septembre 2012 14:16

Attention, il y a des grips compatibles et des contrefaçons. Il s'agit d'une contrefaçon si l'objet est vendu comme étant un original.... Dans le cas des grips compatibles vendus sous leur propre marque, il n'y a pas de délit, le client étant tout à fait capable de voir qu'il ne s'agit pas -en l'occurence- de matériel Nikon.
Bien sûr, un grip vendu comme MB-D11 Nikon à 90€ neuf, ça met la puce à l'oreille étant donné le prix de la bête...

de mon côté j'ai acheté un grip compatible et une seconde batterie originale et ça fonctionne sans souci.

Photos: 50
tomatomic

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 60mm f/2 SP Di II macro

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 7: - Samyang 500mm MC f/6,3 Mirror Tele Lens

Flash 1: - Nissin Di866 Professional

par micendrome » Jeudi 20 Septembre 2012 0:49

Bonsoir,

Je viens de recevoir, en direct de hong kong, un compatible "Aputure BP-D11" et une batterie EN-ELM 15a de 3200mAh, pas de problème d'adaptation sur le D7k, le boitier semble robuste et en métal.
La super batterie est en charge, elle comporte un témoin de charge.
Je mettrai demain le batterie en place pour effectuer qqs tests.
J'ai vérifié le paramétrage d'utilisation, batterie du grip en priorité.

Reste a voir en utilisation.

Je m'interroge sur un point, la super batterie dispose d'un connecteur pour le chargement directement accessible sans dépose de celle ci. Pensez vous qu'il soit possible de la charger directement.

Photos: 190
micendrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection