A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Décibels, avec deux ailes ... màj 13/06/11 Ferté [Sparfell]

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème du "Transport".
(Transport terrestre, aérien, maritime, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagede White-Rabbit » Vendredi 26 Juin 2009 10:36

Waouh!
Je découvre ta galerie suite à tes commentaires dans la mienne. Que dire !

Les images que je viens de prendre au bourget prennent une sacrée claque et il me tarde un jour de pouvoir tirer d'aussi beaux clichés !

Mais dit moi, beaucoup de ces photos ont été prise d'autres avions ou hélico non ?

Les filés du cru 2007 notemment en page 6-7 ? Superbe

Félicitation en tout cas :shock:
-> Check my portfolio: www.MyDeclic.com :new: stay tunes !!! | Galerie Pixelistes
White-Rabbit
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 27

Matériel

Messagede Sparfell » Samedi 27 Juin 2009 13:37

Merci pour tes commentaires White-Rabbit. :oops:.

Mais, non, il ne s'agit que de photos d'un pauvre rampant, en aucune façon prise d'un autre appareil volant ... j'aimerais bien, mais non ... peut être quand ch'rais grand :lol:. Par contre, et c'est tout l'avantage des démonstrations Axalp, qui ont lieu tout là-haut là-haut dans la montagne suisse :mrgreen:, on se trouve a peu près au même niveau que les avions qui te frisent la moustache :mrgreen: pendant la prise de vue. Evidemment, ça donne tout de suite une autre gueule aux clichés par rapport au Bourget tristounet où l'organisation s'ingénie tous les ans à repousser les spectateurs de plus en plus loin des présentations aériennes :evil: :evil:.
Mes photos : Aviation / Sports / Fête médiévale

La violence est le dernier recours de l'incompétence - Isaac Asimov - Fondation
Sparfell
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 42

Matériel

Messagede Canard64 » Samedi 27 Juin 2009 17:33

Bonsoir Sparfell,

Je découvre ton fil, attiré par l'Axalp, dont j'ai entendu parler et vu quelques photos.

Ca a l'air fabuleux ! :super12:

Tes filés 87, 88 et 89 sont top : main levée, monopode ou trépied ? En tout cas, bravo. Et si c'est à main levée comme je le pense, :champion:

J'aime aussi beaucoup la 95. :boo
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple." Jacques Prévert

Oiseaux et plus si affinités . Les Pyrénées sont Atlantiques . HDR . Panoramas . N&B . GP historique de Pau 2011
Canard64
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2298

Messagede Sparfell » Samedi 27 Juin 2009 18:03

Bienvenu sur mon fil Canard64 8-).

Oui, je confirme, Axalp, dans le genre fabuleux, c'est pas mal ;).

Par contre, moi qui me faisait déjà une joie d'être :champion: ... bah ... j'avoue, j'ai triché M'sieur l'arbitre :triste: ... pardon, j'ai honte :oops:, mais les 3 filés en question ont été réalisés à l'aide d'un trépied, 4 kg de matos supplémentaire transbahuté tout la haut à grosse goutte de sueur, bah oui, faut bien que je me trouve du mérite quand même :wink: :lol:.

Sparfell
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede White-Rabbit » Samedi 27 Juin 2009 20:54

La 95 est ahurissante !!! Fabuleuse !
-> Check my portfolio: www.MyDeclic.com :new: stay tunes !!! | Galerie Pixelistes
White-Rabbit
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede Oli » Dimanche 28 Juin 2009 17:52

tu as shooter avec quel focale pour les jets ?

car même moi avec le 400 + tx14 sur D2X, je suis pas aussi proche de toi :???:

as-tu recadré tes images ?
Oli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 134

Messagede Sparfell » Dimanche 28 Juin 2009 18:26

Si tu regardes les exifs, tu verras que ça coince à 500 mm ;). Bref, c'est fait au sigma 50-500, en DX sur D70, en 2006 puis D200 à partir de 2007. OUI, j'avoue :oops:, je recadre ... et j'ai même pas honte nonnon, mais pour Axalp, dans 50% des cas on va dire, c'est pas pour palier à une focale trop courte mais plus pour palier à un cadrage/suivi du sujet/maniement du zoom (cocher la/les case utile :roll: ) plutôt approximatif. J'ai jeté pas mal de clichés à 370-420mm ( x1.5 pour le DX donc) où l'avion ne rentrait pas tout entier (évidemment, c'est toujours ces clichés là qui sont super nets :evil: :evil: ). Bref, avec ton D2X + 200-400 F4, t'as largement assez (sans rajouter de 1.4X) pour shooter pleine pastille les passages juste devant la "tour de contrôle". Evidemment, plus je shoote loin de ce point (juste devant la tour), plus je peux être amené à recadrer :roll: (pour manque de focale cette fois-ci) ... y a pas de secret :cry:.

Sparfell
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede Oli » Lundi 29 Juin 2009 11:17

faut éviter un max le recadrement...perte significative de qualité! et en plus ça se voit :mrgreen:
Oli
Pixelistes
Pixelistes

Messagede White-Rabbit » Lundi 29 Juin 2009 12:38

Comment faites vous pour ne pas recadrer en FX ?!

Je viens de lire vos commentaires, mais j'avoue qu'au Bourget, malgrès un 400mm je n'aurais pas pu faire faire sans recadrer (avec boitier FF 21mp).

Heureusement que j'avais pas mal de marge en pixel, mais oui ça se voit ... :(

J'ai parcouru la galerie d'orion, et avec son 600mm ça en jete c'est vrai sur ces boitiers FX et DX
D2X: http://www.pixelistes.com/forum/exif/pi ... 43210z.jpg
D3X: http://www.pixelistes.com/forum/exif/pi ... 231/0z.jpg
White-Rabbit
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede Oli » Lundi 29 Juin 2009 12:47

et bien malheureusement parfois faut se rendre à l'évidence que c'est pas possible de faire des images.

à quoi bon shooter avec un 400mm et recadrer de 50% l'image...franchement à titre perso ca me dépasse.

maintenant avec D2 + 600mm, ca fait déjà 900mm ca change la donne et ca rapproche pas le sujet.

mais à mon sens et compte tenu de ma petite expérience...je pense qu'il y a tout de même un petit recadrage...faudrait voir l'originale.

un vrai sujet tabou ces recadrages :)
Oli
Pixelistes
Pixelistes

Messagede White-Rabbit » Lundi 29 Juin 2009 13:01

Effectivement ça parait tabou.

Me concernant, le recadrage me permet une economie de quelques milliers d'euros sur un 500 ou 600mm AFS.

Et ça, ça n'a pas de prix :D :mrgreen:
White-Rabbit
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede Oli » Lundi 29 Juin 2009 15:27

bein parfois faut regarder avec les yeux :mrgreen:

depuis l'arrivée du numérique, tout le monde veut tout faire, portrait, mariage, animaux, meeting....et tout ca avec un 18-200

je caricaturise bien sur!

parfois certain type de photo requiert un certain matos, c'est ainsi :-D ...je me vois mal faire du mariage avec mon 200-400...quoique :mrgreen: ...et vous aurez remarqué que j'ai pas de 14-24 ou de 24-70 N :-P
Oli
Pixelistes
Pixelistes

Messagede Sparfell » Lundi 29 Juin 2009 22:09

Oli a écrit:faut éviter un max le recadrement...perte significative de qualité! et en plus ça se voit :mrgreen:

Oli, de façon générale, je ne peux absolument pas être d'accord avec ça nonnon . Recadrage, pas recadrage, à mon sens, c'est complètement un faux problème. Si le cliché original est de bonne qualité, il le restera encore après recadrage. Quand je dis ceci, j'ai à l'esprit les quelques ( trop rares :???: ) photos que j'ai pu faire, où je me suis dit, lors du moment du tri, en examinant le crop 100% : WAOOWWWW :shock: , ça pète ( ... ou, pour respecter le vocable photo : ça pique ) ! Bref recadrage, pas recadrage, si le crop 100% est bon, on peut en faire ce qu'on en veut ... à partir du moment où la taille de sortie est compatible avec le nombre de pixels concernés.
Et, justement, puisqu'on parle du nombre de pixels concernés, sur ce forum, la taille de sortie c'est 1024 pix. Les photos que je montre sont là pour être vues en 1024 pix, pas pour pour être vendues en vue d'un tirage A3 ou A2+ ! Et partant de ce constat, je suis obligé de reconnaître que ce que je sélectionne pour avis et critiques ici est loin, parfois même très très loin :lol: du cliché tip top qui me laisse bouche bée quand je regarde le crop 100%. En tant que fana d'aviation, j'ai la faiblesse de croire qu'une photo peut être intéressante même si l'original n'est pas parfait, et c'est valable pour d'autres domaines que l'aviation évidemment.
Je continue à enfoncer le clou :lol: ... Oli, tu me dis : faut éviter au max le recadrage, on perd en qualité. Oserais-tu me faire croire qu'en regardant un simple échantillonnage en 1024 pix tu pourrais déceler s'il y a eu recadrage ou pas. Et, dans ce cas (là je pousse le bouchon volontairement très loin pour essayer de te faire comprendre pourquoi je ne suis pas d'accord), serais-tu capable de différencier une photo non recadrée faite avec mon D70 (6Mpix) d'une photo recadrée faite avec mon D200 (10 Mpix recadrée en 6 ou moins de MPix), le tout bien sûr ré-échantillonné à haiteur des 1024 pix du forum. Je continue à pousser le bouchon encore plus loin. Prenons 2 photographes, l'un équipé d'un D3x l'autre d'un D300, tous les 2 équipés du même objectif, prenant au même moment un cliché du même objet. Si je recadre la photo du D3X pour couvrir le même champ que celle du D300 et que je te montre tout ça en 1024 pix de large, tu pourrais vraiment me dire, celle-là, celle du D3X, elle a été recadrée et ça me fait vomir ?

Je ne prétends pas que le recadrage ne fait pas apparaitre d'imperfections (il peut révéler le bruit qui reste invisible en sous échantillonnant beaucoup par exemple, de 10Mpix à 800kPix), mais je prétends qu'un original de bonne qualité ne souffrira pas d'un recadrage ... pour peu qu'on ne s'amuse pas ensuite à imprimer ce recadrage sur un format inadapté évidemment :roll:. Et je concède aussi que dans l'absolu, c'est préférable de ne pas recadrer : ça signifie que la prise de vue est optimisée et enregistre le max d'informations ... reste à savoir si ce "max d'informations" (10 Mpix en ce qui me concerne avec mon D200) est absolument nécessaire pour un partage sur un forum en 1024 pix, pour faire une "bête" sortie en 10x15 etc, etc. Je te concède aussi que de ne pas avoir besoin de recadrer démontre une certaine maitrise de la prise de vue. Sur un sujet fixe, on peut avoir tout le temps de réfléchir son cadrage, et même de le refaire, sur une prise de vue dynamique, ça demande évidemment de la maitrise ... mais parfois aussi un coup de pouce du destin :good:.

Enfin, pour terminer, et concernant les photos que je présente sur ce fil, j'ai bien peur que la "perte significative de qualité", et "qui se voit" ne soit pas uniquement due à un recadrage, mais au moins tout autant à un lourd post traitement, parfois peu éloigné de l'acharnement thérapeutique :lol: ( on pourrait aussi entamer un débat post traitement / pas post traitement ... mais je n'ai que trop blablaté pour ce soir. :hein570: ... :arrow: ).

Sparfell
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede Mad Eagle » Mardi 11 Août 2009 10:37

Bonjour Sparfell,

Je viens de parcourir ton fil sur l'AXALP, et je ne peux contenir mon envie de te féliciter pour ces photos.
N'ayant pas de grandes connaissances techniques à part celles de base, je laisse le soin aux personnes plus compétentes de commenter ces clichés.
Bravo aux pilotes suisse pour leur dextérité car faire un alignement canon entouré de montages de part et d'autre, ça doit être un peu stressant.

J'attends avec impatience 2009........
Mad Eagle
Pix.......
Pix.......

Messagede Sparfell » Mardi 11 Août 2009 21:30

Bonjour et bienvenu sur ce fil Mad Eagle 8-) !

Merci pour tes commentaires. Pour Axalp 2009, a priori ce sera sans moi pour cette fois :cry: :cry: :cry:. Faudra se jeter sur ce que nous ramènera Oli :wink: !

Sparfell
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Transports