Oli a écrit:faut éviter un max le recadrement...perte significative de qualité! et en plus ça se voit

Oli, de façon générale, je ne peux absolument pas être d'accord avec ça

. Recadrage, pas recadrage, à mon sens, c'est complètement un faux problème. Si le cliché original est de bonne qualité, il le restera encore après recadrage. Quand je dis ceci, j'ai à l'esprit les quelques ( trop rares

) photos que j'ai pu faire, où je me suis dit, lors du moment du tri, en examinant le crop 100% : WAOOWWWW

, ça pète ( ... ou, pour respecter le vocable photo : ça pique ) ! Bref recadrage, pas recadrage, si le crop 100% est bon, on peut en faire ce qu'on en veut ... à partir du moment où la taille de sortie est compatible avec le nombre de pixels concernés.
Et, justement, puisqu'on parle du nombre de pixels concernés, sur ce forum, la taille de sortie c'est 1024 pix. Les photos que je montre sont là pour être vues en 1024 pix, pas pour pour être vendues en vue d'un tirage A3 ou A2+ ! Et partant de ce constat, je suis obligé de reconnaître que ce que je sélectionne pour avis et critiques ici est loin, parfois même très très loin

du cliché tip top qui me laisse bouche bée quand je regarde le crop 100%. En tant que fana d'aviation, j'ai la faiblesse de croire qu'une photo peut être intéressante même si l'original n'est pas parfait, et c'est valable pour d'autres domaines que l'aviation évidemment.
Je continue à enfoncer le clou

... Oli, tu me dis : faut éviter au max le recadrage, on perd en qualité. Oserais-tu me faire croire qu'en regardant un simple échantillonnage en 1024 pix tu pourrais déceler s'il y a eu recadrage ou pas. Et, dans ce cas (là je pousse le bouchon volontairement très loin pour essayer de te faire comprendre pourquoi je ne suis pas d'accord), serais-tu capable de différencier une photo non recadrée faite avec mon D70 (6Mpix) d'une photo recadrée faite avec mon D200 (10 Mpix recadrée en 6 ou moins de MPix), le tout bien sûr ré-échantillonné à haiteur des 1024 pix du forum. Je continue à pousser le bouchon encore plus loin. Prenons 2 photographes, l'un équipé d'un D3x l'autre d'un D300, tous les 2 équipés du même objectif, prenant au même moment un cliché du même objet. Si je recadre la photo du D3X pour couvrir le même champ que celle du D300 et que je te montre tout ça en 1024 pix de large, tu pourrais vraiment me dire, celle-là, celle du D3X, elle a été recadrée et ça me fait vomir ?
Je ne prétends pas que le recadrage ne fait pas apparaitre d'imperfections (il peut révéler le bruit qui reste invisible en sous échantillonnant beaucoup par exemple, de 10Mpix à 800kPix), mais je prétends qu'un original de bonne qualité ne souffrira pas d'un recadrage ... pour peu qu'on ne s'amuse pas ensuite à imprimer ce recadrage sur un format inadapté évidemment

. Et je concède aussi que dans l'absolu, c'est préférable de ne pas recadrer : ça signifie que la prise de vue est optimisée et enregistre le max d'informations ... reste à savoir si ce "max d'informations" (10 Mpix en ce qui me concerne avec mon D200) est absolument nécessaire pour un partage sur un forum en 1024 pix, pour faire une "bête" sortie en 10x15 etc, etc. Je te concède aussi que de ne pas avoir besoin de recadrer démontre une certaine maitrise de la prise de vue. Sur un sujet fixe, on peut avoir tout le temps de réfléchir son cadrage, et même de le refaire, sur une prise de vue dynamique, ça demande évidemment de la maitrise ... mais parfois aussi un coup de pouce du destin

.
Enfin, pour terminer, et concernant les photos que je présente sur ce fil, j'ai bien peur que la "perte significative de qualité", et "qui se voit" ne soit pas uniquement due à un recadrage, mais au moins tout autant à un lourd post traitement, parfois peu éloigné de l'acharnement thérapeutique

( on pourrait aussi entamer un débat post traitement / pas post traitement ... mais je n'ai que trop blablaté pour ce soir.

...

).