Sujet: Déclancher Flashs Nikon CLS via mon Flashmetre Sekonic

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Déclancher Flashs Nikon CLS via mon Flashmetre Sekonic

par Wolverine » Mercredi 03 Mars 2010 18:31

Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il comment déclancher via mon Flashmètre (le mien est un Sekonic L-358 mais le problème est général) mes flashs déportés (SB600) déclanchés par mon boitier D90 via le merveilleux système Nikon CLS.

Utilisant le CLS je n'ai donc pas besoin de transmetteurs du type Cactus ou autre.
Toutes les videos ou tutoriaux que je trouve sur Internet montrent le déclanchement de Flashs (pour effectuer la mesure) à l'aide de ses transmetteurs.

Je n'ai pas non plus trouvé d'extension au FlashMètre permettant de déclancher les flashs déportés en CLS.

Quelqu'un a-t-il la solution?
(ou dois-je abandonner le CLS pour le déclanchement et donc passer au Cactus trigger...)

Photos: 139
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]
Publicité

Re: Déclancher Flashs Nikon CLS via mon Flashmetre Sekonic

par andrelau » Mercredi 03 Mars 2010 19:53

Impossible.

Il est même "impossible" de mesurer l'expo d'un ensemble de flash qui sera déclenché par CLS avec le sekonic en mode "Optique" car les pré-éclairs envoyés par le système déclenche la mesure (qui devient du coup farfelue et très faible)

Tu es obligé de travailler avec les flash en manuel, synchronisés par cable ou optique SU-4, mais sans calcul du boitier et sans CLS. une bonne vieille synchro flash quoi ! :)

Photos: 76
andrelau

Pixeli....
Pixeli....

Je revends bcp de matériel photo dont je n'ai plus utilité : http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

par Wolverine » Mercredi 03 Mars 2010 20:03

andrelau a écrit:Impossible.

Il est même "impossible" de mesurer l'expo d'un ensemble de flash qui sera déclenché par CLS avec le sekonic en mode "Optique" car les pré-éclairs envoyés par le système déclenche la mesure (qui devient du coup farfelue et très faible)

Tu es obligé de travailler avec les flash en manuel, synchronisés par cable ou optique SU-4, mais sans calcul du boitier et sans CLS. une bonne vieille synchro flash quoi ! :)

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé aux pré-éclairs et de leur influence potententielle sur le Flashmètre.

Bon il faut que j'aille "magasiner" pour des Cactus Triggers ou autres déclencheurs sinon il faut que je revende mon Sekonic... :wink:

Merci!

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par andrelau » Mercredi 03 Mars 2010 20:20

nan tu peux , mais faut relier ton cable synchro Sekonic à un SB , puis mettre l'autre flash en déclenchement optique. les flash sont réglés en manuel.
Tu ne fais plus de CLS mais fonctionne comme avec des flash de studio.

andrelau

Pixeli....
Pixeli....

Je revends bcp de matériel photo dont je n'ai plus utilité : http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

par Wolverine » Mercredi 03 Mars 2010 23:31

andrelau a écrit:nan tu peux , mais faut relier ton cable synchro Sekonic à un SB , puis mettre l'autre flash en déclenchement optique. les flash sont réglés en manuel.
Tu ne fais plus de CLS mais fonctionne comme avec des flash de studio.

Oui c'est bien ce que j'avais compris (enfin je crois, tu me mets le doute tout à coup :wink: ) mais ce qui me plait dans le CLS c'est le "sans fil" alors si c'est pour avoir un fil alors je préfère investir dans du trigger radio...

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

par andrelau » Jeudi 04 Mars 2010 7:06

pocket wizard doit sortir une solution compatible i-ttl .. Mais quand ! ils semble galérer sur la mise au point du firmware ( update en février http://www.pocketwizard.com/news_events ... 0_updates/ )

andrelau

Pixeli....
Pixeli....

par nmacpherson » Jeudi 04 Mars 2010 8:41

Le flashmètre ne sert à rien en mode CLS. Il est utile en mode cellule simple (SU-4) qui est incompatible avec son SB600.
La il suffit de déclencher les flash manuellement pour faire une mesure. Tu peux aussi acheter toutes les commandes radio Pocketwizard ainsi que l'émetteur qui va dans le Sekonic. Je peine à comprendre ce que veux faire.
J'utilise mon L358 quand j'ai plus de 2 flashs déportés tout en manuel. Et jamais en CLS.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par Wolverine » Jeudi 04 Mars 2010 10:14

Merci pour vos lumières!

nmacpherson a écrit: Je peine à comprendre ce que veux faire.

Rien de très compliqué en fait. J'utilise mes flashs déportés SB600 en CLS (par le D90) et je voudrai faire des mesures avec le Sekonic. Comme je ne veux pas de raccordement filaire je me demandais quel était le meilleurs moyen de la faire. J'ai déjà mes flashs en mode manuel et donc je me sers du CLS que pour le déclenchement à distance.

Donc si j'ai bien compris vos 2 réponses il ne m'est pas possible de déclencher mes flashs à distance via le Sekonic autrement qu'en utilisant des PocketWizards ou autres triggers radios...

Merci!

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

par BertrandFX » Jeudi 04 Mars 2010 10:27

En CLS la prise de mesure ne sert à rien puisque l'éclair est géré électroniquement. Que veux-tu régler et que veux-tu mesurer ?
La vitesse ? Elle n'a aucune influence (en studio) tant que tu reste dans les limites du couplage. En extérieur, elle sert à gérer la lumière de la partie qui n'ait pas éclairée par le(s) flash(s).
Le diaph ? Il ne sert à jouer sur la pdc et la lumière de la partie qui n'ait pas éclairée par le(s) flash(s).
La puissance du flash ? C'est justement là tout l'intérêt du CLS puisque c'est le système qui va régler la puissance du flash en fonction des autres paramètres sélectionnés (distance, diaph, ...)

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Wolverine » Jeudi 04 Mars 2010 11:38

BertranD200 a écrit:En CLS la prise de mesure ne sert à rien puisque l'éclair est géré électroniquement. Que veux-tu régler et que veux-tu mesurer ?
La vitesse ? Elle n'a aucune influence (en studio) tant que tu reste dans les limites du couplage. En extérieur, elle sert à gérer la lumière de la partie qui n'ait pas éclairée par le(s) flash(s).
Le diaph ? Il ne sert à jouer sur la pdc et la lumière de la partie qui n'ait pas éclairée par le(s) flash(s).

D'accord à 100%!

BertranD200 a écrit:La puissance du flash ? C'est justement là tout l'intérêt du CLS puisque c'est le système qui va régler la puissance du flash en fonction des autres paramètres sélectionnés (distance, diaph, ...)

D'accord aussi mais je ne suis pas en mode auto CLS. En fait je travaille toujours en manuel sur la puissance des Flashs car je ne vois pas comment mon boitier va savoir mieux que moi quelle ambiance lumineuse je veux obtenir (hi-key, low-key, ...)

Travaillant toujours en manuel je pensais que le CLS n'allait donc être utilisé que dans sa partie "transmission de l'ordre de déclanchement des flashs" et indiquer la puissance voulue des flashs (1/N par groupe) et rien d'autre...

Mais je reviens à une question toute simple que tu pose et qui est essentielle en fait:

BertranD200 a écrit: Que veux-tu régler et que veux-tu mesurer ?

Travaillant en mode manuel avec les flashs j'étais intéressé de connaitre le trio ISO/Vitesse/Diaph uniquement pour vérifier sur une scène relativement grande que la quantité de lumière était relativement égales aux différents endroits de la scène. Rien de plus au départ. En fait actuellement je {déplace/réoriente/module en puissance} mes sources de lumières en examinant le résultat sur plusieurs photos de tests (en zoomant les différentes zones). Avec un Flashmètre j'aurai voulu faire ce travail de préparation avant la prise de photo. Par exemple avec une photo de groupe et en utilisant des lumières continues je peux déplacer le Flashmètre pour vérifier que tous les visages sont relativement exposés de manière identique sur l'ensemble du groupe. Quitte ensuite à modifier les settings des lumières continues et à reparcourir le groupe pour revérifier.

Avec des Flashs je ne sais pas faire...

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

par BertrandFX » Jeudi 04 Mars 2010 11:43

OK. C'est beaucoup plus clair. :-D
Donc tu es en manuel et non en CLS.
Je ne suis pas assez calé pour t'expliquer ça mais je suis persuadé que notre ami nmacpherson va bientôt arriver. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par nmacpherson » Jeudi 04 Mars 2010 12:07

Me voici, me voilà...

Wolverine, les choses sont claires effectivement. Je pense que le seul moyen pour le moment c'est de te balader avec ton appareil photo et de déclencher plusieurs fois pour prendre tes mesures ou d'avoir un assistant qui se balade avec le sekonic. Sinon il faudrait passer au SB800/900 (en SU-4) ou acheter une cellule à mettre sous ton SB600 et tout faire en manuel (y compris régler les puissances sur les flashs :( )
Avec les versions actuelles des Pocketwizard tu serais de toute façon en manuel.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par Wolverine » Jeudi 04 Mars 2010 13:23

Je me rend compte à la lecture de vos réponses que j'aurai dû commencer par exposer clairement un cas concret plutôt que d'utiliser une terminologie que je ne maîtrise pas complètement. :wink:

Il est temps que je profite des journées pluvieuses pour commencer à lire, autrement qu'en diagonale, les Pdfs (Strobist101 and Co) et les livres sur le sujet commandés au Père Noel...

Un gros merci pour toutes vos réponses.

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

par BulteauFr » Dimanche 18 Décembre 2011 18:47

Bonjour Wolverine,
Je ne connais pas le D90,et je vais faire une suggestion qui est peut-être inappropriée: déclencher à distance l'appareil photo tout en se trouvant près du sujet à photographier avec le flashmètre sur le programme de mesure automatique de l'éclair. Malheureusement, ce système va créer à chaque mesure une photo...
Sinon, il est possible de déclencher uniquement les flashes (studio et SB800/SB900) avec des Cactus V5 lors de la mesure de la lumière. Il suffit d'avoir le cactus V5 branché en mode transmetteur à partir de la prise câble synchro, de choisir sur le Sekonic le mode câble synchro(3èmme icone flash) et de relier le sekonic par le câble fourni avec le V5 au Cactus. En poussant sur le bouton de déclenchement du sekonic, on déclenchra les flashes branchés avec les Cactus V5 en mode réception...

Photos: 39
BulteauFr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Dernière édition par BulteauFr le Dimanche 18 Décembre 2011 18:57, édité 1 fois.
BultFr

par Wolverine » Dimanche 18 Décembre 2011 18:55

Bonjour BulteauFr,

Quel courage de déterrer ce post! :good:
Effectivement je comprends le principe et puis au temps du numérique déclencher pour faire une mesure n'est pas trop un soucis.

En revanche j'avoue ne pas m'être longtemps posé la question car rapidement après mon post je me suis équipé d’émetteur récepteurs Cactus V4 car j'avais trop de problèmes de déclenchements avec le CLS (au soleil entre autre mais aussi quand les Flashs sont non visibles). Avec les Cactus je n'avais plus de problème car je peux relier l’émetteur sur le Flashmètre et déclencher les flashs à partir du flashmètre. Les SB600 étant relié aux récepteurs V4 via des cube adaptateurs.
Je n'utilise plus mes flashs SB600 ou SB900, je suis désormais équipé d'une batterie externe Vagabond II et de flashs d'AlienBees et je ne suis plus en D90 mais en D700 ... donc le problème ne se pose plus pour moi. :wink:

Mais merci encore pour cette aide! :super2:

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection