Sujet: Déclenchement automatique du flash pour mesure distante au flashmètre ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Déclenchement automatique du flash pour mesure distante au flashmètre ?

par Skip » Mercredi 22 Septembre 2010 8:15

Bonjour à tous,

Pour continuer ma recherche sur l'éclairage au flash, j'aimerais savoir comment pouvoir rester à côté de mon sujet et faire ma mesure avec mon flashmetre qui déclencherait automatiquement le flash distant et si possible sans câble pour m'afficher mon diaph.
ou
Comment déclencher un flash à distance sans câble pour faire une mesure au flashmètre.

Est-ce possible, car j'ai vu un photographe procéder ainsi avec succès sur youtube avec un flashmetre sekonic.

Interrogation :
Je voudrais mesurer l'éclair principal du flash sans les "pré-éclairs", est-ce possible aussi ?
Je pense que tout le système multi flashes doit être en position full "manuel" pour ce faire et allumer un seul flash à la fois.

Cette façon de procéder devrait me permettre de contrôler parfaitement mon Key-light, fill-in et Back de manière indépendante pour gérer mes contrastes.

Ma config :
D300
Posemètre/flashmètre Minolta Auto Meter IV F en mode NC (non cord) et le système multi-flashes Nikon SB800 ou SB900 (pas encore décidé) et éventuellement flashes studio style Elinchrom ou Bowens.

Un grand merci pour l'aide à venir.

Photos: 92
Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.
Publicité

Re: Déclenchement automatique du flash pour mesure distante au flashmètre ?

par mba67 » Jeudi 23 Septembre 2010 20:14

la plupart des flash, y compris de studio se déclenchent avec un autre flash ou en infra rouge (en dehors du câble de synchro qui est la solution la plus simple )

le plus simple est de trouver un vieux flash à pas cher pour déclencher les autres flashs et donc faire la mesure (en envoyant l'éclair du flash de déclenchement vers les autres flash et pas la cellule bien sur)

de toute façon , en cas de multi flash, je mesure chaque flash séparément

Photos: 7
mba67

Pixeli....
Pixeli....

par rolextra » Jeudi 23 Septembre 2010 23:15

Le déclenchement du/des flashes à partir d'un autre flash peu fausser la mesure.
La cellule Sekonic peu être équipée d'un émetteur (j'en ai une) mais il faut pour cela utiliser un récepteur radio sur le flash genre Pocket Wizard.
Pour l'instant, malheureusement, Pocket Wizard n'a pas encore réussi à mettre sur le marché des récepteurs qui permettent de conserver iTTL et le CLS NIKON. Il semblerait que cela fonctionne pour Canon mais les Nikonistes sont toujours en attente.
Par contre çà fonctionne en classique.
Ah si Nikon pouvait faire quelque chose.....
Il y a la solution de l'assistant....qui appuie sur le bouton du flash...
la solution de la télécommande filaire ou IR mais cela suppose le déclenchement de l'APN...c'est un peu dommage, c'est toujours un déclenchement en +......

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par jmd2 » Vendredi 24 Septembre 2010 13:38

- si tu penses avoir besoin d'un flashmètre, tu vas travailler en mode manuel sur tes flashes. Dans ce cas les SB800 ou 900 sont inutiles.
- tu verras vite le système Nikon TTL sans cordon c'est le pied. Mais en se limitant à 1 flash. Dès que tu penses avoir besoin de 2 ou plus, il vaut mieux s'orienter vers des flashes de studio (gestion des piles/accu, puissance, accessoires pour travailler la lumière, puissance...)
- pour déclencher un flash cobra à distance, un flash à pas cher comme dit mba67 suffit et tu "étouffes" son éclair avec un mouchoir pour qu'il n'influe pas sur la mesure. Avec un peu d'habitude, ça fonctionne.

aaaaa

jmd2

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Skip » Vendredi 24 Septembre 2010 14:21

Bonjour et merci pour ces infos.

Je viens de trainer sur YouTube et vu plusieurs vidéos de Dom Bower qui travaille avec 2 SB800 et 1 SB900 et j'aime bien le côté portable de la chose et autonome car j'envisage de faire du portrait en mode "studio mobile", donc cette formule me convient particulièrement.
Je compte effectivement utiliser le système CLS Nikon bien pratique et "bidouiller" en manuel avec un flash Metz très puissant en contrôlant avec mon flashmètre et la technique du "flash en mouchoir" décrite pour "déboucher des grandes zones" ou "éclater" une profondeur.

Mon utilisation sera quasiment réservé au portrait ou petit groupe et peut-être un peu de pack-shot.

Avec tout cela je devrai m'en sortir.

Plutôt issu d'une formation en lumière type ciné, je compte développer un tas d'accessoires maison pour mieux diriger le flux lumineux (caches, lentilles de Fresnel), je m'équiperai également en projos type ARRI 650 compacts et plus tard, si j'ai la possibilité de monter un studio, j'investirais dans des flash plus puissants.

Merci pour vos conseils.

Skip

Pixelist..
Pixelist..

Dernière édition par Skip le Vendredi 24 Septembre 2010 18:07, édité 1 fois.
Amicalement,
Thierry.

par patrikB » Vendredi 24 Septembre 2010 15:56

Thierry Forand, pourrais tu nous poster les liens You tube stp :clap:

Photos: 2023
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Skip » Vendredi 24 Septembre 2010 18:05

patrikB a écrit:Thierry Forand, pourrais tu nous poster les liens You tube stp :clap:

Voici :
http://www.youtube.com/watch?v=_20jECbfIfk
mais il faut chercher les autres vidéos de Dom qui sont originales et instructives.

Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.

par patrikB » Vendredi 24 Septembre 2010 18:12

:clap: :clap: :clap:

Photos: 2023
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par nmacpherson » Lundi 11 Octobre 2010 13:12

Je procède de la sorte:
1 récepteur Pocketwizard sur mon SB900 en mode manuel
1 ou 2 SB-26 en mode cellule esclave
1 Pocket wizard sur l'appareil (appareil sur l'épaule)
1 Sekonik dans la main droite.

Pour prendre une mesure. Appuyer sur le flashmètre qui attend donc l'éclair, puis j'appuie sur test sur le Pocketwizard fixé à mon appareil.

Lorsque l'appareil est bloqué sur un trépied, je prends un Pocketwizard de plus (que je peux même fixer à la prise synchro du flashmètre). Les Sekonik L58 ont en plus un compartiment emetteur Pocketwizard qui permet de rendre les choses encore plus simples (et plus chères).
Par contre si tu veux mesurer séparément les flashs, il n'y a pas d'autre solution il faut les allumer et les éteindre à la main.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF