A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Découvrez le nouveau système d'appareils photos Nikon avec les hybrides Nikon 1

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon à monture One, ce forum est fait pour ça.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Lesfilmu » Vendredi 18 Novembre 2011 18:37

On est sur des usages quasiment à l"opposé en N One et X100... hésiter entre les 2 signifie qu'on n'a pas assez potassé la question de l'usage qu'on attend du "second boitier".... en tout cas, c'est mon avis ;)
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 894

Matériel

Re: Découvrez le nouveau système d'appareils photos Nikon avec les hybrides Nikon 1

Messagepar Ludonaute » Vendredi 18 Novembre 2011 18:56

Que je partage... :wink:
Quelques images : Un peu de tout... et de rien.

Pour les sorties pixelistes, c'est par ici, et pour les formations photo, c'est par :photo2:
Ludonaute
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Photos: 1421

Matériel

Messagepar r3mi » Vendredi 18 Novembre 2011 18:59

Alors là il va falloir que tu m'expliques en quoi je n'ai pas assez potassé la question :

Je fais à 90%* de la photo de rue (cf. mon petit portfolio 500px) avec un D300 + un Voigtländer 20mm.

- Je cherche un boîtier compact et discret
- beaucoup plus léger que mon D300 (1kg tout nu)
- Plutôt grand angle
- Un bon viseur est impératif (optique ou électronique -voir hybride)
- du RAW parce que j'aime passer (perdre ?) du temps sous Lightroom

avantages du X100 : meilleur capteur en théorie, viseur plus agréable (mais prix plus élevé aujourd'hui et fiabilité parfois mise en question ?)
avantages du V1 : prix inférieur, optiques interchangeables (ce qui pourrait apporter une flexibilité intéressante en bonus... surtout si j'en venais à l'extrémité de revendre mon D300)

Je suis quasi toujours en priorité ouverture (donc le "souci ergonomique" du V1 ne me gêne pas - je le fixe dans les menus et basta).
Je ne suis pas un "pixel-peeper", ni un vidéaste, j'aime faire des images avec des gens dedans.
Bref, je pourrais être heureux avec un V1 ou un X100 et c'est surtout le prix qui risque de faire la différence, surtout si je lis ici d'autres bonnes remontées sur la qualité d'image du V1 en utilisation réelle.

(*: pour les curieux, les 10% restants c'est du joujou argentique en Yashica Mat, du portrait des enfants au 50mm et de l'iPhone pour le tout venant).
Nikon D300 & FujiFilm X100 - Portfolio
Yashica Mat 124G et Voigtländer Vitomatic IIb pour la nostalgie.
Epson + iMac + Lightroom pour scanner les ektas et polir les pixels
r3mi
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Re: Découvrez le nouveau système d'appareils photos Nikon avec les hybrides Nikon 1

Messagepar Ludonaute » Vendredi 18 Novembre 2011 19:04

Je dirais que si tu es à 90% en photo de rue avec un équivalent 30mm, c'est le fuji qu'il te faut :yes:
A cette focale (et quand on accepte la contrainte de la focale fixe), il n'est pas concurrencé.

Pour les sorties pixelistes, c'est par ici, et pour les formations photo, c'est par :photo2:
Ludonaute
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Matériel

Messagepar ventdessus » Vendredi 18 Novembre 2011 19:56

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011
ventdessus
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1072

Matériel

Messagepar Ludonaute » Vendredi 18 Novembre 2011 20:28

Merci ventdessus :good:
Je regarderai ça tout à l'heure :-D

Ludonaute
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Matériel

Messagepar r3mi » Vendredi 18 Novembre 2011 20:33

@ventdessus, oui, ce test grandeur nature magnifique fait partie des arguments qui me font pencher vers un V1
(en gros, sur les specs, dans les forums, ce petit appareil se fait descendre en flamme, mais les utilisations terrains sont en général bonnes)

@ludonaute, dans l'absolu tu as raison, mais les 250 € d'écart de budget comptent aussi

quoiqu'il en soit, merci pour vos avis constructifs
r3mi
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Ludonaute » Vendredi 18 Novembre 2011 20:45

C'est vrai que 250 euros ce n'est pas rien :wink:
Personnellement, je serais davantage tenté par le nikon en complément d'un réflex. Le fuji est certes excellent, mais il me paraît redondant par rapport à mon D90.

Ludonaute
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Matériel

Messagepar r3mi » Vendredi 18 Novembre 2011 21:39

Voilà, c'est un peu mon raisonnement.

Si j'étais radical, je revendrais mon D300 et le choix du X100 serait évident : j'ai hurlé au génie lorsque Fuji l'a annoncé (les voisins doivent s'en souvenir encore). Mais le D300, on s'y attache :yes:

Bon, et puis entretemps, je me dis que le look retro du X100 est peut-être un peu too much: mon Vitomatic IIb est aussi plaisant à contempler pour pas un rond :wink:

Bon, de toute façon, tout ça, hein, ce sont des problèmes de riches...
Dernière édition par r3mi le Vendredi 18 Novembre 2011 21:59, édité 1 fois.
r3mi
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Marc51 » Vendredi 18 Novembre 2011 21:50

J'ai eu le V1 en main et, moi, il ne me plait pas du tout.
Je ne veux pas tout dire car je ne pense pas que ce soit apprécié ici, mais perso le V1, je n'adhère pas.
C'est juste un avis perso et je comprends qu'il puisse plaire à d'autre.
Ne demande pas l'avis ici, toi seul a la réponse. Essaie les deux, prend du recul, c'est impératif avant de te décider :wink:
Marc51

Messagepar Ludonaute » Vendredi 18 Novembre 2011 22:58

Marc51, si tu as eu le V1 en main, je ne vois pas ce qui t'empêche de dire ce que tu en penses.
Nous ne sommes pas des ayatollahs de la marque jaune et ton point de vue peut éclairer les copix :yes:
Comme tous les avis, le tien, comme le mien, comme ceux des autres, ils ne valent que pour ce qu'ils sont : des avis, par nature subjectifs, qui ne dispensent absolument pas les gens de se faire leur propre point de vue avant de sortir leur portefeuille :wink:

Ludonaute
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Matériel

Messagepar r3mi » Samedi 19 Novembre 2011 11:09

Oui, Marc51, pourquoi ne l'as tu pas apprécié, c'est intéressant.
(au passage, j'ai apprécié de voir des photos de ma ville natale sur ton portfolio Flickr)
r3mi
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Marc51 » Samedi 19 Novembre 2011 11:44

Ludonaute, je suis d'accord avec toi, mais tu sais tout comme moi qu'il y a quelques personnages ici qui sont pret à tacler dès que tu ne penses pas pareil :wink: C'est pour ça que j'ai devancé leurs tacles :)

Donc puisque vous me le demandez:

Tout d'abord je me suis intéressé à lui et au Nex car j'aimerais un boitier à objectifs interchangeables. Aujourd'hui mon seul boitier est le X100, je n'ai plus rien d'autre.
Je suis pleinement satisfait du X100, il est beau, il a un viseur superbe (le meilleur), il est bien construit il fait solide, et il fait de superbes photos.
Le one n'est pas beau, il fait plastique, ce n'est pas un bel objet. Il n'y a pas Le plaisir.
La prise en main est difficile, il est tout petit, mes deux mains sont quasi jointives, j'ai même eu peur de le faire tomber.
D'autre part son capteur est trop petit.
J'ai eu la même impression avec le Nex, trop petit, mais il a un peu plus de personnalité et son capteur est plus grand.

Perso je garde mon X100 qui convient à 80% de mes photos et j'attends la suite de Fuji qui va certainement nous sortir un interchangeable. Mon but est d'avoir un zomm est 2 ou 3 objectifs Leica d'occas.
Le X100 pour la rue est un boitier plaisir est idéal, qui vaut certe 250€ de plus, mais qui se revendra plus facilement et plus cher aussi.
Selon moi, et les échos du magasin sur Paris où j'étais, le One n'attire pas les foules. Que va t-il devenir?…

Tout ceci est mon avis, mais prenez les deux en main et vraiment vous ne serez plus dans ce dilemme.
Par contre dites quel choix vous avez fait, ça m'interresse :wink:
Marc51

Messagepar r3mi » Samedi 19 Novembre 2011 12:09

Merci pour ce retour :)
Mon plus gros problème actuellement, c'est justement de pouvoir prendre en main un V1. Plus difficile à Grenoble qu'à Paris apparemment...
r3mi
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Ludonaute » Samedi 19 Novembre 2011 12:15

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble en avoir vu un à la fnac de Valence :wink:

Marc51, merci pour ce retour. Effectivement, la question de la prise en main est importante et la coque du Nikon me paraît très... lisse :???:

Ludonaute
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon à monture 1 (One)