Certes, certes, mais tu ne m'en voudras pas de consulter les retours d'expérience de ceux qui utilisent concrètement l'un ou l'autre sur le terrain sans m'arrêter aux seuls échanges rhétoriques et autres positionnements marketing.
On peut décréter que les effets vidéo gadgets du One-V1 en font un jouet (pourtant le récit de reportage cité plus haut montre qu'il est tout a fait capable d'assurer dans ce type d'exercices exigeants).
On peut aussi faire un raccourci facile en disant que la forte ressemblance du X100 avec les télémétriques d'un HCB ou d'un Ronis en font l'outil idéal de la photo de rue (pourtant en 2011 le numérique permet des
choix ergonomiques sur lequel le X100 fait l'impasse, comme un accès rapide aux ISO par exemple, sauf erreur de ma part).
Prenons ce seul exemple des ISO. Je n'ai jamais été un grand fan du réglage auto-ISO, préférant avoir le contrôle sur ce point (facile avec le D300 qui offre un accès rapide à ce réglage, doublé d'un rappel dans le viseur). Pourtant, et bien je trouve le 1-V1 malin sur ce point en proposant un automatisme par "tranches" d'ISO. Je pourrais ainsi lui laisser la main tout en le "tenant en laisse", entre 100 et 400 par exemple.
Le X100 lui, me laisse le choix entre un réglage fixe moyen (comme finalement lorsque je mets du Velvia dans mon Vitomatic, moment devenu plutôt rare en ce qui me concerne), la nécessité d'aller dans les menus à chaque fois (bof, bof pour du "sur le vif"), ou lui laisser toute latitude en auto-ISO. Un bouton d'accès rapide à ce réglage m'aurait comblé.
Bref, la qualité avérée du viseur et la superbe finition du X100 doivent-ils me faire passer outre son surcoût tarifaire et ces compromis que je pourrais trouver gênants à la longue ?
En toute immodestie, je pense avoir une bonne expérience de la photo de rue et quelques réussites, mais je n'ai pas l'opportunité de passer une demi-journée avec chacun de ces boîtiers. J'ai en outre un budget humblement limité et en profite pour pratiquer une certaine épure dans le remplissage de mon sac photo. Donc j'essaie de creuser un peu plus pour faire le bon choix, et apprécie un forum comme celui-ci et les retours de ses utilisateurs.