A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Découvrez le nouveau système d'appareils photos Nikon avec les hybrides Nikon 1

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon à monture One, ce forum est fait pour ça.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar fski » Samedi 19 Novembre 2011 13:53

Ludonaute a écrit:Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble en avoir vu un à la fnac de Valence :wink:

Marc51, merci pour ce retour. Effectivement, la question de la prise en main est importante et la coque du Nikon me paraît très... lisse :???:

Oui et il y a avait un stand Nikon One devant la fnac du polygone a montpellier vendredi dernier....
font peut etre un tour de france avec leur one :lol:
fski
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 170

Matériel

Re: Découvrez le nouveau système d'appareils photos Nikon avec les hybrides Nikon 1

Messagepar Marc51 » Samedi 19 Novembre 2011 16:44

Je l'ai vu à la Fnac et chez Phox
Marc51

Re: Découvrez le nouveau système d'appareils photos Nikon avec les hybrides Nikon 1

Messagepar r3mi » Samedi 19 Novembre 2011 16:57

Bon, et bien chez Camara à Grenoble, ils venaient de recevoir un unique exemplaire du V1. A essayer avec des gants cotons, exemplaire sans batterie, donc pas possible de tester l'écran, pas d'optique montée donc impossible de vraiment "sentir" le truc en main. Belle qualité de fabrication ceci dit pour du "plastique".

En revanche, à la FNAC, une vendeuse très pro m'a permis de rejouer longuement avec le X100, puis m'a montré des photos qu'ils ont fait dans les environs sur l'iMac du rayon. Donc pas des trucs passés à la moulinette marketing. Bons sang, quel viseur... je crois que je vais être déraisonnable et y retourner...
Nikon D300 & FujiFilm X100 - Portfolio
Yashica Mat 124G et Voigtländer Vitomatic IIb pour la nostalgie.
Epson + iMac + Lightroom pour scanner les ektas et polir les pixels
r3mi
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Messagepar Ludonaute » Samedi 19 Novembre 2011 17:06

Sois raisonnable r3mi, fais-toi plaisir :mrgreen:
Quelques images : Un peu de tout... et de rien.

Pour les sorties pixelistes, c'est par ici, et pour les formations photo, c'est par :photo2:
Ludonaute
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Photos: 1422

Matériel

Messagepar r3mi » Samedi 19 Novembre 2011 17:23

J'ai vendu quelques tirages en série limitée ce mois-ci, et je viens de vendre mon flash SB-600 ce matin... on dirait que les astres sont contre moi et la raison :D
r3mi
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar fredz » Samedi 19 Novembre 2011 19:59

Nikon V1 , J1 blanc & noir chez Darty :hein:
je viens juste de les voir en vitrine
"La photogaphie est le témoin magnifique de ce fragment de temps qui ne reviendra pas" Martine FRANCK
STUDIO & ...:new:FACEBOOK:new:500PX
CANON & NIKON

fredz
Modérateur
Modérateur

Photos: 980

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Samedi 19 Novembre 2011 20:27

r3mi a écrit:Alors là il va falloir que tu m'expliques en quoi je n'ai pas assez potassé la question

Parceque se poser la question entre un X100 et un N One dont le concept et l'usage sont diamétralement opposés n'est absolument pas logique ;)

r3mi a écrit:Je fais à 90%* de la photo de rue (cf. mon petit portfolio 500px) avec un D300 + un Voigtländer 20mm.

- Je cherche un boîtier compact et discret
- beaucoup plus léger que mon D300 (1kg tout nu)
- Plutôt grand angle
- Un bon viseur est impératif (optique ou électronique -voir hybride)
- du RAW parce que j'aime passer (perdre ?) du temps sous Lightroom

Et tu te poses encore la question ? :?:

Le NOne n'est absolument pas conçu pour çà...
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 922

Matériel

Messagepar r3mi » Samedi 19 Novembre 2011 21:12

Ah ? Et quelle(s) caractéristique(s) le rend(ent) impropre à cette pratique pour toi ?
r3mi
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Dimanche 20 Novembre 2011 3:27

"Pas conçu pour" ne signifie pas "impropre à la pratique".

Tu peux parfaitement rouler sur circuit avec une mégane de série... mais pas pareil qu'avec une monoplace...
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar r3mi » Dimanche 20 Novembre 2011 10:50

Certes, certes, mais tu ne m'en voudras pas de consulter les retours d'expérience de ceux qui utilisent concrètement l'un ou l'autre sur le terrain sans m'arrêter aux seuls échanges rhétoriques et autres positionnements marketing.

On peut décréter que les effets vidéo gadgets du One-V1 en font un jouet (pourtant le récit de reportage cité plus haut montre qu'il est tout a fait capable d'assurer dans ce type d'exercices exigeants).

On peut aussi faire un raccourci facile en disant que la forte ressemblance du X100 avec les télémétriques d'un HCB ou d'un Ronis en font l'outil idéal de la photo de rue (pourtant en 2011 le numérique permet des choix ergonomiques sur lequel le X100 fait l'impasse, comme un accès rapide aux ISO par exemple, sauf erreur de ma part).

Prenons ce seul exemple des ISO. Je n'ai jamais été un grand fan du réglage auto-ISO, préférant avoir le contrôle sur ce point (facile avec le D300 qui offre un accès rapide à ce réglage, doublé d'un rappel dans le viseur). Pourtant, et bien je trouve le 1-V1 malin sur ce point en proposant un automatisme par "tranches" d'ISO. Je pourrais ainsi lui laisser la main tout en le "tenant en laisse", entre 100 et 400 par exemple.

Le X100 lui, me laisse le choix entre un réglage fixe moyen (comme finalement lorsque je mets du Velvia dans mon Vitomatic, moment devenu plutôt rare en ce qui me concerne), la nécessité d'aller dans les menus à chaque fois (bof, bof pour du "sur le vif"), ou lui laisser toute latitude en auto-ISO. Un bouton d'accès rapide à ce réglage m'aurait comblé.

Bref, la qualité avérée du viseur et la superbe finition du X100 doivent-ils me faire passer outre son surcoût tarifaire et ces compromis que je pourrais trouver gênants à la longue ?

En toute immodestie, je pense avoir une bonne expérience de la photo de rue et quelques réussites, mais je n'ai pas l'opportunité de passer une demi-journée avec chacun de ces boîtiers. J'ai en outre un budget humblement limité et en profite pour pratiquer une certaine épure dans le remplissage de mon sac photo. Donc j'essaie de creuser un peu plus pour faire le bon choix, et apprécie un forum comme celui-ci et les retours de ses utilisateurs.
r3mi
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Marc51 » Dimanche 20 Novembre 2011 11:21

nonnon Tu peux programmer la touche fn pour accès direct aux iso.
Moi je la programme pour le retardateur si je fais une série qui le nécessite, pour l'iso si je fais une série dans un endroit sombre, pour le filtre ND8 si je suis en extérieur à pleine lumière.

Il suffisait de poser la question :-D
Arrête de tourner en rond, ton choix est évident :-D :wink:
Dernière édition par Marc51 le Dimanche 20 Novembre 2011 14:53, édité 1 fois.
Marc51

Messagepar Lesfilmu » Dimanche 20 Novembre 2011 11:34

r3mi a écrit:sans m'arrêter aux seuls échanges rhétoriques et autres positionnements marketing

Si tu estimes que ces analyses sont sans intéret, tu te trompes. Mais libre à toi de les ignorer ;)

Pour le reste de ton post, je ne répète pas ce que je disais plus haut.

Je ne fais que très peu de "photos de rue", c'est pour çà que je reste sur une lecture "marketing", mais d'expérience, elle est... toujours juste (aucun produit ne fait bien faire un truc qui ne fait pas partie de son cahier des charges).

Je ne dis pas que le NOne ne saura pas faire de photos de rue, mais que le X100 sera très nettement supérieur dans cet exercice ;) (focale, ouverture, pdc, ozizos, viseur rien que çà...)

Quant au budget, toi seul sait ce qu'il en est. perso, je ne fais jamais de concession au budget, je ne raisonne que sur l'usage, et si c'est plus cher, j'attends un peu plus longtemps, soit que le prix baisse, soit que mon cochon engraisse ;)
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar r3mi » Dimanche 20 Novembre 2011 11:37

Merci Marc51 :=top
Tu as peut-être raison... le piège se referme autour de ma carte bleue !
r3mi
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar r3mi » Dimanche 20 Novembre 2011 11:40

Lesfilmu a écrit:... et si c'est plus cher, j'attends un peu plus longtemps, soit que le prix baisse, soit que mon cochon engraisse ;)

là, je te rejoins à 100% - aah, si je savais être patient... ça doit être pour ça que je fais de la photo de rue et pas de photo animalière :mrgreen2:
r3mi
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Ludonaute » Dimanche 20 Novembre 2011 13:03

On trouve parfois de drôles d'animaux dans la rue aussi :hein570: :mrgreen:
Quelques images : Un peu de tout... et de rien.

Pour les sorties pixelistes, c'est par ici, et pour les formations photo, c'est par :photo2:
Ludonaute
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Photos: 1422

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon à monture 1 (One)