A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

défilé de mode

Retrouvez dans ce forum toutes les questions d'ordre juridique liées à la photographie. Vous souhaitez devenir professionnel ? Vendre des photos? Ou poser une question sur le droit à l'image ? c'est ici qu'il faut poster.

Modérateurs: Modérateurs, Conseiller juridique

Messagepar dan2010 » Mercredi 23 Juin 2010 20:45

Bj, j'ai pris des photos lors d'un défilé de mode dans un lieu public (restaurant). Certains des modèles sont mineurs, ai-je le droit de mettre ces photos sur mon site internet sans autorisation?
Je fais ces photos dans un but commercial.
merci
dan2010
P.........
P.........

Re: défilé de mode

Messagepar letek » Mercredi 23 Juin 2010 21:55

j'y connais pas grand chose mais faire du commercial avec des images sans autorisation de publication ou de renonciation de droit à l'image, ca fait pas bon ménage...pour une gallerie web amateur ou de la publication gentille comme sur ce site, il y a je crois une jurisprudence qui autorise la plubication de photos de personnes du moment que l'image ne leur "nuit" pas.
letek
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 64

Matériel

Messagepar dan2010 » Jeudi 24 Juin 2010 18:46

merci pour la réponse,Mon but vendre mes photos aux manequins, pour cela je les mets sur mon site et je fais passer le message pour celles qui sont intéressées. A partir du momment ou ces personnes ont défilées en publique peuvent-elles s'
opposer à une publication internet ou autre?
dan2010
P.........
P.........

Messagepar Sevgin le viking » Vendredi 25 Juin 2010 10:21

si ce n'est pas un concours: on y est! :wink:

1/Tout d'abord, il y a une personne qui a organisé le défilé, peut-être qu'il souhaiterait en tirait bénéfice. donc pas tres glop de se faire de l'argent sur le travail d'autrui.

2/De jà c'est limite de diffuser des images sans autorisation, même sur un site perso alors quand c'est un but commercial.... disons que les DI peuvent être plus important.

3/concernant les mineurs et pour répondre à ta question:
oui, il faut l'aurorisation des parents, et si parents divorcés: des 2 parents.

4/ n'ayant pas organisé le défilé, la 1er chose à faire est de contacter l'organisateur pour voir s'il est ok, s'il veut un % ou autre.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.
Sevgin le viking
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 5

Messagepar dan2010 » Samedi 26 Juin 2010 19:55

merci pour ces reponses, j'avais l'accord de l'organisateur, le mieux en lisant vos courriers c'est de ne pas mettre ces photos sur mon site et de les présenter aux modèles lors d'une répétition.
dan2010
P.........
P.........

Messagepar Layer » Dimanche 27 Juin 2010 20:50

l'accord de l'organisateur oui mais l'accord des stylistes ? leurs creations seront representées sur les photos que tu compte vendre ...
topic Portrait : visions-t90817.html
topic Portfolio : portfolio-t90777.html
Layer
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 12

Matériel

Messagepar patrice25 » Jeudi 29 Juillet 2010 18:26

il faut l'accord de tous si tu exploites les photos : organisateur, styliste, majeurs, parents des mineurs (ou dépositaires de l'autorité parentale).....
+ prévois une clause d'absence de rémunération ou de demande de tout sommes que ce soit présentes ou à venir du fait de l'exploitation des images
attention si les mannequins ont un contrat d'exploitation de leur image avec un agent car là tu risques de rencontrer des difficultés du fait de l'exclusivité
patrice25
Pixe......
Pixe......

Photos: 0

Matériel

Messagepar bombedj » Jeudi 29 Juillet 2010 19:08

Bonsoir,
Utiliser des img de mineurs dans un but commercial...sans l'avis des parents ou des tuteurs..me parait vraiment pas très...juste
Déjà que même sans but commerciale, leurs divulgation oú que ce soit, sans accords préalable des sujets, est déjà en lui même réprimé par le code. :wink:
bombedj
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 6979

Matériel

Messagepar slave1802 » Jeudi 29 Juillet 2010 19:15

bombedj a écrit:Bonsoir,
Utiliser des img de mineurs dans un but commercial...sans l'avis des parents ou des tuteurs..me parait vraiment pas très...juste
Déjà que même sans but commerciale, leurs divulgation oú que ce soit, sans accords préalable des sujets, est déjà en lui même réprimé par le code. :wink:

Si tu lis bien, le côté commercial s'arrête à tenter de vendre leurs photos aux mannequins (pour leur book ?) Faut-il vraiment l'accord de tout le monde pour se payer un portrait de soi ?
slave1802
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 179

Matériel

Messagepar bombedj » Jeudi 29 Juillet 2010 19:26

slave1802 a écrit:
bombedj a écrit:Bonsoir,

Si tu lis bien, le côté commercial s'arrête à tenter de vendre leurs photos aux mannequins (pour leur book ?) Faut-il vraiment l'accord de tout le monde pour se payer un portrait de soi ?

Interessant ce fait...Je crois qu'un avocat donnera la réponse. :wink: á suivre...
bombedj
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagepar dan2010 » Jeudi 29 Juillet 2010 21:03

Je vois les choses plus simplement, effectivement le but est de vendre les photos aux mannequins, qui ne seront peut-être jamais top modèle dans un grand défilé. Mes photos ont étées appréciées, j'en ai vendu quelques unes à ces toutes jeunes filles qui n'avaient pas encore eu des photos "aussi belles" et certaines m'on demandé un book pour le plaisir d'avoir de belles images.
Elles sont visibles ici

http://photo-daniel-jacquot.fr/nouveau_fichier_15.html

a+
dan2010
P.........
P.........

Messagepar boulete » Samedi 31 Juillet 2010 1:00

et pourquoi pas une galerie privée,
ou seule les mannequins auraient accès par mots de passe, distribué sur une carte au moment du défilé
quelques photographes utilise ce système sur les concours hippique avec des mineurs
Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.
boulete
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 40

Matériel

Messagepar bombedj » Samedi 31 Juillet 2010 11:45

dan2010 a écrit:Je vois les choses plus simplement, effectivement le but est de vendre les photos aux mannequins, qui ne seront peut-être jamais top modèle dans un grand défilé. Mes photos ont étées appréciées, j'en ai vendu quelques unes à ces toutes jeunes filles qui n'avaient pas encore eu des photos "aussi belles" et certaines m'on demandé un book pour le plaisir d'avoir de belles images.
Elles sont visibles ici

http://photo-daniel-jacquot.fr/nouveau_fichier_15.html

a+

Bonjour,
Je vois que tu mets les imgs de ces jeunes filles sur un site public.. là aussi, si tu ne possèdes pas les droits à l'img, c'est chercher des problèmes. idem pour les personnes majeures.. :wink:
bombedj
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagepar dan2010 » Samedi 31 Juillet 2010 17:26

boulete a écrit:et pourquoi pas une galerie privée,
ou seule les mannequins auraient accès par mots de passe, distribué sur une carte au moment du défilé
quelques photographes utilise ce système sur les concours hippique avec des mineurs

Si je met un mot de passe pour cette galerie pas de problèmes?
dan2010
P.........
P.........

Messagepar boulete » Samedi 31 Juillet 2010 17:54

une galerie privée limitera juste la diffusion et l'accès aux images.
Du fait tu limitera aussi les ennuis potentiels et tu prouveras ta bonne fois quant à la diffusion strict de tes photo aux seules mannequins mineurs
puisque seules les filles ou leur contacts proches y auront accès contrairement à aujourd'hui
Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.
boulete
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 40

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Juridique