Sujet: Dégradation des couleurs sous Lightroom par rapport à Catpture NX

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par jeanbraye » Vendredi 02 Octobre 2009 15:03

Tu as raison quand on compare les prix et les fonctionnalités l'offre nikon est très bonne mais ils ne pourront pas arriver à égaler photoshop et 20 ans de développement.
Finalement je pense que je vais travailler de la manière suivante, je vais convertir mes photos du format .NEF au format .DNG avec DXO, ensuite je pourrais créer une libraire avec Lightroom.
Mais je constate quand même que le convertisseur RAW vers JPG de nikon est nettement meilleur que celui d'adobe car il n'y a pas autant de différences dans les couleurs.

Photos: 16
jeanbraye

P.........
P.........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Vendredi 02 Octobre 2009 15:22

jeanbraye a écrit:Etant donné l'importance du post-traitement dans la photo je trouve ca hallucinant de la part de Nikon de vouloir se passer de photoshop.
Je commence à me demander si je ne vais pas mettre mon nikon sur ebay.

Tititi, ne va pas trop vite...

1) perso, je réfute le terme "crypté" qui est inadadpté, mais ce n'est pas le sujet

2) Nikon ne cherche pas à se passer de toshop, je pense qu'ils s'en foutent royalement de toshop...

3) tous les raw de tous les constructeurs sont propriétaire, je n'en connais aucun qui publie ses bibliothèques, donc ça ne changera rien que tu changes de marques, c'est pareil ailleurs

4) les éditeurs tiers font du "reverse engineering" pour exploiter les nef, les raf, et tous les autres raw

5) Nikon "fabrique" un raw plus "riche" que les autres constructeurs. En amont, il y a du débruitage "système" -ceux qui font de la photo astro s'en plaignent d'ailleurs, mais pour tous les autres c'est interessant- et en aval les information de réglage du boitier sont stockées dans le nef. Ca permet aux soft de Nikon de les interpréter, donc c'est un "plus", mais ca ne dégrade en rien le raw "brut" que les éditeurs tiers ouvrent et exploitent dans leur soft

6) cette fameuse histoire de données boitier "cachées" par Nikon, c'est un argument limite fallacieux... car si les éditeurs tiers se donnaient le peine, dans le reverse ingeneering, d'aller chercher ces infos, il est probable qu'ils pourraient le faire... donc bon...

Ensuite personne n'oblige à utiliser le nef dans un autre soft, et pourtant, ça serait super facile, il suffirait de breveter le format et il serait interdit aux autres de l'exploiter. Ca serait bien plus efficace que je ne sais quel cryptage... ;)

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Vendredi 02 Octobre 2009 15:26

Pour le reste, le tout c'est de trouver le workflow qui te va et qui te permette d'arriver au résultat que tu souhaites. Vu l'offre actuelle, ce n'est pas un problème je pense... ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par jeanbraye » Lundi 05 Octobre 2009 14:24

Ce n'est pas tout à fait juste pour les autres constructeurs, je viens de télécharger le logiciel digital photo professional de canon, et quelques images au format RAW de canon .CRW et CR2.
J'ai converti ces photos au format .JPG depuis digital photo professional, puis je les ais converties en .DNG sous lightroom puis en .JPG et elles étaient identiques les réglages des images canon sont bien relues par lightroom.

jeanbraye

P.........
P.........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Lundi 05 Octobre 2009 15:09

Non, c'est l'inverse : chez Canon ce n'est pas Lightroom qui lit les preset boitier, c'est DPP qui ne sait pas non plus les lire, c'est pour ça que le résultat est le même ;)

C'est d'ailleurs l'un des gros points faibles de DPP vs NX (sachant que NX est payant et DPP gratos, heureusement que NX en offre plus ;)).

Je me suis aperçu de ça en discutant avec des copains équipés en Canon. Quand je leur ai dit que je faisais du raw avec des preset boitier pour alléger le post-traitement, ils n'ont pas compris de quoi je parlais... pour eux, raw, c'est raw, ya pas de preset boitiers... c'est en discutant et après un bon moment d'incompréhension, que j'ai compris qu'en fait DPP ne sait pas les lire... du coup, effectivement, pas la peine d'en mettre ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par lefredo » Lundi 05 Octobre 2009 15:35

Lesfilmu a écrit:6) cette fameuse histoire de données boitier "cachées" par Nikon, c'est un argument limite fallacieux... car si les éditeurs tiers se donnaient le peine, dans le reverse ingeneering, d'aller chercher ces infos, il est probable qu'ils pourraient le faire... donc bon...

Ensuite personne n'oblige à utiliser le nef dans un autre soft, et pourtant, ça serait super facile, il suffirait de breveter le format et il serait interdit aux autres de l'exploiter. Ca serait bien plus efficace que je ne sais quel cryptage... ;)

Il me semble que le vrai problème sur ces infos "cachées" est là : c'est qu'elles sont probablement protégées, non par cryptage, mais par le fait qu'étant propriétaires Nikon est seul dépositaire (brevet?) des droits pour les utiliser.
Parce que sinon, je pense en effet que le reverse ingeneering doit permettre de les trouver et tripoter :wink:

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par Lesfilmu » Lundi 05 Octobre 2009 20:08

Un brevet -s'il y en a- empêche la copie à des fins commerciales -genre "Adobe vend un convertisseur nef- mais n'empêche absolument pas le reverse engineering ;)

Je suis convaincu que si les éditeurs tiers s'en donnaient la peine, ils pourraient le faire... d'ailleurs, ils ne le font pas non plus pour les autres marques... ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par jeanbraye » Lundi 05 Octobre 2009 20:16

Ce que je ne comprend pas bien dans tout ca, si j'ouvre une photo au format .NEF avec capture NX, la photo à des couleurs, des contrastes qui sont déja poussés alors que tous les curseurs sont à zéro.
Donc il est encore possible de changer l'exposition à +- 2EV, alors que ca ne devrait pas être le cas si il s'agissait de pré traitement sur l'appareil.
Mais si j'ouvre cette même photo avec lightroom les curseurs sont aussi à zéro et je peux toujours changer l'exposition à +-2EV ce qui serait logique dans ce cas.

J'ai trouvé un article avec une réponse officielle de nikon concernant la rumeur de l'encryption de la balance des blancs.

http://www.dpreview.com/news/0504/05042 ... sponse.asp

jeanbraye

P.........
P.........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mardi 06 Octobre 2009 0:16

Donc il y a un sdk... même pas besoin de reverse engineering... celà dit, si certaines librairies ne sont pas intégrées au sdk, effectivement, sans reverse enginerring, pas d'exploitation possible de ces infos ;)

Mais "cryptage" -terme impropre en français- ca veut dire "chiffrement"... or, pour chiffrer des fichiers, il faut faire une déclaration au dcssi... qui ne fait pas référence à Nikon -en tout cas, j'ai pas trouvé... donc "non documenté" peut-être, mais pas "crypté" -chiffré- ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par jeanbraye » Mardi 06 Octobre 2009 9:29

Je viens de trouver le site officiel nikon avec le SDK qui est distribué gratuitement :-)
https://sdk.nikonimaging.com/apply/

Je suis en train de le télécharger, je vais tester les possibilités offertes et je te fais un compte rendu.

Le sdk à l'air vraiment très intéressant il y a une partie destinée à la lecture des images NEF et toutes les explications concernant le format.
Il y a une autre partie qui permet de commander toutes les fonctions de l'appareil depuis un programme.

J'espère que l'on va avoir des réponses à nos questions ;-)

jeanbraye

P.........
P.........

Objectif 1:

par jeanbraye » Mardi 06 Octobre 2009 10:10

Je viens de survoler la documentation de description pour les fichiers NEF, un fichier RAW est composé d'une image TIFF "Revision 6.0" , d'une image JPG qui sert à pré visualiser l'image et des données exif,couleurs etc.
Dans le document Word qui explique le format il est marqué "Confidential" sur chaque page..
J'ai également testé le SDK qui est en C+ +, j'arrive à afficher les images NEF de manière identique à CAPTURE NX !
A priori il suffirait d'ajouter une fonction de sauvegarde en DNG et le tour serait joué..

Encore un peu de lecture..
http://blog.fotolia.com/france/actualit ... n-nef.html

Image

jeanbraye

P.........
P.........

Objectif 1:

Re: Dégradation des couleurs sous Lightroom par rapport à Catpture NX

par chron » Vendredi 13 Novembre 2009 13:27

La réponse est plus simple qu'une question de cryptage (qui n'existe pas d'ailleurs)... M. Adobe a-t-il le temps d'implémenter toutes les spécificités des fichiers RAW de tous les boitiers supportés (sachant qu'ils peuvent différer d'un boitier à l'autre dans une même marque), de gérer les impact avec les paramètres de son logiciel, de gérer les évolutions etc... ? Non. Et de toute façon la philosophie est différente : c'est de développer des données capteur selon ses propres méthodes.
Mais ils ont quand même fait un petit effort avec les profils boitiers :)

Donc pour en revenir au post initiale, tu devrait essayer de changer le profil appareil (tout en bas du module Développement) si tu as une des dernières version de LR : des profils correspondant aux profils Nikon de ton boitier doivent être disponibles (Standard, Neutral, Vivid etc.). Si tu mets le même que celui utiliser à la prise de vue, tu obtiendra un rendu très proche en termes colorimétrique et tonalité :super2:

Photos: 44
chron

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8 D

Dernière édition par chron le Vendredi 13 Novembre 2009 17:05, édité 1 fois.

Re: Dégradation des couleurs sous Lightroom par rapport à Catpture NX

par lincal » Vendredi 13 Novembre 2009 16:59

Bonjour,

J'ai lu (un peu en diagonale :oops: mais j'y reviendrai), mais les profils d'optimisation fournis par Adobe pour les boitiers Nikon ne résolvent-ils pas, ne serait-ce qu'en partie, ce problème ? Permettant ainsi un rendu plsu proche de ce que pourrait faire NX en traitant ces spécificités des NEF ?

EDIT : je me réfère entre autres à ceci : lightroom-et-l-optimisation-d-image-nikon-t50041.html

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED