Sujet: Demande aux pros de flash studio / Question technique / photo à haute vitesse + de 1/250

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Demande aux pros de flash studio / Question technique / photo à haute vitesse + de 1/250

par Pictures4events » Dimanche 18 Août 2013 20:14

Bonjour à tous,

Voici une question qu'un ami m a posé la tout de suite et j'avoue ne pas avoir de réponse.....

"je viens de voir que mon flash série vc 300 avait une durée d'éclair à 1/1000 seconde mais impossible avec le d800 de ne pas voir le rideau au dessus de 1/250... peux tu m'expliquer ? ..."

Avez vous une idée? Voici le flash en question:

http://www.walimex.com/nc/en/studio/produkt/15414

Il m'a posé cette question car je compte acheté un flash de studio pour les hautes vitesses afin de travailler a grande ouverture: http://www.mmf-pro.com/5214-kit-flash-triton.html

Si c'est un mauvais achat.. dites moi pourquoi... merci d'avance

Photos: 127
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 4 - Nikon

Publicité

Re: Demande aux pros de flash studio / Question technique / photo à haute vitesse + de 1/250

par Gangrel » Dimanche 18 Août 2013 20:43

Bonjour, Pictures4events
Le rideau de l'APN fonctionne en 2 partis sur les vitesses lentes la 1 ère partie monte et une foi en haut c'est la 2 eme parti qui suit le flash se déclenche donc quand la totalité du capteur est visible.
Pour les vitesses au dessus du 1/250 le 1 er rideau monte et le second démarre avant que le premier soit en haut, plus la vitesse est enlevée plus la fente est fine d'ou un coup de flash au 1/5000 il n'y a qu'une fente sur l'image
sauf si le flash a une option vitesse rapide auquel cas la durée de l'éclair peut être considéré comme un éclair d'une centaines de millisecondes, (en réalité c'est plus complexe que ça !) l'éclair dure tout le temps de déplacement du rideau
Les flash de studio sont en général pas très rapide, sauf matériel spécifique en général très cher, un cobra à 1/128 eme de sa puissance va flasher autour de 1/20000 de seconde

le Triton est bien mais il ne permet pas des vitesses d'obturation au delà du 250 eme de seconde

Voila en espérant ne pas être trop brouillon :hein570:

Photos: 244
Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Metz mecablitz 58 AF-2

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

Flash 4:

Dernière édition par Gangrel le Dimanche 18 Août 2013 20:54, édité 1 fois.
Cordialement,
Patrick

L'eau qui porte le navire est la même qui l'engloutit.

par Pictures4events » Dimanche 18 Août 2013 20:52

Gangrel a écrit:Bonjour, Pictures4events
Le rideau de l'APN fonctionne en 2 partis sur les vitesses lentes la 1 ère partie monte et une foi en haut c'est la 2 eme parti qui suit le flash se déclenche donc quand la totalité du capteur est visible.
Pour les vitesses au dessus du 1/250 le 1 er rideau monte et le second démarre avant que le premier soit en haut, plus la vitesse est enlevée plus la fente est fine d'ou un coup de flash au 1/5000 il n'y a qu'une fente sur l'image
sauf si le flash a une option vitesse rapide auquel cas la durée de l'éclair peut être considéré comme un éclair d'une centaines de millisecondes, (en réalité c'est plus complexe que ça !) l'éclair dure tout le temps de déplacement du rideau
Les flash de studio sont en général pas très rapide, sauf matériel spécifique en général très cher, un cobra à 1/128 eme de sa puissance va flasher autour de 1/20000 de seconde

Voila en espérant ne pas être trop brouillon :hein570:

je relis 10x ton message et je te dis quoi lol... les petits SB permettent de flasher au 1/8000sec mais forcément la puissance du flash s'en ressent...

dans mon cas j'aimerais pouvoir contrebalancer le soleil qui détourerait un sujet par derrière mais avec un soleil de plomb (on ne choisit hélas pas tjs le moment de la journée où on doit faire une photo) et pas le flash à 50cm du sujet... et pas devoir fermer le diaphragme à des F8 ou plus.. mais travailler à f1.4-F2.0 sans mettre de filtres gris...

Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Re: Demande aux pros de flash studio / Question technique / photo à haute vitesse + de 1/250

par Gangrel » Dimanche 18 Août 2013 20:59

pour ça il faut des flashs de très forte puissance et encore pas à pleine ouverture
j'ai fait des photos avec des cobras en syncro rapide au 1/8000 c'est assez compliqué il faut géré les flash en les éloignant ou en les rapprochant

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

par Gangrel » Dimanche 18 Août 2013 21:10

A pleine ouverture en plein soleil il faut oublier les flashs surtout si ils doivent se trouver a 3ou4 mètres

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

par Gangrel » Dimanche 18 Août 2013 21:27

Voir ce site pour un bon exemple
au pire c'est d'utiliser un compact style G9 qui lui a un obturateur électronique et une griffe porte flash, qui n'est pas limité en vitesse

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

par NumPhot » Jeudi 22 Août 2013 19:28

Bonjour il existe des solutions à ce type de besoin cela demande l'utilisation de certains modèles de flashs studio et de déclencheurs
c'est de l'hypersync et highspeed sync

cela fonctionne avec les flash Einstein , AlienBees et Elinchrom avec des déclencheurs PW

donc oui choix de base à éviter pour le type d'utilisation recherché

NumPhot

P.........
P.........

par Pictures4events » Jeudi 22 Août 2013 19:54

NumPhot a écrit:Bonjour il existe des solutions à ce type de besoin cela demande l'utilisation de certains modèles de flashs studio et de déclencheurs
c'est de l'hypersync et highspeed sync

cela fonctionne avec les flash Einstein , AlienBees et Elinchrom avec des déclencheurs PW

donc oui choix de base à éviter pour le type d'utilisation recherché

l'idée d'utiliser un tel flash sera pour différents styles de photos.. même de l'action..

mais l'idée de base s'est avoir un flash assez puissant pour contrebalancer le soleil... et dans la mesure du possible travailler a grande ouverture pour détacher le sujet du fond quitte à le flouter un max à la prise de vue... la retouche après pas trop mon truc...

D'après ce que j'ai lu c'est normalement avec du MF qu'on fait ça...

je m'intéressait à ce flash ci: http://www.photoflex.com/products/category/battery-powered-strobes

je n'ai pas encore trouvé de retours d'expérience...

Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

par NumPhot » Jeudi 22 Août 2013 20:01

perso j'utilise de l'Elinchrom Ranger RX speed AS Tête S (ca c'est très important) avec le PW PST4 qui va avec et un FlexTT sur le boitier.
Le Ranger c'est une amplitude de puissance de 5,7 à 1100 joules de quoi faire ce que l'on veut pour le floutage et contrebalancer le soleil .

NumPhot

P.........
P.........

par Pictures4events » Jeudi 22 Août 2013 20:44

merci pour l'info..

Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

par Gangrel » Samedi 24 Août 2013 3:18

Bien tout ça c'est bien beau mais les types de flashs annoncés ne permette pas de dépasser la vitesse de sycro de l'appareil qui reste à 1/250 de seconde, si tu trouve un flash de studio qui peut passé en HSS alors là pas de problème pour travailler à f2 et à 1/8000 de seconde en plein soleil
une info par l'image le fonctionnement du HSS

Capture d’écran 2013-08-22 à 21.38.23.jpg
01
Capture d’écran 2013-08-22 à 21.38.23.jpg (268.18 Kio) Vu 1084 fois

source : http://www.exposureguide.com/high-speed-sync-flash.htm

Edit upgrade57.

Merci d'indiquer le lien vers la source de ta capture d'écran.

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Dernière édition par Gangrel le Dimanche 25 Août 2013 21:50, édité 2 fois.
Cordialement,
Patrick

par NumPhot » Samedi 24 Août 2013 7:27

Ce qu'il faut comprendre dans le principe de photographier à haute vitesse avec un flash de studio ou un flash studio sur générateur autonome (genre Ranger RX):

C'est que non seulement on peut dépasser la vitesse de synchro de 1/250, et que cela fonctionne! Mais surtout que c'est basé sur des principes physiques simples (durée de l'éclair du flash par rapport à l'instant du déclenchement).

que certes ce n'est pas une science exacte, car le résultat final dépendra pour beaucoup du flash utilisé, et du boitier choisi, par chance certains Nikon sont les plus aptes à obtenir les meilleures performances (1/8000) !

Et personnellement entre se trimballer une guirlande de SB 800/900 ( + le camion de piles ou d'accu et les chargeurs qui vont avec...) ou une torche de ranger (puissance brute, portabilité et choix des modeleurs) mon choix est vite fait !

Le budget pour un minimum de 4 Flash Cobras avec les PW coûtent environ le même prix qu'un Ranger... (calcul valable aussi bien pour du neuf que de l'occas..).

Au final la question ici est de savoir si les flash de studio ou sur générateurs autonomes permettent de s'affranchir de cette fameuse vitesse de synchro !

donc , oui il peuvent la dépasser, cependant seuls quelques modèles on les caractéristiques techniques permettant d'obtenir les résultats recherchés.

NumPhot

P.........
P.........

par Gangrel » Samedi 24 Août 2013 12:16

Bon ça je sais j'ai fait avec des balkar ce genre de manip le problème est malgré la vitesse lente de l'éclair grâce a un tube plus long la courbe de puissance de l'éclair n'est pas constante sur la durée.
d'ou des parties sous ex sur le bas de l'image

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

par NumPhot » Samedi 24 Août 2013 12:33

oui mais l'utilisation conjointe de certains modèles de flash avec certains boitiers et les PW st4 ou AC-9 ... et flextt permettent de recaler l'ensemble (les PW gèrent cette manip en modifiant l'instant d'émission du signal de déclenchement afin qu cela fonctionne, les PW sont paramétré en fonction de la tête de flash qui est utilisée), cela reste certes de la bidouille mais de la bidouille qui fonctionne.

NumPhot

P.........
P.........

par Pictures4events » Samedi 24 Août 2013 12:57

Et bien chapeau les gars pour toutes ces explications...

Niveau télécommande de flash.. l'ami en question qui m'a posé la question vient d'acheter les Pixel King.. et apparemment avec ses simples flash chinois Walimex bas de gamme, il arrive étonnement à dépasser les 1/250e ...

affaire à suivre ;-)

Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection