Salut,
je t'amène dans un premier temps à aller regarder ce lien là :
premier-boitier-pour-portraits-t101676.html tu pourrais peut être trouver quelques réponses à tes questions.
Pour ton boitier, étant donné que tu attends pour acheter très bientôt un D800 (1 année si j'ai bien compris), l'achat en neuf est il forcément primordial pour toi ? De même, tu parles d'achat d'optique, as tu déjà des idées ? Et puis quel type de photos souhaites tu faire ? Portrait, animalier, tout ? ... Cela pourrait nous aider à t'orienter.
Par contre, je pense pas que l'achat d'un 18-55 soit vraiment ce qu'il y a de mieux ... Pour moi cet objectif est pas très optimale pour faire de la photo, surtout si tu souhaites bientôt changer de boitier. Tu as peut être meilleur temps d'acheter un D90 avec un 18-105 de base, faire quelques photos le temps que ton boitier sorte (la polyvalence est de mise avec un 18-105, beaucoup plus qu'avec un 18-55) et par la suite de tout revendre et d'upgrader.
Le D90 te préparera peut être plus aussi à un futur très bon boitier. Après, tout dépend vraiment de ce que tu veux faire ... Si tu veux un appareil pour faire 3 photos dans l'année en attendant le D800 ou tu feras beaucoup de photos, je pense pas qu'il soit nécessaire d'investir. Si tu souhaites faire de la photo, te préparer au futur boitier, je pense que le D90 est le mieux dans tes deux choix (il en est de même qu'à la revente il sera plus simple de revendre un D90 qu'un D5000 me semble t-il et la revente n'est pas un simple critère qu'osef je pense.)
N'écoute pas les vendeurs, ils t'emmènent vers les produits où ils se font le plus de marge

d'ailleurs, ils ont plus à gagner en te vendant un D90 qu'un D300 il me semble

.
Bref, éclaire nous un petit peu sur ce que tu souhaites, et je reviendrais pour essayer de ton conseiller. Après je ne suis pas Dieu le père et donc il est fort possible que mes arguments soit contre-disable. Et c'est pas parce que j'ai un Nikon D90 que je fais de la propagande, malheureusement je ne travail pas chez Nikon et je travail pas à la commission

.
J'espère t'avoir aidé en tout cas