Pixelistes • Demande conseils et critiques : Mes premières photos

Sujet: Demande conseils et critiques

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Demande conseils et critiques

par Stuart692 » Lundi 14 Janvier 2013 11:49

Bonjour,

Pourriez-vous me donner vos critiques sur ces deux clichés ?
N'hésitez pas, je ne suis ni susceptible, ni rancunier ! :good: Par contre, j'aimerais bien pouvoir progresser.

Pour moi, le ciel est trop clair, il manque de consistance. Un filtre gris aurais pu aider ?

Merci de vos conseils.

Exemple 1.jpg
Exemple 1.jpg (197.59 Kio) Vu 173 fois
[/img]

Et pour celle-ci ?

exemple 2.jpg
exemple 2.jpg (200.41 Kio) Vu 173 fois
[/img]

Photos: 5
Stuart692

..........
..........

Boitier 1: - Dynax 5

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon D5100

Publicité

par Andemar » Lundi 14 Janvier 2013 17:24

Bonjour,

Un filtre aurait donné certainement un bon résultat mais, sous Photoshop, quelques coups de baguette magique et un réglage des niveaux peuvent créer une autre atmosphère.
Il n'est pas certain que le cliché soit meilleur,... il est différent. :wink:

Exemple.jpg
Exemple.jpg (140.41 Kio) Vu 155 fois

Photos: 73
Andemar

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon F801

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5D

Objectif 7: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Nikkor 28mm f/2,8 série E

Objectif 10: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB 25

Flash 3: - Nikon SB 24

Re: Demande conseils et critiques

par alexalex » Lundi 14 Janvier 2013 18:23

c'est sûr qu'un filtre aurait donner mieux mais qu'est ce que tu as voulu réellement exprimer????

alexalex

..........
..........

Objectif 1:

par Stuart692 » Mardi 15 Janvier 2013 0:35

Merci pour ces avis.

J'avoue que je ne me suis pas posé de question, j'ai vu cette route rafistolée traverser seule la campagne. La lumière me semblait bonne ( niv. rustine ). Je me suis dit qu'il y avait moyen de faire un bon cliché. En fait, je suis des cours de photo pour l'instant et on nous avait demandé de faire des clichés sur la matière/la texture.

Merci Andemar, j'aime ton résultat. Malheureusement, on ne peut pas modifier les clichés après la prise de vue. Le but est de nous obliger à réfléchir avant de déclencher au lieu d'y aller à tout va.

On ne peut pas modifier après MAIS, pour avant .... il n'a rien dit :-D d'où ma question sur l'utilisation d'un filtre gris.

Encore merci pour votre participation.

Stuart692

..........
..........

par Andemar » Mardi 15 Janvier 2013 16:38

Dans ce cas là, le filtre est en effet une bonne solution.

Tu peux aussi poser pour les hautes lumières (sur le ciel en mesure spot), en prenant garde que ton histogramme soit le plus a droite possible, sans dépasser.
Mais tu sacrifies les autres parties de l'image qui seront sous-ex.

Photos: 73
Andemar

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon F801

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5D

Objectif 7: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Nikkor 28mm f/2,8 série E

Objectif 10: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB 25

Flash 3: - Nikon SB 24

par upgrade57 » Vendredi 18 Janvier 2013 22:02

Message de la modération pour Stuart692 : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 457
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par maousse » Samedi 19 Janvier 2013 9:04

Stuart692 a écrit:Merci pour ces avis.

J'avoue que je ne me suis pas posé de question, j'ai vu cette route rafistolée traverser seule la campagne. La lumière me semblait bonne ( niv. rustine ). Je me suis dit qu'il y avait moyen de faire un bon cliché. En fait, je suis des cours de photo pour l'instant et on nous avait demandé de faire des clichés sur la matière/la texture.

Merci Andemar, j'aime ton résultat. Malheureusement, on ne peut pas modifier les clichés après la prise de vue. Le but est de nous obliger à réfléchir avant de déclencher au lieu d'y aller à tout va.

On ne peut pas modifier après MAIS, pour avant .... il n'a rien dit :-D d'où ma question sur l'utilisation d'un filtre gris.

Encore merci pour votre participation.

Salut,
Je viens de passer un petit moment sur tes images, la 2 ne me parle pas donc je ne commente que la 1 ;)

J'ai bien pris note de tes "obligations" (qui me semblent très légitime car aujourd'hui il y a un max de gens qui sans photoshop et lightroom seraient bien incapable de sortir un image potable de quoi que ce soit, vive le numérique et les cartes farcies de Gigas.......)
Mais c'est une photo argentique? c'est un RAW ? ,c'est un JPG ? .....Comme il n'y a pas les exifs, difficile de se rendre compte des paramètres de pdv....

Mon premier regard, si le sujet est la matière/le texture, c'est la zone de netteté qui n'est pas suffisamment mise en valeur pour que l'on puisse vraiment apprécier. Quelle était la matière ciblée ? : le bitume ? le ciel ? je pense malgré tout que c'était le bitume (arrête-moi si je me trompe :) )...si c'est le cas, j'ai mis pas mal de temps a chercher la netteté de la matière sur le bitume et sa mise en avant/valeur.
Désolé.... pour moi; il y a un manque évident de netteté.

Pour moi la photo est trop 50/50, un cadrage différent aurait un peu plus dynamisé l'image, au vu de la lumière l'expo n'est pas trop mal, mais la balance des blancs grisaille la neige....

J'ai posé la question de l'argentique parce que c'est en N&B...Si vous ne devez pas "développer" vos images alors pourquoi l'avoir convertie?.

Pour moi cette image est pas mal du tout , mais elle ne traite pas suffisamment le sujet par un manque de mise en valeur

Pour ce sujet, j'aurai "exagéré" en prenant le trépied pour assurer un max la netteté et le cadrage, surtout si c'est avec le S5, qui est un très bon appareil mais qui souffre d'une certaine faiblesse au niveau netteté par rapport au D300s par exemple (vu que je possède les deux je peux en parler).
Quelle optique as tu utilisé? quelle ouverture ? quelle vitesse ? sensibilité ?

Bien sûr avec un post traitement tu peux en obtenir un très bonne image mais ce n'était pas le but...

@+,

Photos: 287
maousse

Pixelist..
Pixelist..

"Un boitier, un objectif, une après-midi de libre et une bonne bière..........., what 'else?"
The Big Maousse
Mon fil galerie:The Maousse Experiment Collection
Mon fil BW :Ral de Gris (Maousse Inside)

par Stuart692 » Mardi 22 Janvier 2013 17:50

Hello Maousse,

Non, je n'ai pas fait ce cliché avec le Nikon ni avec le minolta mais avec mon petit Sony :???: ( J'avais un problème de capteur sur le Nikon ) C'est donc un cliché Numérique.

Pour la zone de netteté, je crois que c'est dû au Sony à qui il faut 80cm avant de pouvoir faire une mise au point. ( Quand la météo le permettra, j'essayerai de refaire ce cliché avec mon boitier Nikon. Mais en essayant de le dynamiser plus. ( Je dois encore aborder cet aspect de ma formation :roll: )) Si tu as des conseils .... ou de la littérature ... je suis preneur. :yes:

La transformation N&B est la seule transformation demandée. Actuellement, j'utilise le filtre automatique de Picasa pour convertir en N&B.

Au plaisir de te relire.

Stuart692

..........
..........

par hisokagb » Mardi 22 Janvier 2013 20:38

Effectivement, à part une MàP spot sur le ciel pour avoir un ciel moins cramé (auquel cas tu aurais eu une route sous exposée) y'a pas 50 solution à ma connaissance (jouer avec la correction d'expo à la limite) .

Sinon je trouve que c'est un tres bon exercice ^^ et que tu t'en tire admirablement bien :clap:

Photos: 38
hisokagb

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Venez me donner votre avis sur mon fil "mes premieres photos" ^^

par maousse » Mardi 22 Janvier 2013 22:00

Salut Stuart,
je viens de m'apercevoir que j'ai regardé le profil matériel d'Andemar au lieu du tiens ce qui m'a fait te parler du S5 alors que tu n'en a pas.
Désolé de cette bévue :oops:
Au niveau litterature, j'ai beaucoup lu Michael Freeman, Tom Ang, et Bryan Peterson.
Pas mal de bons bouquins sur l'exposition, la composition et pleins de bons conseils.
Evidement, certaines fois on peut se dire "mais ça, je le sais....", la question qui se pose c'est "est-ce qu'on y pense a coup sûr lors d'une prise de vue".
J'attends ta nouvelle image avec ton D70s.
Regarde le fil de "l'Objectigraphe" dans "Mes Premières Photos" tu verras qu'il est possible de faire de sacrées images avec ce "vieux" boitier. (Sur les dernières images de son fil il a un nouveau boitier, je crois)
@+,

Photos: 287
maousse

Pixelist..
Pixelist..

"Un boitier, un objectif, une après-midi de libre et une bonne bière..........., what 'else?"
The Big Maousse
Mon fil galerie:The Maousse Experiment Collection
Mon fil BW :Ral de Gris (Maousse Inside)
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection