Sujet: Demande conseils pour l'achat d'un boitier photo

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Demande conseils pour l'achat d'un boitier photo

par lacave » Mercredi 25 Avril 2012 22:19

Salut les forumistes photovores ;)

Je souhaite m'acheter un nouveau boitier (budget 250€) mais j'aurais besoin de vos lumières pour me conseiller !

Mes appareils :
Acer CP-8330
http://www.letsgodigital.org/fr/camera/specification/1133/show.html
Olympus FE-47
http://www.letsgodigital.org/fr/camera/specification/2307/show.html

Etant infographiste j'ai petit problème je trouve que mon vieux Acer fait de meilleurs photos que mon Olympus j'ai l'impression que toutes ses photos sont floues.

Questions :
Est-ce normal ?
Bridge ou un bon compact ?

Mes choix :

Bridge FUJI FINEPIX S2950 NOIR + carte SD 8 Go
Est-ce une bonne affaire ?
http://www.cdiscount.com/photo-numerique/appareil-photo-numerique/bridge-fuji-finepix-s2950-noir-carte-sd-8-go/f-112012304-fujis2950hdpack.html

Conclusion je voudrais avoir un bon rapport qualité/prix.

Merci d'avance les gars ;)

lacave

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Demande conseils pour l'achat d'un boitier photo

par littlbear » Jeudi 26 Avril 2012 9:30

Tu es sur un forum plutôt dédié aux reflex de la marque Nikon. Je ne connais pas trop les bridges.

Les bridges, comme les compacts, ont un petit capteur. Un petit capteur implique certaines limitations. Par exemple, dès que tu vas vouloir augmenter la sensibilité pour faire des photos avec peut de lumière, tu vas te retrouver avec du bruit sur la photo (des points de couleurs parasites). Les grands capteurs actuels permettent de monter sans problème à 6400 ISO. Avec un bridge tu seras limité à 800 ISO. Au delà c'est trop bruité.

Avec un petit capteur, c'est presque impossible de gérer la profondeur de champ (le flou d'arrière plan).

Sur un bridge ou compact, le petit capteur permet par contre d'avoir un objectif de taille réduite. On peut avoir un mega zoom pour pas cher. La qualité optique du zoom ne sera pas aussi bonne que les zooms d'un reflex.

Les avantages du bridge sont un prix plus bas, un poids plus contenu, la possibilité d'avoir un gros zoom.

Pour ton budget de 250€, il sera très difficile d'avoir un reflex d'occaz avec ses objectifs, même un vieux reflex. Il faut compter entre 180e et 200€ pour un appareil + un objectif 18-55.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par lacave » Jeudi 26 Avril 2012 10:27

Merci de tes précisions Petit Ours ;)
En gros tu me conseils d'acheter un reflex avec moins de pixels qu'un bridge ou compact à prix égal ?

Je voudrais profiter de (tes) vos expériences d'achats boitier :
même en bridge ou compact ?

Par exemple :
Le Nikon D3000 est-il bien ?

Merci

lacave

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Jeudi 26 Avril 2012 11:36

Tous les reflex sont biens. Ils ont évolués avec le temps et des fonctions ont été ajoutées ou améliorées.

Ca me rappelle la vente de mon ancien reflex à mon voisin. Un ami à lui était venu et il a pourri la vente. Il avait un bridge récent et comparait son bridge avec mon reflex. Ses arguments contre le reflex:
-Pas de vidéo.
-Mise au point pas assez rapide. Evidemment, il n'a pas fait le test dans les même conditions. Il faisait sombre et il n'avait pas mis le flash sur le reflex.
-Photo flou en faible lumière. Evidemment il n'a pas mis le flash et du coup, il avait une vitesse trop basse.
-Une fois bien réglé, il n'a rien voulu savoir et à continuer à argumenter.

Finalement, il a voulu négocier une forte baisse du prix, genre 40% de moins. Bref, j'ai laissé tomber la vente.

Les reflex d'ancienne génération n'ont pas de vidéo, pas de visé par l'écran, pas de modes créatifs...

Pour toi, il faut déjà cerner tes besoins. Le reflex est imbattable en condition de faible lumière. Il a une rafale bien plus rapide. La mise au point se fait très rapidement. On peut gérer la profondeur de champ (flou d'arrière plan). La gestion du flash est bien meilleur, surtout avec un flash cobra. On peut faire de la vrai macro, avec un vrai objectif macro.

Le bridge est bien moins cher. Il permet d'avoir un mega zoom pas cher. Pour des photos d'extérieur avec des sujets lointains, il est bien moins cher.

A toi de voir si tu es prêt à investir beaucoup de sou pour faire de la photo et à te passionner. Le matériel photo coûte cher : appareil, objectifs, flash, filtre, sac, trépied, logiciel...

Sinon, prends un bridge ou un compact. Regarde les caractéristiques qui t'intéressent. Pour la qualité d'image, la différence ne sera pas du simple ou double. Il y a une différence entre les modèles, mais à génération identique, la qualité est presque identique.

Tu peux aussi le post suivant pour te faire une idée : passage-d-un-bridge-a-un-reflex-t120130.html

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection