Sujet: Demande d'aide...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Demande d'aide...

par jc66 » Mardi 28 Février 2012 9:48

Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis qui va paraitre déplacé pour certains pixellistes mais j'ai besoin de votre aide...
Je plante le décor :
Je vais assez souvent dans la toute petite commune de mes grands-parents en vacances pour me ressourcer, avec mon petit Pentax ou quand je peux avec le D3s de mon père. Il existe une école à classe unique dans le village et le maire ( ancien ami de mon Gd-père ) veut absolument que je prenne la photo de classe de cette petite école. Ayant vu le D3s, il me prend pour un "grand photographe" et n'arrive pas à faire déplacer de la ville distante de 45kms un vrai professionnel.
Donc, j'ai une photo à ne surtout pas manquer avec le D3s que je ne maitrise pas... Même si c'est tout à fait bénévolement, je voudrais faire un bon ( voire très bon ) cliché des enfants.
Si quelques photographes ont l'habitude de prendre ce genre de photographie, peut-être pourront-ils me donner quelques conseils.

Voilà le décor est planté.
objectif :
Je peux monter un 50mm 1.4 ou un 70-200 2.8 de marque Nikkor.
Lequel serait le mieux adapté ?

Zone d'AF
Dynamique ( 21 ou 51 points ? ) ou auto ?

Comme bien sûr, mon cher paternel ne veux pas m'aider... " tu prends un appareil magnifique : débrouille-toi !!! Sois bon !..."
j'espère trouver de bons conseils de votre part.
Bonne journée et merci d'avance.

jc66

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Pentax K-x

Objectif 1: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 EX DC

Publicité

Re: Demande d'aide...

par BertrandFX » Mardi 28 Février 2012 10:44

Attention !!!!

Les photos d'école sont strictement réservés aux photographes professionnels qui sont habilités à prendre des photos d'enfants.

A ta place, je refuserais l'invitation car tu va te retrouver dans l'illégalité, et tu risques de plus des soucis juridiques avec les parents ...

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par jc66 » Mardi 28 Février 2012 11:45

Le soucis c'est qu'aucun photographe professionnel ne veut se déplacer dans cette commune "reculée".
J'ai le temps c'est prévu pour Avril. Un statut d'auto-entrepreneur pourrait-il solutionner le problème juridique ?
Merci déjà pour cet avertissement.

jc66

P.........
P.........

par BertrandFX » Mardi 28 Février 2012 12:30

Je n'ai pas les infos sous la main, mais je me souviens qu'il n'y a qu'une seule catégorie de photographe habilité à ce type de photos. Ce n'est pas une question de statut type "sarl", "auto entrepreneur", ... mais sur le statut du photographe.
Il y a les "Auteurs", les "photos-reporters", les "Artisans-photographes", ... , et 1 seule de ces catégories peut faire du scolaire. Mais laquelle ???
Il faut que je pense à regarder ça ce soir à la maison. A moins que quelqu'un passe ici avant. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par bobatoul » Jeudi 01 Mars 2012 21:40

jc66, BertrandFX, c'est effectivement réglementé, mais si l’école et le rectorat notament sont consulté, cela ne doit pas poser de réel soucis.

Tu trouvera toutes les info ici, n’hésite pas à prendre contact directement avec eux :

http://www.syndicat-csps.fr/

Par contre il faut absolument être inscrit comme pro, et je pense que l'autoentreprise ne doit pas être un frein.

:wink:

Photos: 906
bobatoul

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D1

Boitier 2: - Nikon D1H

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D2H

Boitier 5: - Nikon D2X

par bobatoul » Jeudi 01 Mars 2012 21:54

Petite précision l’adhésion au syndicat csps n'est vraiment pas obligatoire surtout dans ton cas.

Tu a le texte officiel ici : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24 ... 01227C.htm

bon courage, car des photos de classe c'est un gros boulot de prise de vue. En photo individuelle, soigne la lumière et surtout une compo sympa et originale, c'est la seul chose qui provoque l'achat. Prépare également des pack.

Cela coûte très chère, mais généralement les parents aiment bien voir sur papiers les images avant d'acheter. Bref ne te lance pas là dedans sans vraiment bien maîtriser le déroulement.

bobatoul

PIXELISTES
PIXELISTES

par jc66 » Jeudi 01 Mars 2012 23:23

Merci pour vos réponses...
En fait c'est purement bénévole et pour rendre service à la municipalité : je tire les photos et je donne les fichiers à la mairie qui se débrouille avec. Le principal soucis pour moi est de fournir un boulot propre avec un appareil qui ne m'appartient pas mais qui a séduit le "prescripteur". Je verrais avec le directeur de l'école lors de mon prochain séjour si c'est possible de leur faire les photos mais vu qu'ils n'arrivent pas à avoir un photographe professionnel... pour eux l'affaire est réglée.
En tout cas, encore merci pour les liens.
JC

jc66

P.........
P.........

par bobatoul » Jeudi 01 Mars 2012 23:27

jc66, ok

par contre le 70/200 va être trop long et le 50 assez contraignant pour le placement d'un groupe.

Pense à travailler au pied et peut être avec une focal plus petite. (le 16/35 serait le top)

bobatoul

PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse

Poster une réponse